Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heartland <3

Je suis Contre les fers ! & vous ?

Messages recommandés

J'espère que je ne m'égare pas en postant ce sujet ici Embarassed

source : " A cheval pieds nus "

Les méfaits du ferrage



Quelles sont les conséquences négatives du ferrage ?

1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.

2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.

3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.

4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.

5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.

6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.

7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.

8. Les chocs sont moins bien amortis.

9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.

10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.

11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.

12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.

13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.

14. Il abîme le sol.

15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.

16. Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d’un cheval.

17. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...


Il a tout de même quelques ‘avantages’ :

1. La possibilité d’utiliser le cheval sur n’importe quel terrain, à n’importe quel moment, sans avoir à accorder beaucoup d’attention à ses conditions de vie ou à ses pieds, aux dépens de la santé et de la longévité du cheval.
2. La possibilité de dépasser temporairement les limites biologiques du cheval, également aux dépens de sa santé et de sa longévité.
3. La possibilité d’utiliser plus longtemps un cheval boiteux, alors que les dégâts ne font que croître.

« Mais mon cheval ne peut pas marcher sans fers ! »

Ce n’est pas une raison pour ferrer un cheval, bien au contraire. C’est la preuve que ses sabots sont en tellement mauvais état et que ses conditions de vie sont si artificielles qu’il ne peut plus se passer de l’intervention humaine.

Qu’un cheval non ferré, vivant dans des conditions qui satisfont à ses besoins, est capable de performances importantes a été prouvé au long des siècles par tous ces chevaux au service des hommes.

Aujourd'hui des chevaux non ferrés, de loisirs, utilisés professionnellement ou concourant dans toutes les disciplines, y compris l'endurance de haut niveau, prouvent tous les jours que c'est possible. Ces chevaux sont bien dans leurs pieds et dans leur tête, en pleine santé.


& une vidéo pour illustrer tous sa Wink



Que pensez vous du fer après ces preuves concrètes ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres avoir vu sa, j'aurais tendance a penser la meme chose... Ces vrai puis les chevaux sauvage ne sont pas feré et y vivent très bien.

Je pense de plus en plus que les humain savent juste changer la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,c'est vrai! les chevaux sauvage sont sur des térrains de toute sorte donc évidamment le pied s'use alors qu'un cheval de club il est principalement dans le sable et non galopant sur la pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu n'a pas tord, il faut d'abord regarder le mode de vie du cheval.
Si le cheval vie toute sa vie dans le sable ou si il a la possiblité de sortir tres souvent dans endroit au terrain divers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes il y a des avantages mais qui entraines des gros inconvénient ...

Celiahorse si c'est pour avoir la vidéo sur la page de youtube , il suffit de cliquer sur la vidéo ^^ désolé si j'ai pas compris x) je suis un peu quiche molle ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les fers c'est un peu comme si on avait des chaussures qui, le jour ou on les achète, elles vont bien mais au bout d'un mois elles sont trop petites. Ben nous forcément on les enlève, mais les chevaux n'ont pas le choix, ils doivent garder leurs chaussures trop petites jusqu'à la venue du maréchal.

Personnellement mon poney est juste paré régulièrement et je travail sur plusieurs sortes de sols différents (terre, sable, chemins caillouteux, macadam) il n'a jamais aucun soucis et ses pieds ne se fissurent pas cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord. Les chevaux sont très bien pieds nus. Personnellement je ne pense pas que la ferrure soit inutile dans 100% des cas même s'il est vrai qu'elle peut-être très néfaste. Cependant, un cheval qui a toujours été ferré depuis son plus jeune age sera très certainement déséquilibré si on les lui enlève. Même s'il est également possible que tout se passe très bien !
Le fer a été conçu au départ pour amortir les chevaux, lorsqu'ils sautent haut ou autre. Mais je crois personnellement que leur vraie nature est telle qu'ils n'ont pas besoin de ça. Sinon il y a un très bon article sur les chevaux pieds nus dans le Cavalière n°25 (Aout/Septembre 2010)
Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avant tout, je tiens a préciser que je suis d'accord avec la plus grande partie de ce qui est dit dans le 1er message.

