Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alylli

Problème lors du sanglage

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon voila je vous expose mon problème:

J'ai acheté ma jument il y a de cela 4 ans. C'est une jument très brave avec laquelle j'ai une très bonne complicité!

Le hic: Le sanglage! C'est l'enfer!

Au tout début où je l'avais, lors du sanglage elle m'écrasait contre le mur, elle essayait de me mordre...
Puis petit à petit nous avons appris à nous connaître et a avoir confiance l'une en l'autre. Elle a donc arrêté de "m'attaquer".
Par contre elle reste quand même fort difficile lors du sanglage: elle bouge dans tous les sens et elle mord sa corde.

Je ne sais pas trop quoi faire. Je sais qu'elle n'a aucun problème de dos j'en suis certaine et je sais aussi que la selle est bien adaptée! Je pense que c'est juste un traumatisme, peut être que son ancien propriétaire la sanglait trop brutalement... Neutral
D'ailleurs lorsque place ma longe autour du passage de sangle et que je sers elle ne réagit même pas...

Si quelqu'un a une idée pour lui faire passer cette mauvaise habitude je suis preneuse! Car je ne sais vraiment plus quoi faire!

Et bien quand tu la sangles tu l'a sangle comment ?! Je veux dire par là es ce que tu sangle d'abord 1 troue ou bien directement à 3 troue ?!

Non je le fais calmement petit à petit et trou par trou...

Mais je suis sûre que c'est un traumatisme parce que des fois je pose simplement la sangle sur son ventre sans serrer et elle s'énerve quand même ...

J'ai le même soucis avec ma ponette, donc je la dispute quant elle me fait cela donc elle arrête 2 secondes et recommence, donc ça m'aiderait moi aussi, les conseils sur ce post..

Je pense que tu le fais déjà, mais quand tu l'as sanglée, récompense-la, tu la caresses, lui donnes des friandises... Elle comprendra peut-être que c'est pas "désagréable". Mais bon c'est peut-être pas une bonne idée si elle se met après à réclamer Razz

Et bien je n'est pas trop d'idée d'exercice hors mit ce qu'à dit xluuxx Smile

Oui mais ça je le fais déjà depuis le début Very Happy

Quand je la sangle j'y vais petit à petit en faisant des "ooooooh" tou doux pour la calmer et quand elle bouge moins que d'habitude ou lorsqu'elle ne réagit pas quand je serre d'un trou ben elle reçoit une friandise...
Mais là ça fait un an que je n'ai plus aucune évolution et je bloque un peu au niveau des idées là... Neutral

Ah mince alors, demande éventuellement à ton moniteur d'équitation... Il aura surement des idées ^^ En tout cas je te souhaite bonne chance et retient nous au courant Very Happy

Je lui ai déjà demandé mais elle semble aussi dépassée que moi Neutral

C'est vraiment bizarre j'ai demandé à plein de personnes mais personnes n'a pu me donner un conseil Sad

Enfin je vais continuer à faire comme d'habitude peut être que ça changera un jour

Plusieurs chevaux n'aiment pas qu'on leur touche le ventre, alors le comportement de ta ponette est tout a fait normal Wink Ce que je fais avec une jument comme la tienne, c'est que le l'attache dans un box, et je la sangle, tout simplement. Quand elle essaie de me ruer ou de me morde, je la chicane, c'est tout. Ya pas de remède miracle, c'est le comportement de ta jument et ça va rester comme ça ^^' Si elle sens que tu as peur et qu'elle a le dessus sur toi d'une façon où d'une autre, elle va le savoir c'est certain. Elle te dominera en te faisant peur et en manifestant sa colère, donc soit ferme dans ta voix ! C'est toi le boss, et non elle ! Wink Laisse la faire quand elle se déplace, mais ne t'ârrete surtout pas de sangler ! (vérifie quand même où sont tes pieds xD) Parce que comme ça, en arrêtant, tu lui montre qu'elle peux avoir le dessus justement et qu'elle à gagner, et qu'elle gagnera chaque fois. Wink

Ah mais elle n'essaie plus d'avoir le dessus sur moi... Elle le faisait au début que je l'avais mais maintenant plus car je lui ai fait comprendre... Je n'en ai absolument pas peur Wink

Tout ce qu'elle fait maintenant c'est bouger dans tous les sens (=> je dois effectivement faire attention à mes pieds) et elle mord sa corde...

Mais elle ne m'attaque plus du tout!

Et les jours où elle est en chaleur ou alors si elle est particulièrement stressée c'est encore pire! Elle fait des petits saut sur place, elle secoue la tête et bouge encore plus! C'est l'enfer ^^

Non non je ne pense pas que sa soit son comportement !!! Je pense aussi comme la dit Alylli à un tromatisme dans son passer... Surtout si elle sangle délicatement, après je ne met pas ta parole en doute, car je ne suis pas experte dans ce domaine... Mais un cheval qui nous fait vivre un enfer quand on le sangle jute au premier troue j'imagine que ce n'est pas normale... Je suis d'accore sur la sensibilité des chevaux au niveau du ventre mais à ce point je ne pense pas... Evil or Very Mad Enfin je sais pas vraiment... lol!

Mais es ce que sa fait longtemps que tu travail la récompence quand elle ne bouge pas trop ?!

Car même si elle bouge sangle au premier troue et ainsi de suite et félicite toujours pour lui montré que ce n'est pas "méchant"... Je pense qu'avec le temps sa devrais aller... En tout cas bonne chance Smile Et redit nous sur ce poste ces progrés Smile

Enfin je ne sais pas si le fait de féliciter quand elle bouge quand même soit une bonne chose :/

Ben ça va faire 5 ans que je l'ai et ça fait 5ans que je travaille là dessus...

Comme je l'ai dis j'ai d'abord eu une très nette amélioration après un an et demi plus ou moins parce qu'elle n'essayait plus de m'attaquer mais là ça fait environ deux ans que je n'ai plus aucun progrès c'est pour cela que je m'inquiète...

J'ai d'abord pensé à une possible douleur au niveau du dos mais l'ostéopathe est venu et n'a rien remarqué, puis j'ai pensé à une mauvaise adaptation de la selle mais le problème ne se trouvait pas là non plus.

Maintenant ça fait deux ans que je joue au système de récompense avec elle au sanglage mais ça ne fonctionne pas... Je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle cesse d'en avoir peur. Parce que c'est vraiment au point où elle se raidit dès qu'elle voit que j'arrive avec la sangle... et dès que je mets la sangle en contacte avec son bidou, avant même d'effectuer une quelconque pression, elle commence à bouger...

Citation :
Ben ça va faire 5 ans que je l'ai et ça fait 5ans que je travaille là dessus...

Ah oui quand même !!! Shocked Si non quand tu lui passe la sangle sur tout le corps elle réagit comment ?!

Elle est toute crispée, elle se raidit et a les oreilles en arrière.

Ah oui :s Je ne sais pas comment régler ce problème :/ Je suis pas experte en la matière...

Désensibilisation, c'est le seul moyen.. mais si ça fait 5 ans et qu'elle reste comme ça, je vois pas ce que tu pourrais vraiment y faire :s

J'ai une question, est ce que qu'en tu la brosse au ventre ou même quand tu lui gratte le ventre elle réagit comme ça (bouge,...) ?

Non rien du tout lorsque je fais ça... Et lorsque j'enroule une longe autour de son ventre et que je serre rien non plus Neutral

Heu ... alors sa peut être que la sangle, parce que en fait j'ai une jument qui le fait sa sans arrêt (un peu moin maintenant) parce qu'elle est "chatouilleuse" et avec une autre selle elle le fait aussi ?

Avec d'autres selles et avec d'autres sangles c'est le même problème Wink

J'ai tout essayer.... =/

Invité
C'est effectivement compliqué ta situation...

Quand j'ai acheté ma Fi il y a moins d'un ans de ça, elle ne restait pas en place à l'attache donc j'ai fait progressivement. J'ai passé du temps à l'attacher et lui donner seulement du pain et la remettre ensuite au près histoire qu'elle comprenne que c'est pas toujours désagréable que d'être attachée. Pour la selle, j'ai un soucis car elle bouge quand je lui mets le tapis, mais sinon je travaille dessus depuis que je l'ai et elle commence à bouger un peu moins c'est vrai.

Un conseil que je pourrais éventuellement te donner serait de l'emmener dans un rond de longe ou bien une carrière puis de la seller à l'intérieur en prenant soin d'y aller doucement. Tu peux éventuellement la prendre une fois par semaine à lui mettre la selle sur le dos, la sangler doucement en rassurant un max puis la déssellée et la remettre au près ou au box pour faire petit à petit...

Bon courage à toi, et tiens nous au courant !

Ouais... je sait pas quoi te dire d'autre ... Alors bon courage et renseigne toi bien auprès de differentes personnes !!! Wink

Invité
alors comment ça se passe pour vous ?

Sinon c'est peut être tout simplement la sangle qui la pince ou lui fait mal. Est ce que tu lui tire bien les atnérieurs avant le sanglage? Sinon je te conseille une moumoute sa pourrait peut être aidé et ce n'est pas cher du tout ^^

Et bien je n'ai pas bcp progressé Neutral

Pour la sangle, oui je tire bien ses antérieurs avant de la sangler et j'ai déjà une moumoute et un equigel sur la sangle...

Alylli peux être que la jument à mal et donc cela lui fais mal quand tu la sangle, il faudrait

peux être que tu apelle un véterinaire pour voir si elle a pas une probléme et si c'est pas

ça il faudrait peux être changer la sangle voila bonne chance pour le probléme avec ta

jument . Very Happy

J'ai déjà appelé véto et ostéopathe et elle n'a aucune douleur rien ...

Et la sangle je l'ai déjà changée plusieurs fois...

peux être en fesant du consentement ou essaiyez de la sangler petit à petit et monter d'un cren quand ellle réagi pas ,j'espére que mon aide t'auras aider bonne chance .

Merci votre aide à tous... Wink

Je viens de remarquer une chose:
- Lorsque je la sangle dans son boxe, elle rechigne beaucoup moins.
- Lorsque je la sangle quand je suis sur son dos, elle se met à marcher mais de façon détendue et pas trop stressée
- Lorsque je la sangle et qu'elle est attachée à un anneau elle rechigne beaucoup.

Serait-ce lié?

Invité
Elle dit quelque chose d'habitude quand elle est attachée ? Je parle pas de la seller, mais plutôt lorsque tu l'attaches pour la brosser ou autre.. ?

Non jamais rien... Elle est très calme lors du pansage... Elle ferme même les yeux, elle est détendue la nuque basse et tout donc le fait d'être attachée ne la dérange pas... Je ne comprend pas trop ce qui ne se passe pas bien dans sa tête ^^

Invité
Avant ma jument, j'avais un cheval qui ne se laissait pas trop bien sangler au début que je l'avais, mais c'était un cheval qui a été maltraité avant que je l'ai... Donc j'ai fait petit à petit

Je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais ça pourrait aurait pu être possible

Oui c'est possible qu'elle ait été maltraité c'est ce que je pense d'ailleurs... Tout d'abord parce qu'elle est difficile au sanglage et puis aussi parce qu'au début elle avait une peur bleue de la cravache...

Le problème c'est que j'ai pu résoudre la peur de la cravache grâce à la désensibilisation mais le sanglage il n'y a rien à faire j'ai tout essayé, j'ai pris des conseils partout où je pouvais mais je suis incapable de trouver une solution qui marche vraiment...

Pendant certaine période elle va mieux donc je me dis que j'ai fais des progrès puis quelques semaines plus tard c'est de nouveau la catastrophe... C'est vraiment en fonction de l'humeur du moment... Je me demande même quelque fois si elle ne se fou pas un peu de moi et si elle n'en rajoute pas! Parce que c'est une vraie comédienne ma Tennessee! Very Happy

Invité
Et puis difficile de se faire une idée si on est pas à ta place pour voir :/ je te souhaite bon courage en tout cas ^^

ça se peux qu'ellel à était maltraiter comme tu la dis et commence par la sangler dans le box tu auras mien de mal .

J'ai monté une jument qui n'aimait pas le sanglage non plus et elle faisait bougé tt le tps le tapis, car elle savait qu'elle allait être sellé.
Le propriétaire avait mis une tite chaine ds sa stabule afin de l'attaché lors du sanglage (il fallait être rapide entre le tapis et la selle car à chaque fois elle le mettait par terre) du coup il fallait l'attacher dès que le pansage était fini

Après chaque cheval à son expérience avec les sangles.
N'oublie pas de tirer les membres de ta monture pour éviter toute pliure en dessous de la sangle, elle a peut être eu une blessure antérieure

Coucou!!!
Je viens de lire ce post, qui me parait très intéressant!! Je pensais que cela pouvait venir du faite que tu la sangle trop vite... Je sais que c'est beaucoup le cas des cavaliers qui monte en club... Vous savez un cheval gonfle son ventre lorsqu'il va être sanglé... Normalement, il ne faut pas sangler tout de suite... Il faut juste mettre la sangle qu'elle sois à peine en contact avec la peau du cheval au niveau du passage de sangle... Il faut marcher 5 a 10 minute, à pieds!!!!!!! Avant de sangler correctement et de monter sur le cheval.... Si c'est ce que tu fais déja, cela veut peut-être dire qu'avant on lui laissé pas le temps de se dégonfler, qu'on la sangle direct et qu'on la monté à peine qu'elle soit sortis du boxe, ou alors que tu lui laisse pas assez de temps pour se dégonfler.... J'ai déja eu un cas similaire et je sais que cela à marcher....

heu... moi je veux pas te faire de peine mais mon cheval a 13 ans et il fait toujours ça Embarassed
pourtant j'ai tout essayer mais ça n'a pas marché donc je ne sais pas comment t'aider dsl

Ayant de l'expérience au niveau débourrage de poulains, voici comment je procède aux premiers sanglages...

Tout d'abord, munie-toi d'une grande corde, d'environ 3m50, attache au licol, mets toi du coté gauche de ton cheval, passe la corde au dessus du dos de ton cheval, et récupère la en dessous du ventre de manière a ce qu'elle fasse un tour du ventre du cheval.
Ensuite positionne toi fasse a ta "sangle" et lève ton coude gauche comme pour te défendre, puis serre la corde autour de son ventre comme si tu la sangler. D'après ce que tu as dis, ton cheval va donc essayer de te mordre, il va donc s'avancer brutalement vers ton coude qui sera fasse a lui, et donc il va se cogner dedans et se faire mal. Mais c'est lui qui est venu chercher le mal, il le sait, il ne va donc plus recommencer. Une fois qu'il n'essaie plus de venir te mordre, récompense-le ! Et si tu le sens prêt, essaie avec ta selle en procédant de la même manière.

Après, si ton cheval a des problèmes, je ne peux rien pour toi, a part te dire de conseiller un véto !

J'ai remarqué que tu disais que cela dépendait de ses humeurs alors effectivement c'est possible qu'elle fasse sa pour t'embêter après chaque cheval à sa manière de taquiner son cavalier moi ma jument c'est au montoir qu'elle m'embête et pourtant dès fois elle ne bouge pas du tout (bon c'est très très rare) alors que je sais qu'elle comprend ce que je lui dis. Enfin c'est pas pour te parler de moi mais pour te dire que si sa se trouve c'est un jeu qu'elle se fait ^^.

Je rencontre le même problème avec mon petit protéger . Le sangler pour moi c galère . Mais j'ai trouvé la technique . Après l'avoir panser je le masse tranquillement la ou doit passer la sangle . Oui je le sangle au dernier trou ( le plus long ) Je le laisse quelque temps et je reviens plusieurs fois pour le re-sangler . De façon a se qu'il supporte la sangle .

• Créer...