Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elpotente

help !!! besoins de conseils

Messages recommandés

Bonjour

je voudrais deux trois renseignement. Comme je l'ai dit Hidalgo est mon premier poulain paint horse. Il est plein papier Usa et francais.

-je voudrais le faire tester pour savoir s'il est homozygote sur le tobiano ainsi que le test sur le LWO car je trouve ca important s'il saillie je ne veux pas prendre le risque de voir un poulain non viable naitre.

-Est ce qu'il y a d'autre test a lui faire faire?

- Je pensais le faire saillir l 'année prochaine mais est ce qu'il ne sera pas trop jeune il est né en mai 2011. Je n'ai pas l'habitude des paints alors je sais pas trop quand on peux commencer les saillies. Je ne veux pas en faire beaucoup.

Voila si vous avez d'autre conseil je suis preneuse.

merci

Tu sais, moi j'ai eu plusieurs étalons et à chaque fois ils saillissaient dès leur 2 ans... ils sont bien dans leur tète et celà n'a pas empeché la croissance...
sinon pour le tobiano, il est issu de deux tobiano?
tu peux faire le HYPP, le PSSM, le Gbed et Herda

oui les deux parents sont tobianos le papa est homozygotes et la maman non tester.

A oui d'accord ben je le vois tellement bb que j'ai du mal a me dire qu'il pourrait saillir des cette année.

2 ans c'est jeune quand même pour moi, il n'a même pas été débourré, tu ne connais pas encore vraiment son caractère, tempérament, qu'il serait susceptible de transmettre aux poulains ....

Oui c'est pour cela qu'il ne sera en saillie que l'année prochaine comme noter dans le post. Meme si je suis pas sur qu'il devient fou furieux en 1 an. Car pour le moment il a un caractere irreprochable.

Impress 67 merci de ta reponse.

Tu m'as dit que tu avais eu plusieurs étalon mon poulain n'a pas des origines prestigieuses enfin de se que j'en connait car je suis novices en paint. Donc pour les saillies je n'ai aucunes idées de ce que sa petite semence faudrait je ne veux pas en demander trop mais je ne veux pas le brader non plus.

Je vais passer pour l'emmerdeuse de la journée mais encore une fois je pense que tous les entiers ne sont pas aptes à reproduire...une reproducteur, qu'il soit mâle ou femelle, doit apporter quelque chose à la race, de part ses origines, sa morpho, son mental et son potentiel, la robe ne fait pas tout, ce n'est pas parce qu'on a un entier qu'on doit le proposer à la repro...pour faire des OC à 1000 €...l y en a tellement sur le marché...ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas de super chevaux pour leur proprio bien entendu...

Stephwanji tu sais, je suis d'accord avec toi mais si on va au bout de ton raisonement, beaucoup de chevaux qui sont ici ou même ailleur ne devraient pas reproduire... pour moi, les seuls qui devraient avoir le droit sont ceux avec des résultats en perf ou Halter...
mais bon pour en revenir à la question, c'est clair que si ton loulou est homozygote, tu peux demander plus cher, après celà dépend du marché aux allentour et justement de sa valorisation...
alors je demandais pour mon paint (entrainé en reining par un grand pro) 800€ en plein papiers et je n'ai pas eu un seul client à ce prix là...
donc oui, valoriser mais non, en France excusez moi mais les gents regardent juste la couleur et le prix donc mon quarter Fondation n'est pas valorisé (plus les moyens) et je fais ses saillies à 500€ en race pure et 350€ en croisement et les gens ne se bousculent pas à la porte... après, je suis chiante car je demande les tests et si la jujue est viellie, sâle caractère ou mauvais état, je sailli pas...

Stephwanji a écrit:
Je vais passer pour l'emmerdeuse de la journée mais encore une fois je pense que tous les entiers ne sont pas aptes à reproduire...une reproducteur, qu'il soit mâle ou femelle, doit apporter quelque chose à la race, de part ses origines, sa morpho, son mental et son potentiel, la robe ne fait pas tout, ce n'est pas parce qu'on a un entier qu'on doit le proposer à la repro...pour faire des OC à 1000 €...l y en a tellement sur le marché...ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas de super chevaux pour leur proprio bien entendu...

je rejoins totalement.
Il y a trop de propriétaire à mon avis qui décident de proposer des saillies en ne conjuguant pas tous les critères pour assurer une démarche de qualité et au service de l'élévation de la race et donc de l'élevage français...

Stephwanji a écrit:

Bon et bien le 2ème emmerdeuse de service approuve totalement les dires de "l'emmerdeuse de service" lol!lol!lol!
Mais bon on va encore passer pour des pestes, des chieuses, des donneuses de leçons, mais moi perso, je m'en tape complètement Winktongue
flower

Speranza a écrit:
Stephwanji a écrit:

je rejoins totalement.
Il y a trop de propriétaire à mon avis qui décident de proposer des saillies en ne conjuguant pas tous les critères pour assurer une démarche de qualité et au service de l'élévation de la race et donc de l'élevage français...

flower Si tous les chevaux Paints en âge de procréer devenaient des étalons.....il n'y aurait rapidement plus de race Paint Horse.
L'élevage d'une race quelle qu'elle soit, est le résultat d'une sélection de reproducteurs sélectionnés de façon rigoureuse et répondant à des critères conformes au standard de la race.
Pour les lignées performances destinées à la haute compétition les étalons doivent en plus de la morphologie et du mental, avoir obtenu des résultats sportifs significatifs, ainsi que leurs ascendants....et ce sur plusieurs générations!

Pas du tout, nous sommes très civilisés ici Very Happy tu as juste des points de vu différents sur ton questionnement Wink toute question mérite d'être débattue sunny

elpotente a écrit:
Bon ben j'ai jeter un pavé dans la mare...

Non non, absolument pas, comme le dit Stéphanji, tout sujet mérite d'être débattu et argumenté Wink
C'est juste que, à mon sens, il ne suffit pas d'avoir un entier ou une jument Paint Horse pour les faire reproduire!!
Aux USA, les élevages sélectionnent rigoureusement les meilleurs reproducteurs sur plusieurs critères définit par le Stud Book APHA, le standard de la race, comme l'a si bien dit Java71 Wink

Je vais parler pour mon cas ce sera plus simple!!
Je suis propriétaire d'un étalon Paint Horse black tovero qui a la particularité d'être double homozygote (gène noir et tobiano) Wink
Génétiquement mon étalon est très intéressant, pourtant j'ai attendue ses 5 ans pour le faire reproduire!! Je voulais qu'il soit débourré, travaillé et qu'il ai fait ses preuves en compétitions, pour voir s'il avait un mental solide, froid et respectueux!!
Si mon étalon n'avait pas réunit ses critère et surtout s'il avait été trop "chaud", violent et dangereux, je n'aurai pas hésité une seule seconde à le faire castrer, même avec un potentiel génétique aussi intéressant!! Wink

Après je sais que beaucoup n'ont pas les moyens financier, ni le temps pour investir dans le travail par un pro de son cheval No
Mais je pense que tu devrais déjà faire débourrer ton loulou pour voir comment il évolue sous la selle, et avec toi et attendre un peu qu'il grandisse dans sa tête pour le faire saillir. Il est encore jeune, il ne s'est peut être pas encore affirmé en tant que futur étalon!! Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il peut "perdre" son mental sympa pour devenir irrespectueux, méchant et plus fougueux, mais c'est peut être "tardif" donc il faut peut être patienter un peu!! Wink

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée scratch
Mais en tout cas mettre un entier à la repro mérite une grande réflexion Very Happy

flower

Oui mais comme dit dans le message je ne veux pas le faire saillir tout de suite car pour moi c'est encore un bb ( je l'ai mis dans le deuxieme message je crois). Et je demandais si trois ans n'etait pas trop jeune car tout depend des races.

Je le travaille et je suis une amoureuse des chevaux et jamais je ne ferais saillir mon gros s'il est chaud, violent ou irrespectueux. J'ai fais castrer mon etalon pur sang a cause de ca et pourtant il avait de super papier mais comme tu le dis il n'y a pas que les papiers.

C'est pour ca que je demande des info a l'avance car je ne me lance pas a l'aveugle.

elpotente a écrit:

flower Bonsoir elpotente,
Tu ne jettes pas un pavé dans la marre.....au contraire....ça permet à chacun de donner son avis sur cette question très intéressante et chacun est libre de faire ce qu'il veut.

cheers Quel est ton objectif en faisant reproduire ton cheval:
- te lancer progressivement dans l'élevage?
- réaliser un rêve?
- te faire plaisir tout en essayant de te faire un petit appoint financier (très alléatoire compte tenu des contraintes imposées par un entier)r?
En fonction de tes motivations il est clair que les exigences quant au choix de l'étalon ne seront pas les mêmes!

Les personnes qui t'ont répondu sont la plupart des éleveurs qui mettent en priorité la promotion de la race, d'où une exigence de sélection, indispensable à une démarche qualité et personne ne peut dire, sauf si le cheval a des origines prestigieuses, que ce cheval sera à terme un bon reproducteur!

De plus, la vie d'un étalon qui n'a pas un certain nombre de juments à saillir et qui ne peut rester en permanence en compagnie de ses juments où d'autres chevaux, ou qui ne sort pas régulièrement en compétition est bien souvent triste car il est souvent solitaire et cela peut affecter son comportement et son moral! La vie de hongre est souvent beaucoup plus épanouissante....surtout avec une propriétaire aimante qui passe du bon temps avec lui !

Ceci est mon avis et bien entendu chacun est libre de choisir la vie qu'il veut offrir à son cheval!

Hidalgo est en compagnie de mes deux autres hongres et pour le moment tout se passe bien. Je dois avouer que si un jour je dois choisir etre le laisser seul dans un pré ou le castrer je le castrerai.

Mon objectif n est pas de faire de benefices sinon il faudrais qu il saillie un paquet de fois avec se qu il mange lol.

J ai juste quelques collegue qui voudrait des poulains de couleur pour se faire plaisir elle n ont pas forcement les moyens de payer des saillie de 800 euros et le faites que le poulain sera pour compagnie et ptit concours ne les insitent pas mieu. Elles m ont demander si j allais le faire saillir Hidalgo je leur ai dis que je ne savais pas que tout dependrai de lui et de son evolution.

Voila

JAVA71 a écrit:
sauf si le cheval a des origines prestigieuses,

Comment fait on pour savoir si c'est des bonne origine?
Ou peu on aller regarder si telle ou telle cheval a fait ses preuves? Des résultats?

Je sais pas si vous voyez se que je veux dire?!

Cindy'Dyz a écrit:
JAVA71 a écrit:

Ou peu on aller regarder si telle ou telle cheval a fait ses preuves? Des résultats?

Pour commencer, tu peux utiliser le site
All breed pedigree http://www.allbreedpedigree.com/ il te suffit de mettre le nom du cheval que tu recherches et si les infos sont renseignées, tu peux en savoir plus sur les performances, gains, mais c'est avant tout pour trouver la lignée sur plusieurs générations!! Wink

Ensuite, les chevaux de renoms sont très connus des éleveurs qui vont souvent rechercher des descendants pour en faire des reproducteurs (s'ils ont la carrure pour bien sur Wink)
Tout dépends ensuite si tu recherches des "Super horses" de Reining, Cutting, Halter, etc.... Tu peux alors regarder sur le site des Associations de Race ou de Disciplines aux US et tu auras des infos sur les gros reproducteurs!!

Tu peux aussi, tout simplement utiliser le net, sur Google, tu rentres le nom du cheval que tu recherches et vois les liens qu'on te propose, c'est comme ça que j'ai beaucoup fonctionné au début lors de mes recherches Wink

flower

tany13 a écrit:
Stephwanji a écrit:

Bon et bien le 2ème emmerdeuse de service approuve totalement les dires de "l'emmerdeuse de service" lol!lol!lol!
Mais bon on va encore passer pour des pestes, des chieuses, des donneuses de leçons, mais moi perso, je m'en tape complètement Winktongue
flower

et une 3 ème enmerdeuse lol!

Il y a tellement de chevaux sur le marcher que beaucoup d eleveur se retrouvent dans une M financière car plus de vente, quand tu es un privé avec un poulain non vendu ca va mais quand tu es eleveur pro et que du a 5 voir plus de poulains non vendu tu coules. Donc a moin d etre un petit privé qui a un étalon ou entier qui a " deja fait ses preuves en show" qui a de bon classement ou simplement un entier avec une excellente lignée que ce soit en halter, reining cutting etc... oui mais perso je trouve aussi qu il y a un peu n importe quoi proposé en saille quand on regarde les sites d annonces.

Genre je me lance dans l elevage de chat, j ai un super joli mal qui va allé en expo en mars normalement, si le juge me dit qu il n ira pas plus loin voir qui n arrivera pas a un bestin show je le ferais castrer. Des beaux mecs y en a plains donc..... on a l embaras du choix, meme trop

tany13 a écrit:
elpotente a écrit:

Non non, absolument pas, comme le dit Stéphanji, tout sujet mérite d'être débattu et argumenté Wink
C'est juste que, à mon sens, il ne suffit pas d'avoir un entier ou une jument Paint Horse pour les faire reproduire!!
Aux USA, les élevages sélectionnent rigoureusement les meilleurs reproducteurs sur plusieurs critères définit par le Stud Book APHA, le standard de la race, comme l'a si bien dit Java71 Wink

