Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lululibellule

le join-up

Messages recommandés

L'éthologie est une forme d'équitation douce.Elle unit fortement le cavalier à son cheval.Elle se pratique depuis peu,mais elle est trés efficace.Tout au long de ce blog,je vais vous faire découvrir des méthodes pour vous rapprocher de votre monture et parvenir a vous faire respecter d' elle. Beaucoup de méthodes on été essayé mais une seule est trés efficace : le joinp-up.Dés le premier contact avec l'homme, pour le débourrage ,elle peut être effectué.Elle est fortement conseillée!C'est une méthode qui va établir un contact trés fort avec votre compagnon et il vous fera confiance!


voici comment procéder pour le joinp-up: (le cheval doit évoluer librement donc pas de "grande" longe n'y de licol ! )

matériel:une petite longe à licol (voir une chambrière)

lieu:le plus approprié est le rond de longe mais vous pouvez le faire dans un manége .

Commencez par mettre votre cheval à la main droite ou gauche en le faisant trotter avec la longe ou la chambrière faite le courrir le temps qu'il faudra , continuer à le faire courrir, s' il a la tête haute et dressée et qu'il ne vous regarde pas (regarde dehors), il ne pas encore prêt à se soumettre (faite le plus courrir) mais s' il commence au bout d'un petit moment à baisser la tête ,à macher dans le vide et en étant orienté vers vous,il commence à se soumettre.

Aprés cette étape, le calmer à la voix et tourner lui le dos (ne pas bouger !) Si le cheval vient vers vous et reste immobile à côté de vous ,le premier contact est établit, mais s' il ne vient pas vous voir, recommencez à le faire courrir jusqu'à ce qu'il se soumete. N'oubliez pas de respecter votre cheval, ne lui criez pas dessus mais soyez ferme.Rester immobile le temps qu'il se décide à vous rejoindre mais s' il met beaucoup de temps(+ de 10 min) à y parvenir et qu'il ne mâche pas dans le vide et qu'il ne vous regarde pas, recommencez! Courage!

astuce: ayez un morceau de sucre ou un quartier de pomme ou de carotte et récompensez-le aprés qu'il soit venu vous voir en le félicitant avec la voix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà essayer avec mon ancien cheval et ça marchait à tout coup ! Very Happy La première fois que je l'ai fait j'étais tellement contente que j'en avait les larmes aux yeux !

Avec ma jument je n'ai jamais essayer .. Je n'ai pas de manège rond, seulement un carré lorsque je sépare le manège intérieur en deux avec la clôture. Bon ça pourrait quand même marcher. Sauf que ma jument est tellement indépendante, elle se sauve de moi xD Alors je doute fort de la réussite du join-up avec elle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye quand même ,je connai quelqu'un ou sa séance a durer 45 min!!! il faut essayer sa marchera!! sa vous unira encore plus!! meme si sa met longtemps ,elle finira par se soumettre!! Very Happy tien moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un shetland que j'avais eu, à peine 90 cm au garrot, mais c'était un étalon, au début je ne faisais que le désensibiliser quand je l'ai eu il avait 6 mois, trop jeune à mon gout pour un join-up. Quand il a eu 1 an je l'ai fait. La séance a durée + d'1h30, il ne voulait pas se soumettre et continuait à galoper gaiment. Tête haute, courir après un chat qui passait prendre une touffe d'herbe au galop (pratique d'être petit). Il me narguait, il a pas arrêté. Pourtant quand je m'occupais de lui il était cool, il cherchait à mordre régulièrement, et cherchait à comprendre qui dominait. Un jour il a testé c'est ce jour là ou j'ai fait mon join-up. Mon père a voulu prendre le relai le shet' lui a foncé dessus mon père l'a renvoyé mais m'a dit "Débrouille toi!" et il voulait l'envoyer à l'abbatoire disant qu'il me blesserait. Alors ça m'a donné encore plus de force, jamais je laisserait cette boule de poil partir là bas ! Alors j'ai continué à lui courir après toute l'après midi. Dès qu'il mâchouillait un peu je me retournai et l'attendait...Il partait. Et je me suis dit qu'il voulait être seul je l'ai laissé dans ce petit enclos. Il avait de l'eau et à manger. Mais il a commencé à s'ennuyer tout seul. Quand je venais mettre l'eau je ne le regardais même pas. Pour lui amener l'eau je passais contre la barrière mais de l'autre côté de l'enclos. Tous les jours il arrivait au petit trot baissait la tête et me suivait au travers de la barrière. Un jour je suis entrée je l'ai fait courir soumit en quel que minutes. Et j'ai travaillé avec, il se couchait, il faisait la révérence, me suivait, sautait sur demande, ... Puis j'ai du le vendre, car il cassait les clôtures, mordait les petit, les chats, mon chien. Mon père ne voulait plus le voir. De peur qu'il aille là ou je ne voulais pas qu'il aille j'ai trouvé un acheteur.. Et 20 minutes avant l'arrivée du van je suis montée sur son dos, il m'a accepté. On a fait un petit tour. Je suis descendu je l'ai félicité et fait monter dans le Van. Il est partit... Et il me manque. Donc comme quoi ne relâchez jamais ! Et ne faites pas la même erreur que moi ne le laissez pas partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est mignon ! Je suis triste pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille du coup sur l'autre qui était adorable, tant que je sais que Tornado est en vit et en bonne santé je me dis qu'il est entre de bonnes mains et que je n'ai pas à regretter. Puis il faut apprendre à avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et je viens de me rappeler, dans l'élevage où je montais avant, je crois qu'ils essayaient le join-up avec une de leurs juments islandaises, mais l'éleveuse a abandonné avant la jument !

Hé hé hé, coriace la Drottning ! Je ne peux pas résister, voilà une photo de son œil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime (:. Dommage il faut toujours continué jusqu'au bout. Juste avoir un regard dur peut convaincre le cheval de se soumettre. Après il faut savoir trouver une autre méthode, elle peut ne pas nous correspondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'occupais d'un étalon shetland aussi qui mordait et qui se cabrait quand on voulait le longer ou quoi que ce soit, il s'enfuyait tout le temps du pré .. J'ai réussi à lui apprendre qqes truc mais je n'ai jamais obtenu de respect de sa part .. Si j'avais eu le temps de faire ça .. Sad Il n'était pas à moi et les propriétaires ont décidé de le vendre à cause de son sale caractère .. Sad J'y étais très fort attachée malgré tout .. Sad Je comprend un peu ce que tu ressens, même si ton histoire est plus triste que la mienne vu qu'il t'appartenait et que tu as réussi à ce qu'il se soumette ..

En tout cas il est vraiment beau ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez douloureux quand j'y repense, mais comme quoi... ça m'a fait du bien d'en parler Smile. Oui c'est pour sa belle petite bouille que j'ai craqué, un poulain de 6 mois comme lui on ne résiste pas ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé pour toute les deux... tornado est vraiment MAGNIFIQUE!!et c'est vraiment domage pour le shetland! chaque cheval devrait avoir sa chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a non!! je ne te critique pas!!! je disait sa en général avec tout les chevaux du monde,ce des course qui ne réussicent pas une course.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien à dire, c'est les shet' qui sont les plus craquants ! :p On craque tous j'pense .. Smile


lululibellule a écrit:
chaque cheval devrait avoir sa chance!


Oui je le pense aussi, et quand on voit encore ce que les gens font de leur chevaux pour une bêtise ou l'autre ça me met hors de moi ! combien sont maltraités, sous-nourris, envoyés à l'abbatoire parce qu'ils ne sont soit disant pas assez bien !? Pff' c'est eux qu'on devrait envoyer .. On laisse des humains en vie pour pire que ça. Chaque cheval a sa place qqe part ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon autre cheval,j'ai beau essayer de le faire courir il fonce sur moi du coup je ne sais plus quoi faire SadSad et en plus il me manque de respect il essaye de me mordre SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas essayé mais il s'est passé une chose qui me semble un peu similaire...
Je travaille beaucoup la liberté comme tu l'as expliqué lululibellule. C'est-à-dire : pas de selle, pas de filet, juste son licol et la longe qui me sert pour la faire avancer.
Une fois alors qu'elle était au trot parfaitement comme je l'avais demandé, j'ai décidé de la faire repassé au pas. Elle est passé au pas, très bien félicitation pour ma belle Smile ! et puis je me suis retournée, et je ne sais plus pour quelle raison je suis suis retrouvée par terre (oui bon, je suis tombée lol! ) quelques secondes après j'entends et sent, comme de la chaleur dans mon cou alors je me retourne et voit ma belle qui était venue me sentir alors que j'étais au sol. Elle était toute calme avec ses oreilles bien en avant comme curieuse et venant voir ce qu'il s'y passait... ^^

Avis là dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es tombée parce qu'elle a fait un mouvement ou t'étais à cru et ça arrive tu as glissée? Mon poon'z j'ai l'impression qu'il rit quand je tombe il vient me voir et me met de tout petits coups de nez jusqu'à ce que je me relève et me presente son dos. Mais quand c'est de ma faute, trop de jambe la cravache qui claque contre ma botte ou autre il part au galop et me regarde de loin quand je suis par terre.
Je me dis juste qu'il passe de bons moments et se dit "qu'est ce que tu fous là par terre ?!"
Juste de la curiosité ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et heartlandlove, tu as peut être pris peur et il le sent alors il n'est pas rassuré, ou alors c'est un cheval qui veut être le dominant à toi de lui dire "Non c'est moi!" Mais ne prends pas de risque ça peut être dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah nan je ne suis pas tombée de cheval xD je travaillais en liberté avec elle dans le rond de longe au sol quoi ! lol!
Et c'est quand je suis tombée toute seule que je me suis rendue compte que ma jument est venue voir ce qu'il se passait, et elle est restée face à moi avec la tête basse jusqu'à ce que je lui demande quelque chose ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qkebia a écrit:
Ah nan je ne suis pas tombée de cheval xD je travaillais en liberté avec elle dans le rond de longe au sol quoi ! lol!
Et c'est quand je suis tombée toute seule que je me suis rendue compte que ma jument est venue voir ce qu'il se passait, et elle est restée face à moi avec la tête basse jusqu'à ce que je lui demande quelque chose ^^


Un cheval est curieux, et on dirait qu'il y a une pointe d'affection Smile, elle a l'air de bien te respecter si elle est restée là sans rien faire tête basse.


