Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Au Groenland

Messages recommandés

Invité Cyn

Au Groenland, la peau de l’ours polaire
sera bientôt vendue aux touristes.

Alors qu’il est déjà menacé par le réchauffement de la planète et la pollution de son environnement, l’ours polaire se trouve aujourd’hui dans le collimateur des amateurs de trophées de chasse. Le Groenland a en effet décidé d’autoriser la chasse touristique sur son territoire. Nouvelle distraction pour les riches touristes qui s’amusaient déjà des safaris africains, cette chasse à l’ours polaire serait aussi une source d’argent facile pour le pays, mais pour combien de temps ?



Les ours polaires sont aujourd'hui un peu plus de 20 000 à peupler le Canada et le Groenland. S’il n’était pas déjà menacé par la fonte de son territoire de chasse, le plus gros carnivore terrestre aurait de beaux jours devant lui.

Mais la pollution empoisonne déjà les proies dont il se nourrit et affaiblit d’autant son système immunitaire.


D’ailleurs, certains spécimens présentent déjà des pathologies liées à la dégradation de l’environnement.



Mais ces dangers pour l’avenir de l’espèce ne semblent pas inquiéter le gouvernement groenlandais qui a décidé de mettre en place d’ici à 2006, des safaris polaires afin de satisfaire des touristes en mal de grands frissons.

Le principe est tristement simple : en échange de plus de 13 000 €, le touriste chasseur pourrait ramener chez lui l’animal abattu.



Un commerce qui mettrait en péril le fragile équilibre naturel qui permet à l’ours de se maintenir en nombre suffisant sur la banquise.

Récupérant l’idée développée par le Canada, le gouvernement local pense ainsi pouvoir relancer une économie déjà handicapée par la raréfaction des animaux de la région.

L’ouverture de la chasse à l’ours polaire aux touristes est une menace de plus sur l’avenir de cet animal. Sans réglementation stricte, ni évaluation précise du nombre total de spécimens vivants, une chasse soutenue à long terme pourrait mettre l’ours dans la même situation que l’éléphant d’Afrique, actuellement gravement menacé de disparition.

L’ours polaire est sur la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature, un groupe de spécialistes qui recommande un suivi strict de la population afin que la chasse ne soit pas préjudiciable à l’espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...