Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elrosette

Les plaies et blessures

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai décidé de vous mettre ici quelques formes de plaies et blessures chez notre ami , le cheval.
Les textes ci-dessous sont pris d'un de mes livres sur les chevaux , recopié entièrement par moi , merci de respecter mon travail .


Les plaies et blessures :


On peut diviser les blessures en plusieurs catégories : les plaies de frottement , les abcès ou les piqûres , les crevrasses , les écorchures et les coupures. Les plaies de frottements sont outjours superficielles ; les autres peuvent être superficielles ou profondes et atteindre plus ou moins les vaisseaux sanguins.
Les plaies de frottement sont de petites blessures qui n'entament pas la peau en profondeur. On peut les guérir facilement en les nettoyant et en pulvérisant un antiseptique en bombe. En cas de plaies profondes , où la peau est arrachée ou largement entamée , il vaut mieux appeler le vétérinaire. En l'attendant , vous pouvez laver la plaie à l'eau oxygénée ou savonneuse , puis la désinfecter avec de la teinture d'iode ( ou du mercurochrome ).
Si la blessure saigne abondamment , le mieux à faire en attendant le vétérinaire est de l'entourer d'un linge humideet de serrer suffisament fort pour stopper le saignement. Si le cheval est régulièrement vaccinée contre le tétanos , la nature de la plaie déterminera si l'injection d'un sérum antitétanique supplémentaire est nécessaire.

● Le tétanos

Le plus grand danger que court un cheval blessé est d'attraper le tétanos. Une plaie profonde , qui n'est pas aérée , est un milieu idéal pour le developpement des bactéries qui engendrent cette maladie. Celles-ci meurent si elles sont exposées à l'air. Les bactéries produisent une toxine qui ataque le système nerveux , provoquant des contractures musculaires douleureuses qui peuvent entraîner rapidement la mort.
Le premier symptôme du tétanos est le mouvement de recouvrement de l'oeil par la troisième paupière lordque le cheval relève la tête. Il peut également se camper , membres écartés et queue haute , tête tendue en avant et naseaux évasées et ne plus pouvoir bouger. En cas d'attaque sévère , il ne peut plus ouvrir la bouche tant ses muscles sont violemment contractés , et meurt rapidement faute de ne pas pouvoir boire et s'alimenter. Lorsque la maladie est déclarée , seuls vingt pour cent environ des chevaux arrivent à guérir , à condition qu'un traitement soit mis en oeuvre immédiatement.
Pour éviter cette térrible maladie , tous les chevaux doivent être vaccinées régulièrement ( une injection tous les ans ). En cas de blessure sévère , le vétérinaire procédera par précaution à une injection de sérum antitétanique , même si l'animal est déjà vacciné.





Voilà , en espérant que cela pourra vous être utile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bravo super tu prend les info de quel livre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Et bien je prend ça du livre " L'univers des chevaux " de Josée Hermsen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'accord merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci!!Tu connait pas mal de maladie d'après se que je vois c'est cool!!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon j'ai eu un bug j'en ai poster 2 a la fois désoler!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...