Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rubyndae

le gène agouti... ???

Messages recommandés

bon je sait ce qu'est un noir, un baie ou un alezan...

mais ce sacré gène agouti j'avoue j'ai du mal...

sur un cheval de robe noir....

AA Homozygothe, signifie quoi ?? ne produira que des alezans et dérivé ??

aa non porteur, ça je crois que ça veux dire produit que du noir...

mais Aa ça veux dire quoi ?? ne produira jamais de noir ?? que des baies au mieux ????

svp éclairé moi sur ce gène... quel effet à t'il en fait

sur un cheval de robe noire s'il est AA il n'est pas noir pour etre noir il doit etre a/a

gène agouti
Considérée à tort comme une robe de base en raison de sa fréquence élevée, la dilution agouti sur un cheval noir est plus connue sous le nom de BAI
En effet, le gène Agouti, noté A > a, décolore le fond de robe, mais pas les crins, et n'agit que sur l'eumélanine (noire)

Donc sur un cheval de base noire: (EE ou Ee) (homozigote noir ou pas homozigote
aa => pas de dilution agoutie, robe noire
Aa ou AA => dilution agoutie, robe baie

Un cheval bai a donc 4 génotypes possibles: EE AA / Ee AA / EE Aa / Ee Aa

un cheval baie EE, testé homozygothe noir... mais de robe baie, c'est qu'il est EE/AA alors ??

il ne produira jamais de noir alors mais que des baies ??

et un baie EE/Aa, pourra produire du noir et du baie... 50/50 ??

pour produire que du noir il faut qu'il soit EE/aa ??? donc noir ??

mais un cheval noir issue d'alezan et de noir homozyghote noir... il peut avoir quoi comme génotype ????

un cheval baie EE, testé homozygothe noir... mais de robe baie, c'est qu'il est EE/AA alors ?? il peut etre aussi Aa (suivant les resultats du test sur l'agoutti )

il ne produira jamais de noir alors mais que des baies ?? AA jamais

et un baie EE/Aa, pourra produire du noir et du baie... 50/50 ?? oui si l 'etalon est EE A/A donc noir et la jument EE Aa

pour produire que du noir il faut qu'il soit EE/aa ??? donc noir ??  non sauf si a jument est noire EE a/a  le produit sera noir 75 % EE aa  25 % EE aa  si la jument est noire EE Ea  87 % de noir

mais un cheval noir issue d'alezan et de noir homozyghote noir... il peut avoir quoi comme génotype ???? faut aller voir dans http://www.horsetesting.com/CCalculator3.asp et mettre un etalon noir EE a/a  OU Ee  a/a  avec alezan qui est  EE AA ou / Ee AA /ou  EE Aa /ou Ee Aa

[color=#cccc66]un cheval baie EE, testé homozygothe noir... mais de robe baie, c'est qu'il est EE/AA alors ??............... il peut etre aussi Aa (suivant les resultats du test sur l'agoutti )

il ne produira jamais de noir alors mais que des baies ??............................ AA jamais

et un baie EE/Aa, pourra produire du noir et du baie... 50/50 ??.................... oui si l 'etalon est EE a/a donc noir et la jument EE Aa

pour produire que du noir il faut qu'il soit EE/aa ??? donc noir ?? ........................ non sauf si a jument est noire EE a/a  le produit sera noir a 100 % avec 75 %de chance qu'il soit noir EE aa  25 % EE aa  
si la jument est noire EE Ea  87 % de chance d'avoir un poulain noir

mais un cheval noir issue d'alezan et de noir homozyghote noir... il peut avoir quoi comme génotype ????.................................. faut aller voir dans http://www.horsetesting.com/CCalculator3.asp et mettre un etalon noir EE a/a  OU Ee  a/a  avec alezan qui est  EE AA ou / Ee AA /ou  EE Aa /ou Ee Aa

mais un cheval noir issue d'alezan et de noir homozyghote noir... il peut avoir quoi comme génotype ????.................................. faut aller voir dans http://www.horsetesting.com/CCalculator3.asp et mettre un etalon noir EE a/a OU Ee a/a avec alezan qui est EE AA ou / Ee AA /ou EE Aa /ou Ee Aa

Un alezan est ee Aa ou ee AA ou ee aa mais jamais EE autrement c'est un noir .

rubyndae parle du gene agoutti aa ou AA
un cheval issu d' alezan E/E est un cheval homozigote noir on peut pas en dire plus si tu ne donne pas son resultat agouti un bai peut etre EE (par contre je connais pas la difference entre baie et alezan
mais Un cheval bai a donc 4 génotypes possibles: EE AA / Ee AA / EE Aa / Ee Aa

je me suis mal fais comprendre .
ce que je veux dire, tu écris qu' un alezan est EE , mais l'alezan est toujours ee . un cheval issue d'alezan EE cela n'existe pas . et ne peut en tout cas pas etre homozygote noir comme tu l'écris aussi .Du moment ou il est EE ou Ee , visuellement il est noir .

je c'est pas me servir de citer mais c'est ruby....   qui demandais :
"mais un cheval noir issue d'alezan et de noir homozyghote noir... il peut avoir quoi comme génotype ????. "
je partais du principe que le resultat du test pour homozigote est EE apres s'il n'a pas ete teste !!!!!! peut etre que c'est pas possible pour un alezan (cela parait bizarre si le pere et la mere le sont il y a de forte chance de l'etre )
a force on va s'embrouiller
pour embrouiller un peu un poulain qui est EE /aa issu d'une jument noire n'est pas obligatoirement noir

alors ce dont je suis sur c'est que le père est EE/aa, homozyghote noir, n'a produit que du baie et du noir et du grullo...

il à eu un fils noir avec une jument red dun, donc alezanne à la base, qui peut donc etre ee/Aa ou ee/AA, mais qui n'a absolument pas la possibilité d'avoir un E dans son génotype... donc le poulain ne peut être que Ee/aa car noir (merci coatcalculateur)... donc la mère était ee/Aa... oufff

bon j'ai appris que le A était là pour donner le baie sur une base noir Ee ou EE....

merci à tous

marin a écrit:
je c'est pas me servir de citer mais c'est ruby....   qui demandais :
"mais un cheval noir issue d'alezan et de noir homozyghote noir... il peut avoir quoi comme génotype ????. "
je partais du principe que le resultat du test pour homozigote est EE apres s'il n'a pas ete teste !!!!!! peut etre que c'est pas possible pour un alezan (cela parait bizarre si le pere et la mere le sont il y a de forte chance de l'etre )
a force on va s'embrouiller
pour embrouiller un peu un poulain qui est EE  /aa  issu d'une jument noire  n'est pas obligatoirement noir

oui pas facile de discuter d'un sujet par écrit ! lol! par ce que je comprend encore moins ce que tu écris . Du moins un poulain testé EE aa , ne peut absolument pas avoir comme mère une alezane .
Et si , je confirme qu'un poulain EE aa issu d'une jument noire est obligatoirement noir . Pour quoi tu pense le contraire ? si il est testé EE aa , visuellement il est noir , mais peut etre plus ou moins claire .

• Créer...