Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speranza

DJANGO - Cheval de l'Ouest :)

Messages recommandés

Marine a écrit:
Vive les "baba-cow-cools" lol!


TU L'AS DIT !!!

Marine a écrit:
J'aime beaucoup les méthodes de ton coach et ses idées de travail concret en pleine nature!!
A la maison j'utilise beaucoup les petits chemins de campagnes (par chez nous on a beaucoup de chemins en terre et en herbe pour aller d'une exploitation à l'autre du coup c'est hyper pratique) pour travailler mes exercices à pieds, la maniabilité et à rester calme en toute situation car on peut croiser tout plein de chose au détour d'un virage (tracteur, promeneur, gibier...). Un cheval est fait pour voir du paysage (certains d'entre nous aussi d'ailleurs Wink )


Oui, pour un cheval dédié à la ballade et à la rando rien de tel !!!
Il y a quelque chose de très intelligent selon moi dans sa méthode : les premiers pas en selle se font directement en extérieur.
Avant ça le cheval a été beaucoup travaillé en liberté et à pied en round pen et en carrière.
Une fois qu'il monte dessus, le cheval a suffisamment bossé sa connexion à l'homme pour être monté en extérieur. Selon lui l'extérieur canalise le cheval. En quelque sorte la distraction est utile (il a d'autres choses à gérer que ce qui se tient sur son dos et la présence du cavalier en qui il a confiance le rassure plus qu'autre chose) ; un autre atout : il suit un sentier, c'est plus logique pour le cheval de suivre un chemin que d'aller tout droit dans une carrière.
Je précise tout de même que ces remarques sont mes interprétations et souvenirs de conversations, il se peut qu'il l'exprime autrement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est trop bien, pour moi aussi c'est mieux Wink
Il va commencer par 1 séance mensuelle (un dimanche).
Il aimerait bien constituer des groupes relativement stables pour que les gens se connaissent et évoluent ensemble (mais je crois que ce n'est pas une condition limitante pour les occasionnels). Ce sera autour de 100€ repas inclus. Je pense que les acquis d'un dimanche seront un bon bagage pour travailler en l'attente du suivant, d'où l'intérêt probable de suivre un rythme mensuel.
En tout cas si tu viens un jour avec Ghost, on va bien s'amuser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du travail de Django qui a repris le débourrage.
Je le remontais pour la première fois depuis sa pause hivernale, c'était sa troisième sortie depuis que Sébastien l'a récupéré.

La nouvelle pension est super, de beaux paddocks de 2000m2 par cheval avec un bel abri et du beau foin.
Django m'a fait le coup d'aller observer un caillou dans le fond du paddock quand j'ai sorti le licol  :silent:
Je le sentais pas très connecté pendant la marche jusqu'à l'écurie.
J'ai pris le temps de bien le panser, j'aime bien ce moment-là, j'essaye d'en faire une petite séance agréable pour le cheval, Django n'avait que les séances de massage que je lui faisais pour se distraire quand il est resté immobilisé, ça l'a rendu très sensible au toucher.
Sébastien me disait qu'il était content de lui mais me prévenait qu'il était assez chaud au démarrage (ce qui m'inquiétait un peu).
On est partis, Django était totalement connecté, j'ai revu les petits trucs de base, les codes mis en place par son coach, pour vérifier son attention : déplacer sa croupe tout en avançant quand il me venait trop dessus, arrêté au levé de main, reculé, etc. Petite grammaire de base, quoi.

On est partis pour une bonne 1h1/2. C'est un vrai bonheur de monter Django, le travail de Sébastien est extraordinaire. Django est d'une légèreté impressionnante... j'ai l'impression de monter un cheval qui a des années de bouteille et de travail. On a fait des tas de petits exos. : se doubler, se séparer, laisser l'autre changer d'allure et garde la sienne, déplacements latéraux pour éviter des obstacles, renifler, toucher tous les trucs bizarres croisés en chemin, marcher dans un ruisseau, en hors piste dans un bois, etc. J'avoue être impressionnée plus que tout par la légèreté et la précision acquise par Django. Il y a autre chose qui est pour moi essentiel. Django était un cheval légèrement rebelle, c'est à dire que sa première réaction face à une demande humaine n'était pas de comprendre mais de résister, impressionner si nécessaire. Il n'est plus comme ça, il a intégré quelle est sa bonne place avec l'humain. C'était le plus gros challenge.

Au départ, beau comme un sous neuf :


Le profil auquel vous aurez souvent droit, c'est un peu limité quand on est là-haut...



Pause coupe-branche (il doit bosser les pauses, il reste à l'arrêt mais il gratte le sol, on sent qu'il a envie d'y aller même s'il garde sa place).


Cowboy spirit...


Cerise sur le gâteau : je lui découvre un vrai pas de randonneur, à grandes foulées... de quoi faire du chemin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes nouvelles pour le beau Django!!!!! cheers
Je crois que je vais me passionner pour ce post et ton évolution avec lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ghost me fait la même chose monté, à l'arrêt, il gratte le sol. C'est très difficile pour lui de rester sans bouger, même à l'attache. Le bon côté c'est que ce sont des chevaux que l'on n'aura jamais besoin de talonner, ils ont un pas franc et de belles foulées, c'est clair que c'est très agréable en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speranza a écrit:

Oui, pour un cheval dédié à la ballade et à la rando rien de tel !!!
Il y a quelque chose de très intelligent selon moi dans sa méthode : les premiers pas en selle se font directement en extérieur.
Avant ça le cheval a été beaucoup travaillé en liberté et à pied en round pen et en carrière.
Une fois qu'il monte dessus, le cheval a suffisamment bossé sa connexion à l'homme pour être monté en extérieur. Selon lui l'extérieur canalise le cheval. En quelque sorte la distraction est utile (il a d'autres choses à gérer que ce qui se tient sur son dos et la présence du cavalier en qui il a confiance le rassure plus qu'autre chose) ; un autre atout : il suit un sentier, c'est plus logique pour le cheval de suivre un chemin que d'aller tout droit dans une carrière.
Je précise tout de même que ces remarques sont mes interprétations et souvenirs de conversations, il se peut qu'il l'exprime autrement Wink


Alors ça, je ne peux que confirmer ! J'ai débourré Yakary, premiers trots et premiers galops en extérieur sur un beau chemin, c'était super facile. Il suivait le chemin, je n'avais qu'à gérer l'allure.

Cet hiver, j'ai décidé de vraiment mettre les boutons dessus, donc je l'ai mis en pension dans un centre où il y a carrière et manège. Et bien, c'est vraiment pas inné de suivre la piste, faire un beau cercle ou ligne droite dans le sable ! On avance quand même, mais c'est pas si simple.
Le terrain est trop glissants pour partir en balade ici, mais dès que cela aura séché un peu, on travaillera aussi dehors, ce sera plus motivant pour tous les deux.

En tout cas, beau travail avec Django ! Tu as trouvé le bon pro, quelle chance ! Vous avez l'air d'avoir de superbes balades par chez toi, ça me fait rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles cheers

Je suis de retour après un séjour à Rome et Oslo...
Je pars vendredi et dimanche retrouver Django, j'espère pouvoir le monter encore au moins 6 fois avec son coach avant de le rapatrier à la pension près de chez moi.
J'avoue que la dernière ballade qui était pourtant au tout début de sa reprise du travail m'a laissée très confiante quant à la solidité de ses acquis et en ma capacité à poursuivre seule avec lui.

Je vous ferai un petit reportage de nos prochaines sorties Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super journée, une fois de plus.
Leçon de choses : je ne gère pas mes jambes assez clairement Monté par son coach, il est parfait, avec moi c'est plus lourd parce que je suis moins claire, il s'exécute à chaque fois mais c'est moins fluide et léger. Or, je suis plus apte à faire le chemin vers lui que lui vers moi, bosser pour clarifier mon rythme et ma gestuelle fera partie de mon travail en prenant le relai de son éducation...




Avec son beau licol, réservé au pansage...



Propre et au carré au cas où il y aurait des paparazzis  Cool


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers oui pour la saison c'est un exploit ! mais il a un paddock bien herbeux et le temps est favorable flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou il a pris du popotin Django ?
Ce a quoi il faut surtout penser avec les jambes c'est à ne pas les garder constamment au contact comme on te l'apprend en club malheureusement. ça a été une des révélations que ma apprise ma monitrice avec qui je travaillais mon trotteur en dressage. En club on te répète "des jambes, des jambes", mais au final le cheval fini par s'habituer au contact des jambes et n'y répond plus lorsque tu fais une demande. Du coup on te dit de monter avec une cravache ou des éperons parce que ton cheval est "froid à la jambe", cherchez l'erreur scratch
Je te tel pour caler une date pour notre petite rando Gersoise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là pour le côté propre, je ne peux que t'envier lol!
Il apprend déjà la ligne d'attache, c'est super ! Un futur cheval de rando ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, après quelques temps voici quelques nouvelles flower

Django est depuis un petit mois dans sa nouvelle pension, nous voilà comme des grands Cool

Je me suis absentée 10 jours mais j'ai pu monter quelques fois.
Les départs de la pension sont tendus pour lui, il a beaucoup de mal à quitter le lieu tout seul et on a eu quelques premières minutes difficiles (dont un petit rodéo Suspect) mais hormis ce souci dû à la grégarité, une fois parti, il est vraiment chouette.
Son coach m'a conseillé de ne pas me mettre inutilement en danger et de le sortir les premiers temps en compagnie d'un autre et de bosser parallèlement de très courtes sorties et retour en main.
Hier on est partie plusieurs heures avec PetitGhost, c'était vraiment génial. Son Nalexy est adorable I love you
On a fait un pique-nique. C'était la première fois qu'il restait 45min attaché à un arbre, après avoir tourné 50 fois autour il en a conclu que le mieux serait peut-être de brouter ou de faire une sieste
On a beaucoup alterné, devant, derrière, côte à côte... croisé beaucoup de choses, véhicules, gens, fermes, chiens, etc.
Je suis super heureuse de ce qu'il a montré durant toute cette ballade.

Quelques photos de lui récentes :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'évolution de ton loulou cheers

Je pars toujours à pied sur les premières centaines de mètres, ça aide aussi quand il ne veut pas trop quitter les écuries je trouve. C'est une habitude que j'ai prise, une sorte d'échauffement léger et du coup, je ne rencontre pas ce souci. Peut-être une piste pour que les premières fois se passent avec moins de stress ?

Qu'est-ce que c'est beau les yeux noirs dans l'isabelle, ça leur donne toujours un air tout doux sunny
Vous avez de la chance de pouvoir vous faire des balades ensemble flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il fait doux et lumineux ce petit cheval flower
C'est super pour l'avancée dans le travail et je suis d'accord sur le fait que de partir à pieds pourrait aider, c'est ce que je faisais avec Scott (quand j'avais encore du temps pour monter un peu lol) et du coup je trouvais ça plus rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va être génial ce petit loup, bientôt les vaches, vu la tête qu'il a fait en les voyant en balade lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui les vaches Shocked je regrette qu'il soit encore un peu "vert", je l'aurai bien emmené au stage bétail dans deux semaines...

Des nouvelles du petit cowboy I love you :

Je rentre d'une chouette ballade !
Ma copine de paddock a un cheval assez zen. On a enfin pu partir pour la première fois ensemble aujourd'hui et la ballade s'est très bien passée. Elle est dispo presque tous les jours, ce qui va nous permettre de nous mettre sur un rythme de deux à trois sorties par semaine. Django s'est très bien comporté, avec un bémol : il me prend les rênes pour brouter et comme je monte en licol, on bataille un peu...
Fiona (la monitrice de la Cense que PetitGhost m'a recommandé pour poursuivre l'accompagnement et ma prise de main de Django) m'a fait remarquer l'autre jour que mon licol est vraiment très (trop) doux. Je vais peut-être le changer contre un plus fin qui sera plus sévère s'il joue à me tenir tête...en bas ! ça pourrait être utile.

Pour le reste, il s'est bien comporté, on a croisé plein de choses, j'ai fait des petites sessions de déplacements latéraux mais c'était surtout une ballade tranquille pour se rencontrer avec l'autre cheval (2h quand-même).

Au départ j'ai fait à pied 5min de révision des exos de Fiona et j'étais à l'aise, concentrée, je sens déjà les effets positifs de cette première leçon  cheers


Ti doux toujours aussi séduisant dans son plus simple appareil...



Je nous ai offert une Continental Pullman  
Le travail du cuir est superbe...la qualité : du jamais vu
Elle nous va comme un gant, arçon pour lui, siège pour moi, c'est parfait.
Cerise sur le gâteau : je peux sangler en noeud de cravate  cheers




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilou  cheers

J'ai beaucoup bougé ces derniers temps et comme la fois précédente ça faisait un mois que je n'avais pas pu monter Django quand je l'ai ressorti, il s'est à nouveau montré exemplaire ! C'est le signe de la solidité de ses acquis  

Au retour de la ballade je me suis motivée pour le doucher (ce que je n'avais jamais fait) bon, ben c'est à croire qu'il se douche tout seul tous les matins...
Baby a eu droit à un masque à l'huile d'argan (le même que maman) ; il était chtou beau

Dans son pré avec son amoureux, un Pur-Sang Anglais de Vaquera  (non il n'y a pas d'erreur de frappe  lol!  ) qui vient de chez Fuentes...


Après la douche il faut se sécher, dans la tête d'un cheval : quoi de mieux que la terre du pré pleine de popo ???


Le lendemain lors de notre séance avec Fiona, mon objectif : affiner ma monte, plus de jambes et moins de mains...


Pour les obsédés de la crinière qui se reconnaîtront : J'ai appris que le savon noir est excellent pour les crins secs.
La proprio de la pension à un superbe aztèque, elle m'a dit qu'avec ce traitement son crin à doublé en longueur en une année, c'est bon à savoir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super qu'il ai un copain de pré. On dirait qu'il a pris de la masse, tu as trouvé une super écurie pour lui, il a l'air bien là-bas, et le fait qu'il soit aussi sympa après être resté à rien faire pendant un mois prouve qu'il est bien dans sa tête. Je ne savais pas du tout pour le savon noir, mais ça m'intéresse pour Doc qui a très peu de crins, en plus Ghost lui a mangé la moitié de la queue lol! On dirait une queue de poulain maintenant ! Tu lui enduis la queue direct comme ça ou il faut mouiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est hyper bien nourri, il s'est redressé, il ne fait plus du tout poulain maintenant I love you

Pour le savon noir, oui, elle l'utilise comme shampoing pour le crin (mais on peut l'utiliser pour le corps à l'occasion) donc tu humidifies, tu fais mousser (ça mousse très peu, c'est ce qui est bien) et tu rinces, tu en fais très régulièrement, et apparemment comme ça nourrit très bien ça favorise énormément la pousse du crin (et puis là c'est un conseil d'après pratique donc c'est fiable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi beau ce Django ! sunny
Il a bien changé, c'est clair que le poulain s'éloigne peu à peu pour devenir un beau cheval.

Tu n'as pas de photo des balades ? Comme tu dois avoir de chouettes paysages par chez toi, cela doit être vraiment agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci flower
J'essayerai d'en faire mais j'ai toujours peur de faire tomber mon téléphone... on doit aller les baigner dans la Garonne à notre prochaine sortie sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut le mettre dans une housse avec un lien et hop autour du cou. Conseil donné sur le forum des randonneurs Wink
J'espère que tu auras de belles photos de la baignade et que vous aurez un beau soleil sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...