Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alylli

Le couloir en L

Messages recommandés



Traverser au pas un couloir de barres au sol en forme de L est un exercice de maîtrise tant pour le cheval que pour le dresseur. On apprend tout d'abord à le franchir dans le sens normal, puis à reculons.



Le secret: demandez-lui de ne pas faire plus d'un pas ou deux à la fois, pour pouvoir lui faire poser le pied là où vous le souhaitez... À condition qu'il vous prête attention!



Apprenez-lui à s'arrêter quand vous levez la main; vous lui enseignez ainsi en même temps le respect de votre espace. Pour lui transmettre vos signaux, vos outils: un léger contact sur la longe, et le langage corporel.



Reculer dans le couloir en L:


Lorsque vous maîtrisez parfaitement l'exercice précédent, essayez de le répéter à reculons. Tenez-vous devant votre cheval mais légèrement décalé sur le coté. Marchez vers lui tout en appliquant de brèves impulsions à la longe, tenue directement sous le licol. Exercez la pression sur la longe jusqu'à ce qu'il recule d'un pas; dès qu'il cède, cessez et récompensez son effort.




Vérifiez que votre cheval est bien droit avant de lui demander de reculer d'un pas.





Ici, le cheval bifurque vers sa droite. Pour le corriger, faites-lui refaire un pas ou deux en avant, puis reculer à nouveau. Vérifiez la position de votre propre corps et le signal que vous donnez avec la longe: c'est peut être vous qui le poussez sur le coté.




Si vous avez du mal à négocier le virage, arrêtez-vous, respirez à fond et faites-le avancer d'un pas ou deux avant de tenter à nouveau. N'essayez pas d'aller trop vite, et observez son déplacement, pour savoir quel est le prochain membre qu'il va reculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excellent exercice, merci beaucoup ! Smile

Je sens que notre travail sur les pivots des antérieurs etc vont vraiment bien nous servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair!

Ce n'est pas un exercice super facile et il faut vraiment que le cheval soit super attentif et concentré et surtout: Il faut que le cavalier reste calme même si il a déjà essayer 20 fois le même exercice sans résultat. Car il ne faut pas stresser le cheval sinon c'est foutu.

Si vous voyez que votre cheval commence un peu à s'énerver parce qu'il ne comprend pas, passez à un autre exercice et revenez sur celui là quelques minutes plus tard pour ne pas le saturer.


Avec ma jument, quand elle sortait un postérieur du couloir, ce que je faisais c'était :
- pivoter ses postérieurs pour la replacer à l'intérieur puis,
- la faire avancer de deux pas et réessayer...

Pour qu'elle comprenne qu'il faut vraiment qu'elle soit attentive à l'exercice et qu'elle regarde où elle va. Parce que le fait de recommencer un exercice du début parce qu'ils ont fait une erreur ça les ennuie un peu nos dadou... Ce qui éveille leur concentration et ils essaie de faire des efforts pour pouvoir avoir fini Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...