Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elrosette

Les maladies du poulain

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai décidé de vous mettre ici quelques maladies du poulain.
Les textes ci-dessous sont pris d'un de mes livres sur les chevaux , recopier entièrement par moi , merci de respecter mon travail



Les maladies du poulain :



Les poulains peuvent souffrir de la plupart des maladies des adultes , mais certaines les frappent plus volontiers.


● Ouraque persistant

Si de l'urine goutte par le nombril , c'est que le cordon ombilical n'est pas correctement flétri et qu'il y a persistance du canal de l'ouraque. La fuite se produit par la zone du cordon qui , dans le ventre de la jument , avait pour fonction d'éliminer l'urine du poulain. Ce problème doit être traité chirurgicalement.

● Les diarrhées

Certains poulains peuvent souffrir de diarrhées pendant les premières quarante-huit heures qui suivent la naissance. Dans ce cas , les diarrhées sont d'origine alimentaire. Le poulain doit être éloignée de sa mère pendant un certains temps etcelle-ci doit être traite. Pendant ce temps ,le poulain ne recevra que de l'eau.
Les diarrhées qui se déclarent plus tard peuvent être d'origine infectieuse. Lorsque la jument revient en chaleur , le poulain présente souvent un épisode de diarrhées sans gravité.

● Arthrites septiques

Les poulains sont exposés aux infections par le biais d'une blessure ou du nombril. Véhiculée par le sang , l'infection atteint les articulations , provoquant leur inflammation. Si la maladie n'est pas diagnostiquée rapidement par le vétérinaire , le poulain peut mourir.
Le premier symptôme est une boiterie. Le poulain arrête de boire et se lève et se couche avec difficulté. Sa température monte à 40°C. Les causes sont à rechercher dans une mauvaise hygiène , pendant et après la naissance.

● Problèmes de croissance

Les problèmes de croissance osseuse chez les jeunes animaux sont souvent liés à un régime alimentaire déséquilibré. Certains éléments peuvent être déficients et d'autres en excès. L'alimentation du poulain étant assez compliquée , mieux vaut faire appel à un vétérinaire qui vous conseillera , si necessaire , une modification de régime.




Voilà , en espérant que cela pourra vous être utile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci ça me servira l'an prochain normalement !!
il y a la tétanie du poulain aussi, d'où l'antitétanique donné à la naissance.. faut que je me renseigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...