Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lululibellule

les differents types d'obstacles

Messages recommandés

Un obstacle est une difficulté que le cheval doit franchir.Il existe sous diverses formes et en apparences qui influencent la façon de l'aborder et son sens de franchissement.En compétition,cette direction est indiquée par des fanions qui encadrent l'obstacle:il faut passer entre les deux en laissant toujours le rouge a droite et le blanc a gauche.Les cavalettis sont des obstacles dont la hauteur n'excède pas 50 centimètre.Il existe des obstacles mobiles ou fixes.

Les obstacles mobiles:Ils permettent aux différents éléments qui les composent de tomber s'ils sont touchés.Les obstacles mobiles sont constitués essentiellement de barres,de palanques ou de barrières en bois posées sur des "cuillères et suportées par des chandeliers.On les retrouve surtout en concour de saut d'obstacles.


les obstacles fixes:Utilisés plus particulièrement en concour complet,les obstacles fixes ont un aspect massif et solide.Ceux-ci restent en place même s'ils sont heurtés.

Ces deux types d'obstacles peuveut avoir trois profils distincts:vertical,large ou de volée,qui nécessitent des trajectoire différentes sur l'obstacles.


Les obstacles verticaux: Il sont étroits et se composent d'un unique plan vertical.Le cheval les franchit facilement,car ils ne demandent pas beaucoup de vitesse.les obstacles verticaux se nommes également stationnata ou droit.


Les obstacles larges:Ils sont constitués de deux plans verticaux .Ces obstacles,appelés courament oxer,nécessitent une bonne impulsion pour permettre au cheval de couvrir toute la largeur.Il faut se rapprocher du pied des obstacles larges afin d'avoir la bonne trajectoire.Les oxers sont construits soit "en montant" quand le premier plan est plus bas que le second,soit au "carré" quand les deux sont a la même hauteur.


Les obstacles de volée:Les obstacles de volée combinent plusieurs plans verticaux plus ou moin écartés,dont la hauteur peut varier.Il doivent être franchis dans un saut unique,avec une bonne impulsion et un appel prés du pied.L'obstacle de volée le plus courant st le spa dont les barres sont progréssivement plus hautes.Il doit toujours être sauté en montant.






sources:livre:sautd'obstacle .edition:proxima

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant Smile Merci beaucoup pour cet article ! Je m'étais toujours demander pour la couleur des fanions lequel était de quel côté hihi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super intéressent moi je fais beaucoup de saut avc ma jument donc j'en apprend d'avantage sur les types de saut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja essayer un obstacle en volée (moi japelle ça un spa) mais un petit de 90cm J'aimerais bientot essayer plus haut ^^ Mais sa me fait un peu peur :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...