Invité Posté(e) le 6 février 2013 Hello à toutes et à tous !Je me lance dans cette grande et belle aventure qu'est le débourrage.J'aurais souhaité à ce sujet recueillir vos avis en matière d'embouchure.J'aimerais à terme monter mon petit cheval sans mors. Jusque là, toutes nos étapes ont été franchies en licol corde et qu'il répond net à la voix et est en général bien concentré.Il ne nous reste "plus qu'à" entammer le travail en selle, et je suis en pleine hésitation.Dois-je rester au licol corde ? Passer en side-pull ? Assurer avec un petit mors caoutchouc ou aiguilles ?Mon appréhension est la suivante : et s'il se montre moins coopératif avec un cavalier sur le dos, ne vaudrait-il mieux pas pouvoir lui montrer clairement qu'on ne peut pas prendre la main en toute impunité, quitte à repasser par la suite à une action uniquement sur le chanfrein et laisser la bouche tranquille ?Loin de moi l'idée de vouloir user et abuser du mors bien entendu, c'est justement contre la politique de la maison.Je vous lirai avec grand plaisir, si vous voulez bien partager votre expérience avec moi sur la question ! Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinalle 0 Posté(e) le 7 février 2013 salut je serais bientôt dans le même cas que toi. alors je n'ai pas encore d'expérience et j'ai encore pleins d'interrogations, mais pour ma part je vais essayer le débourrage au licol et si j'ai du mal je passerais au side pull. mais j'espère que d'autres membres partageront... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elpotente 0 Posté(e) le 7 février 2013 Pour ma part deux debourrage. Le premier un poulain adorable a l'ecoute et toujours travailler en licol. Tres bien desensibiliser. Le monter n'a etes qu'une formalité je l'ai fait en licol et par la suite j'ai introduit la presence du mors.L'autre tout l'inverse un poulain plein de nerf, vif et pas a l'ecoute qui faisait n'importe quoi en licol. Et ben j'ai introduis le mors dans nos seances et je doit dire que ca etes positif il etait plus a l'ecoute et beaucoup plus apte au travail meme si au debut il a essayer de m abarquer comme avec un licol. Il a compris plus facilement les notions de confort et d'inconfort. Et je tiens a preciser que je n'y suit pas aller fort je l'ai laisser decouvrir ses limites tout seul.Moi je suis pas trop mors mais je doit avouer que des fois ca aide le cheval a se concentré et a miru comprends se qu'on veut lui apprendre si on est doux il n'y a pas de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rokia 0 Posté(e) le 7 février 2013 je suis également toute ouie !!! étant novice dans le domaine du débourrage...mais j'ai la chance, comme bcp d'entre vous d'avoir un bébé hyper coopérative et hyper zen Pour ma part je la travaille en main egalement en licol éthologique pour l'instant, mais j'ai acheter un side pull (que je n'ai pas encore utilisé) et Bahilee est aussi desensibilisé a prendre "son" mors toute seule...si je dois un jour en venir la, elle sera deja habituée ! Je suis preneuse de toute vos technique car si j'ai deja fait une premiere séance monté de 5mn dont les vidéo sur la page de ma puce, le vrai débourrage-education aura lui, lieu au beau jours de printps....si si y les beau jours vont revenir !!!!http://www.painthorseforum.com/t4619p60-bahilee-royal-moon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianab 0 Posté(e) le 8 février 2013 Alors je peux vous apporter ma toute petite expérience... J'ai débourré mes 2 dadous au licol, mais les 2 sont quand même habitué au mors: tout simplement je les ai éduqués au licol corde, puis j'ai introduit le mors petit à petit. On allait se promener à pied en filet, on faisait le travail à pied en filet, rênes longues aussi.Puis est venue la question fatidique: débourrage monté en licol ou en mors??? comme vous , je me disais , le mors sera plus sécuritaire. Mes profs me disaient que non, que le cheval avait une préparation suffisante et une éducation entièrement accès sur le licol, et que monté , au contraire il retrouverait les sensations du travail à pied et que ça le rassurerait en cas de pépin. Puis ils m'ont dit: "s'il y a un problème et qu'il t'embarque, mors ou pas mors, il n'y aura pas de différence, il t'embarquera, sauf que la gène du mors risquera de le paniquer encore plus..."Alors j'ai débourré d'abord tatanka: aucun problème! et quand tu n'as aucun problème, ben... c'est bête tu n'as aucun problème! donc rien de spécial à résoudre! Pas convaincu de la sureté du licol je suis rapidement passée au mors avec tatanka pour partir en extérieur. Tout a roulé!Vip j'ai voulu faire pareil: d'abord licol un peu, puis assez vite mors! Au pas impeccable, le jour où j'ai voulu passer au trot: panique à bord! il est parti comme une fusée! Quand j'ai voulu l'arrêter sur une rêne avec le mors (on était en carrière), j'ai vu la peur dans ses yeux, il ne comprenait plus rien, impossible de le stopper rapidement: 1er coup j'ai pris un vol car il m'a fait un demi tour violent , et 2ème coup je l'ai arrêté mais j'ai vu que ce n'était pas la solution, car il avait peur c'était net dans ses yeux.Je suis retournée chez les amis profs qui m'ont dit : "alors quand ça cafouille, le mors t'en penses quoi???" Ben... j'en passe que vous aviez raison ça n'a rien changé... on a tout repris au licol, car il avait perdu confiance et moi aussi: nous avons retrouvé nos repères initiaux, et en 3 jours , il trottait , rênes longues, au licol, tête basse et tout détendu.Par la suite, pour me montrer les limites, nos profs nous ont pris en balade, et nous ont fait "de tout" : il démarrait au galop sans prévenir devant, à coté de nous, montées, descentes raides, changement d'allures répétées: vip a un moment donné a eu peur d'un âne qui arrivait d'un champ voisin, dès que j'ai demandé arrêt sur une rêne en licol, il est redescendu en tours illico. Je l'ai senti beaucoup plus à l'aise: comme si c'était naturel!!Depuis on a enlevé le mors à tatanka aussi qui semble apprécier également d'être en licol tranquilou (voir nos photos dans le post de vip). Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas monter en mors, mais pour leur donner confiance dans tout l'apprentissage de base, selon nos profs le licol est indispensable. Après quand tu passeras à un apprentissage beaucoup plus fin de dressage, là oui le mors est nécessaire. Mais selon eux en balade, rando où on n'a pas besoin d'une finesse de direction, le licol est suffisant: ça rassure les dadous et si'ls nous embarquent, avec l'arrêt sur une rêne , nous sommes aussi efficaces qu'avec un mors.Après je ne livre que ma petite expérience: je ne veux convaincre personne, je constate ce qu'il s'est passé sur les miens c'est tout! Quand je n'ai pas suivi les conseils j'ai eu le retour de manivelle. Cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas, un jour, un souci, mais cela ne veut pas dire non plus que nous n'aurions pas eu ce souci avec un mors également!Tout ce que l'on voit c'est qu'en faisant ainsi on a obtenu des loulous zen et en confiance! Alors à vous de voir!!! Et tenez moi au courant de vos décisions et façon de faire: j'aime bien savoir comment ça se passe pour chacun, comment il a fait, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2013 Merci pour avoir partagé vos expériences, c'est en apprenant des autres aussi qu'on avance ! Je vais rester au licol dans un premier temps, puis side pull. Il est vraiment conditionné pour céder à la pression sur chanfrein alors je crois que ce ne serait pas logique de lui imposer un cavalier + une relation directe à la bouche au même moment.Il faut qu'il ait un point de repère, une stabilité, un élément connu : son licol et ses exercices habituels.Si cela se passe bien ainsi, j'introduirai le mors plus tard pour plus de finesse dans le travail sur le plat.Une fois qu'il connaitra son job en travail monté, pourquoi pas repasser au licol ou side pull.Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai sauté le pas ! N'hésitez pas à compléter ce post, je suis gourmande de conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathildedu10 0 Posté(e) le 10 février 2013 Alors pour ma part quand je travaille dans un espace clos je suis en licol corde mais quand je part en ballade je mets un filet avec un hackamore à petite branche réglé correctement par dessur le licol étho, je ne me sert pas du hack mais il me rassure au cas où j'ai un frein (c'est peut être psychologique je vous l'accordes), pour le moment j'ai jamais eu à m'en servir le licol suffit. Visa va avoir 4 ans alors le travail monté représente qu'une petite partie de notre travail (qui est principalement à pied!) tant que son caractère n'est pas stabilisé et son éducation terminée je n'enlèverait pas le hack en extérieur! Voila pour moi j'espère qua ca t'aidera à te forger ton propre avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kim82 0 Posté(e) le 10 février 2013 mathildedu10 a écrit:Alors pour ma part quand je travaille dans un espace clos je suis en licol corde mais quand je part en ballade je mets un filet avec un hackamore à petite branche réglé correctement par dessur le licol étho, je ne me sert pas du hack mais il me rassure au cas où j'ai un frein (c'est peut être psychologique je vous l'accordes), pour le moment j'ai jamais eu à m'en servir le licol suffit. Visa va avoir 4 ans alors le travail monté représente qu'une petite partie de notre travail (qui est principalement à pied!) tant que son caractère n'est pas stabilisé et son éducation terminée je n'enlèverait pas le hack en extérieur! Voila pour moi j'espère qua ca t'aidera à te forger ton propre avis Je trouve ton astuce bien sympa !!! car le plus grand problème du cheval en extérieur : c'est le stress de son cavalier !!!! alors l'important est que le cavalier se sente rassuré, tu pars avec le licol et si ça dérape... tu sais que tu as le hackamore!!! donc tu parts zen et tu ne stresses pas ton cheval !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianab 0 Posté(e) le 10 février 2013 AyaOlena a écrit:Merci pour avoir partagé vos expériences, c'est en apprenant des autres aussi qu'on avance ! Je vais rester au licol dans un premier temps, puis side pull. Il est vraiment conditionné pour céder à la pression sur chanfrein alors je crois que ce ne serait pas logique de lui imposer un cavalier + une relation directe à la bouche au même moment.Il faut qu'il ait un point de repère, une stabilité, un élément connu : son licol et ses exercices habituels.Si cela se passe bien ainsi, j'introduirai le mors plus tard pour plus de finesse dans le travail sur le plat.Une fois qu'il connaitra son job en travail monté, pourquoi pas repasser au licol ou side pull.Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai sauté le pas ! N'hésitez pas à compléter ce post, je suis gourmande de conseils C'est exactement notre façon de faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2013 Eh oui, s'il y avait une bonne recette, on n'en serait pas là Faut qu'on teste et qu'on échange pour apprendre !Ce principe d'avoir licol + mors en sécurité me tente aussi beaucoup, j'y avais aussi pensé mais je crois que ça interviendra plus tard dans le boulot, une fois qu'il aura acquis la confiance avec un cavalier sur le dos, car je ne veux pas lui imposer tous les changements d'un coup.A moins que je lui colle un petit mors en caoutchouc à chaque séance de travail à pied dès maintenant, mais toujours en ne me servant que du licol corde, pour qu'il s'habitue à sa présence passive.Ca y est j'hésite encore ! Merci encore, ça me donne tout plein d'idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathildedu10 0 Posté(e) le 13 février 2013 heureuse si on a pu t'aider ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlepocoboy 0 Posté(e) le 13 février 2013 Pour ma par mes deux chevaux on été débourser en side pull dans un premier temps. Mon dernier destiné au show cutting sera débourré pareil que les autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIGOUDENGOZ 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Bonjour,Chaque poulain est différent.Le cavalier ou soigneur doit faire preuve de beaucoup de feeling pour s'adapter au mieux en fonction de l'évolution du poulain au travail. Il n'y a pas une seule recette miracle.Si les bases du travail à pied avec le licol sont bien réalisées, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la suite du travail monté. Ce sera juste la suite logique et la consolidation des bases acquises. Il ne faut pas se faire une montagne concernant le " passage à pied" à "monté".Si tu as besoin d'être rassuré, tu peux habituer le poulain à travailler en licol (rênes sur le licol) mais avec la sensation du filet et du mors.Pour ma part, je débourre tous nos chevaux et ceux de mes clients en licol d'abord puis en filet pour qu'ils soient habitués (sauf demande express de certains clients qui ne veulent pas de mors).Une fois que le poulain a parfaitement assimilé les actions sur le licol, tu alternes au fur et à mesure avec les mêmes demandes sur les rênes de filet. S'il ne comprend pas, tu reviens au licol...etc...Les premières sorties en extérieur, nous mettons souvent le licol avec des rênes en cordelette + le filet avec ses propres rênes. De même, nous alternons au fur et à mesure les actions, ou même faire les 2 simultanément (ex: rêne d'ouverture en prenant les 2 rênes à la fois licol et filet). + une étrivière autour du cou en cas de "petit go" pour ne pas tirer trop fort sur la bouche ou le licol, mauvais réflexe qui risque de faire paniquer le cheval.Après c'est à chacun de voir ce qu'il préfère selon ses aspirations et selon ce à quoi le cheval est destiné.Je pense que c'est bien d'habituer le poulain au maximum de trucs (on ne sait jamais, il peut être vendu ou monté un jour par quelqu'un d'autre) même si après tu reviens au simple licol parce que c'est ton choix, ce que tu préfères et que le cheval "fonctionne" bien avec...A+. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites