Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Océano

En avant, Calme et Droit, enfin surtout en avant.....! Help

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

pour ceux qui n'ont pas vu la présentation, je suis nouvelle sur le forum, et je viens d'acheter un paint de 5 ans, débourré chez adamo weltie à " ans et un peu monté en ballade depuis.

Il est à la maison depuis 1 semaine, nous travaillons tous les jours en longe pour faire un peu connaissance, et c'est la 3 ème foi que je le monte. Jusqu’à maintenant en longe, c'est un excellent élève, disponible et appliqué! I love you

Monté, c'est plus compliqué, j'ai énormément de mal a le mettre en avant, et si je le brusque un petit peu en m'aidant d'éperons ou de badine, il se ferme complètement et recule et/ou envoi le cul...

Je ne mets pas ca sur le compte d'un manque de travail, car même s'il n'a pas beaucoup bossé ces dernières années il à tout de même été monté un petit peu, et on ressent bien que tout ce que je lui demande n'est pas une découverte!

Alors j'hésite, soit c'est un cheval qui va mettre du temps à se livrer à moi, le temps qu'il pose ses valises, qu'il accepte de ne plus être l'étalon d'un harem, et donc chef de la bande à qui ont ne demande rien; et qu'il accepte d'être mis au boulot..

Soit c'est un vrai fainéant, très intelligent, qui teste un petit peu pour essayer d'en faire le moins possible...

Soit je lui fait mal au dos car je suis grande pou lui....?! scratch

Avez vous déja rencontré cette difficulté?

oui dans toutes les races avec surtout des chevaux malins et légèrement faineants

Alors la taille est pas le problemes puisque c'est rarement un problemes de taille mais plutot de poids.

Je dirais plutot qu'il est faineants et qu'il se defend en reculant et un fois qu'ils ont trouver la technique il aime bien a garder. A toi de reagir et de le faire bouger.

Merci pour vos avis, il me semble aussi que le monsieur est un poil pas content d'être mis au travail lol! 

À moi il me semble qu'il est un peu tôt pour le dire fainéant. Une semaine qu'il est là , laisse lui le temps de te connaitre, poser ses valises, il change de vie il a bien le droit d'apprendre à te connaitre avant tout ...

Après chacun ses avis, mais moi soit je le bosserai en longe puisque apparement il boss bien a toutes les allures et des séances de plus en plus soutenu mais un travail doux en fonction de sa condition physique, il faut faire court et bien pour ne pas le degouter. Car le trop c'est comme le pas assez. Mais au debut un tour de trot et galop s'il vraiment il est difficile de le faire avancer puis deux puis trois mais jamais jusqu'à l'épuisement.

Soit tu continue a le monter mais dans ce cas tu prend le risque qu'il comprenne qu'il a le dessus et qu'il passe sont temps a reculé. La méthode confort inconfort marche bien avec mes loulous après je n'utilise jamais la violence et cette méthode me va bien.

Bon je sais que tu connais les étalons, mais ils sont très souvent fainéants et surtout ils testent en permanences Wink 
À mon avis c'est le cas du tien, monsieur n'a pas dans l'idée de se remettre au boulot et donc des petites séances de longes ou de longues rênes seraient bénéfiques !!
flower 

Et oui Tany, c'est pour ca que je penchais vers le coté pas content de monsieur l'étalon qui n'a pas l'habitude d'être mis au travail lol! 
Après c'est vrai qu'il ne le démontre pas de la même manière que les chevaux ibériques que j'ai l'habitude de travailler, donc je préférais en discuter avec vous pour avoir des avis et conseils avant de faire des erreur Wink

Lauann, je ne pense pas être le genre de personne qui prends le cheval pour une mobylette, sinon je ne prendrais même pas la peine de le comprendre et crois moi il existe bien des moyens de faire avancer un cheval qui en à décidé autrement Wink

J'ai effectivement expliqué que nous faisons connaissance tous les jours un petit peu, en main et en longe, de manière à se découvrir, et à commencer à lui faire reprendre doucement une condition physique.
C'est juste que ce "blocage", c'est la première foi que je le rencontre, surtout que la première foi c'était pour aller promener au pas tranquillement dehors de manière à ne pas le blaser avec la carrière, et à lui faire découvrir son nouvel environnement, il faut avouer que c'est surprenant sur le coup, non?
Nous y sommes tout de même allés, en main, et il n'a posé aucun problème.

En découvrant ce cheval, et cette équitation, je fais au mieux pour "oublier" partiellement tout ce que j'ai connu dans le milieu espagnol, et j'essaye de me mettre au maximum à la place du cheval, et à tout tourner au positif. Mais j'avoue avoir parfois l'impression d'être prise pour une cruche scratch  lol

Elpotente, c 'est ce que je fais en longe. Mais de cette manière il avance plutot bien, même si l'on voit clairement qu'il est "économe" lol! 
Du coup je fais en général 10/15 min de longe maxi, et ensuite on joue, on fait connaissance, on se touche, on se suit, etc...

Pour le travail monté, effectivement j'essaye de mettre le maximum de conseils de mon coté avant de reprendre. J'ai travaillé 2 séances avec le confort/inconfort, on progresse doucement mais on progresse. Juste c'est sur cette technique que j'ai sincèrement la sensation de le fainéantiser encore plus, car je ressent bien qu'il me donne le strict minimum, qu'il est très malin et il sait très bien ce que je lui demande.. lol

Tu as bien cerné le petit monsieur lol il te teste lol et s'il peut continuer à buller ça l'arrange lol

Un américain, sang froid, ne réagira pas comme un sang chaud...il va bloquer et reculer ou bousculer mais pas se pointer ou autre pirouette ibérique...j'ai aussi côtoyé le sang chaud arabo-ibérique pendant des années avant de passer aux Paint...rien à voir...si bien que je me fais avoir maintenant par ma mamie Quarab de 17 ans, des réactions que je n'ai plus l'habitude d'avoir même avec mes poulains lol

Sa me fais rire (enfin pas tant que ca) car ca me rappel mon Hidalgo il est sur la réserve comme je dis souvent il fait le strict minimum en ballade il suit et ralenti tout le monde je suis oblige de lui mettre une longe assez courte pour qu'il marche normalement il ne galope jamais si c'est pas utile. En longe je le vois il est beau il se place mais galope ou trotte que s'il est sur que c'est ca que je veux pour pas se fatiguer. Je le monte qu'au pas et pas longtemps car il est jeune mais je sent que je vais en baver pour que monsieur galope car il a un pas tout mou il a pas de sang du tout.

Tient nous au courant de son avancer.

Ben alors j'ai du tomber sur le seul Paint de France qui a du pétrole scratch
Il est super gentil et très docile, rien à dire niveau respect et comportement, mais quand même il a du peps... Dernière sortie en main que j'ai fais, des vélos sont arrivés par derrière il m'a quand même fait un joli démarrage. Après dès qu'il a senti la pression sur le licol, il a fait demi tour et s'est arrêté face à moi, à aucun moment il ne m'a tracté Suspect  Mais bon quand même cet hiver il se tapait des bons délires dans le pré, tous les paints sont pas des gros mous quand même... Je précise que son éleveur m'avait informé que maman avait également du pétrole lol! 

Ha oui je suis sur que tout les paints ne sont pas pareil heureusement d'ailleurs.

Lauann meme moins speed que son demi frere car les hormones ne le travaille meme pas. Je l'ai jamais vu speed une fois il m'as fait un ecart et c'est tout. Rien ne l'inquiète lol.

Alors les miens sont loin d'être mous vu les origines lol mais tellement plus gérables que les sangs chauds...comme tu dis : il cède à la pression...pas de conflit...

Stephwanji a écrit:
Tu as bien cerné le petit monsieur lol il te teste lol et s'il peut continuer à buller ça l'arrange lol
Un américain, sang froid, ne réagira pas comme un sang chaud...il va bloquer et reculer ou bousculer mais pas se pointer ou autre pirouette ibérique...j'ai aussi côtoyé le sang chaud arabo-ibérique pendant des années avant de passer aux Paint...rien à voir...si bien que je me fais avoir maintenant par ma mamie Quarab de 17 ans, des réactions que je n'ai plus l'habitude d'avoir même avec mes poulains lol

Ah oui c'est clairement différent, ca en est même déstabilisant quand on à pas l'habitude!

Je viens de débourrer mon palomino (quarter x espagnol), et il à beaucoup de sang, mais de nombreux traits de caractère de l'américain, ce qui m'a fait craqué! Pour moi c'est un super mélange, mais malheureusement un poil trop chaud pour que je le garde entier, et pourtant je ne les crains pas il n'y à que des entiers à la maison!
Mais il à bcp de jus, et ne laisse pas trop place aux erreurs... Il sera donc compliqué à monter par mon homme par exemple, et c'est le genre de cheval d'un seul cavalier.

Bref, tout ca pour dire qu'il n'est pas évident d'apprendre à travailler avec des chevaux chauds, surtout quand comme moi on est assez "électrique" avec les chevaux, c'est un long travail... mais quand on se retrouve face à un pti "économe", on est perdus complètement!! lol! 

Alors vu que je travaille les 2 chaque jour, le changement est flagrant, mais ils vont m'aider à être plus juste avec les 2 je pense, et à "compenser" !

elpotente a écrit:
Sa me fais rire (enfin pas tant que ca) car ca me rappel mon Hidalgo il est sur la réserve comme je dis souvent il fait le strict minimum en ballade il suit et ralenti tout le monde je suis oblige de lui mettre une longe assez courte pour qu'il marche normalement il ne galope jamais si c'est pas utile. En longe je le vois il est beau il se place mais galope ou trotte que s'il est sur que c'est ca que je veux pour pas se fatiguer. Je le monte qu'au pas et pas longtemps car il est jeune mais je sent que je vais en baver pour que monsieur galope car il a un pas tout mou il a pas de sang du tout.

Tient nous au courant de son avancer.

J'ai pas encore assez d'expérience avec , mais je sents que ca va être le même genre! lol! 

Merci à tous pour vos commentaires, expériences et avis! Very Happy 

Alors il à fallu que j'en parle pour que l'on ai un peu de changement hier...!
Disons que je me suis levée du pied gauche, et que mon fils à pas mis 1 heure à mettre mon seuil de tolérance et de patience à zéro... lol! 

De la, j'ai longuement hésité avant d'aller bosser les chevaux avec cette humeur.... Et puis je me suis décidée à y aller quand même...

J'ai pris mon loulou dans le pré et l'ai emmené à l'attache. Un coup de brosse extrêmement rapide, et le voila sellé. Calmement mais fermement.
De la, je lui ai expliqué ce que j'avais sur le coeur, ainsi que les règles du jeu.. (oui oui je suis surement folle! Suspect )
Les règles étaient: on part en extérieur au pas, si tout se passe bien on fait demi tour au bout du chemin (500m), carotte, retour au pré et je ne l'embête plus.

Je suis montée, il est parti au pas et c'est arrêté 10m plus loin.Enfin il à pas eu le temps de vraiment s'arrêter car je l'attendais, et instantanément jambes, claquement de langue, mouvement en avant, et aide des rênes en épaules. Surpris, il à envoyé les fesses et est parti en avant. De la, rênes longues au pas jusqu'au bout du chemin. Il à même engagé un petit trot que j'ai ralenti de suite. Donc caresses, félicitations, et chose promis chose due, demi tour, carottes, caresses, et au pré Very Happy 

Bonjour,

En tout premier lieu je ferais vérifier la selle. Avec les réactions que tu décrits ça colle parfaitement. Un cheval qui change de comportement entre le travail à pied et le travail monté montre généralement une gêne/douleur par rapport à sa selle.

(Et puis c'est "calme, en avant et droit" et l'ordre et très important Wink. )

Stephwanji a écrit:
Alors les miens sont loin d'être mous vu les origines lol mais tellement plus gérables que les sangs chauds...comme tu dis : il cède à la pression...pas de conflit...
Ha tu me rassures là Stephwanji Very Happy

Ben quand tu passes de chevaux type ibériques, arabes, à un américain, même quand il bouge ça fait marrer à côté des 1ers lol! 

Steph je confirme que le changement est assez surprenant! lol! 
Mais bon, je ne sous-estime pas mon ph, on sait jamais... tongue 

Emir, la réaction est la même avec 3 selles différentes, donc je ne pense pas.. Et merci pour la remise dans l'ordre, je sais pas pourquoi je l'avais en tête dans l'autre sens Very Happy 

bon je ne sais pas si je vais aider ? mais je me lance !

j'ai eu un soucis de cette sorte au debourrage !
sans les coup de cul car shine est une creme !
mais aucune marche avant !!

IMPOSSIBLE de la faire avancer les sabots étaient comme vissé au sol ! (alors qu'en longe elle était juste géniale tout a la voie pour les transitions dynamique et volontaire !! ^^ )

du coup une amie a mis son cheval devant et je me suis mise derriere on est partit en ballade ! on a fait 5 bonnes séance (courte je précise) comme ça histoire d'avoir la mise en avant !

ensuite elle a reposé l'hivers au pré! puis l'été suivant c'était nickel !
j'avais la marche avant aussi bien en carrière qu'en extérieur et seule !

tu as juste testé en carriere ? certain sont blasé car en voit pas l'interet d'avancer ! ben oui après y a la barriere ...

après ils ont plus de facilité en ballade ! mais peut etre que du coup il a prit l'habitude monté de reculer car il a vu que ça fonctionnait bien et qu'on en faisait rien si il adoptait cette attitude!

moi j'essayerais avec un copain devant pour lui montrer que c'est sympas d'aller se promener!
je pense que ça finiras par revenir ?

Merci Fanny! Smile

Alors je vois que l'on à eu exactement le même "problème" de mise en avant monté, et des chevaux extra en longe!

Depuis quelques jours, le problème à bien évolué, et je pense que nous sommes en bonne voie! Very Happy 
Pour répondre à tes questions, il bloquait partout, ballade comme carrière. Et oui j'attendais impatiemment demain que la nounou de mon fils reprenne du service, que l'on puisse partir à 2 en ballade avec mon homme devant avec mon autre loulou ! Wink

Bon du coup, je suis repartie en promenade cette après midi, et ca c'est plutot bien passé! cheers 

Je pense que 2 choses sont la cause de tout ca : D'un coté le manque de connaissance et donc de confiance en moi, en sa nouvelle maison, et peut être en lui..?
Et aussi, un loulou hyper économe (pour pas dire fainéant lol! ), qui se trouvait très très bien au pré avec ses copine!! lol

Ca y est, il commence a se dévoiler, et j'essaye de le faire se régaler!
Aujourd'hui, des ptis galops dans les champs, trotting en sous-bois, et baignade à l'étang! Que demander de mieux?! flower 

Il est pas encore hyper mis en avant, il faut faire preuve de beaucoup d'entrain et de conviction, mais j'ai bon espoir pour un contact de plus en plus fin.
En tous cas je suis toute ravie..! sunny 

haa c super, ton loulou progresse cheers 

c toujours la mise en avant qui bloque certains chevaux des fois, faut un peux de mise à l'épreuve et un copain c vrai que c bien pratique et lui montre comment faire Wink 

bonne balade... 

et ben génial cheers 

la mienne est un amour mais plus fénéante tu meurs!!

quand elle a plus envie elle joue l'immobilisation

mais par des séances de jeux courte et recompensée illico par du repos dès qu'elle exécutait ce que je voulais d'elle j'ai reussit a avoir beaucoup !! lol! I love you 

*finalement elle a comprit que plus vite elle fait ce que je lui demande et plus vite elle retourne au pré*  

par contre pour une ballade ou encore une seance de saut là elle fonce!!

je pense qu'ils not aussi des trucs qui leur plait plus et d'autre qui les rebute ! c'est un peu comme nous !

Même mon homme à pu l'essayer et nous sommes partis tous ensemble promener! I love you 

Mais dites moi les filles, seraient ils un pti peu fainéants ces américains...? lol! 

ben perso ma faveur va a un cheval un peu mou que je dois mettre en avant plutôt qu'une bombe que je dois freiner sur laquelle je flippe lol!  (après c'est moi lol)

tes photos sont chouette flower

Merci, c'est pris vite fait avec le tel, ca rends pas grand chose de dessus mais ca fait des souvenirs! tongue 

Après c'est sur que tu es toujours plus en confiance avec un cheval qui ne pète pas son cable tous les 30 m...! lol! 

La je bosse à fond, je pense pas le remonter ajd, mais je vous tien au jus la prochaine foi! je pense que je peux rebasculer sur son post officiel, je reviendrai sur celui ci si le problème vient à se représenter...

En tous cas merci beaucoup à tous pour votre contributions et vos témoignages, qui aident à avancer!

• Créer...