Invité Posté(e) le 15 avril 2011 Voilà ce que j'ai pu lire sur le forum d'une amie, je trouve ça intéressant et important. Beaucoup de personnes devraient le lire. Long, mais ça vaut le coup, bonne lecture ! Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois).Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu'ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j'appelle maturité.Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c'est qu'il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup 'd'angles') il y a de multiples cartilages de croissance.Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal.En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard.Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied).Dans l'ordre croissant viennent ensuite :• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et letarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connuscomme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ansEt quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ?La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l'arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d'entre elles.Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c'est la base qui grandit encore).Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre).Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l'apparence extérieure du cheval.Parce qu'il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l'ignorance du processus d'ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s'inquiéter du bien-être du cheval.Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. >> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quinalios 0 Posté(e) le 15 avril 2011 oui c'est intéressant, moi j'ai eu la chance d'aprendre tout ça en cours ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liverpool =) 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Merci beaucoup Qkebia pour ces informations très intérressantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlle Flow* 0 Posté(e) le 27 juin 2011 C'est intéressant, c'est là qu'on voit que les chevaux de courses sont pris en pleine croissance et que pratiquement aucun de leurs os sont finis, & après on se demande pourquoi certain ont des problèmes au niveau osseux pff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2011 Et une retraite prématurée... Débourrer un cheval à 18 mois c'est de la folie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Merci pour ces informations!comme le débourrer à 3 ans c'est n'importe quoi... après, il faut regarder le cheval, je pense aux trotteurs qui s'étoffent vraiment vers 4/5 ans, et pourtant on s'acharne avant 2 ans...Bref, les gens pensent que plus tôt ils sont débourré, plus ils "serviront"! mais un cheval devrait pouvoir vivre entre 40 et 60 ans, mais à ce jour les chevaux de loisirs survivent jusqu'à 8 ans!! (statistiques mondiales) et un cheval de sport qui décède à 18 ans...bref, il y a beaucoup de choses à changer dans le monde du cheval!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crépuscule1 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 je pense pas qu'un cheval même en totale liberté sans contact avec l'homme puisse vivre jusque 60 ans ... maintenant pour le "débourage" je pense qu'on peu commoncer à l'âge que l'on veux du moment qu'on ne le monte pas avant ses 2 ans et encore ! Quand je dit monter dessus, je parle se mettre en sac a patate pas plus de 10 voir 15 minutes par jour et par semaine ! Je déboure une pouliche du nom de Hanako, elle a 2 ans et je suis déjà dessus MAIS seulement 10 minutes toute les 2 semaines et seulement le week-end ! entre temps, elle a une semaine complete de repo au pré avec d'autres jument qui elles aussi ne travaillent pas beacoup plus malgré leur âge (5 , 6 ,8,9,19 et 25 ans ). Je pense qu'en ne dépassant pas ces limites, ont peu monter un poulain toujours dans le respet du cheval et du cavalier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 je ne sais pas pour l'âge en liberté je dois avouer, il n'y a plus de chevaux sauvages^^après pour les débourrages, moi je suis partisane de les laisser tranquilles totalement jusqu'à 4/5 ans mais ça n'engage que moi^^et je suis aussi de ton avis si c'est fait doucement est assez respectueusement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kelenn 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 Merci c'est très intéressant c'est vrai que je ne suis pas une de ces filles a se dépêcher à monter mais sa peux ouvrir les yeux pour certains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2011 De mon côté je peux paraitre très chiante sur ce principe mais même si on parle de débourrage à deux ans et que c'est occasionnel de monter dessus... On n'imagine pas forcément ce qui se trame là dessous... A savoir que ça peut engendrer bien des problèmes osseux pour les 10 ans passés du cheval :/ mais après je ne dis pas que forcément tous les chevaux auront des problèmes suite à ça hein. Mais bon, j'ai vu pas mal de chose sur des chevaux débourrés bien tôt, et ceux qui ne l'étaient pas et les ostéo ont bien montré ce qui me pousse à penser tout ça aujourd'hui...Mais bon, après chacun fais à son rythme, après on parle de respect et je suis d'accord, mais encore mon côté septique reprend le dessus... L'un n'empêche pas l'autre :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crépuscule1 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 oui je suis tout à fait d'accord avec toi Qkebia, donc moi voilà comment est débourée ma petite Hanako, mais avant celà j'ai oublier de dire ( et je pense que celà pourrais te rassurer ) que le propriétaire était vétérinaire renomé en belgique ( il donne cour aussi a l'université ) et qu'il connait ses chevaux, leurs limites et qu'il nous les fait bien comprendre avant de travailler nimporte comment C'est d'ailleur lui-même qui m'a donner l'accord de monter dessus et derriere tout ça, la petite travaille à la longe 1 fois tout les 2 mois pour que celà se déroule bien ( elle a son petit caractere ) c'est aussi une pouliche qui porte fort sur ses épaules musclées et forte ( c'est impressionant elle est plus forte que nous alors qu'elle est toute petite ) donc voilà nous avons des regles et des limites a ne pas dépasser et c'est tout à ffait normal. Juste avant la demi-heure de longe ( donc par le véto proprio ) il fait son petit tour vite fait pour bien tout vérifier et pour le moment, nous n'avons pas ecore eu de problemes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2011 C'est bien le fait de faire de la longe 1 fois tous les 2 mois, c'est rare que des proprios le fassent mais ça préserve les articulations en effet, c'est rassurant. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 ça préserve oui et non ça dépends comme c'est utilisé...sur des chevaux fragiles des jarrets tu peux être sûre que la longe accentuera le soucis!!par contre, pour du pré-débourrage le mieux reste l'apprentissage par les jeux, et les libertés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2011 Je suis entièrement d'accord avec toi Nuts, mais là je parlais surtout du fait de ne pas en faire faire toutes les semaines, le fait que (pour une des rare fois) un propriétaire en fait aussi peu avec son cheval. Mais selon moi le top du top serait de laisser le poulain vivre sa vie de poulain et commencer vers minimum 3 ans 3 ans et demi. Après je dis ça, mais il est vrai que j'ai n'ai pas encore de poulain mais c'est claire que je ferais énormément de chose à pied avec pendant ses 3 premières années de sa vie au moins. (si c'est pas un peu plus ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylène04 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Ici c'est pratiquement toujours à 2 ans que les chevaux sont débourrés et je n'en ais jamais vu qui avaient des problèmes à cause de ça ! Ça dépend de sa conformation et tout et puis du travail qu'on lui demande. Les compétitions de Futurité, que ce soit en baril ou autre discipline, ce sont des chevaux de 4 ans et moins, donc forcément ils sont débourrés tôt. Il y a aussi des classe d'exibition pour les chevaux plus jeunes genre des 2-3 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kelenn 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 C'est quoi des classes d'exhibition? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crépuscule1 0 Posté(e) le 23 juillet 2011 je pense que des classes d'exibission c'est genr comme les concour de beauté pour les plus jeune chevaux, ils sont mmontrer et sans doute noté maintenant je peux tout a fait me tromper ^^pour revenir au débourage, OUI ! je sui entierement d'accord avec vous, avec la petite je ne fais pratiquement que ça ( des jeux au sol ) car elle n'a peur de rien mas ABSOLUMENT RIEN ! et que ducoup, elle n'est pas franchement respectueuse envers l'homme ( je me fais souvent morde enfin plutot pincée car elle sais qu'elle ne peu pas le faire et qu'elle est grondée apres donc elle pince et puis se remet direct en place pour dire " c'est pas moi ! " ) ^^ donc à pied, je favorise le respect avant tout ! je ne m'en fais pas par rapport a sa carure ! elle est bien assez forte comme ça donc la longue ne fait pas de mal surtout qu'on ne le fait pas lontemps je vas voir pour mettre des photos les plus récente que je trouve pour vous montrer sa carure ! Spoiler: photo de l'automne dernierl'été dernier ( encore jamais montée je vous rassure ! )L'hiver attention c'est devenu un ours !! un grizly pour être préci ! Voilà pour les plus récentes actuellement sur internet. maintenant je devrai encore en avoir denouvelles de cet été mais quand c'est la question. Elle a actuelement quasiment doublé devolume ! elle a une encolure super forte une croupe bien ronde digne de samaman welsh des membres solides et sure ça y'a pas a dire ! et surout une force sur humaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crépuscule1 0 Posté(e) le 23 juillet 2011 dsl double post mais voilà elle le 6 juin 2011 regarder là par rapport aux autre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2011 Oua c'est super instructifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tnerolf-chuchoteur 0 Posté(e) le 8 août 2011 Moi je tient à revenir sur un truc qui ne m'a pas plus par rapport à crépuscule elle a dit monter en sac a patate 10 15 minute dc sa veu dire rester coller àà la selle et tt trop peu pr moi dsl le trot assi etc le plus tard possible c'est à dire vers 7 voir 8 ans du cheval pas avan car c'est là qu'on leur fai le plus mal au do Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tnerolf-chuchoteur 0 Posté(e) le 8 août 2011 Je reconnai cet endroi sur les photo la carrière ressemble bcp à celle d'un cheval à problème qu'il y a en vidéo ou avai en vidéo sur ce forum ^^ (Crépuscule) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kelenn 0 Posté(e) le 8 août 2011 Ha d'accord merci pour le renseignement Crépuscule ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylène04 0 Posté(e) le 15 août 2011 kelenn a écrit:C'est quoi des classes d'exhibition?Ça permet de sortir les jeunes chevaux en compétition. Les temps de ne comptent pas et on n'a pas de classement en exhibition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crépuscule1 0 Posté(e) le 19 août 2011 pardon j'étais partie et ducoup j'ai pas suivit :/ j'ai pas trop compris se que tu m'as dit tnerolf ... tu peux être plus claire mon cerveau est embrumé ! XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites