elrosette 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Bonjour ,J'ai décidé de vous mettre ici quelques problèmes digestifs chez notre ami , le cheval.Les textes ci-dessous sont pris d'un de mes livres sur les chevaux , recopié entièrement par moi , merci de respecter mon travail .Les problèmes digestifs :● La diarrhéeLa diarrhée résulte de l'élimination d'un excès de liquide contenu dans l'intestin. Les causes des diarrhées sont multiples : une nourriture particulière en trop grande quantité, un changement soudain de régime , l'anxiété ( un voyage en van ou un changement d'environnement ). Une petite diarrhée se guérira d'elle-même après un temps de repos ou d'adaptation , mais si elle est sérieuse , mieux vaut consulter un vétérinaire.● Les coliquesColiques est un terme général désignant de violentes douleurs abdominales. Les chevaux souffrent plus facilement de désordres intestinaux que les autres animaux. Il en existe différents types.• Les coliques provoqués par des gaz sont la forme la plus commune ( tympanisme ). Les intestins , remplis de gaz , se distendent et provoquent de fortes douleurs. Elles peuvent apparaître chez le cheval qui tique en avalant de l'air.• Les coliques liées à un ralentissement du transit digestif sont précédés d'une constipation. Des crottins bloquent le gros colon en son point le plus étroit. Rarement expulsées , ils sont couverts de mucus et très nauséabonds. Le trouble digestif peut être du à une mastication incomplète liée à des problèmes de dents , à un manque d'exercice ou à un changement brutal de régime.• Certains chevaux ingèrent du sable qui passe dans l'intestin, pouvant provoquer des coliques.• Les coliques d'eau sont dues à l'absorption d'une trop grande quantité d'eau après le travail.• Les coliques peuvent également être le symptôme d'une torsion intestinale , problème extrêmement grave. Le cheval peut parfois être soigné si une intervention chirurgicale est pratiquée immédiatement , mais généralement , les chences de survie sont réduites.La plupart des coliques résultent d'une mauvaise hygiène ou d'un régime alimentaire inadéquat. Le cheval qui en souffre est agité , anxieux et regarde fréquemment ses flancs. Si les douleurs sont très violentes , il peut se couvrir de sueur , gratter le sol de son box et se rouler. Dans certains cas , des coliques très graves peuvent entraîner la mort de l'animal en quelques heures. Il faut appeler aussitôt le vétérinaire. En l'attendant , il faut empêcher le cheval de manger en lui mettant un muselier et le placer dans un box spacieux garni d'une litière épaisse afin qu'il puisse se rouler sans se blesser.● Les parasites intestinauxLes parasites intestinaux les plus communs sont les vers ( strongles , ascaris , oxyures , ténias ). Le cheval parasité devient apathique , peut souffrir de diarrhées , d'anémie et dans les cas les plus graves , de coliques mortelles. Les chevaux attrapent des vers en ingérant les oeufs présents dans l'herbe et les crottins des animaux déjà parasités. Pour combattre lacontamination , on peut ramasser les crottins chaque jour , mais le mieux est de vermifuger tous les chevaux trois ou quatre fois par an. Et les chevaux qui séjournent dans la même pâture doivent être vermifugés toutes les six semaines.Un autres parasite , la gastrophile , pond ses oeufs sur les poils. Les chevaux ingérent les larves en se léchant. Celles-ci restent plusieurs jours sur la langue puis poursuivent leur croissance dans l'estomac. Le cheval parasité souffre et s'affaiblit. A terme , les larves sont évacuées dans les crottins et se métamorphosent en nymphes puis en mouches.Voilà , en espérant que cela pourra vous être utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alix1 0 Posté(e) le 19 juin 2010 merci beaucoup dés que j'aurai un cheval je serai informé à sur ttes les maladies qu'il peu avoir!!!^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elrosette 0 Posté(e) le 22 juin 2010 De rien miss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites