Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gwendoline1

Help help !!! remede miracle? gale de boue?

Messages recommandés

Coucou, eh voilou cela faisait longtemps que mon petit Buck ne m'avait pas sortie quelque chose grace à l'humidité....

Cela à commencé avec des croutes de "boue", et les poils qui s'enlevent en forme de pinceau


cela a commencé sur le paturon du posterieur


et cela s'est étendu sur le canon et sur l'arriere du posterieur, avec toujours les poils qui s'enlevent en pinceau

Il s'agit d'une gale de boue? Comment la soigner correctement et eviter que cela ne s'etend d'avantage?

Merci d'avance pour mon loulou' !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avais une l'an dernier et elle est parti toute seule dès que j'ai changé de pension...
mettre au box et arreter de doucher... car mon j'ai fais la connerie et même en sechant après et en mettant de la vaseline avec de l'arnica, celà ne s'améliorait pas...
dès que j'ai déménagé le cheval ça s'est réglé en 2 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le forum d'Irish cob ils préconisent le soufre et les huiles essentielles de euh tea tree je crois, je vais revérifier tout ça.

EDIT : tu laves bien, tu sèches bien surtout, que ça reste sec, et tu peux appliquer généreusement un mélange soufre (à commander en pharmacie je crois) & vaseline, qui va imperméabiliser en gros, et éviter l'intrusion de l'humudité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument en a régulièrement l'hiver, on lui fait des bains de javel ... et ça fonctionne très bien.
Cette année j'ai essayé la bétadine et c'est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien nettoyer à la bétadine
rincer et SURTOUT bien sécher avec l'aide d'une serviette ou de sopalin
puis appliquer un emplâtre à base de vaseline et de souffre (on peut en trouver en pharmacie)
faire le mélange, environ 50/50 puis appliquer en couche épaisse sur les zones à traiter!!

C'est un vieux remède de grand-mère qui fonctionne super bien Wink
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre poulain a cumuler les maladies dont quelque choses de tres ressemblant et apres plusieurs recherche je l'ai masser avec des huiles (tt se qui a de plus banal) melanger avec des gouttes de lavande (huile essentielle) c'est un antiseptique naturelle mais en plus ca calme les demangeaison.

250ml huile + 10 gttes d'huile essentielle de lavande

Il faut bie secouer avant l'usage car l'huile essentielle pur brule. Moi ca a marcher tres rapidement et il se grattait pas. Seul inconvenient le poil est gras c'est pas tres beau mais ca marche bien.

voila tient nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi j ai galerer grave LOL Poco 4 pieds blancs mais il est assé solid... Il faut qu il reste au sec. Donc une fois bien nettoyé a la bétadine, enlever les vieilles crouttes sales, c est pas drole car sa leur fait male. Donc bien rincer susqu a ramolire les crouttes, les enlevers, faire un nettoyage au savon betadine liquide, apres secher a fond avec une serviette eponge et apres moi je mettais bétadine ou une creme blanche pour crevasse. Pearl en etait arrivé a un stad ou elle boittait super fort et ne pausait plus trop son posterieur tellement c etait douloureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enduire d'iso betadine creme pour ramollir les croutes et pommade a base de soufre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwendoline,ce n'est PAS de la gale de boue,mais de la dermatophilose (dermatophilus congelensis).
La dermatophilose est une bactérie anaérobique alors évite de mettre des couches de je ne sais quoi dessus,sous peine de la voir proliférer.
Enlève les croûtes et désinfecte.
Seulement après avoir bien désinfecter,tu pourras mettre une pommade pour la peau.
Surveilles la ligne du dos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais aussi un petit doute sur la galle de boue lol car la galle, chez moi m'a fait une croute mais pas roude... elle était en largeur et vraiment dans l'articulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci christelle voila deux jour que je cherche le nom lol. Et j'avoue que ca m'enervait.

A tu deja essayer la methode huile + huile essentielle de lavande sur tes chevaux? Car sur mon loulou ca avait bien marcher mais c'est peux etre un hasard ou de la chance. Mais le veto m'avait dit que la lavande etait un antiseptique naturelle et donc tuait les bacteries qui font la dermatophilose.
J'aime bien avoir des remedes autres que les medicaments sous la mains.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpotente a écrit:
Merci christelle voila deux jour que je cherche le nom lol. Et j'avoue que ca m'enervait.

A tu deja essayer la methode huile + huile essentielle de lavande sur tes chevaux? Car sur mon loulou ca avait bien marcher mais c'est peux etre un hasard ou de la chance. Mais le veto m'avait dit que la lavande etait un antiseptique naturelle et donc tuait les bacteries qui font la dermatophilose.
J'aime bien avoir des remedes autres que les medicaments sous la mains.

Merci

Si c'est une bactérie anaérobie comme le dit Christelle, l'huile est en effet à proscrire, car elle va faire une barrière entre l'air & le membre, et la bactérie va se régaler. Donc laisser l'air pénétrer au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais l'huile essentielle ne fait pas de barriere je pense donc si melanger avec de l'eau tiede c'est mieu que les traitement medicamenteux pour nos loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,c'est Paxcutol shampoing que je trouve moins deséchant que la Vétédine.
Mais s'il y a surinféction(ce que j'appelle "une huitre"),donc du pus entre la peau et la croûte,j'emploie de la Vétédine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpotente a écrit:
Oui mais l'huile essentielle ne fait pas de barriere je pense donc si melanger avec de l'eau tiede c'est mieu que les traitement medicamenteux pour nos loulous

L'huile essentielle je ne sais pas, mais si mélange avec de l'huile tout court, ben ça bloquera l'air, c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos astcues et conseils.

Dermatophilose ou gale de boue? Mystere....
scratch

Une chose de positive, cela s'est arreté !! Les poils repoussent comme il faut.
Je l'ai nettoyé a la betadine, et lui ai mis un melange de vaseline + souffre.

Mais un melange de mytosil + tegarome fonctionne aussi bien apparement.

Donc un grand merci pour mon couillu qui guerri comme il faut
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En effet c'est bien de la dermatophilose. Il faut nettoyer à la bétadine scrub ou vétédine (savonner les lésions) puis sécher et appliquer de la bétadine jaune ou povidone (générique) sur les lésions (pouvoir asséchant puissant). Mais le plus important c'est de mettre le cheval au sec car le dermatophilus congolensis a besoin que la peau soit ramollie par l'humidité pour l'attaquer.
Les chevaux qui vivent dehors en ont souvent lors d'hivers pluvieux comme cette année sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g 2 juments d'atteintes par la dermatophylose, alors je savonne et fait bien mousser les liaisons avec vétédine savon, rinçage, séchage avec serviette éponge puis je met 1 corps gras : vaseline soufrée et c impec...
le mieux est de mettre les chevaux à l'abri le temps des soins car moi je fait tous les 2 jours jusqu’à amélioration ( 1 semaine max ) Wink
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...