Bon, après ok les chevaux sauvages vivent sans fers, mais il faut savoir que les chevaux sauvages choisissent le sol où ils marchent, alors que nos chevaux marchent là ou on leur dit, alors le cheval ne peut pas user ses pies comme dans la nature, alors, même si je pense que vous le savez tous, le maréchal doit venir quand même (Je précise juste parce que je ne l'ai pas vu écrit avant, même si vous le saviez déjà) Aussi, un cheval pieds nu ne pourra pas marcher longtemps sur la route (même si en général c'est très rare que l'on monte sur la route pendant des heures ^^) Maintenant un inconvénient: Si, au pré, un cheval ferré des postérieurs en tape un autre, a cause des fers le cheval tapé peut avoir de graves blessures =/
Voila, juste quelques détails que je n'ai pas vu dans le 1er message ^^

PS: Il y a une faute dans cette phrase j'espère =o
15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celiahorse Y a pas d'quoi ^^

Shamichuu tu as raison pour les terrains Mais et oui il y a un mais x). Les ongles capteurs sensoriels : la paroi est un ongle pourvu d'un bulbe , la vibration du bulbe renseigne le cheval sur la nature du sol . En fixant une prothèse sur son ongle ( fers) , la fonction sensoriel est rendu inopérante, ainsi un cheval ferré ne sent plus se qu'il a sous ses sabots , et marche sans discernement. Vous pensez protéger le sabots , mais vous l'avez rendu insensible.

je préfère parer mon cheval plus souvent, qu'avoir un cheval mal dans ses sabots Razz

Thermogramme de 3 sabots nus et 1 ferré

A gauche: os du pied d'un sabot ferré aux talons hauts
A droite: os du pied en parfaite santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que cela ne doit pas venir de nous mais du cheval.
un cheval qui es férré depuis lontemp vous allez le voire marcher sur des oeufs si vous le déférré sans aucun prealable.
les chevaux sauvage, marche toute la journée depuis leur naissance sur tout type de terrain! hors les notres vivent aux prés ou en box, forcement leurs pieds ne sont pas adaptés. Des chevaux juste parés qui sont habitué a tout type de sols, y arriveront parfaitement...
il faut s'adapter au cheval et non pas l'inverse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu c'est pourquoi il marche sur les œufs si on le déferre ?

Tout simplement parce que le cheval ne sent plus sur quoi il marche. comme il est expliqué dans la vidéo et dans le petit texte , le bulbe au niveau du sabot devient de moin en moin sensible. Au fur et a mesure il s'habitue et tout rentre en ordre .

Si tu verrais réellement les dégâts des fers a mon avis sa te choquerais. Oui je suis d accords certains chevaux use moins leur sabots que d'autre. & alors ??!

Préfère tu un cheval très mal dans ces sabots ou un cheval qui te reviens 20€ plus chers Wink

Je crois que lorsque l'on achète un cheval, on est prêt a payer tout le nécessaire pour sa santé.

Je fais confiance à la science et non aux pro du saut d'obstacle ou a la tradition ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux sauvage, marche toute la journée depuis leur naissance sur tout type de terrain! hors les notres vivent aux prés ou en box, forcement leurs pieds ne sont pas adaptés
je ne sais pas si tu as bien lu tout mon message lol
mes chevaux me coutent assez cher comme ça et son trés bien dans leur sabots je t'en remercie Wink de plus mes chevaux vivent pied nus du moment qu'il le peuvent, mon poulain de trois ans que j'ai depuis ses trois mois et habituer depuis que je l'ai a marcher sur tout type de sols, aujourd'hui sa ne le géne en aucun cas de marcher sur du cailloux ou autre, hors mon trotteurs de six ans qui es férré depuis quatre années le jour ou je le deferre, il se tape des seimes, n'a plus de pieds , marche sur des oeufs, ect d'ou mon " il faut s'adapter au cheval ! "
ce que je voulais dire c'est que attend non mieux je vais te donner un exemple!
les africains, sont habituer depuis petit a vivre pieds nus, sur tout type de sols ( t'es ok?! ) nous depuis petites on nous mets des chaussures au pied ect
du jour au lendemain va te retrouver chez eux sans chaussures ni pantoufles, au bout d'1h du marche tu ne pourra plus marcher!
c'est ça que je voulez dire !
aprés il faudrais peut étre avoir une ouverture d'esprit un peu plus large au lieu de poster des non catégorique, je vois les degats des fers mais aussi des parages naturel, chaque methodes a ses bon et mauvais cotés !

j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'ai lu ton message un peu vite, surment Razz
Enfin dans tous les cas ni moi ni toi ni n'importe qui d'ailleurs ne peut savoirs si ils sont réellement bien dans leurs sabots ^^ Alors de mon point de vue il faudrait ne pas leur mettre de fers depuis leur naissances Smile
& s'il se tape des seimes c'est parce que son sabots c'est fragilisé. (enfin je suis pas spécialiste . c'est juste mon opinion :/)
& j'aime beaucoup ton exemple ( ^^ ) après au fur et a mesure on s'habitue je pense Smile

et justement j'y est beaucoup pensé , je me suis posé des question , cherché dans des livres mêmes. et j'ai trouvais la majorité de mes réponses auprès des scientifiques.

Je pense qu'ils sont mieux placé que nous pour se genre de chose =)
On na suivi la science du moyen age en leur mettant des fers , pourquoi ne pas suivre la science de maintenant en leurs retirant.
je ne dis pas que les hommes on été idiots d'inventé le fers c'est sur qu'il des avantages mais moi je trouve qu'il y a beaucoup trop d'inconvénient par la suite.
Ce n'est que mon point de vue , je n'accuse personnes , et je ne veut rendre mal a l'aise personne ^^ je suis désolé si je suis peut être un peu brusque dans mes idées :S
Je veut juste débattre de ce sujet avec vous & c'est tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commenté en gras... Smile

Heartland

Quelles sont les conséquences négatives du ferrage ?

1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. -> Uniquement si la ferrure et mal faite. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. -> FAUX Le chorion (qui forme la corne) -> c'est le bourrelet cutidural et la chair feuilletée (ou podophylle pariétal) qui fabriquent la corne !! est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure -> c'est la fourbure qui provoque une nécrose des tissus sanguin du pied qui est le principal coupable d'une rotation de la troisième phalange, ainsi que la pourriture de la fourchette -> du également à une trop forte humidité du sol ou à un trop long contacte avec l'urine dans le box, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche -> jamais vu de détérioration de la ligne blanche sur un pied ferré mais beaucoup de fois sur des pied nu et cela et due en partie à un champignon qui se trouve dans le sol !!.

2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité -> FAUX seul une mauvaise utilisation de la graisse à pied et du goudron peuvent desséché la corne. L’isolation du sabot n’est plus étanche. -> FAUX le fer n'empêche pas l'étanchéité du pied !! Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange. -> Complètement faux le fer n'a aucun impacte sur la température du pied

3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec. -> et pis quoi encore !! j'ai déjà vu des chevaux qui perdaient beaucoup de sang (plusieurs litres) suite à une coupure sous le pied et cela n'avait aucun impacte sur l'activité sanguine du reste du corps !!

4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux. -> Jamais entendu parler.... pourtant j'ai côtoyé des maréchaux ferrants chez les plus grands cavaliers...

5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs. -> Le fer ne vibre pas

6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux. -> c'est souvent le but pour ce genre de problèmes... afin de diminuer la douleur..

7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi. -> quelques grammes ne changent pas grand chose pour un cheval !!

8. Les chocs sont moins bien amortis. -> le système d'amortissement n'est en rien changé avec le port de fers

9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier. -> FAUX mon cheval n'est pas ferré et trébuche tout les 4 matins alors que je monte plusieurs chevaux ferrés qui trébuchent rarement !

10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux. -> FAUX

11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.

12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange. -> la troisième phalange se soude à partir de 1 an et extrêmement rare sont les poulains "ferré" avant cet age...

13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent. -> encore faux

14. Il abîme le sol. -> le sol râpe le fer et non le contraire

15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement. -> Si le cavalier gère correctement la ferrure de son cheval, cette dernière n'entrainera en rien plus de frais d'entretien et de maladies !!

16. Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d’un cheval.

17. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'... -> d'où l'importance de demander à son maréchal-ferrant d'apprendre à reposer un fer...


Il a tout de même quelques ‘avantages’ :

1. La possibilité d’utiliser le cheval sur n’importe quel terrain, à n’importe quel moment, sans avoir à accorder beaucoup d’attention à ses conditions de vie ou à ses pieds, aux dépens de la santé et de la longévité du cheval. -> la ferrure peux devenir dangereuse sur un sol glissant ou sur un sol dure !!

2. La possibilité de dépasser temporairement les limites biologiques du cheval, également aux dépens de sa santé et de sa longévité.

3. La possibilité d’utiliser plus longtemps un cheval boiteux, alors que les dégâts ne font que croître. -> doublement faux un cheval qui boite doit dans l'immédiat être arrêté de monter et doit être vu par le maréchal et le vétérinaire si la cause est inconnue !!

« Mais mon cheval ne peut pas marcher sans fers ! »

Ce n’est pas une raison pour ferrer un cheval, bien au contraire. C’est la preuve que ses sabots sont en tellement mauvais état et que ses conditions de vie sont si artificielles qu’il ne peut plus se passer de l’intervention humaine.

Qu’un cheval non ferré, vivant dans des conditions qui satisfont à ses besoins, est capable de performances importantes a été prouvé au long des siècles par tous ces chevaux au service des hommes. -> la ferrure existe depuis bien plus longtemps que l'époque romaine alors très peu de chevaux de bataille et de labour "travaillaient" pieds nus

Aujourd'hui des chevaux non ferrés, de loisirs, utilisés professionnellement ou concourant dans toutes les disciplines, y compris l'endurance de haut niveau, prouvent tous les jours que c'est possible. Ces chevaux sont bien dans leurs pieds et dans leur tête, en pleine santé.


Que pensez vous du fer après ces preuves concrètes ? Rolling Eyes
-> alors voilà mon avi (je suis diplômé en maréchalerie) : pour moi un cheval n'a pas forcément besoin de fers sauf si sa conformation le lui oblige... Je suis propriétaire d'un cheval de 6 ans, quand je l'ai acheter il était ferré et lorsque qu'il a perdu un fer (une semaine après) je lui ai enlevé le second et ne l'ai jamais referré... se qui ne l'empêche pas de bien travailler... Donc je ne suis pas contre les fers mais je ne suis pas à 100% pour non plus... tout dépend du cheval
[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite ces compliquer de vraiment savoir si on fait bien de ferrer notre cheval ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le mieu c'est de demander à la fois à votre maréchal-ferrant et à votre vétérinaire... comme ça vous avez deux avis et après à vous de trancher... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


Thermogramme de 3 sabots nus et 1 ferré

A gauche: os du pied d'un sabot ferré aux talons hauts
A droite: os du pied en parfaite santé



je tient a préciser que le post en première page ou tu a répondu est prouver par les scientifique ( oui je vous embête avec sa Razz )
comment explique tu les deux images déjà poster avant ?

l'article complet :


Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'explique que le maréchal qui à ferré ces pauvre chevaux est un mauvais maréchal-ferrant comme tous ceux qui pense que le parage naturel et faisable par l'homme alors que faux comme sont nom l'indique il se fait naturellement.... et sachez encore que dans la nature un cheval qui a des problèmes de pieds et un cheval mort !! c'est dure à entendre mais c'est la vérité...

alors maintenant arrêtez de généraliser les cas isolés !!!! avec mon ancien patron en maréchalerie on ferrait environ 350 chevaux à l'année et sur tout ces chevaux il y en a aucun qui à eu des problèmes de quoi que ce soit liés à la ferrure !!! par contre des chevaux aux pieds nus qui ce tapaient des fourbure ou des décollement de la paroi ou encore des pourrissement de la fourchette on en à eu plus d'un et je le répèe encore ils avaient les pieds nus !!

maintenant heartland peux-tu me dire si tu as des chevaux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis tout a fais d accord avec toi, le parage naturel se fait naturellement ! & je suis tout aussi d accord que lorsque qu'un cheval est dans la nature avec des problèmes de pieds sa ne donne rien de bon.
mais dis moi toi aussi tu généralise les pieds nu Razz
En tous cas on ne me feras jamais changer d'avis la dessus, pour moi les chevaux sont mieux pieds nu ^^ je suis la science Smile
je suis sur qu'un scientifique basée la dessus serais te répondre, mais c'est pas mon cas ^^'

Oui j'ai des chevaux, 3 mêmes : une ânesse ( a gauche de ma signature) un jument ( au centre) et un poney ( a droite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne généralise pas les pieds nu... un cheval n'aillant pas besoin de fers n'a pas forcement besoin d'être ferré à tous pris c'est tout...

Mon cheval n'est pas ferré mais si un jour il faut qu'il le soit, il le sera...

Ok l'un de tes loulou a-t-il eu de graves problèmes de pied un jour ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est si un jour, ils auraient eu un problème de locomotion qui exige une ferrure du type syndrome podotrochléaire (maladie naviculaire), tu les aurais ferré où pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi ge suis pour les fers sa protege des sabot meme quand il sont en balade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi ge suis pour les fers sa protege des sabot meme quand il sont en balade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas experte car je n'ai pas de chevaux mais il me semblait que c'était mieux pour eux d'avoir des fers car çà les protèges de tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes chevaux sortent en extérieur, sur des cailloux , la route , qui est parfois en très mauvaise état ! Ils n'ont jamais eu de soucis ... Tant qu'il est possible de rester naturel, je le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui reste y dans la mesure du possible mais le jour ou celà ne deviens plus possible pour l'un de tes loulou fait en sorte de changer d'avis pour son bien être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou est le rapport !!!!

L'une de mes amie possède un cheval qui mesure 1,80m au garrot et qui ne pourrai pas vivre sans fers et ce cheval vit au pré 24h/24, 7j/7 et toute l'année avec de la boue bien collante en hiver, et jamais il n'a déferré alors stp arrête ton délir !!!

de toute façon je te souhaite qu'un jour il arrive un problème a l'un de tes chevaux et que la solution, c'est soit des fers ou l'eutanasie !!! on verra bien ce que tu choisiras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport ? je vais te dire moi le rapport :

c'était l'époque ou j'étais inscrite dans un centre équestre, tous les mercredi je ramenais les chevaux du paddock dans l'écurie avec des amis. Ce jour là il pleuvait, il avais plu toute la semaine, les chemins étaient inondés & les paddocks glissait énormément. & comme tous les mercredis je ramenais Sultant en premier , mon préféré. Mais ce Mercredi 4 avril, Sultant ne m'attendais pas à l'entrée. Sultant ne m'attendra plus jamais à l'entrée du paddock. Car Sultant est mort, il est mort d'une glissade qui lui fut fatal. Il est mort a cause de ces stupides fers ! C'était fini Sultant ne me réchaufferas plus l'hiver avec son souffle chaud , il ne me fouillera plus mes poches à la recherche de carottes. Non plus jamais. Malgré les efforts fournis par Le beau pur sang pour se relevé, malgré l'aide du véto , malgré l'aide de toute les personnes présentent ce jours là, Sultant à dû être piqué.

Alors que je me remettais juste de la mort de Sultant un autre évènement se passa. Un évènement qui pour moi , justifie très bien mon dégout pour les fers.
Je passé mes vacances à la montagne dans un centre de randonné équestre . Tous les jours j'allais chercher moi même le cheval que je devais monter. Ce jour là je devais monter Lucky un petit Islandais blanc. Sur le chemin du pré, je voyais au loin les chevaux du groupe rando 6 galopé dans tous les sens, & je voyais clairement que quelque chose les effrayés & je voyais tous aussi bien qu'il n'y avais que 5 poneys alors qu'il devrais y en avoir 6 . Lorsque j'ai vu que Lucky été à terre , les yeux clos & inanimé, j'ai compris . Le véto supposa que le troupeau a eut peur d'une chose inconnu & que Lucky à glisser car avec la fine couche de neige le sol été devenu glissant. Je tient aussi à précisé que Lucky était le seul poney ferré dans le troupeau.

& j"ai le droit de penser se que je veut Ok ? alors que tu dise ton avis je n'ai rien contre. Mais que tu souhaite un problème a mes chevaux ! je c'est pas si tu te rend compte de ce que tu as dit . Je l'ai vraiment pris de travers & je pense que si je t'aurai dis la même chose t'aurais pas apprécier non plus . Donc mon délire continue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ba je vais te dire que les accidents dont tu as était témointe, et je suis extrêment dsl pour toi, sont rares et pas forcément causés par les fers où si c'est le cas dis moi vraiment comment vous pouvez le savoir.... et pour ton Sultant dont je suis atristé de sa mort, une chutte fatale aurait du le tuer sur le coup, alors pourquoi est ce que le véto à du le piquer ? pourquoi l'a-t'il fait ? et pour ce petit poney Lucky je suis d'accord l'accumulation de neige sous les fers peut devenir dangereux pour un cheval si le PROPRIETAIRE n'y fait RIEN !! le propriétaire aurait du le déferrer ou lui mettre des crampons !!!

maintenant sache que contrairement à toi si un jour il arrive quelque chose à mon cheval (ce qui peut arriver) je n'hésiterai pas à le faire ferrer si c'est pour son bien.... alors stp arrête de tout généraliser et parles en autour de toi.... beaucoup d'accident arrive aussi à des chevaux aux pieds nus... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon vous allez arrete ge espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto là piqué pck il n'arrivai plus à ce relever & c'est justement sa qui lui fut fatal.
D'habitude Lucky avais des crampons que lorsque c'était la période neigeuse. & ce jours là c'était pas le cas. C'était vraiment une fine couche de neige le proprio n'avais surement pas prévu les crampons à cette période de l'année. En tous cas aucun autre poney n'avais glisser ce jour là, et aucun autre poney n'avais de fers. Comme quoi le fers ne s'adapte pas à tous les climats, ou alors il faut équipé de d'autre chose en plus des fers. Sa en fait .

Ok tu le ferrerai si nécessaire, mais il n'y a pas que le fers comme solution. & oui je suis tout a fait d'accord les accidents arrive aussi aux pieds nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah vous savez moi ma jument moi j'ai du mettre des fer a ma jument j'ai etez obliger .. Car elle a des mauvais il se craque tous le temps car il pousse trop vite et je serais pas faire le parage naturel car mon manege est prés d'une grand rouge alors c'est assez dangereux et vu que ma jument a peur de camion , voiture , ect ! j'ai pas le choix ! C'est pied de casse et pousser enormement trop vite du cou les fer lui permet d'avoir de beau pied non craquer et elle est beaucoup plus allaise grave ac'est fer .. avec c'est pied nu elle se trebuchaix tous le temps pourkoi parce que c'est pied casse ! Moi je pense que les fer es util a des chevaux qui en n'on bezoin ! Des fois des gens mette des fer simplement pour faire joli bah non fau penser au cheval si sa peux l'aider ou pas =SS
et oui les fer c'est assez dangereux mes se coté pour monter ma jument je ne dois pas passer d'allé car ma jument est mise dans les boxe dans le manege plus pratique ! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc voilà en conclusion le ferrage d'un cheval est nécessaire uniquement si le cheval en à besoin pour ça santé et non pour faire plaisir au propriétaire.... Very Happy

et dire que c'est un maréchal-ferrant qui dit ça... xD
je ne vois pas pourquoi on devrait ferrer un cheval qui n'en à pas besoin, un bon coup de parage régulièrement suffit. Et pour ce qui est de la ferrure en période hivernale, mieu vaux se renseigner sur le cas avant de la faire car il existe plusieurs solutions pour éviter les accidents comme celui de Lucky, il suffit juste d'être au courant.... Wink alors n'oublier pas si vous voulez des conseils pour les pieds de vos chevaux (qu'ils soient ferrés ou non) j'ai ouvert un poste à ce sujet... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aimerai évantuellement ne plus ferré mes poon's ( ils sont agées de 13 ans et 17 ans ) Mais voilà je les ferres que au enterrieur et je ne les fers pas du tout les mois d'hiver mais je l'est monte tout de même . Ils ont pratiquement toujours porter des fers . Quand je ne les fers plus et que je passe sur des chemains caillouteux ils on tendance comme ce mettre à boitée ...

Et voilà je me retrouve un peu perdu et ne pas savoir quoi faire parceque je ne veut que le bien de mes poon's ! Et il ne tiendrai qu'à moi je ne voudrai plus qu'ils porte de fers mais je veut avant tout leur santée !

A votre avis je devrais faire quoi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipsy-et-moii a écrit:
J'aimerai évantuellement ne plus ferré mes poon's ( ils sont agées de 13 ans et 17 ans ) Mais voilà je les ferres que au enterrieur et je ne les fers pas du tout les mois d'hiver mais je l'est monte tout de même . Ils ont pratiquement toujours porter des fers . Quand je ne les fers plus et que je passe sur des chemains caillouteux ils on tendance comme ce mettre à boitée ...

Et voilà je me retrouve un peu perdu et ne pas savoir quoi faire parceque je ne veut que le bien de mes poon's ! Et il ne tiendrai qu'à moi je ne voudrai plus qu'ils porte de fers mais je veut avant tout leur santée !

A votre avis je devrais faire quoi ?!


petites questions, c'est quoi comme poneys et tu fait quoi avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour les chevaux qui ont de bons pieds, on ne doit pas leur mettre de fers, tandis que ceux qui ne sont pas du tout à l'aise , il faut leur en mettre.

Nous avons une jument qui a toujours eu des fers, puisque nous faisions de la randonnée, elle avait beaucoup de mal à marcher sur les sols durs et marchait comme "sur des oeufs", du coup, nous l'avons ferré le temps d'un an puis nous avons déféré et recommencer en l'habituant peu à peu (en plus de ça, nous leur avons fait passer l'hiver sur un sol plein de cailloux avec abris et foin à volonté ceux qui l'a énormément aidé à se forger de bons pieds) du coup, maintenant, elle n'a plus mal et on peut partir en rando durant trois jours sans que ses pieds ne soient trop abimés.

Encore une fois, je connais quelqu'un qui a un cheval avec de gros problèmes niveau pied, la corne ne pousse pas vite et se casse, même avec les fers qui ne tiennent donc pas bien, cet hiver, elle va le déférer car ce problème devient de plus en plus embêtant puisque désormais il boite, elle va donc l'habituer avec des balades sur du dur à se "forger" de bons pieds.

Mais je pense que certains chevaux ont besoin de fer et que parfois c'est pire de leur enlever tout de suite, il vaux mieux les habituer petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sont des poneys ONC !
Et je fais principalement de la ballade , mais l'hiver je ne les fers pas et je les sort comême en Ballade ! Et sa se passe bien , mais à partire du moment que je vais sur les gros cayou bah il cherche du terrain mou ( mais c'est parceque il n'ont pas l'habitude de marchés sans fers sur des cayoux mais en y allant petit à petit peut - être ils pourront ... ( la corne se déssensibilisera ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je demandrai l'avis de mon maréchal ... Si il ne pense pasq ue au fric il me dira ce qui est mieux pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et tu as raison en les habituant petits à petits et en les goudronant sous le pied en hivers et en graissant en été, leur corne finira par se dursir... Mais parle en quand même avec ton maréchal ferrant car il connait mieu tes loulou que moi... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui , merci beaucoup !

Mais je doit acheté du " goudron de norvège " pour mettre sous le pied ?!

Parceque moi je graise que la paroit de leur sabot avec de la graisse de laurier blanche pour Bijou et de la graisse efol noir pour mon poon's ( le pot de graisse efol est vert )

Désoler mais je ne sais pas vrément comment différencier les graisse à sabot et quelle graisse et faite pour quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...