Mylène04 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Claudia a écrit:Pour ce qui est de son regard, sur la 2e photo comme je le disais il me semble absent, sont oeil étant même un peu rancunier ou je ne sais trop... On dirait que Tass n'est pas contente de ce qui se passe à ce moment là, elle semble résignée à je ne sais quoi... Si je n'avais que cette photo, je te dirais que ta jument doit avoir un sal caractère! Dans quel contexte cette photo a-t-elle été prise? Par contre son oeil sur la première photo a meilleur allure, même si on sent toujours une sorte d'inquiétude ou d'appréhension en arrière plan, comme si quelque chose la tracassait... Peut-être un manque de confiance? Ou une sorte de mélancolie? Ou un inconfort?Effectivement, elle n'était pas contente à ce moment là car j'essaie de l'attraper au champs et madame ne voulait pas du tout. xD Claudia a écrit:Ses naseaux sont plutôt étroits, ce qui peut limiter ses apprentissages et demander plus de patience et de compréhension. Ce genre de cheval peut se montrer résistant (ou résigné si on a ignoré ses tentatives de démontrer son inquiétude ou son incompréhension) envers quelque chose de nouveau ou si on veut le pousser trop loin trop vite. Ce n'est pas par mauvaise volonté mais plutôt par manque d'assurance ou incompréhension. Ce sera cependant des chevaux à l'esprit calme et simple s'ils sont traités correctement, s'effrayant parfois mais se rassurant vite. Sa lèvre supérieure est plate, très légèrement ondulée rapellant la forme «en coeur». Ce sont des chevaux plutôt indépendants et solitaires, qui tendent à se préoccuper de ce qui les regarde. Ils peuvent accepter les manifestations d'amour (versions humaines) mais plus avec tolérance que véritable plaisir. C'est bien vrai tout ça. Elle peut être vraiment « tête de cochon » quand elle le veut ! Et d'autre fois ça va super bien. C'est une jument très indépendante, autant envers les autres chevaux que envers les humains. Effectivement, elle accepte les maniferstations d'amour versions humaines, mais elle ne viendra pas les réclamer d'elle même.Claudia a écrit:De face, j'aurais tendance à dire que c'est relativement un bon cheval, patient et compréhensif malgré une certaine indépendance. De profil, je suspecterais un cheval potentiellement «difficile», même s'il n'a pas l'air de cela sur la première photo. Beaucoup de ses traits montraient de la sensibilité et un certain manque de confiance. Je crois que, même si c'est un bon cheval, Tass est à risque de se montrer hésitante ou nerveuse dans certaines situations. Elle risque d'avoir besoin d'être rassurée, même si elle semble à la base ne pas «avoir besoin» de l'homme comme certains chevaux «toujours après vous»! Quelle sorte d'éducation a-t-elle reçue? Quelle discipline fait-elle? C'est vrai aussi. À l'écurie, elle n'a pas vraiment besoin de moi. Elle ne dépend pas du tout de l'homme, ne recherche pas les carresses, et n'a pas envie de venir vers nous au champs. Par contre, ça change lorsqu'on est dans un environnement nouveau, en compétition par exemple, où je dois être près d'elle pour la rassurer. Pour son éducation reçue lorsqu'elle était plus jeune, je ne saurais dire avec précision. Lorsque je l'ai acheter, elle avait 4 ans et demi, n'était pratiquement pas débourrée, seulement le pas et un peu de trot. La fille qui l'avait avant n'avait pas de temps pour elle. Je crois donc qu'elle n'avait pas été trop trop manipuler car elle était extrêmement nerveuse, ne donnait pas bien les pieds, tirait au renard, etc. Elle m'en a vraiment fait baver pendant plus d'un an et ça été vraiment difficile. Mais depuis, nous avons beaucoup progressées ensemble ! Comme discipline, nous pratiquons le gymkhana (course de baril, dash, relais, etc.). Je fais aussi de la randonnée avec elle, du classique de temps en temps, saut aussi, un peu de tout quoi ! ^^Claudia a écrit:Je pense que Tass peut-être une très bonne jument, mais qu'elle a besoin de quelqu'un à son écoute, de confiant et de très doux pour ne pas se montrer rétissante ou craintive. Sa longue bouche peut rendre le mort inconfortable pour elle. Vous éviterez bien des conflits en ayant la «mains douce» ou en utilisant une bride sans mors (side-pull). Tass a aussi une encolure de cerf que j'ai vu au passage. Ce n'est pas grave en soit, mais cela peut le devenir si on force un tel cheval à faire ce pourquoi il n'est pas fait. Les chevaux avec ce type d'encolure ont une capacité respiratoire plus restrinte que la majorité des chevaux, ce qui peut leur causer des problèmes si on les pousse trop pendant une trop longue période. Il faut aussi éviter le ramener (placer) de la tête et les laisser positionner leur encolure et leur tête comme ils veulent pendant l'effort. Le rassembler de dressage est aussi à proscrire, car en plus de nettement gêner leur respiration, il cause de grandes douleurs au niveau du dos, de la nuque, endommange les vertèbres et ligaments et coince des nerfs... Là par contre je suis moins d'accord. Elle travaille très bien avec un mors, mais pas n'importe quel type. Il ne doit pas y avoir de gourmette. Je n'aime pas les side-pull et je n'ai surtout pas l'intention d'en utiliser. Par contre, je projete d'acheter un hackamore de type « bobby » pour les compétitions. Son encolure ne lui pose pas de problème, et contrairement à ce que tu dis, au contraire, je travaille beaucoup le placer de tête, le rassembler (le rassembler western était différent du classique), etc. Plus ça va, mieux elle le fait. Ça va l'aider à se muscler « dans le bon sens », à travailler plus avec son dos et ses postérieurs. Merci beaucoup pour toutes tes observations ! Ça confirme plusieurs choses que j'avais déjà remarqué avec ma jument. C'est spécial de voir qu'on peut voir ça à partir de sa morphologie. C'est effectivement une jument très complexe, qui peut se montrer très intelligente, qui apprend bien, avec beaucoup de potentiel pour sa discipline, et d'autres fois, une vraie mule, peureuse, qui n'en fait qu'à sa tête. loll Il faut savoir vivre avec ses différents tempéraments. Malgré tout, je l'aime énormément et ça fait maintenant presque 2 ans et demi que je l'ai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N'oleiine 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Je me lance aussi Celle-ci c'est pour son nez, car je n'ai pas des photos seules de son nez j'espère que ça ira quand même.Vu du dessous (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TeSs11 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 Le sujet n'ai plus d'actualité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horse4ever 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 C'est genial ce que tu fait bravo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2011 Cheval qui es-tu ?Profil / chanfrein :-Long profil rectiligne : courageux, audacieux, stable-Tête concave : sensible-Tête légèrement concave : intelligent-Front large et tête concave : intelligent, loyal-Profil rectiligne : direct, pas compliquer-Tête concave et chanfrein légèrement bombé au dessus des naseaux : sensible, grande confiance en soi, exige d'être traiter avec respect-Chanfrein légèrement bombé au dessus des naseaux : exige d'être traiter avec respect, cheval à caractère dominateur-Chanfrein légèrement bombé juste sous es yeux : résistant, dominateur-Profil long : courageux, fierYeux-Yeux à fleure de tête, situé haut sur la tête : intelligent, grande confiance en soi-Grand yeux rond : réfléchi, affectueux, volontaire-Yeux de taille moyenne avec de grande paupière : intelligence moyenne, affectueux-Yeux en forme d'amande : affectueux, intelligent-Yeux en forme d'amande situés bas sur la tête : affectueux, intelligent, peut faire preuve de timidité-Yeux à fleur de tête, situés haut sur la tête : intelligent, grande confiance en soi-Yeux ronds situés bas sur la tête : affectueux, volontaire, peut faire preuve de timiditéOreilles-Grande oreille incurvée et écartées : très intelligent, fiable-Oreille incurvées et rapprochées : intelligent, imprévisible-Oreille incurvées et écartées : intelligent, fiable-Oreille de taille moyenne et très écartées : coopératif, volontaire-Oreille délicatement incurvées avec les pointes tournées l'un de l'autre : grande intelligence, empathie avec son cavalier-Grande oreille droite : fort tempéramentBout de nez / bouche-Bout du nez oblique : peut être têtu-Bout de nez oblique, menton marqué par un sillon : têtu-Grand naseaux largement ouvert : fier, confiant-Bout de nez rond : coopératif-Grande bouche : apprend vite-Lèvres inférieur longue : apprend lentement, a besoin d'ordre clair et précis-Bout de nez fin : très sensible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr4cy 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 Je sais pas si je suis en retard mais tu pourras faire ton analyse quand tu auras le temp hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claudia11 0 Posté(e) le 28 août 2012 TeSs a écrit:Salut!!C'est très interessant tout ce que tu dis dans ce sujet! Je pense vraiment acheté ce livre.Pourrais tu faire l'analyse de mon cheval ?!Bon et bien j'ai carrément perdu le fil! Hihi! Alors je crois que j'étais rendue à toi TeSs, si j'en oublie manifestez-vous! Hihi!Ton cheval a été très intéressant à analyser! Il a des caractéristiques que je n'avais pas vu souvent À première vue il m'a fait fait énormément penser à Cannonball, un hongre Holsteiner du livre justement de Linda Tellington-Jones... Si on regarde rapidement son profil, on pourrait penser qu'il est rectiligne. Par contre si on regarde bien, on voit des creux et des bosses sur son chanfrein. Sans avoir un profil camus, le creux où passe la muserole évoquerait la sensibilité (si c'est inné et non dû à la muserole ou au licol). La petite bosse qu'il a juste avant (sous les yeux) indique un cheval prévisible la plupart du temps, mais sujet à de brusques et inexplicables sautes d'humeur. Ces chevaux acceptent souvent mal le dressage utilisant la soumission. Avec de la compréhension, de la patience et des ordres clairs, il est possible de surmonter eur imprévibilité. Il a un léger nez busqué, ce qui indique normalement un cheval au caractère fort. Il serait donc sensible mais audacieux.Il a une tête longue et étroite, ce qui dénote un cheval plein de bonne volonté, qui fera ce que vous lui demandez sous réserve que vous lui donniez des instructions simples et claires. Il peut nécessiter plus de patience que d'autres chevaux. Autre chose qui m'a frappé dès le premier coup d'oeil: ses grands yeux! Il semble être un cheval d'une grande intelligence. Le regard dépend beaucoup de la photo, mais avec ce que je vois (oeil grand dur et rond) celà peut indiquer un excellent animal, mais qui peut se montrer peu facile, fier et indépendant. Sur les photos de profil il a clairement le bout du nez carré (nautre stable et simple) qui vient un peu contraster avec ce que je vois jusqu'à présent. Il semble avoir une grande bouche, ce qui est un autre signe d'intelligence. Son menton «mou» indique un cheval d'humeur égale et coopératif, qui vient appuyer sont bout de nez carré. Sa lèvre inférieure est presque tombante, ce qui normalement dénote un esprit plutôt lent, et ses yeux placés haut sur sa tête indiquent aussi un cheval parfois assez lent à apprendre. Trait secondé par l'espace étroit entre ses yeux et ses naseaux peu ouverts. Sa lèvre supérieure plate indique un cheval assez indépendant et solitaire, qui se préoccupe de ses affaires. Ses oreilles plus distantes à l'extrémité qu'à la base expriment un cheval d'humeur égale, peu compliqué.Donc d'un côté j'ai un cheval d'humeur égale, pas compliqué et fiable. Et de l'autre j'ai un cheval très (trop) intelligent, caractériel, potentiellement difficile ou imprévisible! Je ne sais pas comment un même cheval peut exprimer ces 2 tendances à la fois... Lorsque l'équilibre inné entre deux personnalité si différentes est aussi fragile, il ne suffit pas de grand chose pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre! Dépendemment de ce qu'il fait et dans quelle situation il est et avec qui, je dirais que c'est un cheval qui ne causera pas de problème si on ne lui donne pas de motif de le faire. Il y a certainement un côté de lui plus difficile qui peut ressortir à certains moments. Même si certains traits démontrent un grande intelligence, beaucoup d'autres montrent une capacité d'apprentissage plutôt réduite. Avec ce type de cheval, ce qu'on rencontre plus souvent est de l'incompréhension plutôt que de la résistance. Il faut faire attention à ne pas se montrer injuste avec un tel cheval sous peine d'empirer les choses. Cela requiert de la patience et de la compréhension de la part de son cavalier, mais une fois qu'il sait quelque chose, il l'exécute avec brio! Donc voilà, un bon cheval, mais potentiellement difficile C'est ce que sa tête dit hihi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marro Nérè 2012 0 Posté(e) le 4 novembre 2012 hyee je lai est aussi c'est feuilles :p et ma meilleure amie aussi :p mais bon je suis pas hyper douée pour sa :/ donc je te presente ma jument :si tu en veux dautres dit le moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xluuxx 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 C'est excellent ça !! Très intéressant, merci beaucoup pour le mal que tu t'es donné ) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spiryte 0 Posté(e) le 18 novembre 2012 C'est super intéressent merci de nous apprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clairedupont 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Merci beaucoup car c 'est un sujets tres interressant que je testerais des que possible et avec impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites