Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les différents mors

Messages recommandés

Invité

Voila également des infos que j'ai trouvé sur le net sur les mors!
Si vous avez des précisions, n'hésitez pas Wink

Les différents mors et leur utilisation

Les filets à olives :



Le filet à olives est une embouchure simple, plutôt douce en général et ne présentant aucun risque de pincement des commissures. Les anneaux ne coulissant pas, l’effet de l’action de main est plus direct.

Les filets Verdun :



Le Filet Verdun est une embouchure simple dont l’anneau en “D” permet de légèrement canaliser la tête. Son action est un peu plus forte que celle du mors à olive.

Les filets à aiguilles :



Le filet aiguille a une action simple sur la bouche qui n’est pas différente de celle des mors 2 anneaux ou olives. Sa particularité est d’encadrer très fort le haut du nez pour éviter les «flottements» et bien diriger le cheval. Il s’utilise sur les jeunes chevaux peu familiarisés avec les aides ou sur des chevaux d’âge présentant des lacunes de souplesse qu’il faut corriger. L’emploi de passants pour fixer les branches supérieures du mors au montant de filet est conseillé.

Le mors à double brisure:



Par "Dentistequin" : Le double brisure apporte un confort par rapport à un simple dans le sens où le simple a tendance en se brisant à rentrer et appuyer fort dans le palais !
La double brisure empêche ceci !

Par contre vu qu'il y a une double brisure, le mors se plie beaucoup plus facilement vers l'arrière ! Donc lors d'une action de main forte, les canons vont beaucoup plus tirer les commissures des lèvres vers l'arrière et donc plaquer beaucoup plus les joues contre les prémolaires ! Attention donc aux surdents ! Il sera d'autant plus nécessaire de bien penser à faire faire les soins dentaires de son loulou régulièrement ! Au risque de lacérer complètement les joues de celui-ci, si ce n'est pas fait.

Le mors Baucher :



Le baucher est un peu plus releveur que les mors "simples" car le levier vers le haut est plus grand (longueur de la branche haute). Cependant, il a une action sur la têtière qui entraîne une cession de nuque qui associée à l’action de relever l’encolure a pour but d’améliorer le placer.

Les filets releveurs :



Le filet “Releveur” a une action bien précise sur l’équilibre de votre cheval. Il oblige celui-ci à redresser l’intégralité de son avant-main et l’oblige par là-même à reporter sa masse sur l’arrière-main. Il s’utilise donc de préférence sur des chevaux ayant de la masse et très basculants sur l’avant-main. Il nécessite impérativement l’emploi de montants spéciaux. Il peut s’utiliser avec une seule paire de rênes, avec ou sans alliance, ou avec deux paires de rênes si votre maîtrise le permet.

Les filets réglables :



Le filet réglable 3 et 4 anneaux est une embouchure qui facillite l'obtention d'un "placer" assez haut pour rééquilibrer les chevaux qui "tirent" vers le bas et chargent les épaules. La dimension des anneaux permet aussi de canaliser les problèmes de direction. La puissance de l'action dépendra de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors.
- réglage des rênes dans l'anneau du bas : grand levier - effet très fort.
- monter à 4 rênes (une paire sur l'anneau du bas, une autre sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets, mais demande une dextérité certaine.
- avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central : l'effet est intermédiaire mais moins précis. Ce réglage convient bien lorsqu'on est pas sûr de sa main.

Les mors de bride :



Le mors de bride est presque exclusivement réservé au travail dit «de dressage». Il a un fort effet abaisseur en agissant par levier sur les barres et la langue. Il ne s’utilise jamais seul mais toujours en combinaison avec un filet de bride (effet releveur). C’est en jouant d’un effet sur l’autre que le cavalier essaye d’obtenir un placer juste et léger. Il s’utilise donc obligatoirement avec 4 rênes et demande un niveau de pratique équestre correct. Son action peut être sévère. L’emploi d’une fausse gourmette empêche le cheval de prendre les branches du mors avec ses lèvres.

Les Pelhams :



Le filet PELHAM a un effet de levier assez fort pour solliciter un «placer» d'autorité et une prise importante sur la mise en avant. Il faut donc l'utiliser sur des chevaux avec de l'impulsion. On l'emploie :
-soit en rênes simples directes (assez rarement),
-soit à 4 rênes avec la dextérité nécessaire,
-soit avec une alliance qui permet d'obtenir un effet intermédiaire et atténue la sévérité de cette embouchure toujours vendue avec sa gourmette.

Les mors américains :



Le mors dit “américain” est dérivé du mors d’entraînement western adapté au mode d’équitation traditionnel en Europe. Le canon n’est pas fixe par rapport aux anneaux ce qui permet au cheval de jouer avec un effet décontractant. Cependant, lors de la tension des rênes, les branches ont un effet de levier très puissant pour obtenir immédiatement une cession de mâchoires puis de nuque. On obtient en général un placer assez haut. A n’utiliser que par des mains expertes sur des chevaux ayant beaucoup d’impulsion. On peut les utiliser : soit en rênes directes sur l’anneau du bas, soit avec une alliance, soit à 4 rênes.

Les Hackamores :



Le HACKAMORE n’agit pas sur la bouche du cheval, car il ne possède pas de canons, mais sur l’os du nez (chanfrein). La force de l’effet dépend de deux critères :
-la largeur de la muserolle, plus elle est fine plus elle est sévère (principe du fil à couper le beurre),
-la longueur des branches qui démultiplie l’effet de levier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci justement je dèbourre un cheval se n ai pas un mort a aiguille qu'il faut utilisée pour un débourrage a l anglaise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mors amercain y'en a plein de différents qui n'on pas tous les effets que tu dit la !!

J'ai moi meme un snaffle bits mors amercain et ce n'est pas un mors un branche !! Y'a pas que sa dans le western y'a énormément de mors différents utiliser pour différente raison!!

Et pour ta dernière phrase je ne dirai pas il faut des mains d'experte pour utiliser un mors a branche il faut juste des mains douce!! je suis pas experte et j'en est déjà utiliser avec douceur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait rire quand je lis « mors américain » alors que ce sont tout simplement des mors western. Wink Et euu oui comme a dit marge, y'en a des tonnes en western !! Et pas juste des leviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je dit mors western !! Mais comme elle avait dit americain j'ai pas voulu changer pour pas qui soit perdu lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oua sa mapprend des truck Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est tiré d'un site que j'ai trouvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis consciente qu'il ny ai pas tout, a vous d'ajouter vos connaissances! c'est un sujet sur "les mors" Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...