Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kate-forum-heartland

Leçon 1 : Faire respecter son espace personnel par le cheval

Messages recommandés

Faire respecter son espace personnel par le cheval

[Bientôt une vidéo à venir]

Objectifs

Poser les bases du respect.
Donner au cheval des limites au-delà desquelles il ne doit pas m’approcher. Il pourra se rapprocher uniquement si je l’y invite.


A quoi sert cet exercice ?

Ce premier exercice est fondamental pour ma sécurité à pied dans toutes les situations quotidiennes avec mon cheval.
Je lui apprends à me respecter. Grâce à cet apprentissage, mon cheval risque beaucoup moins de me pousser, et même de me faire tomber, y compris lorsqu’il réagit par peur. Je ne risque plus d’être coincé ou bousculé par celui-ci même s’il a la ferme intention de bouger dans ma direction.

Je l’éduque à me prendre en compte et à respecter mon espace personnel.

Pour cette même raison, je ne lui sers plus de grattoir et je peux passer le saluer à l’écurie en étant bien habillé!


Comment dois-je faire ?

Faites reculer votre cheval en exerçant une action sur le licol.
Placez-vous devant lui et tenez le lien de communication juste en dessous du mousqueton avec la ferme intention de le faire reculer. Avancez vers lui en gardant le bras tendu. Ne gardez pas le buste dans l’axe afin d'éviter les
coups de tête !

Quelles que soient ses réactions, gardez votre objectif : pousser le cheval pour qu’il s’éloigne au moins d’un pas. Certains chevaux vont lever la tête, d’autres pousser contre leur cavalier, certains peuvent même chercher à se cabrer.

Tout en veillant à ne pas vous mettre en danger, faites ce qu’il faut pour obtenir de votre cheval un mouvement vers l’arrière.

Dès qu’il fait ce pas, cessez immédiatement d’exercer votre pression.

Souvent, dès que vous arrêterez votre action, le cheval essaiera de marcher de nouveau vers (et parfois sur...) vous. Pour qu’il saisisse bien le sens de ce nouvel apprentissage, répétez votre action jusqu’à ce que ce soit lui qui choisisse de ne plus entrer dans votre espace.

Il est possible d’obtenir le même résultat sans toucher le cheval. C'est un exercice que nous aborderons plus tard. Pour le cheval, une technique n’est pas meilleure qu’une autre, mais dans notre apprentissage nous devons être capables d’utiliser les deux avec la même aisance.


A éviter

Se montrer surpris par quelque comportement que ce soit rendrait le cheval en position dominante.

Concept utile

Être efficace pour être compris ; Être compris pour être efficace.

Un de vous deux doit mener la danse.

Parlez clairement avant de parler fort.

La qualité est bien plus importante que la quantité.l reculer de travers ou se tordre.


Pour progresser

- Ayez un langage coporel clair : énergique et déterminé pour obtenir un résultat, mais détendu et relaxé dès qu’il est obtenu.
- Gardez toujours les yeux et les oreilles de votre cheval vers vous.
- Rectifiez le mouvement de votre cheval jusqu’à ce qu’il recule droit. Votre image mentale doit être celle d’une ligne.
- Arrêtez-vous au bon moment, c'est-à -dire quand le cheval recule avec légèreté.
- Soyez progressif dans vos demandes, et utilisez des phases. (Lors d’un autre exercice, nous verrons la technique des "quatre phases progressives").
- Laissez au cheval le temps de penser et d’assimiler après chacun de ses essais positifs. Ce temps de repos lui permet de comprendre qu’il a bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un exercice très important, j'avoue ne pas avoir trop de problème de respect avec mon cheval mais je vais quand même le faire car de plus en plus il se colle à moi. Merci pour cet exercice je rajouterais juste :

- Toujours penser : demander peu et récompenser beaucoup
- Ne pas arrêter l'action quand le cheval recule mais quand il en a l'intention, il assimilera plus vite, d'abord demander peu puis progressivement un peu plus. (pas forcément tout dans la même séance)
- Un cheval cherche toujours son confort, n'importe qu'elle action que l'on exerce est un inconfort pour lui, donc arrêter l'action ce n'est pas continuer de le tenir c'est bel et bien lâcher (mettre la longe lâche par exemple).
- Une récompense n'est pas forcément un sucre, un bout de carotte ou un bonbon, ca peut aussi être une caresse, j'ai bien dit caresse Smile les tapes sur l'encolure c'est pas terrible comme récompense je pense que tous les chevaux préfère la douceur. Enfin soyons honnête les caresses c'est bien mais il appréciera un bout de pain, carotte, pomme, bonbon ou autre en fin de séance.
- La récompense peut également servir à marquer quelque chose de très bien. Une caresse quand c'est bien et un bonbon quand c'est ca que vous voulez.
- Pour finir : la meilleur récompense c'est la fin de séance !

(je ne prétends pas avoir la science infuse loin de la donc toute remarque sera la bienvenue et tout cela est à adapter en fonction du cheval bien sur, car chaque cheval est différent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très important cet exercice, mon cheval est un peu brute et il a tendance à bousculer beaucoup, grâce à ce genre d'exercice je peux jouer avec lui sans craindre ses coups de cul ni qu'il me fonce dessus ! On joue tous les deux ensemble sans danger et c'est extra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaaaaaaaaaa super simpa ton article !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c super sympa de mettre tt ses conseil merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!

Même si je n'ai pas de cheval , ça m'apprend beaucoup de choses qui peuvent être utile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout vous dire ! Je ne connais pas beaucoup l'éthologie, ma soeur connais bien ! Mais moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayer avec un cheval du club et il a l'air de bien comprendre le truc ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre exercice sur lequel je vais travailler alors, parce niveau respect c'est pas trop ça. Mon cheval donne souvent des coups de tête pu nous prends souvent pour des gratoires, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre. Il y a juste avec les petits enfants qu'il ne le fait pas... bizarre non?

Merci mille fois Kate, nous faire partager tout ce que tu connais est vraiment gentil de ta part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha... Ca m'est arrivé quelque fois aussi =)
Mais généralement il ne le font pas exprès donc ca va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est sympa de nous aider , franchement ça m'as beaucoup aider car mon cheval n'est pas très respectueux enfin merci pour Krac et moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super ! J'essairais ça à la rentrée avec un cheval du club Wink Mercii beaucoup Kate !! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'essaierai avec Volt, parce que côté respect ... Il a des choses à apprendre !!! Ça sera déjà mieux avec ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je testerais dès que je peux avec Pardal car ces derniers temps il est horrible pour ça !
Il m'écrase les pieds me pousse et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que l'on voit vraiment les résultats de cet exercice lorsque l'on nourrit le cheval (foin, sceau...) c'est la que l'on voit si il ne bouscule pas, si il ne cherche pas a piquer ce que l'on a ds les mains exc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super ,merci ! Eraldo me respecte mais défois il oublie un peu et vient dans mon espace... Je fais souvent cet exercice mais avec éraldo il faut faire souvent des rappels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais bientôt avoir un poney (celui sur l'avatar) j'ai préféré un poney pour commencer car plus tard je veux devenir Éthologue et avec un poney pour commencer c'est très bien ^^ En plus il est jeune (5 ou 6 ans, je sais plus...) et j'ai hâte de mettre en oeuvre tes conseils !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton aide, (je suis l'ancienne "toundra", je n'ai pas eu le poney finalement...), je viens d 'acheter une petite pouliche, elle donne la tête, bouge les épaules et les hanches, recule a la pression mais coté respect c 'est pas encore ça, ne serait ce que hier, je la ramenais au pré et elle a trooter derrière moi (en longe) et elle m'a bousculer avec sa tête. Encore merci, a quand ton prochain tuto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un très bon exercice, c'est d''ailleurs le premier que j'ai fait quand j'ai eu mon premier double poneys mais il ne faut pas se décourager et pour voir des résultats à long terme, il ne faut hésiter à refaire l'exercice six sept fois (car il ne fatigue pas le cheval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...