-
Membres actifs
1795 -
Depuis
-
Leader
Kate-forum-heartland
Messages recommandés
mais dis moi toi aussi tu généralise les pieds nu
En tous cas on ne me feras jamais changer d'avis la dessus, pour moi les chevaux sont mieux pieds nu ^^ je suis la science
je suis sur qu'un scientifique basée la dessus serais te répondre, mais c'est pas mon cas ^^'
Oui j'ai des chevaux, 3 mêmes : une ânesse ( a gauche de ma signature) un jument ( au centre) et un poney ( a droite )
Mon cheval n'est pas ferré mais si un jour il faut qu'il le soit, il le sera...
Ok l'un de tes loulou a-t-il eu de graves problèmes de pied un jour ??
Invité
Invité
L'une de mes amie possède un cheval qui mesure 1,80m au garrot et qui ne pourrai pas vivre sans fers et ce cheval vit au pré 24h/24, 7j/7 et toute l'année avec de la boue bien collante en hiver, et jamais il n'a déferré alors stp arrête ton délir !!!
de toute façon je te souhaite qu'un jour il arrive un problème a l'un de tes chevaux et que la solution, c'est soit des fers ou l'eutanasie !!! on verra bien ce que tu choisiras
c'était l'époque ou j'étais inscrite dans un centre équestre, tous les mercredi je ramenais les chevaux du paddock dans l'écurie avec des amis. Ce jour là il pleuvait, il avais plu toute la semaine, les chemins étaient inondés & les paddocks glissait énormément. & comme tous les mercredis je ramenais Sultant en premier , mon préféré. Mais ce Mercredi 4 avril, Sultant ne m'attendais pas à l'entrée. Sultant ne m'attendra plus jamais à l'entrée du paddock. Car Sultant est mort, il est mort d'une glissade qui lui fut fatal. Il est mort a cause de ces stupides fers ! C'était fini Sultant ne me réchaufferas plus l'hiver avec son souffle chaud , il ne me fouillera plus mes poches à la recherche de carottes. Non plus jamais. Malgré les efforts fournis par Le beau pur sang pour se relevé, malgré l'aide du véto , malgré l'aide de toute les personnes présentent ce jours là, Sultant à dû être piqué.
Alors que je me remettais juste de la mort de Sultant un autre évènement se passa. Un évènement qui pour moi , justifie très bien mon dégout pour les fers.
Je passé mes vacances à la montagne dans un centre de randonné équestre . Tous les jours j'allais chercher moi même le cheval que je devais monter. Ce jour là je devais monter Lucky un petit Islandais blanc. Sur le chemin du pré, je voyais au loin les chevaux du groupe rando 6 galopé dans tous les sens, & je voyais clairement que quelque chose les effrayés & je voyais tous aussi bien qu'il n'y avais que 5 poneys alors qu'il devrais y en avoir 6 . Lorsque j'ai vu que Lucky été à terre , les yeux clos & inanimé, j'ai compris . Le véto supposa que le troupeau a eut peur d'une chose inconnu & que Lucky à glisser car avec la fine couche de neige le sol été devenu glissant. Je tient aussi à précisé que Lucky était le seul poney ferré dans le troupeau.
& j"ai le droit de penser se que je veut Ok ? alors que tu dise ton avis je n'ai rien contre. Mais que tu souhaite un problème a mes chevaux ! je c'est pas si tu te rend compte de ce que tu as dit . Je l'ai vraiment pris de travers & je pense que si je t'aurai dis la même chose t'aurais pas apprécier non plus . Donc mon délire continue .
maintenant sache que contrairement à toi si un jour il arrive quelque chose à mon cheval (ce qui peut arriver) je n'hésiterai pas à le faire ferrer si c'est pour son bien.... alors stp arrête de tout généraliser et parles en autour de toi.... beaucoup d'accident arrive aussi à des chevaux aux pieds nus... :S
Invité
D'habitude Lucky avais des crampons que lorsque c'était la période neigeuse. & ce jours là c'était pas le cas. C'était vraiment une fine couche de neige le proprio n'avais surement pas prévu les crampons à cette période de l'année. En tous cas aucun autre poney n'avais glisser ce jour là, et aucun autre poney n'avais de fers. Comme quoi le fers ne s'adapte pas à tous les climats, ou alors il faut équipé de d'autre chose en plus des fers. Sa en fait .
Ok tu le ferrerai si nécessaire, mais il n'y a pas que le fers comme solution. & oui je suis tout a fait d'accord les accidents arrive aussi aux pieds nu
et oui les fer c'est assez dangereux mes se coté pour monter ma jument je ne dois pas passer d'allé car ma jument est mise dans les boxe dans le manege plus pratique ! =D
donc voilà en conclusion le ferrage d'un cheval est nécessaire uniquement si le cheval en à besoin pour ça santé et non pour faire plaisir au propriétaire....
et dire que c'est un maréchal-ferrant qui dit ça... xD
je ne vois pas pourquoi on devrait ferrer un cheval qui n'en à pas besoin, un bon coup de parage régulièrement suffit. Et pour ce qui est de la ferrure en période hivernale, mieu vaux se renseigner sur le cas avant de la faire car il existe plusieurs solutions pour éviter les accidents comme celui de Lucky, il suffit juste d'être au courant.... alors n'oublier pas si vous voulez des conseils pour les pieds de vos chevaux (qu'ils soient ferrés ou non) j'ai ouvert un poste à ce sujet...
Invité
Et voilà je me retrouve un peu perdu et ne pas savoir quoi faire parceque je ne veut que le bien de mes poon's ! Et il ne tiendrai qu'à moi je ne voudrai plus qu'ils porte de fers mais je veut avant tout leur santée !
A votre avis je devrais faire quoi ?!
gipsy-et-moii a écrit:J'aimerai évantuellement ne plus ferré mes poon's ( ils sont agées de 13 ans et 17 ans ) Mais voilà je les ferres que au enterrieur et je ne les fers pas du tout les mois d'hiver mais je l'est monte tout de même . Ils ont pratiquement toujours porter des fers . Quand je ne les fers plus et que je passe sur des chemains caillouteux ils on tendance comme ce mettre à boitée ...
Et voilà je me retrouve un peu perdu et ne pas savoir quoi faire parceque je ne veut que le bien de mes poon's ! Et il ne tiendrai qu'à moi je ne voudrai plus qu'ils porte de fers mais je veut avant tout leur santée !
A votre avis je devrais faire quoi ?!
petites questions, c'est quoi comme poneys et tu fait quoi avec ?
Tchease 0
Nous avons une jument qui a toujours eu des fers, puisque nous faisions de la randonnée, elle avait beaucoup de mal à marcher sur les sols durs et marchait comme "sur des oeufs", du coup, nous l'avons ferré le temps d'un an puis nous avons déféré et recommencer en l'habituant peu à peu (en plus de ça, nous leur avons fait passer l'hiver sur un sol plein de cailloux avec abris et foin à volonté ceux qui l'a énormément aidé à se forger de bons pieds) du coup, maintenant, elle n'a plus mal et on peut partir en rando durant trois jours sans que ses pieds ne soient trop abimés.
Encore une fois, je connais quelqu'un qui a un cheval avec de gros problèmes niveau pied, la corne ne pousse pas vite et se casse, même avec les fers qui ne tiennent donc pas bien, cet hiver, elle va le déférer car ce problème devient de plus en plus embêtant puisque désormais il boite, elle va donc l'habituer avec des balades sur du dur à se "forger" de bons pieds.
Mais je pense que certains chevaux ont besoin de fer et que parfois c'est pire de leur enlever tout de suite, il vaux mieux les habituer petit à petit.
Invité
Et je fais principalement de la ballade , mais l'hiver je ne les fers pas et je les sort comême en Ballade ! Et sa se passe bien , mais à partire du moment que je vais sur les gros cayou bah il cherche du terrain mou ( mais c'est parceque il n'ont pas l'habitude de marchés sans fers sur des cayoux mais en y allant petit à petit peut - être ils pourront ... ( la corne se déssensibilisera ! )
Invité
oui et tu as raison en les habituant petits à petits et en les goudronant sous le pied en hivers et en graissant en été, leur corne finira par se dursir... Mais parle en quand même avec ton maréchal ferrant car il connait mieu tes loulou que moi...
Invité
Mais je doit acheté du " goudron de norvège " pour mettre sous le pied ?!
Parceque moi je graise que la paroit de leur sabot avec de la graisse de laurier blanche pour Bijou et de la graisse efol noir pour mon poon's ( le pot de graisse efol est vert )
Désoler mais je ne sais pas vrément comment différencier les graisse à sabot et quelle graisse et faite pour quoi ...
alors maintenant arrêtez de généraliser les cas isolés !!!! avec mon ancien patron en maréchalerie on ferrait environ 350 chevaux à l'année et sur tout ces chevaux il y en a aucun qui à eu des problèmes de quoi que ce soit liés à la ferrure !!! par contre des chevaux aux pieds nus qui ce tapaient des fourbure ou des décollement de la paroi ou encore des pourrissement de la fourchette on en à eu plus d'un et je le répèe encore ils avaient les pieds nus !!
maintenant heartland peux-tu me dire si tu as des chevaux ??