Je vais parler pour mon cas ce sera plus simple!!
Je suis propriétaire d'un étalon Paint Horse black tovero qui a la particularité d'être double homozygote (gène noir et tobiano) Wink
Génétiquement mon étalon est très intéressant, pourtant j'ai attendue ses 5 ans pour le faire reproduire!! Je voulais qu'il soit débourré, travaillé et qu'il ai fait ses preuves en compétitions, pour voir s'il avait un mental solide, froid et respectueux!!
Si mon étalon n'avait pas réunit ses critère et surtout s'il avait été trop "chaud", violent et dangereux, je n'aurai pas hésité une seule seconde à le faire castrer, même avec un potentiel génétique aussi intéressant!! Wink

Après je sais que beaucoup n'ont pas les moyens financier, ni le temps pour investir dans le travail par un pro de son cheval No
Mais je pense que tu devrais déjà faire débourrer ton loulou pour voir comment il évolue sous la selle, et avec toi et attendre un peu qu'il grandisse dans sa tête pour le faire saillir. Il est encore jeune, il ne s'est peut être pas encore affirmé en tant que futur étalon!! Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il peut "perdre" son mental sympa pour devenir irrespectueux, méchant et plus fougueux, mais c'est peut être "tardif" donc il faut peut être patienter un peu!! Wink

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée scratch
Mais en tout cas mettre un entier à la repro mérite une grande réflexion Very Happy

flower

je rejoins Marion... Moi depuis Noel je suis heureuse proprietaire d un superbe poulain QH de lignée 100% cutting, ok les étalon de cutting ne court pas les rues en france, il y en a certe mais pas un tres grand choix. Malgré ses origines, deja sa morpho a son jeune age et sa facon de bouger absolument magnifique, si il choppe le caractère de son père je pense que je n hésiterais pas non plus a le castrer, et sa meme si il gagne les futurity et autres show. Le mental de l étalon fait parti de la selection du reproducteur. Serieusement quand j y pense sa m enerve vraiment car il est superbe, apres a voir quand il sera a l entrainement mais je ne veux pas un étalon chaud et con.

JAVA71 a écrit:
elpotente a écrit:

De plus, la vie d'un étalon qui n'a pas un certain nombre de juments à saillir et qui ne peut rester en permanence en compagnie de ses juments où d'autres chevaux, ou qui ne sort pas régulièrement en compétition est bien souvent triste car il est souvent solitaire et cela peut affecter son comportement et son moral! La vie de hongre est souvent beaucoup plus épanouissante....surtout avec une propriétaire aimante qui passe du bon temps avec lui !

Ceci est mon avis et bien entendu chacun est libre de choisir la vie qu'il veut offrir à son cheval!

Je suis tout a fait d accord, raison de plus pour que le futur reproducteur est vraiment tout ce qu il faut ( papiers, mental, morpho voir resultats de show ) car un étalon qui vie en box et qui est peu sorti deviendra aussi vite plus nerveux. Comme le dit JAVA, un étalon a souvant une vie assez triste si il ne vie pas en groupe avec ses dames ou si il n a pas une sortie journalière au paddock

Cindy'Dyz a écrit:
JAVA71 a écrit:

si tu as un doute aussi il ne faut pas hésiter a demander conseils au pro qu on a sur le forum, a nous tous on connais une grandes partie des étalons connus apres c est sur que si tu veux du rening demande a un eleveur qui est justement orienté dans cette discipline la, pour le cutting tu peux je pense sans hésitation demander a Marion "tany", Black Angel et moi aussi. enfin on est deja assé nombreux a en connaitre sur le forum

tany13 a écrit:

Pour commencer, tu peux utiliser le site
All breed pedigree http://www.allbreedpedigree.com/ il te suffit de mettre le nom du cheval que tu recherches et si les infos sont renseignées, tu peux en savoir plus sur les performances, gains, mais c'est avant tout pour trouver la lignée sur plusieurs générations!! Wink

Alors ça je connais mais à par les lignées..., souvent les performances ne sont pas notées, il me semble!

tany13 a écrit:

Tu peux alors regarder sur le site des Associations de Race ou de Disciplines aux US et tu auras des infos sur les gros reproducteurs!!

Aurais tu des adresses de sites ?

tany13 a écrit:

Tu peux aussi, tout simplement utiliser le net, sur Google, tu rentres le nom du cheval que tu recherches et vois les liens qu'on te propose, c'est comme ça que j'ai beaucoup fonctionné au début lors de mes recherches Wink

flower

Je suis peu être pas douée parce que je ne trouve pas grand chose ^^'

• Créer...