Oniye 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 Bonjour à tous,Je me permets de poster ici deux liens concernant une épidémie de rhino qui est en train de se propager. Cette forme du virus a malheureusement des complications neurologiques qui entraînent la paralysie des membres postérieurs et la mort du cheval.http://www.chevalannonce.com/forums-5797078-epidemie-d-un-un-centre-equestre-78http://www.chevalannonce.com/forums-5867207-alerte-sanitaire-mise-en-placeVoilà, je ne sais pas s'il y avait déjà un poste à ce sujet ou si vous étiez déjà au courant, mais il me semble qu'il est important d'en parler au plus grand nombre de personnes possible, vu que l'information a eu du mal à circuler...Vérifiez bien si votre département est concerné et parlez-en autour de vous ! Le souci c'est qu'avec l'arrivée des gros salons la maladie risque de se développer plus rapidement dans d'autres régions, donc faîtes attention à Lyon notamment lorsque vous caressez les chevaux.Bon salon malgré tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Végas_Nella 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 je suis au courant y'as une épidémie a 30 min en voiture de chez moi !Mon cheval est dans une petite écurie avec 10 chevaux, ceux qui sorte de la pension sont vacciné contre la rhino, je sais pas si je dois le faire ou pas car apparement même avec le vaccin fait le cheval peut l'attraper et il peuvent en être porteur sans pour autant en être malade .. Il est vacciné Grippe + téta pour l'instant je ferai la rage quand on sortira , quelles vaccin on vos chevaux ? Faite vous la rhino ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oniye 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Alors chez nous, tout le monde a été vacciné contre la rhino (pareil, on n'a qu'une dizaine de chevaux, et on est dans le 78, le département à l'origine de l'épidémie). On fait gaffe car l'un deux doit participer au concours de reining samedi à Lyon.En fait si on a vacciné tout le monde c'est surtout pour pouvoir mettre en quarantaine plus rapidement si jamais ça tourne mal, parce que si la rhino se déclare, c'est a priori que c'est la mauvaise. C'est le seul intérêt du vaccin je crois, comme quand on a vacciné les humains lors de l'année de la grippe A pour pouvoir mettre tout de suite de côté les malades atteints du virus dont on n'avait pas le vaccin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Merci pour l'info pfff quelle galère ces sal..... de virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Pour répondre au sujet du vaccin, il est particulièrement inefficace sur la forme la plus dangereuse, la nerveuse...Magic était dans l'épidémie de l'hiver 2010 dans le Val-d'oise...Nous avons connu l'horreur, les chevaux qui tombaient , la quarantaine etc....et les chevaux les + atteints...étaient vaccinés !!! Oui il faut faire partager un maximum pour que l'hiver 2012 ne ressemble pas à celui de 2010.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 quelle horreur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oniye 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Ah oui c'est certain, le vaccin est complètement inefficace puisqu'il s'agit d'un virus "mutant". Cela sert juste à mettre plus rapidement de côté les chevaux malades, puisque s'ils sont atteints ce n'est pas par la forme classique (contre laquelle ils sont vaccinés, du coup. Enfin s'ils ont malgré tout la rhino classique c'est une forme atténuée et on s'en rend compte rapidement).Il y a eu un GROS problème de communication autour de cette épidémie, c'en est même hallucinant. Croisons les doigts pour que ça ne recommence pas comme en 2010, en effet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 C'est super inquiétant avec tous les salons et concours de fin d'année... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oniye 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Stephwanji a écrit:C'est super inquiétant avec tous les salons et concours de fin d'année...Oui... Je vais désinfecter tous mes vêtements / chaussures etc avant de retourner aux écuries après Equita'. Et tant pis si ça paraît excessif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Oniye a écrit:Stephwanji a écrit:C'est super inquiétant avec tous les salons et concours de fin d'année...Oui... Je vais désinfecter tous mes vêtements / chaussures etc avant de retourner aux écuries après Equita'. Et tant pis si ça paraît excessif.Non non ce n'est pas du tout excessif ! Je vais dans 2 écuries en ce moment et bien je ne fais qu'une écurie / jour, désinfection des bottes..etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oniye 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Bon, ça me rassure de ne pas être la seule à prendre de précautions . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Oui c'est ça le problème...tu es une goutte d'eau...tellement de gens de partout sur ces salons...bon ils devraient bien avoir l'info, j'espère qu'ils feront en conséquent...il devrait y avoir une mise en garde sanitaire officielle quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oniye 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Oui... Et puis ils devraient faire des annonces à Lyon notamment, histoire que tout le monde soit au courant (c'est loin d'être le cas) et que les gens puissent prendre les mesures nécessaires.Je ne sais pas je la sens mal cette histoire, ça m'angoisse beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 En 2010, aucune précaution sanitaire a été prise pour le salon de cheval de Paris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oniye 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 J'avoue que je désespère un peu...Le cheval de mon entraîneur est arrivé hier soir à Lyon, ils ne lui ont pas posé de questions alors qu'il vient du 78, n'ont pas mis le cheval à l'écart ou quoi que ce soit... Alors ça va parce que personne ne vient dans nos écuries (on n'est que deux propriétaires et s'est mis d'accord pour ne pas visiter d'autres écuries pour le moment pour éviter tout risque de propagation), il n'y a aucune chance que ce cheval soit malade, mais voilà je trouve ça dingue, car ça veut dire qu'ils font ça avec les chevaux qui viennent d'écuries où on prend beaucoup moins de précautions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia04 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 et voilà le problème....tout est dit dans ton récit , aucune précaution.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oniye 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Alors après je ne dis pas, c'est sans doute très compliqué niveau organisation, et je parle en tant que propriétaire lambda donc pas une grande échelle c'est sûr... Mais tout de même, je trouve ça limite. Comme le dit Stephwanji, on est des gouttes d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites