Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin D'aide Pour Le Cso Avec Une Ponette de 3 ans

Messages recommandés

Invité
Jai Quelque Probléme avec ma ponette de 3 ans , pour vous résume =

Cela fait que 1 ans que je monte a cheval et comme jai tré vite progrésser mon moniteur a décidé de me faire monter sa pouliche de 3 ans , jais donc sa ponette en pension mais elle est trés chaude , a priori c'est normale vu que le frere de cette ponette fait les championat d'europe en cso , elle est aussi déstiné a ce genre de concour , elle mesure deja 1m41 et saute facilement 1m30 , les probleme c'est que lorsque que l'on saute en extérieur est sembale , charge et sur des verticale de 60cm elle me fait des longues énorme et des saut vraiment haut , bref je narrive pas a bien me mettre et a la récéption je tombe en avant et la ponette baise beaucoup la tete en me tirant vers lavant .
cela fait deja 4 mois que je la monte , et autant vous dire que j'ais bien galéré surtout quand elle sauter les saut de puce en 1 seul saut et ses postérieurs son bien plus haut que son garrot donc je la monte en bardette :/

Donc aider moi svp je veux vraiment etre a la hauteur pour cette ponette , je c'est que c'est de ma faute si je tombe vu ke la ponette s'arrete net et ne bouge pas , le truc c'est qu'a la récéption je ne suis pas assez droite et je ne mapuis pas assé sur mes talon .




.[center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne crame pas les étapes , commence la séance tranquillement ,
échauffement tranquille , bien détendu . Si déjà à ce moment tu ne la
sent pas prête , travail là uniquement sur le pas, que du simple, mais
parfois suffit à faire changer la tournure de la séance Smile

&
puis n'hésite pas à passer du bon temps avec elle , et de ne pas la
monter juste pour du Sauter les obstacles. En tous cas elle à l'air
sympa la juju , vous devez bien vous entendre, elle s'arrête quand tu
tombe, y en a qui aurais déjà commencer leur petit cinéma au galop x)

travail sur des barres au sol , des petits 20 cm, 30 , 50 etc .. sa ne viendras pas du jours au lendemin bien sur Wink

après ce ne sont que mes conseils j'suis même pas amatrice dans le domaines x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, dékà si tu dis que tu la montes en bardette, cela explique que tu sois trop en avant ca rpour sauter il faut avoir la poitrine au niveau du garrot et donc reculer ses fesses, c'est pour ca que les selles d'obstacle sont "plates" donc déjà la à part changer de selle !

Ensuite, pour éviter qu'elle charge il faudrait faire des exercices avec des barres au sol, puis des barres d'appel pour l'empecher de charger et de partir de loin ! Par contre de ton coté il ne faut pas que tu tires ca rplus tu tire, plus un cheval peut s'appuier et partir de loin ...
Ensuite le mieux serait de voir avec ton moniteur ca ril s'agit d'un dressage et je ne pense pas qu'apres 1 ou 2 ans d'equitation on puisse apprendre cela à un jeune ! De plus il connait la ponette et te connais et pourra donc adapter les exercices à vous deux ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter une pouliche de 3 ans alors que cela ne fait qu'un an que tu montes ?
Je progresse moi aussi très vite, mais je ne pousse pas jusque là. Tu devrais avoir encore un peu d'expérience pour une jument de ce jeune âge je pense. A cet âge si tu fais une connerie, ça détindra sur toute sa vie. Enfin bon, je te souhaite une bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Laure, j'ai commencé à monter ma jument lorqu'elle avait 4 ans et moi le galop 5 parce qu'il faut un mini de technique pour dresser un jeune cheval. Après si elle charge, c'est qu'elle aime sauter et a peut-être un trop plein d'énergie. Détends-la peut-être plus longtemps au galop mais aussi es-tu la seule à la monter ? Combien de fois par semaine travailles-t-elle ? Combien de fois elle saute par semaine ? Si elle ne saute qu'une fois par semaine, ce n'est pas du tout suffisant pour ce genre de cheval ! Plus elle verra des barres, et mieux elle se comportera déjà. Ensuite, tu devrais lui faire passer des barres au sol au galop, si elle charge dessus essaye de la ralentir mais surtout ne tire pas sur les rênes ! elle a plus de force que toi ! Une fois qu'elle les passe calmement au galop, fais-lui sauter un obstacle tout simple, ça sera sa récompense et pareil, il faut qu'elle le passe calmement donc tu le repasse jusqu'à ce qu'elle est un galop calme mais si elle le passe du premier coup calmement arrête la séance sur ce point positif.
Après les pros font un exercice qui consiste à arrêter le cheval devant l'obstacle, il l'arrête une fois, deux fois, et la troisième fois il le saute si le cheval est calme. Il faut que le cheval se pose des questions, qu'il soit toujours à l'écoute, qu'il se dise je m'arrête ? Je saute ? et qu'il fasse attention au signaux de son cavalier. Mais je pense que c'est ton moniteur qui devrait faire cet exercice avec sa ponette parce qu'il faut un bon niveau.
Bonne chance pour la suite mais comme le diction à jeune cavalier, vieux cheval ; à jeune cheval, vieux cavalier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laure je ne suis pas d'accord avec toi sa ne déteindra pas sur toute sa vie un cheval est toujours récupérable pour moi il suffit d'avoir beaucoup de patience mais par contre il est vrai que tu as raison elle est trop débutante en équitation pour monter un si jeune cheval je pense qu'il vaut mieux confier ce travail à quelqu'un de plus expérimenter pour éviter les bêtises et bcp de travail pour la reprendre plus tard,continu à apprendre en prenant au pire un cheval un peut plus compliqué que le précédent mais ne saute les étapes sinon tu n'apprendra pas et le cheval non plus donc c'est de la perte de temps pour vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 3 ans pour une ponette c'est tot surtout si tu l'a fait sauté apres c'est mon avis personnel mais pour moi a 3ans c'est le tout debut du debourrage et vers 4-5 ans les choses serieuse commence c'est a dire dressage et un peu de saut . Tu dit qu'elle a deja sauté 1m30 c'est vraiment haut pour un pouliche apres voila je le redit c'est mon avis personnel Wink Mais je trouve sa un peu tot pour une 3ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas forcément tôt de commencer à travailler sur le plat un poulain de 3 ans mais c'est vrai que sauter 1m30 ! tu es sûr que c'était cette hauteur ? parce que dans ce cas ton mono devrait la mettre chez un cavalier pro si elle a ce potentiel là et non la confier à une débutante (sans vouloir te vexer). Mais Amélie&Handgel, je ne suis pas forcément d'ac avec toi parce qu'il existe des circuits de concours pour les 3 ans (les étalons sont obligés de les faire pour être agréer il me semble) après gardent-ils des séquelles ? Je n'en ai aucune idée. En tout cas, mon père confie nos poulains de 3 ans au cavalier pendant 1 mois après le débourrage pour acquérir les bases et être à l'essai et ne commencent que le circuit à 4 ans par contre, et ils ne sont pas traumatisés ^^ Mais à ce jeune âge, je me répète, il vaut mieux que les chevaux soient pris en mains par des cavaliers expérimentés pour partir sur de bonnes bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que debourré a 3 ans faire le dressage de base et du plas c'est tout a fait normal , mais je trouve que commencé a vraiment sauté je trouve sa un petit peu tot , surtout 1m30 Wink Apres oui un entrainement serieu a 4 ans c'est tout a fait normal , mais une pouliche de 3 ans confier a quelqu'un de peu experimenté et commencé a sauté des hauteur je trouve sa pas top mais apres on a tous des avis different Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout 1m30, il n'y a pas bcp de chevaux qui ont les capacités pour enchaîner à cette hauteur et c'est du boulot, perso le cheval qui enchaîne à cette hauteur dans l'élevage de mon père ne sautait pas cette hauteur à 3 ans et même les plus grands cracks à leur début n'enchaînent pas à cette hauteur, ça nécessite bcp de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que même le travail sur le plat ce n'est pas normal car les chevaux savent comme fair epour nous tromper, et le premier travail sur le plat est donc le plus important, je ense donc qu'un débourrage n'est pas du tout à prendre à la légére et que tout se joue la. Bien sur un cheval est récupérable, mais difficielement et ce n'est pas logique du tout, mieux vaut apprendre des le début les bonnes bases !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'il ne faut pas prendre ça a la legere un debourrage il faut que ce soit bien fait sinon il peut y avoir des repercussion plus tard meme comme tu dit c'est recuperable mais bon , et comme elle pretend que la ponette saute 1m30 elle a soit a faire a une craque alors autant la confier a une pro (meme si 1m30 pour un 3 ans c'est enrooome meme trop pour cette age )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais 1m30 sur un obstacle bien callé, c'est plutôt facile, il ne faut pas s'y fier ! Beaucoup peuvent le faire une fois sur un obsacle bien amené !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui 3 ans je trouve ça un peu tot pour sauter aussi haut, surtout que c'est très mauvais pour les chevaux de "sauter" les étapes. deja avant de vraiment commencer à sauter il faut commencer par un travail sur le plat et pas trop intense, car les os d'un cheval sont vraiment bien soudés vers 5 ans. et puis dresser un cheval n'est pas quelquechose à prendre à la légère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...