Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiboy

Liste des chevaux positifs

Messages recommandés

flower Bonjour à tous,

Je rends hommage au gros travail d'information (nécessaire) effectué par Shadowmoon et son groupe "Américan Horses Genetics", mais je trouve dommage le climat qui s'est instauré à cette occasion.
Je remets donc intégralement un post que je viens d'écrire sur "Américan Horses Genetics" car il serait temps, du moins il me semble, de calmer un peu le climat entourant la détection du pssm1, de façon à pouvoir travailler et continuer les tests dans un climat plus serein. Ce texte reflète ma position personnelle et n'engage que moi....et tant pis si je me fais lapider!!

 scratch Je souscris totalement à l'analyse de Mme X....sur la page Facebook d' Américan Horses Genetics surtout la phrase "que des éleveurs à qui cela arrive, osent le dire et se fassent laminer par d'autres, je trouve cela déplorable".
OUI, il est indispensable de détecter les maladies génétiques, je l'ai fait pour mes chevaux. Et si je suis d'accord sur le fond, je n'adhère pas du tout à la façon dont cette campagne d'information s'est déroulée....à la hussarde, sans précaution ni solidarité. Si elle a sensibilisé "seulement certains éleveurs" et un très grand nombre d'acheteurs potentiels à la nécessité de recourir aux tests, elle aura desservi l'image du cheval américain qui, auprès du néophyte, a endossé à tort, l'image d'un cheval fragilisé par les maladies génétiques (dont on se méfie) et donné une piètre image d'éleveurs divisés. J'espère que ce climat va s'éclaircir pour redonner un peu de couleur au marché du cheval américain....et ce dans l'intérêt de tous. Je profite de ce post pour dire à Florence que je compatis pour ce qui lui arrive, d'autant que je suis une fan de Royally que j'ai vu évoluer avec brio au plus haut niveau pendant de longues années de Show. Personne alors aurait pu imaginer qu'il était hétérozygote positif. Il finira certainement ses vieux jours en étant porteur mais sans déclarer la maladie comme le font le plus souvent les hétérozygotes...ce qui devrait remettre du baume au cœur de ceux qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir leurs chevaux porteurs. Par contre, personnellement, je pense que ces chevaux devraient être écartés de la reproduction, mais l'élevage étant une affaire "privée" et les maisons mères n'ayant pas donnés de directives précises, chaque éleveur à son libre arbitre et est le seul décideur de la marche qu'il entend suivre."

  Personnellement, de par mon expérience, je crains moins un cheval hétérozygote pssm1 qu'un cheval sujet aux coliques, naviculaire, arthritique ou emphysémateux....
Il faut tester   ....puis agir en conséquence et j'adhère à l'analyse de PetitGHost
PetitGhost a écrit:
je vais à contre courant de la vague de panique PSSM, mais quand même je trouve la polémique sur cette maladie vraiment disproportionnée  No Ta jument aura autant de chance de devenir emphysémateuse, de développer de l'arthrose, d'avoir des soucis de tendons, la liste est longue, les être vivants quelque soit l'espèces sont imparfaits et souffrent de diverses maladies ou malformations. Cette recherche de l'être parfait me laisse vraiment dubitative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d accord pour les tests des maladies
mais alors toutes sortes de maladie types arthrose rhumatismales naviculaires ou autres
on achete un cheval soit dit montable ,mais pas possible de concours ,là on se demande pourquoi il est né, soit d'une pouliniere non montable ,soit accident
car on voit beaucoup de poulinieres que pour l' elevage et non montable mais la cause de son handicap c'est quoi alors!!!!!!

reste a savoir si la descendance garde cet handicap
mais alors pouliniere a risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de plus vient allonger la liste malheureusement No

Ma jument appaloosa Poor Tim Spirit est hétérozygote PSSM1. Elle est actuellement suitée, donc je vais faire tester sa pouliche rapidement, et bien entendu plus de poulains pour elle.

Quelle saleté de maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, si l'étalon est positif et la mère négative,le poulain sera-t-il fatalement positif au pssm?je comprends pas bien en fait la différence entre n/p p/p, l'un est porteur, l'autre est malade ou les deux le sont?
Car je suis tombée amoureuse (le jour de la st valentin faut le faire!) d'une belle pouliche issue de jet black bueno, elle va être testée mais je me pose bcp de questions..
merci de votre aide;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 situations possibles :
n/n, non porteur,
n/p1 porteur d'un seul allèle donc hétérozygote
et p1/p1 porteur de 2 allèles donc homozygote...

le gène est dominant ce qui veut dire qu'un hétérozygote pourra déclarer la maladie, les chiffres actuels parlent de 5% de l'effectif n/p1 mais ils sont pour moi obsolètes car pas assez de recul sur le nombre de chevaux testés ou pas et ceux ayant effectivement déclaré la maladie.
Un homozygote p1/p1 déclarera à coup sûr la maladie. Après certains chevaux peuvent avoir des symptômes discrets quasi invisibles suivant le travail qu'on leur demande et d'autres, n/p1 comme p1/p1, peuvent déclarer cela très tôt et de façon violente avant même d'avoir été travaillés...je pense que chaque cas est particulier et dépend aussi du cadre de vie, de l'alimentation, de l'activité et du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stephwanji d éclairer ma.lanterne!j aimerais tant que ce soit negatif, quel stress pour moi et la proprio actuelle:-( ( d ailleurs merci a elle pour sa transparence)
J ai en fait rencontré ma perle rare, elle a 3 ans bientôt elle est divine, mais fille de jet black bueno :-( donc tests partent demain, l attente va etre longue:-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Stephwanji, les resultats ne sont pas a jour, il y a de plus en plus de chevaux testé donc cela va augmenter...
La mienne est N/ P1 déclarée, je ne me séparerai pas d' elle mais jamais me relancerai dans " l' aventure PSSM" .
Courage! chez animal genetic ça a pris une grosse semaine pour avoir le resultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sunpaint, je pense comme toi et si jamais elle est positive je ne la prendrai pas meme si ca me fendrait le coeur:-(
Merci a toi et courage avec ta louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut ajouter TEXAN GHOST à la liste, une de ses pouliche est revenue P1/P1 ...

En jument on peut ajouter Lena Blue Max Cody du coup aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j avais oublié mais Ima.gp jet bueno est ressortie n/p1 donc je n ai pas investi dans mon coup de coeur.😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...