Stephwanji 0 Posté(e) le 9 avril 2014 tu sais qui est le parent porteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sumpaint 0 Posté(e) le 9 avril 2014 Non malheureusement je suis en pleine recherche, jai contacté la proprio de son père OLENA DOC PEPPY (par Brooks Peppy Olena et Sweet Cindy Olena) elle m'a dit qu'elle allait envoyer les crins a lAQHAEt je ne trouve pas d'infos sur sa mère COOS LIGHTNING MIST (par Scenic coosation et Lightning mist)Jai prévenue la propriétaire de son poulain SHAGO SAN OLENA, que jai vendu il y a 2ans. Elle l'a testé il est n/p1 ègalement Si jamais vous connaissez son 1er poulain: RICKY MACHO OLENA,qui serai du cotés de la bretagne, je cherche a entrer en contact avec son proprio.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilonette 0 Posté(e) le 9 avril 2014 Merci beaucoup, je ferai ça alors!! Pfff c'est fou tous les loulous touchés quand même ça me fait peur de faire les tests du coup mais bon, la politique de l'autruche c'est pas vraiment une solution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 11 avril 2014 c'est sur ! autant affronter la réalité et aviser ensuite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eiko11 0 Posté(e) le 12 avril 2014 Et ben ça en fait tout ca quand à faire même castré je vais tester mon quarter et mon paint !!! Pour si positif gérer au mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie et olivier 0 Posté(e) le 31 mai 2014 je rajoute donc ma jument positive à PSSM1: n/P1skip dude jamielee AQHA n°5170050 de 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubyndae 0 Posté(e) le 31 mai 2014 OUFFF ma jument fille de OLENA DOC PEPPY père de 2 juments positive déclaré ici est NEGATIVE YESSSS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lauann 0 Posté(e) le 31 mai 2014 Nathalie je suis désolée pour vous :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 juin 2014 J'écris ces lignes avec les larmes aux yeux, une cliente vient de me contacter et un poulain de royally est testé positif... la poulinière a été testée négative, cela vient donc de Royally, aucun doute possible.Je suis anéantie, triste, sous le choc et surtout surprise.Comment ai-je pu passer à coté de ça, avec tout ce que j'ai fait avec royally, endurance, cso, dressage, halter, barrel, ... mais aussi avec ses poulains. Jamais rien ne m'a laissé supposer que Royally ou mes poulains pourraient ètre porteur du Pssm. Jamais un tremblement, une colique ou un coup de sang...Ce poulain semble lui par contre ètre sujet à des coups de sang à répétition et le vétérinaire préconise une mise à la retraite anticipée.Comme quoi d'un sujet à l'autre, le pssm peut etre symptomatique ou non, dramatique ou totalement gérable.Je conseille donc à toutes les personnes ayant un poulain issus de royally de les faire tester à titre d'information et surtout pour savoir comment réagir ou/et adapter la ration si leur cheval est porteur.Si leur cheval est positif et qu'il n'a jamais eu de signes et bien continuez à faire ce que vous faites c'est que cela convient à votre cheval ou qu'il n'est pas symptomatique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winch farm 0 Posté(e) le 25 juin 2014 De tout coeur avec toi sur ce coup là florence, ayant moi même traversé la même chose il y a peu.Mais il y a une grande différence entre faire les choses sciemment et faire reproduire un étalon et vendre ses poulains sans savoir qu'il est positif au Pssm1.Moi j'ai été "accusée" de l'avoir fait en toute connaissance de cause ....J'écris dc cela afin qu'il ne te soit pas porté les mêmes accusations.Courage pour ces moments difficiles, en espérant juste qu'il n'y en ai pas trop de positif.Laeti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rivière 0 Posté(e) le 25 juin 2014 merci de l'avoir annoncé. J'ai la petite soeur du poulain touché, même maman, même papa, la mienne est n/n... comme quoi le brassage génétique... toutefois je pense fort à la propriétaire de ce poulain, cela aurait pu être moi qui pleure ce soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 juin 2014 merci beaucoup à vous deux, cela me touche.Oui j'espere qu'il n'y aura pas trop de positif et que ces derniers, au cas écheant, seront non symptomatiques comme royally. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rivière 0 Posté(e) le 25 juin 2014 mais cela prouve une fois encore qu'en tant qu'éleveur il est IMPERATIF de tester les étalons, pas seulement se dire pas de nouvelles donc bonne nouvelle. Actuellement pour peu d'argent Animalgenetics le fait rapidement. Afin d'éviter des drames, chers Eleveurs, testez-les, affichez les résultats sur vos sites, retirez des saillies les chevaux positifs.Pour beaucoup de personnes, comme pour moi, acheter un poulain ou un cheval, c'est l'achat d'une vie. Avoir son rêve qui vire au cauchemars pour un simple test jugé non nécessaire, c'est triste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Color your life 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Merci Flo de l'avoir annoncé. Je croise les doigts pour qu'il y ai peu d'autres positifs.C'est donc Tasunke, le fils de ma Poco, qui est positif. Sa proprio est sous le choc... et comme tu le dis Rivière pour beaucoup c'est l'achat d'une vie qui vire au cauchemar! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Une bien mauvaise nouvelle encore..désolée pour toi Florence c'est tout à ton honneur de l'avoir annoncé sur la toile...Ce sont les étalons comme les juments qu'il faut tester puisque la PSSM1 est à gène dominant, un seul allèle suffit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lauann 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Rivière a écrit:Pour beaucoup de personnes, comme pour moi, acheter un poulain ou un cheval, c'est l'achat d'une vie. Avoir son rêve qui vire au cauchemars pour un simple test jugé non nécessaire, c'est triste...+ 100 000 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 juin 2014 ben oui, c'est clair qu'il faut faire les tests sur tous les génétiteurs tant male que femelle.J'avais fait le test panel 5 l'année derniere de l'apha sur royally tout était n/n, mais il n'y avait pas le pssm dedans.J'ai fait mes deux autres étalons, fils de royally sur le pssm en début de saison, qui était tout deux n/n.Avec eywa negative et d'autre de client egalement n/n, je me suis dit que je ferais le test officiel à l'apha des qu'il sera disponible pour royally, j'avais aucune raison de m'inquiéter et ça devait etre trés bientot.Les éleveurs professionels font tous le test panel 5 de leur reproducteurs petit à petit car c'est un sacré budget mais quand est il des éleveurs amateurs qui sont en marge du circuit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 25 juin 2014 il y a des amateurs sérieux comme des pros pas du tout enclin aux tests...les pros de ne sont pas tous roses et les amateurs ne sont pas tous à la masse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 juin 2014 oui c'est clair mais je parlais des amateurs qui ont un male et une femelle, ils ne cotoyent absolument pas les gens des races americaines et ne savent meme pas les changements de règles du studbook et des maladies genetiques... Je suis vraiment dépitée par cette nouvelle de pssm et royally, enfin si on peut appeler ça une nouvelle.ça prouve bien qu'il faut faire les tests et pas se fier à une simple supposition. Fort heureusement, il n'a saillie que 2 juments cette année et une seule est pleine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rivière 0 Posté(e) le 25 juin 2014 pour ceux que ça intéresse le panel 5 chez Animalgenetics coûte 95 USD, donc un prix correct pour une vie de reproducteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lauann 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Tasunke est un tonton de Cherokee, je pense fort à vous :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Je vais encore passer pour le dragon de service ... Il faut arreter de dire que le panel 5 coute cher !!!! Un etalon comme royally a sailli plus de 50 juments donc je pense que le test aurait du etre fait depuis des années.. Alors parce que l'on a beaucoup de chevaux, ca coute trop cher, et puis ca coute cher de les alimenter correctement, donc on voit des juments maigres, et puis ca coute cher de faire parer, donc des juments avec les pieds defoncés.. et pour le pansage ca coute cher aussi!!! Par contre on ne pense pas une minute au particulier qui vous fait vivre en achetant un de vos produits et qui va se retrouver avec un cheval porteur!!! Il serait peut etre temps d'essayer d'etre de "vrais" eleveurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lauann 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Little Farm je plussoie à fond ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 juin 2014 euhhhhhh, on parle vraiment de panel 5 depuis 6 mois . J'avais même jamais entendu parler de pssm avant l'été dernier.Mais tu as raison little farm, il vaut mieux avoir moins de chevaux et pouvoir s'en occuper comme il faut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rivière 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Eywa a été testé il y a 3 ans, pas dans le panel 5 mais en PSSM1 tout seul... et j'en avais déjà entendu parler avant... et je ne suis qu'un particulier, pas un éleveur dont c'est le métier. Donc oui le test PSSM existe depuis longtemps, et oui il n'est pas cher et oui Little Farm, l'élevage est un métier pas un passe-temps, cela coûte cher en effet si on veut tout faire au mieux (déjà pour un cheval c'est très cher)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grain de sable 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Bonjour, je suis Anais, la propriétaire du cheval en question. Comment peut on dire que ces tests coûtent chers??? Je suis outrée!! Pour moi ce cheval était un investissement, j avais beaucoup misé sur lui, je comptait enfin pouvoir en profiter après 5 ans d attente! C est pour moi aussi votre travail en tant qu'éleveurs de faire le maximum qui et en votre pouvoir pour garantir des chevaux en bonne santé! Surtout au prix ou nous, acheteurs nous les payons!! Je ne dit pas que le risque est zéro, quand on prend un cheval on sait à quoi on s'engage, mais vous ne pouvez pas me dire a moi qui n ai les moyens d avoir qu'un seul cheval aujourd'hui malade et qui va me coûte pour le coup beaucoup d argent, que faire tester un étalon comme Royally qui saillie depuis déjà quelques années coûte cher!!! Le test c est 100 euros au maximum!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisdu25 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Tout à fait d'accord avec LITTLE FARM!Pensez aussi aux particuliers qui vous permettent de vivre de l'élevage. 25$ pour un gros reproducteur c'est pas gd chose. Cela dit C'est très bien de le faire et d'assumer!Les éleveurs pro devraient prendre leurs responsabilités, et éviter de retourner l'affaire sur les "amateurs", qui essaient aussi de faire les choses du mieux possible par convictions et par passion. Cela fait déjà quelques tps que beaucoup de gens sont au courant pour Royally, je ne pense pas que les résultats datent d'hier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ranch des Vignes 0 Posté(e) le 25 juin 2014 C'est quand même un peu fort de charger les particuliers quand on voit ce qui vient de se passer, non ?Quand tous les éleveurs pros feront leur boulot correctement ça permettra enfin de faire connaitre ces tests au grand public.Et que vous ne testiez pas vos reproducteurs c'est une chose, mais ne nous expliquez pas que les tests viennent de sortir alors que certains testent depuis belle lurette.Depuis le temps que je me fais huer parce que je teste et que je parle des tests, que je reçois des jolis mots doux de la part d’éleveurs peu scrupuleux, je ne peux que déplorer que les choses n'avancent pas plus vite.Et quand je vois ça je peux vous assurer que je ne regrette pas un seul centime investit dans les tests génétiques de mes (nombreux) reproducteurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ranch des Vignes 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Test Pssm1 chez Animal genetics = $40 = 29€ ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 25 juin 2014 et bien chrisdu25, vous en saviez plus que moi... Rivière et ranch des vignes, je n'ai jamais dit que ça n'existait pas, j'ai juste dit que j'en avais pas entendu parler avant l'année dernière. Effectivement, les suisses et les allemands étaient semble t'il trés en avance sur les autres pays europeens. et aujourd'hui je ne posterai plus rien au sujet de royally. Ce que je me devais de faire apres cette nouvelle, ce couperet, c'est dans tenir informé les autres, ce que j'ai fait. Point final.Je reprendrais mon clavier pour informer petits à petit des tests effectués sur les poulains de royally et sur ma deuxième poulinière "black secret". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
little farm 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Lien d'un post sur ce forum datant de mars 2011 :http://www.painthorseforum.com/t3997-maladies-genetiques-herda-gbed-pssm-et-jeb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie et olivier 0 Posté(e) le 26 juin 2014 je suis vraiment désolée pour vous Elevage des flots ...j'espère de tout cœur qu'il n'y aura pas d'autres poulains positifs,courage à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriesdestsebastien 0 Posté(e) le 1 juillet 2014 On peut rajouter à la liste Loan Hawkeyes Coosa, porteuse PSSM par son père... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 1 juillet 2014 Little Boy Of Golden est positif ??? Sandy a pourtant fait testé tous ses reproducteurs il me semble ?? Non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriesdestsebastien 0 Posté(e) le 1 juillet 2014 Oui... Sandy est désemparée, The Boy va être castré ce mois-ci je crois... En tout cas elle a été honnête avec moi et me l'a annoncé dès qu'elle a su, et elle le retire de son élevage, elle est sérieuse. Je retire également Loan de mon programme d'élevage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tany13 0 Posté(e) le 1 juillet 2014 Oh merde terrible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
timspirit 0 Posté(e) le 1 juillet 2014 Punaise mais c'est pas possible Il devient vraiment urgent que le fait de tester tous les reproducteurs devienne automatique pour enrayer cette saleté de maladie.Bravo a ceux qui le font pour leur transparence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
te boy 0 Posté(e) le 2 juillet 2014 oui comme la préciser Géraldine Little Boy OF Golden est positif au PSSM1 je ne l'avais pas annoncé publiquement car je voulais le retesté mais la plus besoin.j'ai donc prévenu tous mes clients pour qu'ils fassent le test au poulain ( heureusement pas beaucoup ) j'ai un poulain a la maison de lui NN et tests en cours pour les 3 derniers.il sera castrer ce mois ci et retirer définitivement de la repro.par contre toutes personnes ayant un poulain de Golden Time Of Coosa ou Request Miss Sierra je vous conseilles fortement de tester Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEOQUARTERHORSE 0 Posté(e) le 7 juillet 2014 Whaouu, quel coup de massue ! C'est fou comme la liste ne cesse de croître !!C'est vraiment une cochonnerie cette maladie et il serait vraiment bien de l'éliminer au plus vite, même si ce ne sera malheureusement pas une mince affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUJUNATH 0 Posté(e) le 7 août 2014 Bonjour à tous,Voila, ma pouliche Poppin Steel Mary est positive au PSSM1 ( n/P1 ) Triste nouvelle mais qu'il est important de partager.Après avoir perdu un poulain l'an dernier, je suis triste bien sûr, mais je veux garder espoir et m'occuper d'elle dans de bonnes conditions.Je vais continuer à me documenter sur le sujet, et adapterai ses conditions de vie.D'avance merci à tous de votre soutien, mais s'il vous plait pas de polémique ... Les paint horse sont est reste de merveilleux chevaux, et les eleveurs font ce qu'ils peuvent, comme le disait Annie plus haut, les américains ont bien sû exporter des chevaux malades, ah le business ...Je continuerai bien sûr à vous donner des nouvelles de Poppin sur son post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lauann 0 Posté(e) le 7 août 2014 Ah m*** j'ai oublié de te demander des news du coup.Suis désolée pour toi, j'espère qu'elle ne déclarera pas la maladie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitGhost 0 Posté(e) le 7 août 2014 A priori seul 5 % des chevaux hétérozygotes déclencheront la maladie, s'est quand même pas énorme... Et si tu lis les explications sur le site d'animal genetics, il expliquent quand même qu'un cheval n/n au PSSM 1 peut tout à fait déclencher des coups de sangs dus à d'autres troubles que le PSSM. je ne penses pas qu'il faille paniquer parce que ta jument est hétérozygote... je vais à contre courant de la vague de panique PSSM, mais quand même je trouve la polémique sur cette maladie vraiment disproportionnée Ta jument aura autant de chance de devenir emphysémateuse, de développer de l'arthrose, d'avoir des soucis de tendons, la liste est longue, les être vivants quelque soit l'espèces sont imparfaits et souffrent de diverses maladies ou malformations. Cette recherche de l'être parfait me laisse vraiment dubitative... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUJUNATH 0 Posté(e) le 7 août 2014 Oui ,je suis d'accord il faut être vigilant mais il faut trouver un juste milieu, c'est ce que j'essaye de faire.Il n'empêche que ce genre de nouvelle n'est pas réjouissante, même si , et je l'ai vécu un cheval reste fragile et sujet à bien d'autres maux !Merci pour vos réactions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lauann 0 Posté(e) le 7 août 2014 Je parle de ce que je connais le mieux, le Bull-terrier.Une copine avait acheté une femelle dans un élevage il y'a quelques années. Femelle qui aura vévu 2 ans et sera décédée dans d'affreuses souffrances, suite à une maladie de merde qui s'attaque aux reins.Tout cela aurait pu être évité si les tests recommandés par le club de race avaient été effectués et les reproducteurs retirés de la repro.Quand tu économises pendant un certain temps, pour te payer l'animal dont tu rêves, et le prix d'un Paint ce n'est pas le prix d'un Bull, que tu t'attaches à lui, que tu vis des choses fortes avec lui, que tu espères le garder le plus longtemps possible, et que tu assistes impuissant à sa déchéance et à son décès sans ne rien pouvoir y