Pistou&Moi 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 De rien ^^J'ai trouvé toutes ces astuces sur un petit livret orange nommé " Trucs & Astuces " que l'ont peut acquérir dans cheval magazine. C'est très complet et surtout très utile ! Je vous en mets d'autres :1. En hiver, quand il gel, mettez 1 ou 2 branches ou quelques brins de foin pour que quand votre compagnon met son nez dans le seau (ou autre) il puisse casser la glase facilement.2. Pour créer un chasse-mouche & économiser en même temps, tressez le toupet de votre Loulou en y ajoutant quelques bouts de ficelle 5 ou 7 cm plus long que son toupet.3. Quand vous sortez avec votre cheval par temps humide, pour ne pas qu'il attrape de crevasses, mettez sous ses boulets un peu de vaseline. Bien secher après le temps passé sur votre monture et le tour est joué !4. Pour ne pas blesser votre monture en saut, vous employez des guêtres et/ou protèges-boulets : c'est très bien. Hélas, lors de grandes randonnées, elles peuvent créer des échauffement et blesser. Alors vous pouvez talquer les protections.5. En rentrant dans le box, après la séance, laissez-le grignoter sa paille, puis siffler. Son attention va être captée par le sifflement et il va relacher le reste de son corps. Il va donc faire " Pipi ".J'en mettrai d'autres plus tard ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa01 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Franchement Merciii Beaucoup pour tout ces conseils !!...Quand j'y pense des toutes petites choses comme sa peuvent être si importantes !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MamzelleCamy 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Merci beaucoup pour tout ça Très utile je suis sure qu'il y a encore pleins de conseils à donner mais moi là j'ai rien qui me vient ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 novembre 2010 J'ai déjà lu pleins de trucs sur un autre forum, mais je ne m'en souvient plus --"Je vais essayer de chercher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 novembre 2010 Voilà ! J'ai trouvé ! Big message ^^ Je ne sais pas si certaines ont déjà été dites, j'ai lu le post mais je ne me souvient pas de tout (cervelle de moineau --")Par contre, je n'ai jamais essayé tout ces trucs, alors je ne suis pas sûre que ça marche :DIVERS, BOX, REPOSPour savoir combien pèse votre cheval (approximativement, juste pour se faire une idée) :- Prendre une ficelle et faire avec le tour du cheval : à la verticale du garrot et passant par le passage de sangle.- Garder la longueur sur la ficelle puis la mesurerSi par exemple elle fait 1m92 il faut faire 1.92 X 1.92 X 1.92 X 8. = 566.23 kgCela veut dire que votre cheval fait 566.23 kgPour garder les balzanes parfaitement blanches, particulièrement la veille d'un concours, il faut les nettoyer énergiquement avec du shampoing pour bébé, puis les rincer parfaitement au jet d'eau et après les avoir épongé à l'aide d'une serviette et attendu que ce soit bien sec poser des bandes BLEUES pour les maintenir propres. C'est un truc de grand-mère qui utilisaient des petites boules bleues pour ne pas que le linge jaunisse.Lorsqu'un cheval souffre d'un oeil que l'on doit protéger de la lumière et de la poussière : à l'intérieur d'un fly-mask, coudre une compresse américaine (elles sont énormes) à l'emplacement de l'oeil malade. Changer aussi souvent que nécessaire pour maintenir au propre. Les bédouins mettent du sel dans leur bouche puis crache dans l œil infecté du cheval ! (Testé et approuvé par une fille du forum, mais elle dit que ce n'est pas bon ^^)Pour reposer les tendons fatigués accompagnés de gonfles, on peut appliquer sur les membres des feuilles de chou, qui sont maintenues en place à l'aide de bande de repos.On les laisse ainsi pendant une nuit (au box!), il n'y a plus rien sur les jambes le lendemain. (Testé et approuvé par une fille du forum!)Pour les chevaux qui tiquent a l'ours suspendre une balle de tennis pleine de sable au centre de la porte avec une ficelle !elle gênera le cheval pour tiquer et fera office de jouet.Si vous rentrez votre cheval encore humide mettez de la paille (ou du foin) sous sa couverture ! La chaleur restera mais pas l'humidité parce que l'air passe, sèche le cheval et la couverture reste sèche !Pour évité le bouchon œsophagien mettre de l eau dans les granulés (ça fait purée) donc plus de bouchons !Par temps très froid mettre de l'eau chaude, repas chaud pour les dadous !Pour éviter que le cheval ne boive trop vite après un gros effort (risque de coliques), mettre de la paille dans l'abreuvoir !Pour les chevaux blanc et gris qui ont des taches de saleté, frotter avec des cendres et de l'eau ou sinon frotter avec du jus de citron !Pour travailler un cheval en longe et lui muscler le dos, prendre 2 longes, les lier entre elle avec un nœud et attacher chacune d'elles au mors du cheval, placer le nœud un peu en dessous du garrot, puis raccourcir petit à petit tout au long de la séance. (J'ai pas compris comme on fait, mais ça m'avait l'air pas mal ^^)Pour les verrues mettre du dentifrice tout les jours dessus jusqu'à ce que ça s'en aille.Pour la teigne badigeonner d'huile à salade tout les jours ou plus jusqu'à sa disparition.(Les 2 testés et approuvés par une fille du forum)Pour ne pas chercher tout le temps ses bandes de repos ou pour éviter qu'elles ne se déroulent n'importe ou, on les glisse dans une bouteille en plastique coupée en deux, dans la moitié ou il y a le goulot et on y fait une fente assez large pour y glisser plus facilement la bande enroulée.Pour conserver un taux normal d'humidité au foin lors de son stockage, il suffit de répandre du gros sel entre les lits de ballots. De plus, les chevaux apprécieront ce goût salé !Pour éviter les glissades : L'hiver, des petits blocs de neige s'accumulent sous les pieds de dadou, l'empêchant de marcher correctement, donc en ballade, il faut sans cesse s'arrêter pour lui curer les pieds. L'astuce, c'est de vaporiser une bombe d'antigel sous les pieds de dadou. Le résultat obtenu est inespéré, on peut trotter en sécurité sur la neige. Par contre, il faut renouveler l'application toutes les demi-heures à peu près. Si vous avez un cheval qui a l'habitude de crotter dans sa mangeoire au box, installez un tuyau métallique dans les 2 murs qui forment le coin (car en général les mangeoires sont installées dans un angle) à environ 30 cm du bord de la mangeoire. Le cheval passe facilement la tête par dessus la barre pour manger, mais pas ses fessesAnti-mouches maison : plutôt que d'acheter des produits onéreux qui sont souvent d'une efficacité limitée, on peut mélanger un litre et demi d'eau avec un quart de vinaigre de vin. Il suffit ensuite de bien mélanger et d'appliquer cette lotion avec un chiffon partout sur sa monture en évitant les yeux et le nez.Pour faire fuir les tiques, mettre quotidiennement de l'ail déshydraté dans la ration de dadou (1 cuillère à soupe) et ce, dès l'hiver, quelques mois avant la saison des tiques. Cela donne une odeur à la peau de dadou qui fait fuir les tiques et à cette dose, ce n'est pas perceptible pour nous.Par contre, si on met 2 cuillères à soupe de poudre ou semoule d'ail dans la ration de granulés à dadou, cela fait fuir les mouches grâce à la forte odeur mais en plus, cela rend les poils des chevaux brillants.On peut également utiliser des graines d'anis vert que l'on trouve en pharmacie mais ça ne fait effet que d'1 à 3 jours, alors il faut en mettre une petite quantité dans la ration tous les jours. Demander quand même à son véto si votre dadou n'est pas allergique à l'anis. Pour les chevaux qui mordent leur bandes de repos ou essaient de les enlever, enfiler sur chaque bande un mini bas en nylon dont vous aurez pris soin de couper le pied. Le contact de cette matière est désagréable pour le cheval car elle crisse sous la dent, comme ça, il ne cherche plus à les mordre.Mélanger en part égales du miel et de la cannelle en poudre et badigeonner les zones infectées style eczéma, teigne ou n'importe quelles infections de peau et cela guérit très bien.Lors de grande randonné, prendre avec soi un bout de chambre à air de vélo et l'utiliser en cas d'irritation due à la sangle, On met la chambre à air entre la sangle et la peau voir on enfile la sangle dans la chambre à air lorsque c'est possible.Pour les chevaux gourmands, qui mangent l'écorce des arbres, des fois quand les arbres ne sont pas à nous, quand on loue le pré ou autre, c'est galère. Pour remédier à ça, il suffit de badigeonner les troncs avec du goudron de Norvège. Celui-ci forme un enduit protecteur dont l'odeur repousse les équidés mais également les insectes. De plus, ce produit a des propriétés antiseptiques et asséchantes pour les plaies des arbres comme des sabots. Ainsi, lorsque l'écorce a malheureusement déjà été grignotée, le fait d'y appliquer le goudron de Norvège aide l'arbre à cicatriser. Comme ça plus de problème et le proprio nous relouera volontiers son pré pour l'année d'après En cas de diarrhée de dadou, lui faire boire l'eau de cuisson du riz. Pour faire uriner un dadou, il faut agiter de la paille sous son ventre.Un petit truc contre la pourriture des sabots : mélanger de l'huile de lin avec de l'huile essentielle de laurier ( action anti-fongique) qu'on applique sur la sole au pinceau et dans les lacunes a l'aide d'un coton tige. plusieurs applications dans la même semaine ont une action radicale.Pour les blessures qui suppurent et qu'il faut faire "sécher", y mettre de la poudre de charbon de boisPour savoir si il y a du courant dans votre fil électrique vous coupez un brin d'herbe et mettez-le en contact avec le fil. Si il y a du courant vous entendrez des petits tic-tic-tic réguliers et vous sentirez des légers picotements.Lorsque l'on aménage soi-même la clôture électrique du pré de son cheval, il manque souvent la fameuse poignée isolante qui évite de prendre un coup de jus. Une petite bouteille de soda (50 cl) constitue une bonne poignée isolante de secours avec un bout de cintre en métal. Il suffit de percer le fond de la bouteille pour y passer le fil électrique, puis d'aménager un trou dans le bouchon pour y passer le morceau de cintre que l'on recourbe pour mieux l'accrocher au poteau de la clôture.BROSSES, MATÉRIEL DE PANSAGEPour éviter de changer de brosses trop souvent : Les nettoyer régulièrement en les laissant simplement tremper une nuit dans une solution d'eau et de shampoing antibactérien, comme on utilise pour laver les chevaux.Pour éviter que les brosses traînent dans la paille ou autour des boxes: prendre un rondin de bois d'environ 7cm de diamètre et de 50 cm de long, le clouer sur une planche de forme carré d'environ 30 cm de côté et de 2cm d'épaisseur, bien le clouer au milieu. Planter des petits clous dans le rondin, et suspendre les brosses(pensez à installer un anneau d'accrochage sur les brosses qui n'en ont pas et le tour est joué)Autrement, on peut accrocher une ficelle sur la porte du box et y suspendre un sac pour ranger tout le matériel et on ne passe pas son temps à lui courir après.Pour le cure pied, pour ne plus le perdre, on cloue une bande de cuir ou tissu très épais au dos du bouchon et il n'y a plus qu'a y insérer le cure pied On peut aussi mettre un aimant là ou le cure pied se range pour permettre de l' aimanter et de le retrouver facilement.Les peignes pour les crins de nos loulou, ne sont pas idéal pour démêler les crins... Certes il existe les fameuses brosses à crins de la panoplie "CSO", mais qui reste très onéreuse...Une veille brosse à cheveux souple, toutes simple, ou il manque quelques picots fait très bien l'affaire! Si elle se décolle un peu, un coups de pistolet à colle et le tour et joué!TAPIS, COUVERTURES, MATÉRIEL D'ÉQUITATION Pour éviter de mettre les tapis et les couvertures par terre, accrocher de la ficelle au barreau du box assez espacer pour que la ficelle fasse un peu le ventre et mettre la couverture et le tapis dessus, ça ne traine pas par terre !Pour nourrir les cuirs, leur rendre leur souplesse et leur imperméabilité utilisez de l' huile de pied de bœuf. (Pas de la type pied de bœuf)Pour un sac a bottes original et pas cher, prendre un vieux jean dont on coud les extrémités des jambes à la dimension de la longueur de ses bottes, et passer une corde pas trop épaisse dans les passants de la ceinture et voilà un sac pour protéger ses bottes.Pour éviter que le cheval ne s'enmêle les pieds dans les rênes quand on fait une pause en balade:-Les attacher a l' étrier ou au pommeau de la selle.-Accrocher a un des anneaux pour fixer le collier de chasse ou la bricole un mousqueton ou une ficelle et passer les rênes dedans.-Passer les rênes dans la sous-gorgeSi vous avez des rondelles sur votre mors et qu’elles sont sales a l'extérieur il suffit de les changer de coté en les passant l'une dans l'autre !!(À faire pour une présentation ou concours ! Les remettre dans le sens "sale" après celui ci !)Remise à neuf du mors en cuivre : Mouiller le mors avec le jus d'un demi citron puis frotter énergiquement avec du gros sel (mettre des gants car l'action du sel est très abrasive). Rincer ensuite le mors à l'eau claire.Pour les crampons rouillés: - mettre les crampons dans une bouteille en plastique vide- prendre du coca-cola (peu importe la marque) et en remplir la bouteille en plastique pleine de crampons.- laisser agir une nuit. Le lendemain vider la bouteille, sortir les crampons et les essuyer avec un torchon. Normalement ils sont bien propre. Sinon frotter avec la brosse en fer.- Lorsque les crampons sont secs, les faire tremper quelques heures dans un peu d'huile de moteur (pas d'huile de vidange !). Les sortir, puis les essuyer.Résultats: des crampons comme neuf qui graissent les pas de vis des mortaises.ça marche vraiment surtout sur des vieux crampons rouillés. A utiliser aussi sur d'autres choses rouillées. Pour avoir un mors comme neuf, le faire tremper une nuit entière dans du Coca Cola.Pour enlever les plis du cuir il suffit de le mettre 10 minute dans l' eau tiède et de le faire sécher a l'abri de la chaleur, puis passer de la graisse pour finir.Pour assouplir le cuir: Mélanger de l'huile d'olive avec de l'huile de pied de bœuf et un peux de graisse a cuir (La graisse n'est pas indispensable, mais c'est mieux) bien mélanger le tout et appliquer en moyenne à grande quantité sur le cuir. Laisser agir jusqu'à ce que le cuir ait tout absorbé et recommencer encore une fois. Après il n'y a plus qu'à prendre un chiffon et le frotter et voilà un cuir tout beau et souple.Par contre si le cuir est déjà souple à la première application il n'est pas utile de recommencer une deuxième fois.Pour assouplir les cuirs neufs et les tinter plus foncé :laisser les tremper 1journée (OU 1nuit) dans un grand seau d'huile (la moins chère du marché ! ^^) et ensuite, les essuyer avec plusieurs chiffons (pas des chiffons à réutiliser...parce qu'après, c'est mort ! ) jusqu'à ce que ce soit moins dégoulinant.Laisser sécher 1semaine, re-essuyer les cuirs ! Ils mettrons un peu de temps avant d'être "normaux", mais l'effet est radical ! Ils sont beaucoup plus souples !Pour enlever les poils sur les tapis, il suffit d'utiliser un gant en caoutchouc à picots dont on se sert pour les chiens, le résultat est très satisfaisant, en 2mn tous les poils sont agglomérés sur le gant.Pour nettoyer le mors efficacement et dans tous les recoins, les brosses à dents sont idéales.Pour passer les bandes de repos ou de polo en machine et qu'elles ne ressortent pas tout emmêlées, il suffit de les plier en quatre et de les attacher à l'aide d'épingles à nourrice de sûreté afin qu'elles ne s'ouvrent pas pendant le lavage. Fini l'énervement et le temps perdu à défaire les nœuds.Pour nettoyer les fermetures velcro des guêtres, bandes, cloches ou autres, il suffit de les gratter avec une carde à chien ou chat (brosse garnie de pointes métalliques recourbées). Ça enlève bien les poils accrochés sur les velcro et permet de prolonger la durée d'efficacité de ce système d'accroche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa01 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 OUA !! MERCIIII ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2010 Wouaw ! Merci beaucoup pour toute ses astuces ! <3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lululibellule 1 Posté(e) le 6 décembre 2010 petit truk: quand vous passez dérrière votre cheval ne faite pas un mètre dérrière ,c'est beaucoup plus dangereux(si le cheval botte vous éte parfaitement dans l'axe!! même si c'est a deux mètre !!!!je vous conseille ceci: passez juste dérrière ses fesses en méttant une main sur sa croupe pour le prévenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa01 0 Posté(e) le 12 décembre 2010 Ou ... Passez sous sa tête ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa01 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Heu ...Dans mon centre , on a acheté un cheval maltraité ...Maintenant il est génial mais il a toujours trèe peur lorsque l'on veut lui poser un tapis ou la selle sur le dos ... Il recule dans le box , roule les yeux parfois donne des coups de cul ...Le vétérinaire est venu et il n'a aucun problème de dos ...Il a tous simplement PEUR du tapis et de la selle ...Comment lui faire accepter cet harnachement ?PS : Il tire au renard :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny061 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Merci pour tout tes "truk" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
napillon 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Elo&Nam0uur a écrit:Un petit truc sans peux etre grand interet.J'Ai remarquer que certain chevaux ( dans mon club) son vachement sensible et son rétissant a etre brosser ou seller et je ne sais pas comment réagir.Je ne veux surtout pas gronder le cheval parce que je pense pas que c'est de la méchanceté Mais je sais pas quoi faire ....J ai essayer les massage mais sa n' a pas marché...le cheval veut tout simplement dire au cavalier qu'il a mal au dos, il devient donc hyper sensible, en effet ça ne sert à rien de le gronder, le mieux ce serai qu'ils voient un ostéo, malheureusement beaucoup de personnes sont contre cette pratique meme si elle a prouver beaucoup de fois qu'on obtient des résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lululibellule 1 Posté(e) le 14 janvier 2011 ou tout simplement il est chatouilleux evite de prendre par exemple une étrille en fer ou une brosse douce et passe "franco" mais pas trop quand même, car comme peut etre tu devait de demander tu devait passer la brosse sans trop a peine touché le poil du cheval donc sa le chatouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sarahrabb 0 Posté(e) le 20 février 2011 Merci bcp pour tous ces bons conseils, y a de quoi faire!!!Dans mon club, il y a un pur sang, en effet il est très chatouilleux donc la mono nous dit de prendre une brosse douce pour faire le pansage.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2011 Dans mon centre , on a acheté un cheval maltraité ...Maintenant il est génial mais il a toujours trèe peur lorsque l'on veut lui poser un tapis ou la selle sur le dos ... Il recule dans le box , roule les yeux parfois donne des coups de cul ...Le vétérinaire est venu et il n'a aucun problème de dos ...Il a tous simplement PEUR du tapis et de la selle ...Comment lui faire accepter cet harnachement ?PS : Il tire au renard :/salut j'ai eu le probleme pendant un bout de temps avec mon poney et pourtant il n'a pas été battu mais un jour raide dingue debout a tout me peté en tirant au renard et tout ...dès qu'il voyait la selle ou le tapis posé sur la barriere, il regardait le matos de travers.j'ai essayé en lui faisant sentir le tapis avant de lui mettre. et la il devenait dingue!!! donc au début j'ai pensé que la selle lui avait fait mal au dos ou quelque chose comme sa. alors avec beaucoup de caresses et de récompenses j'y arrivais mais il me fallait plus de 30 min pour seller alors un peu pénible.un jour j'étais pressée je lui ai bandé les yeux en lui parlant beaucoup, le rassurant, le caressant, etc ... et ma fois sa a attenué la chose, la fois d'aprés il m'a fait le cirque mais en moins pire et j'ai refait l'épisode du bandage d'yeux plusieurs fois mais en laissant peu a peu tomber le bandeau un peu en dessous ses yeux pour au final qu'il n'ait plus de bandeau et mais cela marche juste avec une friandise et maintenant je n'ai plus besoin de rien.si sa peut aider.par contre j'ai une astuce : mes gros sont souvent pourris de moucherons qui leurs mangent le fourreau a sang. je leurs met de la graisse (type onguent du marechal) ou de l'huile de foie de morue c'est top ils ne sont pas embetés pour un peu de temps. j'en remet dès qu'ils recommencent a en avoirvoila en espérant avoir été utile!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladis 0 Posté(e) le 24 juillet 2011 un petit truk:si vos chevaux grignottent leurs bandes metter 50 cl de jus de citron , 50cl de vinegre de vin et 10cl de produit anti-mouchepuis tremper les bandes dedans.merci a tous pour vos truk !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2011 J'ai pris le temps de lire tt les astuces ... Très interessante et je pense utile. Je mettrais certaine en pratique. Pas toute car certaine ne me concerne pas vraiment. Etirer es anterieure apres le ressenglage avant de monter j'ai appris cette été dans un petit centre equestre de vendée et je trouve sa bon pour les chevaux mais dans mon club il le font pas et je trouve sa bien dommage!!En tout les cas merci a ceux et celle qui on pris le temps de poster ces "truc"PS : Desoler tu texte un peu long ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa01 0 Posté(e) le 8 août 2011 Pour les chevaux qui n'aime pas avaler leurs traitement (médicament ) Mélanger les dans un mash ou dans de l'eau aromatisée ( jus de pomme ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2011 moi je tapote avec mes 2 mains de droite a gauche et gauche a droite là ou se trouvait la selle ( et donc mon poids) sur le dos du cheval aprés l'avoir déseller! ca permet au sang de circuler a nouveau normalement car cette zone par notre poids s'est engourdit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meg1 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 ondihne a écrit:moi je tapote avec mes 2 mains de droite a gauche et gauche a droite là ou se trouvait la selle ( et donc mon poids) sur le dos du cheval aprés l'avoir déseller! ca permet au sang de circuler a nouveau normalement car cette zone par notre poids s'est engourdit!Nous on faisait ça après une rando pour éviter les gonfles^^Sinon lorsque vous étirez les membres, Faites attention de pas vous faire surprendre, Certains chevaux en profite pour s'étirer, c'est super mignon,Mais ça peut être surprenant si vous ne le saviez pas^^ En tout cas certaines astuces sont assez intéressantes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa01 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 Lorsque l'hiver est là et que vous mettez le filet pensez à le tenir dans vos quelques minutes afin que celui ci ne soit pas trop froid pour la bouche de votre doudou, ce qui peut-etre désagréable pour lui !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylène04 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Mais si le filet est dans l'écurie, le mors ne devrait pas être froid, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Socky 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 n'oubliez pas non plus la pierre à sel pour vos loulous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kelenn 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 Mylène touche pour vérifier s'il est à bonne température ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clairedupont 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 Un autre truc : une fois que vous avez fini de monter et finis de retirer la salle tapoter le dos de votre cheval pour que votre cheval sente qu'il a bien travailler et au moins sa lui faits du bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites