Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elrosette

Défauts de conformation des membres

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai décidé de vous mettre ici quelques défauts de conformation des membres chez notre ami , le cheval.
Les textes ci-dessous sont pris d'un de mes livres sur les chevaux , recopier entièrement par moi , merci de respecter mon travail .


La conformation des membres :



Les membres jouent un rôle primordial dans l'agilité , la souplesse et l'action du cheval. Un cheval aux membres bien conformés pourra travailler dur et courir vite. Bien que le caractère propre à l'individu puisse en partie compenser une mauvaise conformation des membres , aucun cheval présentant des défauts des membres ne deviendra un champion. L'ampleur des défauts de conformation détermine l'utilité future du cheval et donc son avenir. Pour évaluer , l'animal doit se tenir bien d'aplomb sur ses quatres membres.



Défauts de conformation des antérieurs :


● Serré du devant

Chez un cheval serré du devant , la distance séparant ses sabots lorsqu'il se tient d'aplomb est inférieur à la largeur d'un sabot. Ses pieds peuvent être légèrement tournés vers l'intérieur.
Avec un tel défaut, le poids du cheval porte davantage sur la partie extérieure des sabots et entraîne un plus grand risque de problèmes de jointures et de pieds. L'action du cheval est mal équilibrée et il risque davantage de se porter des coups de sabots.

● Ouvert du devant

Lorsque le cheval se tient d'aplomb , l'espace entre les sabot est trop large. Cela contribue à surcharger la partie intérieure des sabots et des jointures. Les chevaux ouverts du devant ont une action maladroite. Les chevaux étroits de poitrail présentent souvent ce défaut.

● Cagneux

Le cheval cagneux a les pieds qui pointent vers l'intérieur. L'extérieur des sabots supporte donc davantage de charge que l'intérieur et , de face l'angle du paturon avec la verticale est plus important. Certains chevaux ne présentent ce défaut que d'un seul côté . Il est souvent associé à des membres cambrés.

● Panard

Le cheval panard a les pieds qui pointent vers l'extérieur et c'est donc la partie intérieure des sabots qui supporte le plus de poids. Le cheval a des allures puissantes, mais lorsqu'un membre est levé , il décrit un arc intérieur avant de toucher sol . Les risques de coups portés aux membres par les sabots sont grands. Ce défaut est souvent associé à des jarrets clos.



Défauts de conformation des postérieurs :


● Serré du dérrière

Vu de dérrière , le cheval a les sabots très rapprochés , avec tous les risques de coups que cela entraîne.

● Ouvert du derrière

Les sabots sont éloignés mais les jarrets ne sont pas cambrés. L'espace entre les pieds entraîne une pression inégale sur les jarrets et les canons et accroît un danger de fracture. Ce problème est l'indication d'un arrière-train défectueux.

● Jarrets cambrés

Le défaut de conformation des sabots tournés vers l'intérieur est moins commun aux postérieurs , mais entraîne les même problème que ceux liés aux antérieurs cagneux . Les jarrets cambrés vers l'extérieur entraînent un risque supplémentaire de blessure.

● Jarrets clos ( Jarrets de boeuf )

Dans ce cas , les jarrets sont trop proches l'un de l'autre et les sabots sont éloignés. La pression exercée sur l'ossature et les sabots n'étant pas uniforme , les chances de blessures sont accrues.




Voilà , en espérant que cela pourra vous être utile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ces informations Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...