Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djiva

semence congelée

Messages recommandés

Voila, je suis a la recherche, pour un éventuel accouplement cette année avec ma jument FM (photo de mon avatar), d'un étalon qui serait dispo en insémination artificielle.
Je recherche un étalon bien dans sa tête, qui laisse des poulains plutot "froids"...
Pour la taille, ma juju fait 1,50 et j'aimerais rester la autour.
Ensuite j'aimerais plutot un étalon qui peut m'apporter de la couleur a coup sur... (je suis pas une pro des robes), elle est alezane mais surement porteuse du sabino (j'adore ça, j'en ai 3 a l'écurie...)
Voila, ensuite j'aimerais aussi savoir comment fonctionne le système en france, combien de paillettes par doses ? Possibilité d'avoir combien de doses pour le prix si retour de chaleur une ou plusieurs fois ? et bien sur le prix... Je ne cherche pas de grandes lignées (a cause du budget), mais plutot a me "faire" un super cheval de rando....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la couleur "à coup sur" le mieux est de t'orienter vers un tobiano ou un splash homozygote, deux patrons de robe totalement différents, après, je serais toi, je partirais sur un modèle d'étalon pas trop lourd, type cheval de travail...tu as l'iac mais aussi l'iar (réfrigérée) moins lourde niveau manipulation et matos, faut juste pas se louper sur l'ovulation et suivre tout ça de très près...mais je pense que la majorité des étalons du forum sont dispo. en monte en main sur place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci de vos réponses...

pour la saillie naturelle, oui si je trouve un étalon suffisament proche, oui ça serait interessant, mais je crois que je serai vite limitée justement au niveau km et ensuite choix de l'étalon...
Et puis en fait, j'ai aussi une comtoise, alors si je trouve un étalon dans mon budget, peut etre que je pourrai commander 2 doses, c'est plus simple de déplacer de la semence que mes 2 jujus ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djiva a écrit:
Voila, je suis a la recherche, pour un éventuel accouplement cette année avec ma jument FM (photo de mon avatar), d'un étalon qui serait dispo en insémination artificielle.
Je recherche un étalon bien dans sa tête, qui laisse des poulains plutot "froids"...
Pour la taille, ma juju fait 1,50 et j'aimerais rester la autour.
Ensuite j'aimerais plutot un étalon qui peut m'apporter de la couleur a coup sur... (je suis pas une pro des robes), elle est alezane mais surement porteuse du sabino (j'adore ça, j'en ai 3 a l'écurie...)
Voila, ensuite j'aimerais aussi savoir comment fonctionne le système en france, combien de paillettes par doses ? Possibilité d'avoir combien de doses pour le prix si retour de chaleur une ou plusieurs fois ? et bien sur le prix... Je ne cherche pas de grandes lignées (a cause du budget), mais plutot a me "faire" un super cheval de rando....

Merci


En IAC en France, pour une saillie achetée c'est généralement 3 doses de 8 paillettes après il y a souvent la possibilité d'acheter des doses supplémentaires.
Par contre le choix de l'inséminateur est primordial pour que la jument ne reste pas des semaines en pension et qu'il ne te gaspille pas toutes tes paillettes. Le top est un inséminateur qui échographie les juments plusieurs fois par jour, et s'il pratique l'insémination profonde c'est encore mieux car il n'utilisera pas une dose complète mais seulement quelques paillettes, c'est très important car la facture peut très vite monter entre l'achat de la saillie, le transport de la semence, l'insémination, le suivi gynécologique, les injections, la pension et le transport de la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas un "gros" budget pour la saillie, je ne suis pas sure que de faire en IA soit intéressant pour toi Suspect
En effet en plus du prix de la saillie, tu devras payer tous les frais qui incombe à l'insémination!!
- Forfait écho, suivit ovarien,
- Mise en place de la semence,
- Envoie de la semence vers le centre,
- Pension de la jument,
- Frais d'insémination,
- Transport de la jument vers le centre...

Pour du congelé, c'est en général 3 ou 4 doses de 8 paillettes
Pour du réfrigéré, je parle dans mon cas, ce sont 2 grosses seringues prête à l'emploie que tu peux injecter soit en une fois, sois en 2 fois selon les besoins et l'avancée du cycle de la jument Wink

Tu trouveras des infos intéressantes sur le site du centre avec lequel je travaille:
http://www.equi-genetique.com/

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lauann, lol! sacrée détective !! lol!

Merci pour vos infos !
Concernant la mise en place et le suivi, elle se fait dans la clinique véto a 7 km de chez moi, chez mon véto ou j'ai bossé.
l'avantage, c'est qu'on peut commencer le suivi a la maison et quand le follicule est assez gros, la descendre et suivre plus attentivement....
Je sais que ça fais des frais, mais bon, je n'ai pas de van, suis obligée de prendre celui de mon beau-papa, donc ça limite... Pour les frais, j'en suis consciente. Pour les doses, ça me parait bien 4 doses de 8 paillettes...
pour le régrigéré, c'est plus dur, il est viable moins longtemps, je pourrais aller le chercher si besoin moi meme si pas trop loin, mais c'est plus compliqué je trouve, suis agri et pas tjrs dispo....

Mais je ne désespère pas de trouver ? Peut etre je n'ai pas mis mon post a la bonne place, car pas encore de proposition d'étalon.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à toi de chercher le papa et non l'inverse lol

va voir ici > étalons tobiano
> étalons overo
> étalons tovero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha merci stephwanji lol!
je pensais que si je mettais un post sur l'ia, j'aurais des réponses ayant des étalons dispo en ia... scratch

bon, alors m'en vais aller regarder tout ces beaux étalons.... ça va etre long !!

Et toi je suis allé voir ton site tu as un élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...