Heartland-love
Alors reprends toi, travailles avec d'autres chevaux puis continue avec lui, n'oublie jamais qu'il doit te respecter, ne te dit jamais "c'est juste un petit coup de tête" car après ce ne sera qu'un petit coup de sabot je te le déconseille Smile. Et tu dois être celle qui domine à mon avis il n'y a pas d'entre deux, il n'y a pas d'égal. Mais ça ne veut pas dire que le dominé doit avoir peur de nous il doit juste voir qu'il doit nous respecter.


Je vous dis ça à partir de mon expérience, de problème que j'ai eu, mais aucun cheval n'est pareil, c'est surtout à vous de voir. De vous faire confiance. Moi j'ai tenter, des fois je me trompe des fois je réussi. Et j'apprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A moi aussi il est arrivée quelque chose de bizzare.Le cheval que je monte pour mes cours d'équitation western , Jegger , ma donné un coup de cul et j'étais a crue alors je suis tombée puis il est venu et ma reniflié et me donnait des coup de nez pour que je me relève et finalement quand je me suis relevée il me donnait encors des coups de nez en direction de son dos!!!Et alors ma prof rose-alie a dit;
rose:Mais qu'est-ce qu'il fait?Hahaha il veut que tu remonte dessus hahaha!
karina(moi):hahaha ouais il est intelligent celui l'à!
Et quand je suis re-montée dessus il m'a fait tombée exprès (*pour rire , il le fait ça quand il est joyeux) et quand je suis re-tombée il a fait la même chose! Tout un poney!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'entends beaucoup de débats sur le join up : d'un côté ceux qui le disent utile, pour renforcer la relation et surtout avec un cheval qui a des problèmes de comportements. et d'un autre côté : stressant pour le cheval, pas conseillé.

Je ne sais plus quoi en penser... Et j'hésite à l'utiliser avec mes chevaux de ce fait... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais que mon shetland est rapidement fatigué alors j'hésite à faire le join-up. Mais l'autre fois quand je le faisais sauté en liberté dans son rond, il m'a suivi et venait sauter derrière moi.
Je l'ai depuis 3 ans et a début on pouvait pas l'approcher. Au pré il fuyait et maintenant il est en liberté chez moi de temps en temps et même quand je cours vers lui il ne bouge pas. Par contre il se laisse approcher par ma famille mais il est plus craintif avec eux.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tchease a écrit:
Moi j'entends beaucoup de débats sur le join up : d'un côté ceux qui le disent utile, pour renforcer la relation et surtout avec un cheval qui a des problèmes de comportements. et d'un autre côté : stressant pour le cheval, pas conseillé.

Je ne sais plus quoi en penser... Et j'hésite à l'utiliser avec mes chevaux de ce fait... Neutral


A voire comment les personnes qui le déconseille le font avec leur chevaux, de quelle manière s'y prennent-ils... Personnellement, je sais que c'est grâce à ça qu'on a apprit à faire connaissance avec ma Fi. La preuve que c'est bénéfique : elle qui fuyait au près lorsque je voulais la chercher, avec le join up dans le près maintenant elle vient vers moi avant même que j'ai le temps moi de la rejoindre. Smile

Si tu veux savoir comment bien t'y prendre, renseigne toi sur la méthode du join up de Monty Roberts.

Après selon moi, tout dépend de comment tu t'y prends avec le cheval. C'est sûr qu'il faut pas le faire tout le temps pour pas le blaser, mais tu peux t'en servir par exemple pour le remettre à sa place lorsqu'il empiette sur ton espace à toi et qu'il manque de respect.

Voilà voilà, tiens nous au courant ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air très intêressant. Une amie récupère un étalon pur sang réformé des courses (c'est une très bonne cavalière) et il est très peureux, mais elle l'a déjà montée deux fois, et à réussit à obtenir des incurvation, etc .. il a beaucoup de chose à réaprendre, mais il a l'air d'être malin.

Je pense lui conseillée le join-up, bonne idée à votre avis ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De base le Join-Up est surtout pour se faire respecter du cheval, et remettre la hiérarchie à l'ordre du jour. Tu peux toujours lui en parler puisqu'un cheval te testera forcément de temps à autres, mais si elle est bien respectée par son cheval je pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'en faire, surtout faire du travail en douceur pour le remettre en confiance si tu dis qu'il est très peureux...

Mais je pense qu'il est bien de lui faire découvrir ça, ça peut toujours servir le jour où on ne se fait plus respecter... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, je vais lui donnée ton commentaire, elle verra bien (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord, pas de soucis ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...