JAVA71 0 Posté(e) le 26 mars 2013 Bonjour Mathilde, Je vais voir si je peux t'arranger quelque chose de sympa....je vois Marie Jeanne demain et je te tiens au courant par MP!C'est nécessaire d'apprendre les manoeuvres western avec rigueur pour que le cheval ne perde pas confiance dans son cavalier....d'où l'utilité de faire quelques petits stages "techniques" chez des enseignants qui savent transmettre leur savoir avec pédagogie!Bises et à bientôt par MPAnnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathildedu10 0 Posté(e) le 26 mars 2013 ca marche!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Coucou Mathilde, Ouvre ta messagerie....je t'ai envoyé un MPAnnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianab 0 Posté(e) le 27 mars 2013 J'aurais quand même une question qui me turlupine, une question un peu philosophique... je me sens concernée je précise!Pourquoi s'obstine-t-on à vouloir continuer à monter quand on a peur???C'est une vraie question ouverte: avec ton expérience et ta philosophie Annie, peut-être aurais tu une réponse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2013 Post très intéressant ! Et comme je suis "un peu" impulsive, j'ai contacté marie-jeanne, ça m'a donné envie de la rencontrer pour, surement, faire un stage cet été afin d'acquérir les manœuvres western, les bons réflexes et de perdre mes manies d'équitation classique (puisque ma jument est travaillée en western). JAVA71 a raison : de bonnes bases techniques permettent de renforcer le travail avec son cheval qu'il soit travaillé par quelqu'un d'autre ou seulement par nous-même. En tout cas elle est super sympa, ça donne envie d'aller voir (j'ai de la chance je suis à 1h30 seulement) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath08 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Et bien moi aussi sa me donne bien envie d'aller faire un tour par là-bas. Comme j'ai toujours monté en classique et que je n'ai aucune expérience dans le western, sa serait parfait pour s'initier. Sa serait l'idéal pour moi d'y aller certains week-end pour apprendre l'équitation western, même avant d'avoir mon poulain.En plus j'ai vu qu'elle proposait le débourrage, peut tu me dire Annie si elle nous donne quelque cours après le débourrage pour voir si on transmet les bon codes à notre monture ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 27 mars 2013 indianab a écrit:J'aurais quand même une question qui me turlupine, une question un peu philosophique... je me sens concernée je précise!Pourquoi s'obstine-t-on à vouloir continuer à monter quand on a peur???C'est une vraie question ouverte: avec ton expérience et ta philosophie Annie, peut-être aurais tu une réponse? Coucou Béatrice,Tu poses une question très intéressante.... 2 sentiments : l'envie et la peur sont confrontés ...et seul un intermédiaire à l'écoute du cavalier et de ses angoises peut arriver à résoudre ce dilemme très complexe car plusieurs acteurs rentrent en jeu.... il faut savoir les accorder....sous peine d'échec!!j'ai ma petite idée sur la question.... mais il serait intéressant d'avoir les avis des personnes qui ont été confronté à ce type de blocage et qu'elles nous disent pourquoi!Après je donnerai mon analyse d'enseignante et je développerai ma pensée!Annie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenixya 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Pourquoi continuer de monter quand on a peur, excellente question!Pour moi, parce que le bonheur que l'on ressent quand tout se passe bien mérite de s'accrocher et pour ne pas rester sur un échec. Des tas de gens montent sans avoir peur alors pourquoi moi je n'y aurais pas droit?Ne plus monter à cause de la peur, m'a fait remettre énormément de choses de ma vie quotidienne en question (où il n'y avait pas lieu d'ailleurs). Ca m'a enlever le peu de confiance en moi et ça commençait sérieusement à me bloquer dans pas mal de situations courantes.Puis je me suis privée des chevaux pendant près de 10 ans suite à une précédente mauvaise expérience en club, c'était hors de question de replonger pour 10 ans de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Nath et Kettymoriat....faites moi signe si vous pensez venir faire un petit tour au Spotted Ranch..... Kettymoriat on s'est vu à Equita au stand de mon ami Antonin.... j'ai failli acheter Molly au lieu de Jam quand elle avait 6 mois! Nath....il y a 4 ans je ne connaissais pas l'équitation western, j'avais fait toute ma carrière en classique et malgré ma grande expérience des chevaux je me suis formée chez Françoise Raimondo car "l'esprit western " est très différent de "l'esprit classique....les finalités ne sont pas les mêmes également! L'équitation ne s"improvise pas , il faut apprendre les gestes techniques nécessaires à sa bonne réalisation!On ne peut établir une hierarchie des valeurs entre les différents types d'équitation car elles ont toutes leurs lettres de noblesse et répondent à des objectifs différents!De même on ne peut établir une hierarchie de valeur entre les aptitudes des chevaux : cheval de compétition ou cheval de loisir doivent être tous deux de grande qualité et être parfaitement adapté àr l'usage que le cavalier souhaite en faire! La hierarchie ne se fait uniquement que sur un seul critère : il ya les bons chevaux et les mauvais chevaux! Par ailleurs il est clair que si, dans la période d'apprentissage du cheval ou du cavalier, les différentes étapes de l'apprentissage (perception de l'informaiton, codage, stockage et restitution de l'information) sont mal assimilées... le savoir ne sera acquis que de façon incomplète ...le cheval ne sera que partiellement dressé car il ne pourra apporter à la demande se son cavalier que des fragments de réponses plus ou moins confuses ....ce qui amènera tôt ou tard des conflits et une perte de confiance du cheval en son cavalier!Je suis une "obsédée de la formation" ...c'est quand même mieux que d'être une "obsédée sexuelle" non! Il faut se former pour progresser et pour développer toujours plus de complicité avec son cheval!!Et puis....c'est tellement enthousiasmant et captivant d'apprendre et d'accroitre ses connaissances dans quelque chose qui vous passionne!!! AnniePetite photo de Molly chez Anton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lagrande71 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Et bien moi aussi j'ai eu une période où j'ai eu peur de monter. J'étais enfant, et mon père à voulu me faire monter sa jument (une race russe près du sang). Il l'a tenait en main, mais elle a fait un écart et je suis tombée. J'ai eu peur et mal. Suite à cela je ne voulais plus monter alors que j'étais toujours attirée par les chevaux. J'aimais l'animal, j'aimais le regarder, mais j'avais peur de ses réactions. En grandissant, l'envie était de plus en plus forte de me rapprocher du cheval et de surmonter ma peur.Ce fût le cas vers l'âge de 14 ans lorsqu'une amie m'a invité en vacances chez sa grand mère qui possédait des chevaux pour la chasse à cour et notamment un vieux cheval bien pèpère. Je l'ai monté et j'ai repris confiance en moi et dans le cheval. Mes parents m'ont ensuite inscrite dans un club pour acquérir les bonnes bases et ils m'ont offert une jument de 16 ans, comme moi à l'époque. Ce fut le début d'une grande aventure, avec Etsegud, son fils Amour d'Anthenay et maintenant Sparow Texas Oak. La peur n'est pas irrémédiable, bien au contraire et quel plaisir après, d'avoir vaincu cette peur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitGhost 0 Posté(e) le 27 mars 2013 JAVA71 a écrit:De même on ne peut établir une hierarchie de valeur entre les aptitudes des chevaux : cheval de compétition ou cheval de loisir doivent être tous deux de grande qualité et être parfaitement adapté àr l'usage que le cavalier souhaite en faire! La hierarchie ne se fait uniquement que sur un seul critère : il ya les bons chevaux et les mauvais chevaux! Je ne suis pas sure d'avoir bien saisie le sens de cette phrase Qu'appelles tu un mauvais cheval ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianab 0 Posté(e) le 27 mars 2013 Personnellement je pense que le cheval me fait "grandir" et évoluer: je "parais" qqn de sûre d'elle, fonceuse, limite un peu "grande gueu--" mais face à mon vipou, je ne peux lui mentir: lui sait très bien qui je suis, quelles sont mes angoisses. Accepter de lui faire confiance, me faire confiance est un travail que je veux mener: c'est une sorte d'équithérapie sur moi-même. Ce qu'il peut me faire découvrir sur la vie , la nature, lui, moi, est extraordinaire: j'ai lu un livre , un jour, qui a été une révélation pour moi. Il retrace ce que je ressens à cheval, avec mon cheval (que ce soit vip ou que ce fut avec mon 1er cheval cheik), ma façon de ressentir et de voir les choses au quotidien. Il parle des questions existentielles que je me pose, bref tombée dessus par hasard, je me suis redécouverte:ce livre est " savoir écouter les chevaux" de Alessandra Moro Buronzo. C'est pour ça que je monte à cheval: arriver à communiquer réellement, vivre en harmonie avec le monde qui m'entoure, savoir observer, rechercher, comprendre, me laisser submerger par la beauté qui m'entoure: et ce au travers , pour moi, de la balade/rando.Je pense que si j'arrive à me contrôler émotionnellement à cheval, j'en sortirai grandi pour ma vie de tous les jours. Le cheval donne un sens à ma vie je peux le dire...Je suis peut-être trop philosophique dans mes propos, voire confuse, mais je me comprends... j'espère que certains me comprendront également Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 28 mars 2013 PetitGhost a écrit:JAVA71 a écrit:De même on ne peut établir une hierarchie de valeur entre les aptitudes des chevaux : cheval de compétition ou cheval de loisir doivent être tous deux de grande qualité et être parfaitement adapté àr l'usage que le cavalier souhaite en faire! La hierarchie ne se fait uniquement que sur un seul critère : il ya les bons chevaux et les mauvais chevaux! Je ne suis pas sure d'avoir bien saisie le sens de cette phrase Qu'appelles tu un mauvais cheval ? Bonjour Petitghost Tu fais bien de me poser la question car en relisant, je vois que cette phrase peut prêter à confusion! Merci de me donner l'occasion de clarifier ma pensée!J'aurais du marquer : chevaux s'averrant "mauvais" de par une utilisation qui ne leur convient pas et qui en fait des "mauvais chevaux"Je m'explique : Les termes " bon" ou "mauvais" ne sont pas employés dans mon esprit dans leur sens habituel....ce n'est pas un jugement de valeur porté sur les qualité mentales, physiques ou morphologiques d'un cheval.Le mot "mauvais" signifie dans mon esprit "inadapté". Un mauvais cheval pour moi est un cheval " inadapté" à la pratique qu’on l’oblige à faire...ce n’est malheureusement pas la faute du cheval !Pour moi, un bon cheval, est un cheval dont les aptitudes physiques et mentales correspondent à la pratique équestre à laquelle son cavalier le destine:-un bon cheval d’obstacle est celui qui a les qualités lui permettant de boucler 9 fois sur 10 un parcours sans faute.-un bon cheval de loisir est celui qui n’aura peur ni des tracteurs, ni des quads, ni d’autres choses survenant de façon imprévue et qui pourra offrira à son cavalier un niveau très é levé de "sécurité", condition nécessaire et indispensable pour savourer pleinement une promenade ou une randonnée.Un piètre cheval dans une discipline donnée peut devenir un remarquable cheval si on le change de discipline.... tout est donc une question d’orientation !! Le super cheval de vitesse destiné au barrel peur s'avérer inadapté à la promenade familiale tranquille....le cheval manquant de vitesse peut être un magnifique cheval de famille! Chaque cheval a une place qui l'attend pour devenir un "bon" cheval"....il doit simplement être orienté dans la bonne direction!! Le même raisonnement, peut s'appliquer aux éleveurs, il ya les bons et les mauvais, les deux pouvant d’ailleurs faire remarquablement leur métier d'éleveur et avoir des poulains de grande qualité: -le bon éleveur est celui qui essaie de vendre un poulain dont le mental et les qualités physiques auront toutes les chances de satisfaire le projet sportif ou de loisir de son futur propriétaire et qui oriente son poulain vers une direction qui lui donne toutes les chances de devenir un "excellent " cheval!-le mauvais éleveur étant à contrario celui qui cherchera à tout prix à vendre, à "caser"un cheval pour réaliser une vente alors qu’il sait pertinemment que le tempérament de ce dernier ne correspondra pas à l’utilisation que son propriétaire veut en faire (ex/ vendre un poulain avec trop de sang et craintif ou avec un fort caractère à un cavalier débutant ou craintif )! J’espère que cette réponse t’aura un peu éclairé ! Cette discussion rejoint le thème de ce post sur la PEUR....Les personnes qui, malgré leur Envie sont bloquées ou possédées par la peur de monter.... sont des personnes qui se sont orientées vers des structures équestres inadaptées à leur attente lors de leur première rencontre avec la pratique équestre!Dans la vie....tout est question d'orientation...la vie est un jeu de piste....il faut éviter de se tromper de chemin, de s'engager sur une fausse piste ou dans un chemin sans issu !! IL faut essayer de rencontrer les bonnes structures, les bonnes personne, au bon moment!! Pas toujours facile!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitGhost 0 Posté(e) le 28 mars 2013 Bonjour Java71 effectivement je comprends mieux ta pensée car sur le coup le terme de "mauvais cheval" m'avait interpellé Mais ma lanterne est maintenant éclairée . malheureusement c'est clair qu'il y a beaucoup de particuliers et même des professionnels prêts à caser leur cheval à n'importe qui sans s'inquiéter des conséquences... Et les conséquences peuvent être tragiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianab 0 Posté(e) le 28 mars 2013 ( Moi j'attends tout de même ta réponse à ma question Annie... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathildedu10 0 Posté(e) le 29 mars 2013 Annie c'est ok appelle moi quand tu veux MP envoyé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 29 mars 2013 indianab a écrit:( Moi j'attends tout de même ta réponse à ma question Annie... ) Pas de problème.....c'est un vrai devoir de philo que tu me demandes et ça mérite reflexion....alors mon sentiment sur la question attendra la semaine prochaine (c'est relâche familiale pendant le week end de Pâques.....avec comme point fort un grand jeu de recherche des oeufs de Pâques avec mes petits enfants....pourvu qu'il fasse beau !!!)En attendant.....profite de ton anniversaire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianab 0 Posté(e) le 29 mars 2013 Merci beaucoup Annie Je serai patiente alors Et bon week end de paques: hummmm le chocolat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenixya 0 Posté(e) le 30 mars 2013 Bonjour à tous!Je vais passer mon jeudi 18 avril vers Marie-Jeanne Travail à pieds le matin et une séance montée tranquille l'après-midi! J'y vais avec ma belle soeur qui n'est jamais monté à cheval, j'espère que ça lui plaira! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JAVA71 0 Posté(e) le 30 mars 2013 Super contente pour toi Elise.....tu as pris le problème par le bon bout! La peur est une "émotion négative" qui submerge, envahit et s'installe durablement et qui ne se combat:- ni par le raisonnement ....inutile de répéter à une personne bloquée par la peur "n'ai pas peur! Tu ne risques rien!!!....la répetition du mot "peur" ne fait que renforcer sa peur en lui rappelant que le rique est bien présent!-ni par la contrainte....faire avec " sa peur" est une solution qui ne résout le problème qu'à court terme et non de façon définitive!! Augmenter son niveau technique pour mieux maitriser son cheval afin de diminuer les risques de chute ne résout pas le problème de la peur qui reste présente! La peur ne se combat définitivement qu' en remplaçant petit à petit dans son subconscient les "émotions négatives".... par des "sensations agréables" qui viendront se substituer peu à peu dans la mémoire émotionnelle aux souvenirs des expériences traumatisantes!Mais ceci demande de la patience, du temps et pour ce qui concerne l'équitation, de choisir un professionnel qui saura rassurer, prendre en charge cette peur et qui dans ce cas précis, fera plus appel à ses qualités humaines qu'à ses qualités techniques!Petite photo de ton dernier passage au Spotted Ranch A très bientôt alors!Mathilde vient le 13 avril....sympa de faire connaissance avec les cavaliers du forumAnnie VIVE L'EQUITATION WESTERN!!! ......et VIVE LE PAINT HORSE!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathildedu10 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Oui je serais là bas le 13 avril pour rencontrer Annie et sa tribu, ainsi que Marie-Jeanne et le spotted ranch. Annie je ne sais pas si tu verras ce message et dans tous les cas je t'appelle demain après midi, mais c'est OK pour 11h le 13 avril, tu peux lui confirmer. Bon week end de Pâques à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenixya 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Journée d'hier au Spotted Ranch! Un grand plaisir d'avoir retrouvé Annie là-bas et d'avoir fais connaissance avec Alexia, une élève de Marie-Jeanne!Super contente de ma journée, j'ai même pu demander le trot sans être tétanisée et sans me tenir à la corne!Les choses sérieuses se mettent en place doucement, mais sûrement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites