Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Le gris du Gabon

Messages recommandés

Invité Cyn

Répartition géographique :

Afrique : Principalement :Congo , Tanzanie , Angola , Côte d'Ivoire .

Aviculture :

Perroquet assez calme , plutôt siffleur que criard

parfois un peu bruyant .Assez peureux et réservé

mesurant environ 33 cm

dimorphisme sexuel pratiquement inexistant , bien que le mâle est souvent plus fort du bec et de la tête , son plumage étant généralement plus sombre , il ne faut pas perdre de vue que suivant sa provenance , les gris seront plus petits ou plus grands , plus sombres ou plus clairs d'ou il est vivement conseillé de faire sexer les oiseaux afin d'être absolument sur que vous possédez bien un couple !

Bec puissant, pourvoir régulièrement en branches fraîches et bois

L'un des perroquets des plus doués en imitations de toute sorte , ce qui en fait un des perroquets les plus souvent choisi comme oiseau de compagnie
Attention tout de même qu'il est assez exculsif avec son propriétaire , ne tolérant pas forcément les autre membres de la famille .
Pour peu que l'on s'occupe de lui , il sera d'agréable compagnie , assez joueur et espiègle , méfiez quand même de ses sautes d'humeur qui, quelque fois , peuvent être douloureuses !(gare au bec)
lui laisser la possibilité de profiter de la pluie ou de pouvoir se baigner ,bien qu'à l'inverse des cacatoès par exemple , il ne manifeste pas de joie excessive vis à vis du bain ou de la douche.
Le gris aime garder ses habitudes , éviter au maximum de perturber celles-ci : éviter de les déménager sans cesse , éviter de placer des oiseaux bruyants dans leur voisinage proche , utiliser les mêmes augets ( un changement de couleur d'auget et vos perroquets pourraient rester plusieurs jours sans manger rien que pour cela !), laisser le nid toute l'année,... bref éviter autant que faire se peut de modifier son environnement .
Logement :

volière conseillée : 2 à 3 m / 1 / 2 m ,avec abri attenant

il est cependant à noter que la plupart des éleveurs préfèrent le box d'élevage de 1 m cube , les résulats de reproduction étant souvent meilleurs

Construction en métal et grillage résistant.

Nichoir en bois dur de 30 à 35 / 30 à 35 / 60 cm . Trou d’envol 10 à 12 cm , il est souhaitable de laisser le nid toute l'année car ils s'en servent également comme refuge

Température minimum 5 °c
Ne vous étonner pas si vous ne voyez pas souvent ou très peu vos gris du Gabon , ceux-ci passent en effet énormément de temps dans leur nid .
Nourriture :

Mélange pour perroquets ( pas trop riche en tournesol) , préférez les mélanges type élevage plutôt qu'un mélange classique pour perroquets.,un mélange trop gras nuit à la santé de vos gris ainsi qu'à la reproduction par conséquent.

Verdure régulièrement

fruits frais de facon quotidienne
+ sur l'alimentation
Reproduction :

débute en général au printemps, quoiqu’ils puissent entreprendre un couvée à n’importe quel moment de l’année , ce faisant , il estpréférable de placer le nid dans l'abri isolé plutôt que dans la volière extérieure (si c'est le cas , prévoyez un système de chauffe-nid pour d'éventuelles pontes hivernales

ponte de 3 à 4 œufs, rarement tous fécondés , il y a souvent un oeuf clair

incubation d’environ 26 à 29 jours, les jeunes quittent le nid vers 3 mois

les laisser encore quelque temps avec leurs parents jusqu’au complet sevrage de ceux-ci.

La première ponte est souvent avortée ou ne donne lieu souvent qu'à un ou deux bébés , il faudra particulièrement être vigilant sur le bon nourrissage des bébés par les jeunes parents

lorsque vous devez visiter le nid , n'ouvrez jamais la porte brusquement , prévenez toujours de votre intention afin de ne pas surprendre ni affoler les parents , qui étant assez craintifs de nature , pourraient casser les oeufs ou blesser les petits .

En règle générale , la plupart des gris quittent le nid pendant l'inspection pour aussitôt y revenir après votre départ , certains refuseront cependant de quitter le nid et pourraient se montrer menaçants , agissez alors avec douceur pour écarter ou le mâle ou la femelle afin d'observer les petits .

petit truc: une palette (composée d'une tige fixée à une plaque de plexi transparent) pour repousser délicatement la femelle permettra à celle-ci d'observer à travers le plexi ce que vous faites aux bébés et évite par le même occasion de vous faire mordre ,par expérience , les femelles s'avèrent beaucoup plus calmes avec ce procédé plutôt que d'essayer de cacher ce que vous faites , ce qui entraîne dans ce cas , une grande nervosité de la part des parents.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton articles, il est beau ca perroquet, moi je l'aodre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn
C'est le seul perroquet que je peut supportée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn
Mais de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cynthia pour tous tes dossiers sur les perroquets, c'est magnifique, vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyn
Mais de rien c'est normal et je n'ai pas tout mis je vais continuée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...