Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
parleauanimaux

Orientation / quelque questions !: comportementaliste équin

Messages recommandés

bonjour a toutes !!!




comme vous l'aurez compris , ce sujet va parler d'orientation ! je suis actuellement en seconde et je doit choisir quelle bac je souhaite faire en fin d'année !
et donc je souhaiterais être comportementaliste équin , j'ai vue sur le site de la cense ( je ne sais pas si j'ai le droit de marquer le nom dites le moi , si non je l’enlèverais ) et donc j'ai vue que pour suivre la formation longue il fallait être galop 7 et avoir le bac avec préciser ( professionnel général ou technologique ) et le problème étant la je suis en général et n'est aucunement les capacité pour un bac S et il ne me tente pas spécialement non plus ! je pensais plutôt a un bac Es et donc je me demandais si parmi vous il n'y aurais pas certaine personnes qui serait ou connaîtrait des gens qui sont aujourd'hui comportementaliste équin et qui pourrait me renseigner sur le bac a faire svp ? et puis toute autres information sur ce métiers ne seront que bienvenue ! je voudrais aussi savoir si certaine personne aurait suivie cet formation ou en aurais d'autre a me conseiller , m'expliquer comment elle se passe , quelle débouché , la quel et la mieux car je souhaiterais aidé autant les chevaux ou poney ou âne au débourrage , que pour régler le problème ou même , les rééduquer et les vendre ( chevaux de réforme , pour changer de discipline : passer de l'attelage au saut....)
car mon but serait d'ouvrir un ranch en France , et travailler autant avec des particulier que des professionnelles et racheter des chevaux réformer , maltraité , les rééduquer pour une utilisation précise puis les revendre ( même si ce sera dur , bin oui , on s'y attache vite a ces loulou ! Rolling Eyes ) ainsi qu'organiser des stages d'éthologie et donner des cours. et a côté accueillir des animaux maltraité.





merci d'avance !

ps : toute mes informations viennent de la : http://www.lacense.com/pro/pdf_pro/instructeur_formation.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent c'rest ce que je veux faire aussi plus tard et je ne savais pas qu'il fallait des études pour sa!! En tout cas je ne peux pas trop te renseigner la dessus désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère que quelqu'un va répondre en tout cas si je trouve plus d'information je viendrais te les poster ici! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, se que j'en pense! la meilleur école pour se genre de taf c'est l'expérience, le bac tu prend celui qui te botte le plus, ensuite tu pet suivre des stage ici et la pour apprendre le plus possible sur les chevaux, tu vas faire des stage en Amérique (étudier les chevaux sauvage, c'est la que tu aura meilleur formation et tu bouffe des bon bouquin, et voila, tu aura TA méthode! perso c'est se que j'ai fait avec les chien, et je suis comportementaliste canin!
Tu peut même trouver des comportementaliste et faire des stage chez eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , mais ces pas plus facile d'avoir un " vraie " diplôme ? passé par une école et pendant les vacances faire des stages avec des professionnelles ? car ces vraie que j'ai regarder un peut firfol , la cense , chateau de la baune et je tri ce qui m’intéresse mais j'ai peur que sa ne fasse pas crédible sans vraie diplôme et donc ne pas vraiment avoir de clientèle et de ne pas réussir sa vie ?
juste pour indication : ces quoi a peut prés le salaire ?
tu y arrive bien même sans diplôme ?
merci pour ta réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai les connaissance donc j'y arrive mais tu ne vie pas de sa! il faudrait combiner plusieurs activité, comme par exemple travaille du cheval, cours , et comportementaliste. si tu fait juste comportementaliste sa te permet de mettre du beurre dans les épinard. moi je fait de l'éducation canine et je vais bientôt commencer la pension aussi! c'est le genre d'activité qui prend du temps a démarrer aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , mais je voudrais de toute façon au fur et a mesure ouvrir ma propre structure donc pensions et en même temps donner des cours d'éthologie ( a domicile , chez moi , en club ) et organiser des stages . juste pour indication : ces quoi a peut prés le salaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai trouvé :

Le comportementaliste ou éthologue est spécialisé dans la relation entre l'homme et l'animal. A ce titre, c’est un psychologue animalier. Il est un véritable scientifique qui étudie les comportements de toutes les espèces animales.

Description des tâches / conditions de travail
Le comportementaliste observe les comportements des animaux pour tenter de comprendre leur façon d’être et aider ensuite les propriétaires, d’un animal domestique (chien, chat ou cheval) à rétablir des relations satisfaisantes avec celui-ci.
Le comportementaliste se déplace à domicile ou reçoit en cabinet privé. Il peut aussi travailler comme salarié dans des centres de formation, des élevages ou des clubs.

L’éthologie, quant à elle, s’est constituée comme discipline scientifique à partir des années 30 autour d’un projet spécifique : l’étude du comportement animal en milieu naturel. Le plus connu des éthologues est Konrad Lorenz et ses fameuses oies cendrées.
Etudier la stratégie de chasse des lions, la hiérarchie chez les poules, l’organisation familiale chez les mangoustes ou encore l’évolution de la sociabilité chez les termites : voilà quelques uns des objets d’étude de l’éthologue.
Et les conclusions de ces études soulignent que beaucoup de nos comportements primordiaux se retrouvent déjà à l’état d’ébauche chez nos « frères inférieurs »… L’éthologue travaille d’abord sur le terrain. Des expériences et des analyses se font aussi en laboratoire. C’est un scientifique avec tout ce que cela suppose de rigueur, de méthode et de patience.


Salaires / revenus
Il est très variable selon la manière d’exercer, à titre libéral ou salarié. Le salaire de début est compris dans une fourchette de 1 500 € pour un comportementaliste à environ 3 000 € pour un éthologue.



Evolution professionnelle
Le comprotementaliste salarié peut se mettre à son compte et exercer en libéral. L’éthologue, enseignant/chercheur peut évoluer vers la fonction de responsable de laboratoire. Il peut aussi travailler dans un parc naturel national, régional ou une réserve naturelle.


Etudes / formations
Pour devenir comportementaliste, il n'existe aucune formation reconnue par l'État mais un apprentissage possible au contact de spécialistes déjà en activité. Les formations sont privées. A titre d'exemple on peut citer le centre d'études, recherche, formation en psychologie appliquée (CERFPA) www.cerfpa.com
Pour devenir éthologue, il faut d'abord obtenir un master (bac + 5) en biologie (spécialité animale) puis rédiger une thèse de doctorat (bac + Cool.
Les formations et les universités sont peu nombreuses :
- DU éthologie à Toulon http://formations.univ-tln.fr/DU-Ethologie.html
- DU éthologie du cheval à Rennes 1 http://sfc.univ-rennes1.fr
- DESU à Toulouse 3,
- Master écologie et éthologie à Saint-Etienne http://portail.univ-st-etienne.fr
- Master éthologie appliquée à Paris 13
A noter également le laboratoire d'éthologie et de cognition comparée (LECC) de l'université de Paris 10 www.u-paris10.fr et le département recherche écologie-psychologie-éthologie de l'université Strasbourg 1


Autres intitulés du métier
éthologue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup , sa ma bien aider ! mais pour les formations ces bizard.....il disent qu'il en existe pas , alors que la cense , firfol et les autres ce sont bien des 'école" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'a pas de dipome pour être comportementaliste, tout le monde peut l'etre c'est bien sa le problème!
1500 euros c'est surement au bout de 5ans minimum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que, eu il t'apprenne des trucs et il gagne de l'argent, il te file un "diplôme" mais qui n'a aucune "valeur", se n'est pas un diplôme d'état!
La valeur du diplôme de la cense par exemple, va certifier que tu as les connaissance nécessaire par rapport a leur école, mais au niveau de l'état il s'en foute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sauf que voila tu est plus crédible au yeux des client si tu fait des école connu ( c'est une reference pour eux), mais si tu te fait chier a étudier les chevaux, que tu est sur de tes connaissance et que tu a déjà fait tes preuve , tu peut te lancer. après pour donner des cours il faut passer le bpjeps mis sa tu doit le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bpjeps oui , je pensais le passer , après j'aime bien la cense car apparemment la formation permet a la fin de savoir gérer une structure ( donc ça ces un bon point ! ) et puis d'appronfondir les connaissances car je pense faire les études a la cense , et ensuite faire des petit stage a firfol et en parallère commencer a travailler , a aider les gens pour me faire une réputation et donc , pouvoir être reconnue ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile et , tu peut m'en dire plus sur le métier ? car il y a surement des choses au quel je ne pense pas mais j'aimerais quand même en connaitre le maximum ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors c'est sur il faut y connaitre sur les animaux dont tu vas t'occuper mais il faut aussi connaitre la psychologie humaine, car se son les humain qui dérègle les animaux.
il faut être a l'écoute du client et savoir lui dire les chose sans trop le contrarier.
j'adore mon boulo, moi je fait se métier pour éviter que les chien finissent a la spa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veut aussi faire ce métier pour éviter que tant de chevaux finissent abandonner ou incompris de leur maître .
Dire les choses ok , mais le truc ces que souvent je sais pas trop comment tourner mes phrases donc c'est pas trés doux mais j'y travaille Smile !
les chevaux y a pas de problème , je continue a en apprendre tout les jours ( on en connait jamais assez ! )
Mais donc , pour régler un problème il faut inventer des solutions sois même en s'aident de ce que les autres collègue on fait ? et donc trouver sa propre manière pour le faire et régler le problème ? je pense pas que j'ai bien expliquer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un peut sa, ou tu t'aide de tes formateur, ou tu pense cheval et tu agit cheval pour régler le problème...

moi pour les chien, je me suis informer sur les loups, j'ai lue des livre sur les chien(des vrai livre, pas ceux que tu trouve en animalerie!) et j'ai appliquer avec mes chiens, j'ai appris aussi par mes erreur, ensuite en aidant des personne autour de moi je me suis aperçus que j'avais le feeling, et avec les chevaux aussi je doit dire... Apres sa devient une façon de voir les chose. tu verra quand tu te mettra dedans tu comprendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois le feeling donc tu parle , mais moi je les pas du tout avec les chiens ! j'ai un chien , mais ces assez compliquer avec lui bref ! mais par contre mon lapin j'arrive plus a le comprendre et les chevaux pareille ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question , est ce que si j'avait mon propre cheval cela m'aiderait a progresser ? ( pratiquer l'éthologie avec lui ) ? en m'aidant des méthodes des autres et fabriquer et améliorer la mienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur qu'avec ton propre cheval tu vas pouvoir faire se que tu veux, mais il faut s'y connaitre pour pas faire d'erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire , ma question était que par exemple acheté un jeune trotteur réformé de courses pourrais me faire progresser dans le sens pas de faire ce que je veut , non , mais plutôt l'éduqué , avancer à deux , puis progresser en éthologie apprendre de nouvelles choses ensemble en liant une amitié ou alors allez dans un club qui pratique l'éthologie et prendre des cours 1 fois par semaine ?
ce qui m'aiderait le plus c'était sa ma question mes je me suis mal exprimer Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ainsi que de mettre au point des nouvelles méthodes mais en me fesant aider , je ne veut pas du tout faire n'importe quoi juste pour me la pétér ! a sa non !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être , mais les chevaux en vois passé toute la journée des cavaliers et donc il n'ont pas des ' vraie " réaction leur passé le stick ne leur fait plus rien.... moi je veut m’entraîner et vraiment progresser avec un cheval ( aussi pour voir de quoi je suis capable si je n'y arrive pas je me fait aider et change de métier ) qu'on découvre tout après ces vraie que , quand je serait dans le métier les chevaux avec lesquels je travaillerais ne seront pas mes chevaux mais bon j'aimerais bien progresser avec mon propre cheval mais si tu le dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha du moin pour commencer!
tu vas apprendre par exemple en club et après tu vas développer,avec ton ou tes chevaux, tu fera un travail élaboré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a t-on avis , la meilleurs solution entre les deux sa serait quoi ?
avoir son propre cheval , et faire des cours d'éthologie avec lui et un prof particulier
ou un centre équestre qui fait de l'éthologie avec ses poney/chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha c'est totalement diffèrent car les chevaux dans un club sont déjà habituer, il connaissent, donc tu sera la seul a apprendre, avec ton propre cheval et un moniteur, tu ne l'aura que pour toi, mais ton cheval apprendra avec toi!
moi je pense que le mieux c'est de commencer en club car il y a plus de chevaux, avec des caractère diffèrent. tu apprendra plus avec plusieurs chevaux qu'avec un seul! après rien n t'empêche d'avoir le tien et de bosser avec lui en parallèle!

tu as quelle ages? et quelle niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 16 ans et bientôt 10 ans d'équitation derrière moi.
mais je pense avoir mon cheval faire de l'éthologie avec lui et une fois par moi allez dans un club qui en fait mais pas le pratiquer avec mon cheval pour évoluer.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a quel galop ? car apres je connais pas ton niveau , mais acheter un jeune et ne pas savoir s'en sortir avec je pense pas que ce soit la meilleure solution , commence peut être en club car tu sais les poulains ne sont pas des peluches , j'ai travaillais il y a 2 mois une jument qui sortais d'n hiver horrible , aucune sortie elle est resté 6 mois enfermé dans son box , j'ai beaucoup travaillé avec elle mais j'avais deja des basses et une expérience en débourrage de poulains . Apres je ne connais pas ton niveau mais sache que des poulains surtout vers l'age de 2 à 4 surtout 2 à 3 peuvent être rebelle et parfois difficile a géré . Apres si tu as une bonne métrise des jeunes chevaux , une basse d'éthologie et savoir géré ton travaille et ton poulain oui acheter un cheval serai une bonne idée , mais pour tous çà je pense que qu'il faudrais au moins le galop 6 ou peut être 5 si tu as un bon niveau . Je te dis tout çà car j'ai déja eu plusieur cas et je te promet quand tu géré un entier de 2 ou 3 ans qui est dans sa periode rebelle et bien faut avoir du muscle ^^

Tu as deja eu à faire a des jeunes chevaux ou a des chevaux à problemes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IonIon je crois l'avoir déjà dit plus haut je n'est passé que mon galop 1 mais j'ai 10 ans ( bientôt ) de cheval derrière moi et bien évidemment je sais ou je vais et le gérer. jamais je ne me lancerais dans sa sans en connaitre les faits. mon club fait aussi élevage donc les poulains je m'y connait aussi ! Smile après je veut un trotteur réformé des courses mais de toute façon je les aussi dit plus haut je ne me lance pas a l'aventure sans aides n'y rien je serais entouré et 1 fois par mois je prendrais un cours d'éthologie. Je sais qu'il faut avoir du muscles mais moi je ne veut pas de rapport de force avec les chevaux dans mon club notre devise ce n'est pas d'avoir une relation dominant dominé mais une relation de confiance exemple : dans un troupeau de chevaux sauvage et bien nous humains on est pas la vieille juments qui domine le groupe mais un des chevaux ou juments du troupeau.
juste une question : qui ta dit que je ne savait pas comment m'en sortir ?
cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... sympa ta philosophie, mais le problème c'est que les chevaux ne marche pas comme sa!
il faut que tu soit le dominant et qu'il le savent car sinon il testerons toujours de prendre cette place.
l'éthologie c'est très strict de se point de vue la.Tu doit être le dominant.
etre dominant sa ne veut pas dire lui en mettre plein la gueule!
Et je peut te dire que les chevaux sont violant entre eux, est vue que l'etho c'est utilisé leur comportement en milieux naturel... par contre il faut être juste , mettre une claque c'est pas un geste anodin!
Je te conseil de prendre d'abord des cours pour que tu comprenne vraiment se qu'est l'éthologie.
les film et les séries c'est très sympa mais se n'est pas la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai écrit ne reflète pas vraiment ce que je pense et donc on ces mal compris , mais j'arrive pas bien a expliquer ce que j'en pense. Embarassed
ce que je voulais dire ces que une relation de dominant dominé ok ! mais comme tu le dit " ne pas lui en mettre plein la gueule " et ces pour sa que j'ai dit pour être plus explicite " dans un troupeau de chevaux sauvage et bien nous humains on est pas la vieille juments qui domine le groupe mais un des chevaux ou juments du troupeau " j'ai voulue faire simple mais je me suis embrouiller désoler pour le quiproquo Embarassed
pour ce qui est des films et des livres je suis pour mais a condition de s’entraîner avec des pro en vraie et s'en servir pour réviser ce qu'on a vue mais pas le faire seulement avec sa .
j'ai vue a quel point les chevaux entre eux ne se font pas de cadeau ( quand on intègre des nouveaux dans les troupeau par exemple...)
désoler si je m'exprime mal.... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincèrement , dire que au début je ne pensais pas comme sa sa serait mentir mais je me suis renseigner , j'ai lue des livres , vue des démo et je crois savoir assez ce que ces Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Acquérir un poulain trotteur réformé des courses est vraiment quelque chose de très compliquer et pas évident. Je ne ferais pas de fixette sur les trotteurs, mais si tu es consciente que c'est pas évident du tout, qu'un trotteur en bave dans sa vie antérieur et qu'il y a des traumatismes (car le monde des courses...) tant que tu te fais bien encadrée et que tu gardes cet encadrement (c'est à dire pas que tu t'encadres 6 mois puis après plus rien...) alors pourquoi pas ?

De mon côté, je pense plutôt que pour un premier cheval il vaudra mieux pas forcément un poulain mais bon, après cela reste ton choix, comme je l'ai dit : fais-toi bien encadrer et aider et je pense que ça pourrait être faisable !

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis totalement consciente de ce que subi un trotteur avant sa réforme son entrainement précoce et intensif et bien sur je serait encadré tout le temps puisque mon cheval sera dans mon club ou je monte depuis bientôt 10 ans , il fait élevage donc les poulains sa connait et de toute manière avec mon trotteur je prendrais le temps qu'il faudra je m'adapterais a son rythme mais je recommencerais tout comme si il ne connaissait rien. et si il a 3 ans attendre minimum 1 an ou 1 et demie avant de le monté .
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu attends ses 4 ans pour le monter ça ne peut être que bénéfiques pour lui car c'est à 4 ans que le bassin termine sa croissance Smile

Good Luck Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne compte pas le monter tout de suite , je veut d'abord que l'on apprennent a se connaitre tranquillement puis que l'on commence le travail a pied ( qui est pour moi la base de tout ) puis le monter Smile

merci ! Smile
une petite questions juste pour avoir un avis supplémentaire , pense tu qu'avoir mon propre cheval en me faisant encadrer bien évidemment m'aiderais pour devenir comportementaliste équin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense, oui !
Tu as toujours des astuces, lis plein de bouquins sur tout ce qui peut être éthologie, cheval au naturel etc... Je compte faire la même chose que toi, mais pas par les diplomes, plutôt travailler chez moi plus tard en sauvant des chevaux traumatisés avec des méthodes éthologiques, chuchoteurs etc...

Et puis avec son propre cheval, tu apprends à te faire à ses humeurs, savoir comment les gérer, et surtout si la personne qui t'encadre à un pied dans le comportement ça ne peut que t'aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...