Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kate-forum-heartland

Leçon 4 : Baisser la tête du cheval en utilisant la longe.

Messages recommandés

Baisser la tête du cheval en utilisant la longe

Objectifs

- Baisser la tête du cheval avec une très légère tension de la longe vers le bas.

A quoi sert cet exercice ?

Le simple fait de demander à un cheval de baisser la tête par une très légère tension est l’apprentissage d’un concept fondamental dans l’éducation d’un cheval: céder à une pression, ne pas résister.
Un concept que l’on doit apprendre à l’équidé car il n’est pas dans sa nature: sa nature de proie lui commande toujours d’aller contre la pression et non pas de la suivre.
L’attitude du cheval est le résultat d’un état émotionnel, mais l’attitude a aussi un effet sur cet état émotionnel : pouvoir baisser la tête du cheval sous l’horizontale du garrot permet de lui apprendre, puis de l’aider à se détendre.

Cet exercice va aussi développer mon « timing » et mon « feeling » de cavalier.

Comment dois-je faire ?

Fermez lentement votre main juste en dessous du mousqueton de la longe. Gardez votre tête de côté pour ne pas prendre un coup de tête, et ne tirez pas brusquement : il s’agit de mettre une pression progressive vers le bas.

Si votre cheval résiste: augmentez progressivement la pression, mais attention, vous ne serez jamais plus fort qu’un cheval. S’il ne semble pas vouloir céder, maintenez votre pression, soyez comme un poteau: le cheval doit résister contre lui-même pas contre vos biceps. Un poteau ne tire pas.

S’il cède ne serait-ce que de quelques millimètres: relâchez immédiatement votre pression. Ne maintenez surtout pas votre pression pour lui demandez de descendre sa tête encore un peu plus bas. Votre cession doit être totale pour qu’il comprenne « cession = confort ».

A éviter

- Ne commencez pas avec trop de pression (et de force) car cette erreur ne me permettrait pas de rendre le cheval léger.
- N'ayez pas un mauvais positionnement : vous risqueriez de prendre un coup de tête.
- Ne continuez pas à tirer vers le sol quand le cheval cède.
- Ne relâchez pas au mauvais moment, c'est-à-dire quand le cheval résiste.
- Ne permettez pas au cheval de pousser contre vous.

Concept utile

La pression motive, le relâchement enseigne.

La source de la plupart des problèmes avec les chevaux est l’ignorance de leur nature par les hommes.

Ce que vous permettez au cheval est ce que vous lui apprenez.

Une main de fer dans un gant de velours.

Pour progresser

- Fermez vos doigts un par un jusqu’au petit doigt.
- Votre main se ferme lentement mais s’ouvre très vite !
- Votre but est d'obtenir ce mouvement avec une tension infime du lien, comme si le mousqueton était un sucre que vous teniez entre deux doigts.
- Ayez une action constante et non pas saccadée sur le lien.
- Si votre cheval est bloqué avec une encolure toute contractée, ne mettez pas plus de pression mais faites-lui effectuer lentement un mouvement de tête de gauche à droite, en lui demandant de mettre celle-ci légèrement de côté. Ce mouvement aide à débloquer les muscles de l’encolure.

moi ça ne marche pas avec mon cheval xD mais bon petit à petit il prend confiance , et je ne base pas tout sur la soumission ^-^ mais quand il auras plus confiance en moi je réessayerais merci en tout cas

Invité
Merci Kate ! C'est super

J'ai déjà essayé avec plusieurs chevaux de mon club car notre prof nous a parlé de cet exercice, et en effet ça fonctionne! Enfin, c'est plus ou moins évident selon les chevaux ^^ Merci pour tes explications, encore très bien faites!

Invité
J'ai essayer avec le cheval de mon voisin presque a moi et sa marche!! Merci Kate!!!!=D

merci kate c'est super le vais essayé avec le cheval d'a coté de chez moi
encore merci
Very Happy

• Créer...