Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Occlusion Intestinal (faire tres attention)

Messages recommandés

Invité
Les intestins d'un cheval sont enveloppés d'une membrane (mésentère) dans laquelle passent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Cette membrane est attachée à l'abdomen et à certaines parties des intestins pour les maintenir en place. D'autres parties intestinales ne sont pas fixées et peuvent provoquer une obstruction. L'intestin grêle a la plus grande liberté de mouvement et peut par conséquent se tordre et se nouer ce qui empêche l'apport sanguin. La membrane mal irriguée devient sensible et provoque une occlusion intestinale causant des douleurs violentes. Dans un même temps, la paroi et le contenu de la partie obstruée changent et se remplissent de liquide intestinal renfermant des bactéries. Celles-ci produisent des toxines qui sont à l'origine de l'état de choc.

Une occlusion peut apparaître spontanément tout comme une colique, en particulier chez les poulains et les yearlings. Il arrive que des bandes tissulaires fibreuses apparaissent dans l'abdomen. Celles-ci sont dues à des larves de vers migrants et peuvent s'enrouler accidentellement autour des intestins et les obstruer.

L'occlusion intestinale ne peut être guérie que par voie chirurgicale qui ne connaît pas toujours le succès. Le cheval mourra d'un choc si on ne pare pas à ce problème. Les chances de guérison dépendent en majeure partie de la gravité de l'occlusion et du moment où elle a été décelée. Si elle dure entre 6 à 8 heures, la situation est très grave. Dans la plupart des cas, il est impossible de déterminer quelle est la partie obstruée. Le diagnostic d'un tel trouble intestinal n'est pas toujours facile à établir, d'autant moins après l'administration de sédatifs puissants.

Voici encore quelques conseils permettant d'établir un diagnostic positif : contrôle régulier du pouls, auscultation de l'abdomen, examen intestinal manuel par voie rectale et prélèvement d'un échantillon de liquide péritonéal. Si les sédatifs administrés n'apportent aucun soulagement et si des signes de choc apparaissent, la situation est particulièrement grave. Une intervention chirurgicale sous anesthésie générale doit alors être envisagée au plus vite. Il s'agit généralement de la sortie de l'intestin grêle. Si l'étranglement intestinal a duré plus de 3 à 4 heures, il est nécessaire d'extraire la partie endommagée et de joindre les deux bouts de l'intestin intact. Durant cette opération, 30 à 40 litres de liquide électrolytique sont administrés par voie intraveineuse pour éviter le choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...