faire, lire "Elle pourrait tout autant avoir de l'arthrose", chose sur laquelle on n'a aucune emprise, pour lequel aucun test n'existe, ça me retourne le bide pour tous ces proprios malchanceux qui n'ont rien demandé que de vivre heureux avec leurs animaux.Et oui, Cherokee aurait pu se retrouver positif également, ça aurait été la fin du monde pour moi comme ça l'est pour d'autres, la PSSM n'a rien à voir avec l'arthrose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PetitGhost 0 Posté(e) le 7 août 2014 J'ai cité l'arthrose pour donner des exemple de maladies courantes chez les chevaux, entre parenthèse, l'arthrose peut rendre un cheval complètement inapte au travail Lauann et l'handicaper lourdement mais peut être aurais je du citer les malformations cardiaques, les sarcoïdes... Bref, mon but était de signaler que les chevaux peuvent souffrir d'énormément de maladies et qu'un cheval HETEROZYGOTE au PSSM n'a que 5% de chance de développer la maladie. Il faut tester les chevaux, oui, ne pas croiser deux porteurs du PSSM ensemble afin d'être sur de ne pas avoir de poulain homozygote, ok aussi, mais se rendre malade parce que son cheval est HETEROZYGOTE sur le PSSM, non !!! Castrer un étalon de plus de 10 ans qui a toujours produit de bons poulains parce qu’il est porteur, non... Désolé s'est mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elevagedesflots 0 Posté(e) le 11 août 2014 Petitghost, je pense que votre avis est aussi sensé que d'autre. Et surtout murement réfléchi.Un jeune étalon positif qui est plus que moyen en tout, devrait en toute logique etre écarté de la reproduction.Maintenant, dans le cas d'un bon reproducteur, je pense qu'il est tout aussi sensé de le conserver comme etalon et de faire uniquement des croisements intelligents pour ne pas prendre trop de risque et dans le but d'obtenir un 100% sain pour l'avenir. J'ai finallement changé d'avis à cause ou grace à tous ces gens malveillants qui me crachent dessus depuis que royally est testé positif au pssm. Mon premier reflexe a été de retirer royally de la repro à partir de 2015.Mais comme finallement, je me prend des tonnes de jugement, de critiques, de speculations fausses ect... tous les jours et seulement pour avoir été honnete, j'ai donc changé d'avis cet apres midi.Je vais continuer à proposer royally en 2015 et les années suivantes aussi.Il sera clairement affiché sur sa pub le résultats de ses tests. Les gens seront libres de venir ou pas à royally se sera leur propre choix. Dans le cas où, une personne déciderait de venir à la saillie, j'expliquerai bien le problème et donnerai les informations et liens pour bien comprendre ce que c'est que le pssm dans le cas de royally. Je proposerai son fils qui lui est négatif à tout, ce qui serait une meilleure option sans risque mais si malgré tout le client veut toujours venir à royally, je demanderai le test pssm sur sa jument pour être sur de ne pas risquer un pssm P/P qui serait un réel problème.Mais il est certain que personne ne viendra à la saillie mais au moins les gens ont le choix et moi aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephwanji 0 Posté(e) le 11 août 2014 No comment !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alikhan1 0 Posté(e) le 11 août 2014 Vouloir nous faire croire que tu as changé d'avis parceque tu as été critiqué non mais de qui se moque t'on ? C'est tellement puéril que ça en est risible ! Il faut assumer ses décisions un peu...pour le reste je ne ferais aucun commentaire tellement c'est pathétique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dinou1 0 Posté(e) le 11 août 2014 Et il faudrait t'applaudir parce que tu laisses le choix? Ne serait-ce pas le travail d'éleveur que de ne proposer QUE des reproducteurs et produits sains?Que beaucoup de PSSM+ aient été produit par ignorance, c'est une chose que je peux comprendre sans problème (vu l'absence de signes cliniques d'une part et l'accès à l'information/la démocratisation des test ADN relativement récente d'autre part), alors même que j'en fais personnellement les frais. Accepter de produire des poulains potentiellement positifs en toute connaissance de cause, ça me laisse... sans mots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Speranza 0 Posté(e) le 11 août 2014 Tu possèdes un jeune et bel étalon sain pour prendre la relève.A quoi bon se ranger du côté des éleveurs qui portent préjudice à la race ? ça ne peut que nuire au nom de ton élevage.Je comprends ton sentiments de lassitude face aux agressions verbales mais ça ne justifie en rien ce choix.Il faut rester zen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites