Invité Posté(e) le 4 mai 2013 Bonjour à toutes et à tous !J'invoque vos précieux avis et conseils à propos d'un petit souci qui s'est installé depuis quelques semaines.J'ai habitué mon poulain au travail en liberté par des petites séances courtes. Mon but était de l'habituer à la voix et aux déplacement de corps, aux gestes, à moi, à me suivre. Je n'ai pas encore commencé le travail "à distance", il a toujours tourné autour de moi, aux 3 allures, aux 2 mains, arrêt compris. Et depuis peu nous faisons la même chose, mais il est à côté de moi. Jusque là, tout va bien ! Voilà mon souci récent : il met plus de temps à se concentrer et à venir près de moi, et une fois que c'est acquis, si je demande un arrêt, il s'exécute, mais si j'ai le malheur de faire un pas vers lui il s'échappe dans la seconde. Je dois recommencer à lui demander de venir autour de moi et de s'arrêter jusqu'à ce qu'il accepte un semblant de join up en tournant la tête vers moi et en me regardant un peu de travers, prêt à s'échapper encore et encore. Comme si je n'étais plus un élément de confiance. D'habitude, après l'arrêt, il baissait la tête et me laissait approcher en soupirant dans ma manche...Je me creuse mais ne me souviens pas d'un quelconque évènement qui aurait pu déclencher tout ça.Si vous avez déjà rencontré ce problème... merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prissou 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Quel âge à ton petit père? As tu changé ne serais ce qu'un tout petit truc dans sa vie? (aliment, maréchal, animaux de compagnie, pâture, parfum...)A t il des gens qui viennent le voir dans son champs? Donne nous un max d'infos stp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2013 Mon titi vient de fêter ses 3 ans, et il vit en box, avec quelques heures au pré depuis les beaux jours. Hélas je ne peux pas le laisser en pâture jour et nuit car je ne dispose que d'un petit terrain.Ceci dit il sort très régulièrement en paddock, et a toujours un moment de récré avant que je lui demande quoi que ce soit.Personne ne peut entrer dans le pré avec les clôtures électriques.Je l'emmène aussi de temps en temps en balade en main car il n'est pas encore vraiment montable (débourrage en cours).Dès lors qu'il a une longe, je peux la laisser pendre il ne s'échappe jamais, il a plutôt tendance à être assez collant et vouloir mordiller ma main ou mon bras, bien que je ne lui donne jamais de récompense type carotte ou bonbon à la main.Pour les aliments, il est nourri de foin et de floconnés comme d'habitude depuis 2 ans maintenant.Le maréchal n'a pas changé, et l'a même réconcilié avec les maréchaux ^^Voilà pour les détails, je ne pense à rien d'autre pour le moment. Merci pour ton intérêt Prissou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubyndae 0 Posté(e) le 5 mai 2013 quand je te lit j'ai l'impression qu'il en a marre, qu'il serait plus dans l'optique de jouer que de travailler... les exercices régulier et répété ont tot fait de lasser un jeune, de même "mordiller" est pour moi soit une invitation au jeux soit un manque de respect envers toi.... mes jeunes, surtout mes males sont rapidement mis au pas à ce niveau là, aucune tentative de mordre, à peine autoriser à me gratouiller avec le bout de la levre supérieure.quand je veux les travailler, que je demande un exercice si il est réussit j’arrête tout de suite, j'essaie de varier énormément, de trouver autre chose à demander.... d'introduire un élement nouveau dans la demande.... ça deviens vite compliquer LOLla sublime récompense pour un exercice réussis chez moi, valable pour les jeunes et les grandes : grattage de fesses..... bon ça me pose juste un problème c'est que quand je me met à félicité beaucoup, le cheval arrête l'exercice et viens me présenter ces fesses LOL........... ne t'inquiete pas trop qu'il te fasse la tete quand tu le travail, si tu veux corriger ce petit problème : quand tu le longe (en liberté ou attacher) pousse le loin de toi (10 m c'est top) bouge le, et quand il rentre dans ta bulle 3/4 m (à ta demande) fou lui la paix.... mais completement... ne cherche pas à le toucher, juste qu'il ne bouge plus.... petit à petit réduit ta bulle jusqu'à ce que tu puisse le toucher, si il bouge tu le renvoi le plus loin possible et lui demande de faire des efforts (trotter durant quelques tours) jusqu'à ce que tu le voit te faire des signes comme quoi il est pret à s'arreter à s'approcher... pour lui le confort ça doit être d'être pres de toi.... suivant son caractère ça peut prendre du temps.... mais ça marche quasi tout le temps... et surtout c'est durable quand c'est acquis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prissou 0 Posté(e) le 5 mai 2013 Ruby à l'air d'avoir tout dit, mais je me renseigne pour voir si il n'y a pas d'autre conseil à te donner. Moi j'ai eu se problème avec mon cheval qui est devenue macho en grandissant, j'ai du finir par le faire stériliser car je ne pouvais même pas l'approcher... 3 jour après l'opération il était redevenue comme avant et je pouvais passé sous son ventre de nouveau (et autres trucs que je ne pouvais plus faire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2013 Merci pour vos tuyaux, je vais en tester quelques uns. On apprend tous les jours, surtout que c'est le premier cheval que j'ai eu aussi jeune, donc plein de choses que j'ai découvertes avec lui, les bonnes comme les mauvaises !Que pensez-vous de la "récompense-carotte" ? Je travaille actuellement à la "récompense-caresse" et je me demande s'il ne serait pas plus réceptif avec une carotte... Mais comme il est déjà plutôt mordeur... C'est une petite teigne quand il s'y met mais ça ne fait que renforcer notre attachement lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianab 0 Posté(e) le 14 mai 2013 3 ans c'est pile l'âge quand nos nos 2 poulinous ont eu leur "crise" d'ado: ils ont remis en question ce qu'on leur avait inculqué pour voir s'il pouvait prendre la place de "leader" à notre place! Il y a quelques mois ça a été le cas pour vip: lui très patachon, tout d'un coup nous faisait la "furie" et partait à fond de calle dans son pré quand on voulait l'approcher: même avec son copain Tatanka ça a été la "guerre": Tatanka comme nous n'avons pas baissé les bras, pas d'énervement, surtout attention à la pression que tu mets dans ton corps quand tu le travailles, et c'est vite passé: il est redevenu comme avant! tatanka continue à le mener encore un peu à la baguette mais on sent la pression redescendre entre les 2! c'est peut être ça pour toi aussi.Tu peux revenir en arrière et bosser en licol /longue longe (3.70 m ou 7m) pour commencer, puis le lacher en fin de travail pour bosser en liberté. Je ne suis pas trop pour les friandises surtout en ce moment s'il te teste: une bonne gratouille là où il aime , selon moi c'est le mieux tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2013 Merci pour les conseils Effectivement je suis déjà repassée au travail en longe, sur petit et grand cercle alternativement, et là absolument aucun souci, il ne tire même pas ! Peut-être est-ce parce qu'il sait qu'avec la longe il n'a pas le choix Ce weekend je vais le travailler sur des jeux en main et progressivement je lâcherai la longe, voir ce que ça donne. Pour le moment oui je crois bien que ça ressemble à une crise d'adolescence, ces petits caprices !Comme il n'y qu'à moi qu'il échappe (aux écuries il y a 3 autres personnes qui le manipulent au quotidien : pansage, nettoyage de box, aller-retour au pré quand je ne suis pas là) on m'a dit que comme peut-être il m'associait au travail, il était donc en rebellion contre moi, et pas les autres.Pour l'instant je ne vais pas changer mes récompenses-gratouilles et voix. C'est vrai qu'on est souvent très réfractaire à la récompense-carotte et je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai vu un truc qui a l'air de marcher pas mal et qui l'utilise... Ce serait peut-être à tester... http://www.equility-club.com/Quelqu'un connait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitGhost 0 Posté(e) le 14 mai 2013 Personnellement, j'utilise la carotte, je trouve que ça donne quand même une motivation en plus non négligeable, tout travail mérite salaire, je ne penses pas que je continuerais à me lever pour aller travailler tous les matins si je ne touchais pas le miens à la fin du mois Par contre je ne distribue JAMAIS de friandises gratuitement elle ne tombe que pour récompenser un nouvel exercice réussit. La deuxième condition est qu'elle est toujours donnée bras tendue, le cheval doit rester à 1 m de moi et attendre sa friandise, ne jamais venir la réclamer lui-même, s'il s'approche il faut le faire reculer et ne lui donner que lorsqu'il attend sagement... c'est ma monitrice qui m'a apprit cette méthode, si tu es super vigilante à bien respecter ces conditions, il n'y a pas de raison que ça rende ton cheval mordeur. Ce qui rend les chevaux mordeurs c'est quand les friandises tombent à tout va, n'importe quand et n'importe comment, les raisons pour lesquelles la friandise tombe ou pas ne sont pas claires pour eux et ils mordillent pour essayer de faire tomber un bout de carotte, on ne sait jamais J'utilise cette méthode sur mes 2 chevaux, et aucun ne mord.Par contre si ton cheval est déjà mordeur il faut peut être effectivement régler ce soucis avant de distribuer des carottes, on m'a conseillé de donner un coup de coude lorsque le cheval va chiquer de sorte qu'il vienne de lui même se cogner sur le coude, certains chevaux finiraient par prendre la baffe qui suit la morsure comme un petit jeu, et testent régulièrement pour voir qui sera le plus rapide...Pour le travail en liberté lorsque mon cheval "s'échappait" je lui mettais un grosse pression avec la chambrière (sans le toucher bien évidement) puis je lui demandais gentiment de revenir à moi et là temps calme, caresse, s'il choississait de fuir à nouveau, re pression, jusqu'à ce qu'il comprenne que l'endroit ou c'est le mieux s'est à côté de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites