Clairett 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Je ne savais pas trop où poster ce sujet, alors j'espère qu'il est au bon endroit.Je voudrais vous parler des mors. Personnellement, je n'aime pas du tout les embouchures trop "sévères", même si parfois leur utilisation peut être justifiées. Je pense qu'il ne faut vraiment pas en abuser ! Et je suis surprise de voir des mors sévères sur certains chevaux.Quelles embouchures utilisez-vous ?Pourquoi avoir choisir ces embouchures ?Quelles différences avez-vous observer si vous avez changer de mors ?J'utilise un mors simple olive, avec Pépett, et j'ai une main légère. Alors même si, parfois, elle me tire les rênes pour mettre le nez par terre, je m'en sors sans trop de difficultés ! Alors que le cavalier qui devait l'acheter, l'a monté en Pessoa (et il a plus de main que moi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylène04 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Premièrement, moi je parle pour l'équitation western, donc c'est certain que c'est différent du classique. On voit beaucoup de cavaliers monter en mors à branches plus ou moins longues. Dans certaines classes, c'est même obligatoire. Par contre, en western, on monte rênes longues. Plus le mors est sévère, moins il y a donc de pression et de contact avec la bouche. Ces genres de mors doivent être utilisé par des gens avec de l'expérience, des compétences, et de bonnes mains. À ne pas mettre dans les mains des débutants !!Pour ma part, je monte ma jument avec un mors verdun (en D) simple brisure en western et avec un mors à olives doubles brisures en classique. Ce sont les deux seuls mors que j'ai utilisé avec ma jument depuis que je l'ai débourrée. Elle travaille vraiment très bien avec le mors verdun rênes longues. Et comme c'est un mors de filet, rien de m'empêche de mettre le contact quand j'en ais besoin. Comme elle travaille bien avec ça, je n'ai pas l'intention de changer pour l'instant. Mais plus tard lorsqu'elle sera rendue plus loin dans son dressage, j'essaierai probablement autre chose pour voir comment elle réagira. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanion61 1 Posté(e) le 13 avril 2011 Alors moi je parle en monte classique ^^J'ai lontemps monté mon pur sang en verdum à rouleau mais l'hiver je devais passé en pelham droit avec alliance si non je ne le tenais pasle double poney est un peu pareil. au début de sa remise en route je le montais en verdum demi releveur mais au fur et à messure il a prit beaucoup d'assurance et de joie. du coup pelham oblige en balade si non je galoperais toujours mais verdum rouleau en carrière ^^Ma veille jument c'était hakamore pas le choix car des dents de loups sur les barres et pas question de l'opéré vu son age. et vu qu'elle était mieux ainsi qu'avec un mors sa changer rien ^^pour ma jeune jument j'ai commencé avec le olive en recine. mais la sa ne lui convient plus alors je cherche un peu quoi lui mettreles shets sont ou olive simple sauf pour l'attelage avec le mors coup de poing.Personnellement je n'aime pas les mors de "brute" comme est le pésoa. mon double poney a des ulcérés partout dans la bouche a causse de ce mors son ancienne proprio était contatamant brancher sur sa bouche. je pense aussi que tout cheval est different que toute les embouchures ne vont pas sur tout les chevaux. et que un mors brutal peu étre doux si la main du cavalier et souple et douce aussi.c'est pas l'embouchure qui fait mal au cheval mais la main du cavalier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clairett 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Merci pour vos réponses !Samedi dernier, lors de la reprise d'obstacle, Pepett' était géniale à la fin, mais au début de la séance, elle tirait et cherchait à fuir la main après les sauts. En fait, elle tirait pour mettre le nez par terre. A la fin, les barres étaient plus hautes, donc elle ne pouvait plus faire l'andouille, elle s'est calmée et m'a fait plus confiance. Mais sur les petites barres, elle m'embarquait presque.Je me demande si elle n'a pas mal au dos, mais je n'ai pas trouvé de point sensible en lui massant le dos. Je me demande si sa résistance au mors ne viendrait pas du fait qu'elle ait été monté en pessoa durant quelques mois. Je sais aussi qu'elle n'a pas encore beaucoup d'équilibre au galop à l'obstacle, alors le fait qu'elle fuie pourrait venir un peu de là aussi.Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanion61 1 Posté(e) le 21 avril 2011 Effectivement j'aurais pensé aussi au problème de dos ou une autre douleur. (Les dents ???)Ha que je hais le péssoa ...Moi j'ai trouvé pour ma jeune jument avec le pelham elle ne tire plus et ce met toute seule sur la main Essaye un petit pelham tu verras si sa peu lui convenir ( la 1er séance peu ne pas étre térible attend la second pour jugé l'effet du mors) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celiahorse 0 Posté(e) le 24 avril 2011 je suis daccord avec toi ! je n'aime pas les embouchures dures mais si un cheval a était debourrés avec un mors dure malheuresement si on lui met un mors aiguille ca ne va pas marcher .. Donc je suis pour les mors doux et surtout pour les bon debourrages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanion61 1 Posté(e) le 24 avril 2011 Ouai pauvre cheval faut mieux débourré un cheval avec un mors en resine sa n'abime pas la bouchemieux que le caoutchou qui chauffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clairett 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Elle a été débourrée avec un mors à aiguilles il me semble. Elle a 8 ans aujourd'hui, mis a été monté durant quelques mois en pessoa... Avec en plus, un cavalier qui a beaucoup beaucoup de main !!La séance de samedi 23 avril a été... spéciale !A début, on a travaillé sr le plat, j'étais chef de reprise, donc personne devant moi. On a travaillé sur 4 barres au sol au trot. Elle était super, détendue, sur la main, posée. Puis, quelques foulées après les 4 barres, il y avait une autre barre au sol, sur laquelle il fallait partir au galop. Donc ça faisait : trot de travail, trot allongé, trot de travail et galop, et c'est là que les ennuis ont commencé ! Impossible de la cadencer au galop !! Ni même de la garder détendue ! Elle secouait la tête, me tirer les rênes en mettant le nez par terre. Je suis même tombée (j'ai atterri sur les pieds ^^) car elle a glissé après m'avoir embarquer au grand galop sur les barres ! Ensuite, j'ai marché un moment, puis trotter sans rien demander et sans passer sur les barres, puis elle s'est calmé et j'ai réussi l'exercice. Mais j'ai eu des courbatures partout le lendemain !!Après la reprise, on a été se promener un peu au pas, elle était calme comme tout !Je vais la monter cette aprèm', j'espère qu'elle sera plus tranquille =)Et comme je vais l'avoir en pension, je vas faire une petite balade avec une amie la semaine prochaine (qui a n cheval calme qui passe partout), pour voir comment elle réagit quand on s'éloigne plus du club. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanion61 1 Posté(e) le 27 avril 2011 j'éspère que tu vas mieuxoui un cheval calme peut l'aider mais ne lui chnagera sans doute pas sa mauvaise habitude de tiré comme sa au galopun truc que tu peu faire quand elle fait sa au galop et de relacher toute tes rêneselle va étre surprise se demandant se qui se passe bien sur a toi de gardé l'équilibre et de reprendre quelques foulés derièrestiens nous au courant bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celiahorse 0 Posté(e) le 27 avril 2011 cest peut etre a cause de la personne qui la monté en possea et qui en plus avait une main dure ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess02 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Citation : Et je suis surprise de voir des mors sévères sur certains chevaux.Pour info, moi aussi parfois je étonné... Mais par exemple on n'a un cheval au club très calme et très adorable il pourait être monté par n'importe qui pourtant il à un pelham, mais uniquement parceque il est dur de bouche au galop si il à un mors à éguille ou à olive pour l'arrêter bonne chance...Après il faut s'adapter au cheval je pense après c'est vrais que il y a des mors qui sont vraiment très très dur et qui pour moi ne devrai pas exister --" Genre des mors torsader comme le barbeler un peu... J'imagine que c'est très dur donc si le cavalier n'est vraiment pas doux j'imagine pas l'état de la bouche du cheval... :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IonIon 0 Posté(e) le 5 mai 2011 je monte en classique : ma mère a horreur des mort brute et sofistiqué ( dsl pour l'orthographe ) donc j'ai toujours monter mon poney avec un mors à olive simple et j'ai n'est jamais rencontré de difficulté , moi aussi je suis un peut contre ces nouveaux mors qu'ils font maintenant , les gens on tendance ç trop en abuser , un bon mors à olive simple ou alors à aiguille c'est parfait . biensur il y a toujours des exeptions certain chevaux auront un autre mors mais je trouve que maintenant trop de gens achète sans savoir la vrai utilisation . ( dsl pour l'orthographe je suis fatigué je ne fais pas trop attention ^^ ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess02 0 Posté(e) le 5 mai 2011 Et bien je suis tout à faite d'accore avec toi ! Après je pense que les gens doivent d'abord étudier la bouche de leur cheval, si ils sont plutôt dur de bouche, facile ou sensible Après serte il y a des mors qui franchement sont vraiment barbare Comme les mors torsader je trouve sa vraiment cruel !!! Sachant que des mors qui ont le même effet mais en moins dangereux... Je trouve sa scandaleux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylène04 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Euuuu les mors torsadés c'est pas plus cruel que les autres mors. Tout est dans la main du cavalier et l'utilisation du mors qu'on en fait. A ne pas mettre dans les mains des débutants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smadoum 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Je n'aime pas les mors durs. Mais je préfère voir un cavalier avec un mors un peu plus dur et utiliser ses mains avec souplesse qu’une personne avec un mors simple qui a chaque transition arrache trois dents au cheval.Après tout dépend du cheval, j'ai commencé a monter le mien en mors a aiguille. Puis ayant eu quelques soucis et avec l'avis d'une pro j'ai pris la décision de le passer en pessoa. Puis a force de travail, je viens de repasser en mors olive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jess02 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Oui remarque c'est vrais, tout es dans la mains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2011 moi, c'est du western.Je croit bien que tous le monde devrait avoir un mors a branche moyennement sévèr. Parce que, je trouve comme presque tout les monde que les mors sévèrs ne sont vraiment pas bon pour CERTAIN chevaux.Mais pour d'autre on est obligés!Puis les mors trop doux c'est pas mieux.Il faut tirer a bout de force pour faire comprendre le cheval!Mais, CERTAIN chevaux N'ont seulement besoin d'un petit mors doux.Mais, en GÉNÉRAL, je crois qu'il faudrait un mors a branche moyennement sévèr.Mais moi l'a je suis en western!Maintenant, classique^^.je penserais que, pour ton cheval, un simple mors a olive ferais l'affaire si tu n'aurait pas peure de tirer sur les rêne.À cause que si tu a toujours peure de fair du mal a ton cheval pense à quand tu promène ton chien ( si t'en a un) tu tire sur la laisse bien plus que tu pourrait jamais le faire sur ton cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clairett 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Merci pour vos réponses.J'ai cloué le bec à Pépett' avec la muserolle croisée (avant je lui mettais une muserolle française simple). Avec ça, elle n'ouvre plus la bouche en tirant sur les rênes pour mettre le nez par terre. Ca lui arrive de tirer, mais c'est moins violent et moins souvent !!Ty-(girls), ce n'est pas que j'ai peur de lui tirer dessus, mais j'aimerais lui radoucir la bouche surtout. Et toute façon, pour tirer, elle est la plus forte ^^. Et j'ai gardé mon mors à olive.Comme je l'ai en pension, je peux désormais travailler tranquille sur le plat. J'essaie de la garder le plus possible calme et détendue. Lors du travail au pas et au trot, ça va plutôt bien, voire très bien. Le galop, c'est plus difficile, car je n'arrive pas encore à bien la cadencer. Et après le galop, souvent, elle est "chaude" et chiante ^^. Alors je lui fais faire des épaules en dedans au trot et au pas pour qu'elle se concentre sur autre chose que galoper à fond.Je vous raconterai la prochaine séance de saut, je verrai si elle se calme un peu sur les barres au galop. Car, au trot, tout se passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lablondeduclub133 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Pour la cadencer au galop, essai de bien utiliser ta rene extérieur pour la ralentir et de fermer les doigt en rythme avec son galop , pour lui demander à chaque foulée de se caler ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clairett 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Merci pour ces conseils.Il me tarde demain pour aller la monter ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites