Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
armellex3

faire un licol éthologique /américain

Messages recommandés

Sii çà vous intéresse, je peux éditer le sujet et vous indiquer comment faire un licol éthologique dît aussi licol américain, mais sans les dessins çà risque d'être dur lol enfin je peux tjrs essayer, vous voulez ?

Après 2 réponses oui, j'ai tenté de me lancer dans une explication, mais sans image, c'est vraiment impossible et incomprehensible lol ! Donc j'ai fais des recherches sur internet, et j'ai trouvé ce site ==> http://licolcorde83.skyrock.com/1.html Il est vraiment vraiment super ! tout est très bien expliquer etc... je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans ce type d'expérience Wink voilà !bisouu a tous I love you

Il est super le blog merci beaucoup ce weekend je m'achete la corde et je vais tenter le coup!!!

oh mai derien Smile je n'ai juste fais que chercher du coup ^^ je trouve aussi ce lien super bien, tout y est très clairement expliqué et tou Wink

oui dommage qu'il n'on pas mis comment faire le licol "éducatif"
mais sinon il est super c'est clair et toute les mesures sont noter ect

moi ,je sais en faire un en cas d'urgence aavec juste un bout de ficelle a foin ou a paille,évidamment je regarde si elle ne coupe pa^^

Lol moi aussi je fait mes licols d'urgence komsa ^^

Kaline0795 c'est de la corde d'escalade normalement (c'est ce que j'avait lu dans un site du même genre mais c'était pour faire des hackamore) donc je pense qu'on peut trouver dans des magasins de sport genre Decathlon ou Go Sport. Si tu veux je vais aller voir samedi donc je te tiens au courant si tu veux

Sa fait bine je vais faire la même ce wikend et c'est solide? C'est du combien de millimetre que tu as pris?

Oui c'est très solide ! Moi je le met plus à mon poney car il a trop grandi et le licol est devenu trop petit =(. Euh pour le diamètre j'avais pris 6mm.

D'accord merci beaucoup c'est ce que je vais prendre alors

deriien Kate Wink et Oui c'est 6mm le mieux de diamètre Wink et aussi c'est des cordes d'escalade ! sur le site, il y a une adresse indiquée qui est l'adresse d'un bon site de vente de e type de corde Wink

Invité
Bonjour,

alors voilà je pense que la plupart des inscrit(e)s ici "approuve" les méthode d'éducation " ethologique" aussi je me permet de poster un extrait du TOME 1 d'Élisabeth de Corbigny :

" Certains ne jurent que par les licols américains en fine cordelette nouée. Pour ma part, je souhaite rester logique et cohérente avec un système : nous avons parlé " d'éthologie " , nous avons expliqué notre objectif qui est d'apprendre au cheval à céder à une pression légère avec le moins d'outils et de contraintes possibles. Pourquoi, dans ce cas, utiliser le licol le plus sévère possible ?

Ces licols en cordelette ont un effet un point de compression sur le chanfrein et deux sur les côtés, à l'endroit des nœuds, qui concentrent en trois points très réduits toute l'action du meneur. Pour moi ce genre de licol est à utiliser sur un cheval éduqué qui a déjà appris à céder à la pression et non pas sur un cheval débutant ; vous verrez d'ailleurs souvent les chevaux blessés à ces trois endroits...

Je recommande donc l'utilisation d'un licol classique, bien ajusté, utilisant le maximum de surface de répartition des forces. "

Elisabeth de Corbigny

lady mavrick pour ma part j'ai déjà lu ce passage et franchement pour mon poney le licol éthologique convient mieux je trouve. Il devient beaucoup plus fin et réagit mieux, alors qu'avec un licol classique il tire et ne respecte pas. Après je pense que ca dépend du cheval et de l'utilisation faite par la cavalière =)

Invité
Smile Je ne porte pas vraiment de jugement, chacun choisit ce qu'il pense convenir le mieux pour sa monture Smile

Je me suis juste permise de le poster car j'ai été étonné de lire cela a propos du licol américain et je voulais le partager.

Oui oui bien sûr et c'est vrai que le licol éthologique est plus "dur" qu'un licol normal ! C'est pour sa que j'ai mis que sa dépend du cheval et du cavalier ^^
Ya pas de soucis je racontais juste mon "expérience" mdrr

Oui c'es tcomme les hackamore beaucoup mieux mais beaucoup plus dur apres tout depend du cavalier et de la monture et surtout de l'utilisation qu'on y fait!!!

De toutes ffaçons, comme beaucoup d'enrênements etc... ce qui devient précis a besoin d'être bien utilisé et au bon moment ! on ne vas pas mettre un licol américain dans les mains d'un enfant de 8ans pour diriger un jeune poulain évidemment Wink par contre, c'est vrai que quelqu'un qui pratique par exemple l'éthologie et qui a un cheval d'expérience et qu'il souhaite lui apprendre plus de choses, notamment avec la précision, ce licol est parfai Smile tou dépend lol ! personellement je n'en utilise pas, tout simplement pck je ne me trouve pas assez expérimenté pour... chacun son choix lol !

T'as raison sa sert a rien de vouloir le faire pour faire genre et de blesser son cheval! Je suis tout a fait d'accord avec toi

Salut,
j'en ai fait un une fois... Quelle galère, c'était un, avec les vrais noeuds... Mais il existe des techniques plus faciles, il faut juste veiller a ce que il y aie bien trois doigts sous l'os zygomatique. Le mieux pour en faire un c'est d'être deux !!!
Bonne chance !

Invité

Par contre faites gaffe, il ne faut JAMAIS attacher un cheval avec ce genre de licol Wink

Je pense que c'est si le cheval tire au renard sa lui ferait mal et il paniquerait encore en plus enfin je pense que c'est a cause de sa

D'accord , je n'est pas de cheval mais ces vrai que ces quand meme bon a savoir

Oui c'est sur car on ne sais jamais tu pourrait tres bien en avoir un jour ou meme deja de t'en occuper d'un je crois que c'est toi en plus qui parler d'une demi-pension donc tout sa peut être utile tu as raison

Oui ces bien moi . Et surtout que si j'ai une demi-pension se ne sera pas mon cheval donc je ne voudrais vraiment pas faire de betise surtout des chose qui pourrait etre dangereux pour le cheval

Oui c'est normal pui meme si ce n'est pas a toi je pense que tu t'y attachera comme si sa l'etait

Oui a mon avis oui .. Je vais vite tomber amoureuse sa ces sur

En effet il ne faut jamais attacher un cheval avec ce genre de licol ! En fait, si le cheval prend peur et qu'il se met à tirer au renard le licol ne cassera pas (contrairement aux licols classiques) le cheval risque donc de se faire très mal à la nuque. C'est donc très bien d'avaoir cette info =)

Invité

On m'a déjà raconté qu'une fille était partie en concours avec son cheval, et elle l'avait attaché dans le van avec un licol étho' parce que "C'est beau, c'est nouveau, c'est a la mode...", mais pendant la route, le cheval a tiré en arrière violemment, s'est levé ou je ne sais quoi, et a l'arrivée au terrain de concours, ils ont ouvert le van et ont trouvé le cheval, mort, la nuque brisée... J'imagine même pas le choc que ça a du faire a la proprio ... No

oh mon dieu .. Ces horrible ... merci pour l'info en tout cas car ces reellement quelque chose a savoir

Oh c'est horrible comme histoire....
Enfaite j'ai lu un article là-dessus, il disaient que si un cheval tirait au renard et que la corde, le licol... Lâchait le cheval tombait a la renverse et il se brisait la nuque au sol. et que donc il fallait que dès que l'on s'aperçoit qu'un cheval tire il faut lui faire comprendre qu'il ne faut pas tirer... Soit en plaçant un bout de caoutchouc entre la corde et le licol pour que le cheval quand il tire n'aient aucune résistance et que donc il arrête tout de suite car ça ne sert a rien.
Bisous

kelenn a écrit:
C'est vrai que c'est une bonne idée je n'y avait jamais pensée!! Shocked

Et après j'ai aussi demandé a une écuyère et elle m'as dis qu'il faisait comme ça !!

• Créer...