Invité Posté(e) le 24 juillet 2010 Bonjour tout le monde ,J'ai une amie qui a une jument pleine. Le poulain arrive fin aout début septembre. Le seul soucis c'est qu'elle ne sait pas trop comment sa marche :$.Est ce que qql sait ce qu'il faudrait faire après la mise à bas ?Que faut-il faire si la jument n'arrive pas a mettre bas avant l'arrivée du Vétérinaire ? Faut-il séparer les parents ? ( le mâle étant castré )Quels sont les meilleurs soins a prendre pour le nouveau né ?Et si qql a à peu près le prix que cela coûte j'aimerais savoir un peu plus si possible détaillés.Merci beaucoup d'avance ^^Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 Désoler pour a réponse un peu tard mais je viens juste de m'inscrireQuand la jument mettra bas déjà il faut la laisser faire ne pas l'aider pour rien ne pas tirer le poulain s'il n'y en a pas besoin. Ensuite, une fois qu'elle il y a quelques trucs à vérifier : - Pour le poulain, il faut regarder s'il se met debout et va téter (dans les 3h a peu près), regarder s'il fait le méconium (c'est son premier crottin entre 1 et 4h) il est très important qu'il le fasse. Puis il faut lui désinfecter le cordon avec de l'iode environ deux fois par jour jusqu'à ce qu'il soit sec. Pour ce qui est des sérum et vaccins à la naissance ça sert à rien. - Pour la jument il est très important qu'elle délivre dans les 2h à 3h après la mise bas (la délivrance est l'expulsion du placenta) et il faut vérifier qu'il n'est pas de trou en le retournant et en l'étalant sur le sol s'il y en a il faut appeler le vétérinaire.voilà je te souhaite de bien profiter de cette mémère et de bien la chouchouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2010 Je te remercies Vraiment pour cette réponse car a vrai dire elle ne savait pas du tout comment faire Encore une petite question : Sais-tu si il faut séparé le mâle et la femelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 ben certaines juments aiment bien être tranquilles pour pouliner. Quelques semaines avant voir un petit mois tu peux diviser ton pré en deux comme ça elle sera tranquille tout en ayant de la compagnie à côté et en même temps le poulain pourra s'habituer aux autres sans que les autres vienne lui sauter dessus et l'embêter.Si tu as d'autres question n'hésite pas j'ai fait mes études dans les chevaux donc je m'y connais un peu je ne dirais pas que je connais tout mais j'ai beaucoup appris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2010 Merci beaucoup Pour toute ces infos ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 je t'en pris c'est avec plaisir !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xSarah9991 0 Posté(e) le 29 octobre 2010 Lol c'est pas comme dans les film ou série ou le poulain se lève tout seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2010 Bah si il se lève tout seul ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xSarah9991 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 Ouais mais dans les série il se lève directement alors que le poulain se lève tombe réessaye et au bout d'une heure il y arrive (peut être un peu moin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 C'est claire c'est dommage parce que c'est les plus beaux moment je trouve moi !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sheena111 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 Faire venir un vétérinaire quand elle vois que le travail commence pour la jument qu'elle ne joue pas au apprenti véto défois sa tourne mal.Après si tu n'a pas de box grand et qu'elle va pouliner dans un pré tu peux ne pas les séparer elle s'isolera le moment venue et aura la protection des autres quand même n'étant pas séparer par une clôture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lululibellule 1 Posté(e) le 23 novembre 2010 Oui,il faut prévoir!! Dans les film ,c'est souvent comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sheena111 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 Pas que dans les films :'( La ou y'a mon poney en pension on a eu une jument qui a pouliner on étais la elle la fait sous nos yeux on a pas appeler le véto sa se passer bien tous étais normal le poulain c'est lever a téter et une semaine plus tard on la retrouver mort dans le champ.C'est pas pour te faire peur juste montrer que le véto c'est pas du luxe c'est une nécessiter les complication arrive parfois :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kelenn 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 Et si par exemple on arrive le lendemain et le poulain est deja là vaut il mieux aussi appeller le veterinaire ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sheena111 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 Moi je le ferais comme sa il vérifie que tous va bien et bon pour les plein papier ou demi il fait la reconnaissance de naissance sous la mère (un truc du genre je sais plus u_u ) et la prise de sang je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kelenn 0 Posté(e) le 23 novembre 2010 D'accord merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lululibellule 1 Posté(e) le 23 novembre 2010 oui,moi aussi car vaut mieux etre certain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amy87235 0 Posté(e) le 5 août 2011 Salut il y a 2 mois j'ai visité une jumentrie Je suis dacor avec Iris mais il faut que ton amie sache que sa jument ne voudra probablement pas qu'elle s'approche de son poulain , elle risque de se faire modre enfin tu vois la jument essayera de protéger son petit voilà c'était juste un conseil de sécurité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris 0 Posté(e) le 5 août 2011 Pas forcément moi j'ai toujours pu approché tous les poulains que j'ai connu mais c'est vrai que ça peu arriver mais si la jument connais bien l'homme et tout ya aucune raison moi je n'ai jamais eu le moindre soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amy87235 0 Posté(e) le 6 août 2011 c'est vrai cela dépend des juments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2011 Je ne participe pas beaucoup sur le forum mais je lis enormement les sujets, d'apres moi une visite du veto est quand meme la bienvenue et je tiens a faire partager mon exeperience triste pour ne pas que cela ce reproduise, un ami a fait pouliné sa jument il la laissé au pré et n'a pas fait le nettoyage du cordon ni les vaccins, le poulinou au bout d'une semaine été toujours couché tous ce qu'il nous a repondut c'est qu'il est faignant mais pas du tout au bout d'un mois il a declarer une boiterie importante a 1 anterieur et un genou été enorme visite veto le poulain a developé la polyarthrite c'est une infection qui se transmet par le cordon dans la terre d'apres ce que j'ai su du veto certain en meurt a la naissance lui a tenu mais il n'y avai plus rien a faire le veto nous a dit tant qu'il boite pas trop et tient vous pouvez le garder en vie apres... Ce bébé a vecu 8mois et c'etait pas du luxe sa fend le coeur je trouve sa dommage de donné la vie pour ensuite la retirer pour un manque de soins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites