Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les noeuds

Messages recommandés

Invité
Merci c'est sympa ! Et je sais pas vous mais le noeud qu'on nous apprend au tout début pour les premiers galop ( livre "être cavalière galop 1 à 4), il n'est pas bon U_U' Les chevaux le détache facilement et il suffit qu'il tire 2, 3 coups secs pour qu'il ce délasse xD Tout mes profs d'équitation m'ont toujours dit qu'ils n'avaient jamais compris pourquoi dans ce manuel pourtant génial, la leçon de l'attache était pourrit LoL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que c'est un noeud de sécurité, c'est pour sa qu'il se détache facilement c'est le but par exemple si tu t'absentes et que ton cheval prend peur et tire au renard cela peut être très dangereux ou s'il y a un incendie (peu probable mais possible) et que ton cheval veut prendre la fuite il peut. Evidemment ce n'est pas pratique parce que certains chevaux bougent tout le temps!! Imagine le mien bouge et c'est comment l'enlever même quand je passe le bout de la longe dans le noeud il y arrive --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais mais je comprends pas pourquoi ils expliquent plusieurs sortent de noeud. En plus question sécurité si les chevaux les enléve facilement, et qu'il ce barre sur la route U_U'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,

Pour la question sécurité, si ton cheval est solidement attaché et qu'il tire au renard, il risque de se fracturer la nuque ou le garrot. Ce qui est bien plus grave qu'un cheval qui se sauve...

D'où le noeud qui se détache facilement ; mais le but de cette attache est cependant de rester à côté du cheval (pour pouvoir, justement, le défaire, ou rattraper son cheval s'il se sauve tout seul)
On peut également attacher la longe fixe à une boucle de fil à foin sur l'anneau ou la barre d'attache, ou alors mettre la boucle de fil à foin entre le licol et la longe ; ainsi si le cheval tire d'un coup sec, la ficelle craque.

Cependant : ces systèmes là sont sécurisants (évitent justement les fractures ou blessures, ou panique...) MAIS : ne règlent pas le problème de fond.

Il faut se rappeler qu'un cheval, animal à fonctionnement binaire (un peu comme nous) en cas de panique, n'envisage que deux situations, et choisit toujours la plus simple : (par exemple : rester prédateur au danger / chercher la fuite)

Le problème c'est que si un cheval à peur en étant attaché, il tire : donc il se retrouve pendu au bout de sa longe (prédateur au danger) ce qui provoque encore plus de panique.
Du coup : fuite du danger : il tire d'avantage.

Seulement s'il tire plus, et que la longe casse (ou que quelqu'un le libère) ; il comprend que ce moyen de fuite est efficace ; Donc il y reviendra tout le temps, c'est pour cela que les chevaux qui ont tendance à tirer au renard continueront toujours de le faire, car ils ont l'habitude que la ficelle casse, ou que la longe se défasse !

Alors imaginez en rando, vous êtes gentiment sous la tente et vos chevaux attachés dehors aux arbres, ils entendent un bruit, bonne chance pour aller les rattraper...

L'idée c'est d'apprendre très tôt au poulain, car il s'en souviendra toute sa vie, que la solution de fuite à une panique n'est pas de tirer, mais de revenir en avant. (la longe vient se détendre et le cheval n'a plus l'impression d'être pendu)
On se met à deux, un qui tient la longe dans l'anneau (non attachée). Le cheval qui n'aime pas être attaché va donc reculer ; Et se retrouver pendu à la longe ; Et là il panique.
Une autre personne est derrière et doit immédiatement renvoyer le cheval en avant.

Il faut répéter l'opération plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que le cheval assimile bien, et qu'il comprenne que c'est lorsqu'il recule et qu'il fuit l'attache que la situation de panique (tire au renard) intervient.

Après, quelque soit le cheval à l'attache, quand on repère une panique, il faut automatiquement renvoyer le cheval en avant.

Les chevaux qui comprennent vite ça n'auront plus trop le réflexe de reculer en cas de peur : cet apprentissage de l'attache (ou rééducation) est très très utile pour faire monter un cheval dans un van.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nephtys a écrit:
Alors,

Pour la question sécurité, si ton cheval est solidement attaché et qu'il tire au renard, il risque de se fracturer la nuque ou le garrot. Ce qui est bien plus grave qu'un cheval qui se sauve...



Pour qu'il ce fracture la nuque ou le garrot c'est vraiment une grosse panique et personnellement quand j'attache un cheval je lui laisse toujours une possibilité de prendre du mou, sans qu'il puisse tirer au renard. Et j'ai toute confiance aux chevaux que je monte je ne les attaches pas, je reste avec eux.

Pour les chevaux un peu filou qui aime prendre la poudre d'escampette, je pense qu'un cheval percuté par une voiture c'est pas ce qu'il y a de plus génial ! tu n'as peu être jamais vu un cheval percuté par une voiture ! j'ai travaillé dans une clinique vétérinaire un moment et je peux te dire que la fille avait pas mal de remord d'avoir effectué le nœud que les chevaux peuvent enlever très très facilement, même défois sans le faire exprès, juste en voulant grignoter une feuille part terre.

Après quand on monte des chevaux qui ne sont pas à soi et parfois qui on une grande valeur monétaire comme dans les élevages, perso je préfère toujours garder à l’œil le cheval pour qu'il ne lui arrive rien. Après c'est sur qu'avec de jeunes chevaux ou avec des chevaux très craintifs, on va pas empirer le cas et à la limite presque pas faire de noeud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fracture de la nuque c'est comme le coup du lapin pour les enfants ça peut arriver très très vite si le cheval tire d'un coup sec, sans forcément que ce soit provoqué par une grosse grosse frayeur.

Après, j'ai expliqué plus tard dans mon message que je préfère un cheval bien attaché qu'un qui se sauve, d'où l’intérêt que ce soit l'un des premiers exercices avec le jeune cheval ; le rapport a la longe au point fixe (attache) ou en main. C'est primordial pour toute sa vie de cheval donc à ne pas prendre à la légère car un cheval aura sans doute à être attaché ou au pansage, à la tonte, dans le camion, en rando, en stalle...

Et tous les chevaux peuvent apprendre à rester fixes et calmes à l'attache, même s'ils l'apprennent tard. Il suffit de beaucoup de patience.

En randonnée, quand on doit attacher les chevaux courts (pour pas qu'ils mettent le pied dans la longe pendant qu'on dort etc...) et à des points fixes (souvent, lors de grandes manifs ils peuvent être plus d'une centaine attachés à un câble de fer (comme ceux des téléphériques) tiré entre deux tracteurs ; C'est donc primordial d'avoir un cheval calme qui respecte une attache fixe, primo pour qu'il ne se barre pas dans la nature
deuzio parce que si un cheval panique dans le cas des attaches ou ils sont nombreux,
C'est 100 chevaux ou plus qui paniquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple du genre d'attache dont je parle (ici à Prénovel pour les voies du sel en 2009)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nephtys a écrit:


Après, j'ai expliqué plus tard dans mon message que je préfère un cheval bien attaché qu'un qui se sauve, d'où l’intérêt que ce soit l'un des premiers exercices avec le jeune cheval ; le rapport a la longe au point fixe (attache) ou en main. C'est primordial pour toute sa vie de cheval donc à ne pas prendre à la légère car un cheval aura sans doute à être attaché ou au pansage, à la tonte, dans le camion, en rando, en stalle...

Et tous les chevaux peuvent apprendre à rester fixes et calmes à l'attache, même s'ils l'apprennent tard. Il suffit de beaucoup de patience.

En randonnée, quand on doit attacher les chevaux courts (pour pas qu'ils mettent le pied dans la longe pendant qu'on dort etc...) et à des points fixes (souvent, lors de grandes manifs ils peuvent être plus d'une centaine attachés à un câble de fer (comme ceux des téléphériques) tiré entre deux tracteurs ; C'est donc primordial d'avoir un cheval calme qui respecte une attache fixe, primo pour qu'il ne se barre pas dans la nature
deuzio parce que si un cheval panique dans le cas des attaches ou ils sont nombreux,
C'est 100 chevaux ou plus qui paniquent.


Tout les cavaliers dignent de ce nom, savent qu'il faut apprendre dès le plus jeune âge à ne pas paniquer à l'attache fixe, c'est une évidence. Pour les attaches de style randonnée je les connais, même si je n'aime pas partir à beaucoup en randonée et je préfère faire amener des piqués et leur faire un paddock improviser quand il n'y a pas de refuge equestre près.
Après quand ils sont nombreux moi je trouve plutôt que c'est l'effet inverse qui ce produit, même si quelque fois une bonne partit peu paniqué lorsqu'un panique. Les chevaux plus calme, avec plus d'experience rassure les autres et tout le monde. Comme pour les premières sorties d'un cheval débouré ou de plusieurs, il suffit de mettre un cheval avec de lexperience et calme pour rassurer les jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tout le monde ne le sait pas.
Il y a quelques mois, j'ai eu un 4 ans au débourrage, la proprio m'a dit qu'elle était allée voir une grande écurie pour faire débourrer le cheval, et qu'il y'avait un jeune attaché dans un box, qui n'avait plus de poil sous le licol etc ; elle a appris qu'il était attaché au box depuis quelques jours, pour qu'il "s'habitue à l'attache fixe" ... Alors oui, ça peut paraître évident, mais y'en à qui ont vraiment rien compris...

Quand j’emmène des randos sans voiture suiveuse, je tend une grande longe entre deux arbres, assez haute, et ça fait un point d'attache, pratique et rapide.

J'ai pris l'exemple des Voies du Sel car en 2006 ils ont tiré un feu d'artifice (très intelligent..!) il y avait environ 400 chevaux, une dizaine à paniqué ce qui à fait paniquer tous les autres ; les chevaux se sont enfuis sur la route, 2 d'entre eux ont percuté une voiture avec 4 jeunes à l'intérieur qui sont tous morts...
Un cheval calme qui rassure les autres, ça va bien, comme tu dis bien, dans le cas d'un ou deux jeunes chevaux à rassurer.

Quand c'est la foule c'est autre chose, comme pour les humains. Surtout à l'attache parce que les chevaux sont avant tous des prédateurs ; et ils paniquent quand ils ne peuvent pas fuir le danger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nephtys a écrit:
Non, tout le monde ne le sait pas.
Il y a quelques mois, j'ai eu un 4 ans au débourrage, la proprio m'a dit qu'elle était allée voir une grande écurie pour faire débourrer le cheval, et qu'il y'avait un jeune attaché dans un box, qui n'avait plus de poil sous le licol etc ; elle a appris qu'il était attaché au box depuis quelques jours, pour qu'il "s'habitue à l'attache fixe" ... Alors oui, ça peut paraître évident, mais y'en à qui ont vraiment rien compris...

Quand j’emmène des randos sans voiture suiveuse, je tend une grande longe entre deux arbres, assez haute, et ça fait un point d'attache, pratique et rapide.

Quand c'est la foule c'est autre chose, comme pour les humains. Surtout à l'attache parce que les chevaux sont avant tous des prédateurs ; et ils paniquent quand ils ne peuvent pas fuir le danger....


Pour la rando quand on peut pas faire d'enclos c'est ce qu'on fait aussi.

Je pense qu'en tant que cavalier il faut savoir faire la part des choses, personnellement je met le respect du cheval et la complicité que je dois développé avec lui avant toute chose. Même si je dois me "rebeller" avec un prof d'équitation ou une personne très expérimenté, il y a des choses que je ne peux pas acquiescer. Comme l'exemple du cheval de 4 ans au débourrage, c'est là ou on voit vraiment la connerie de certains. Beaucoup de gens sont cavaliers, après malheureusement il n'y a pas que des cavaliers respectueux et loin de là T_T'

Les chevaux étant des proies, et nous étant des prédateurs, c'est là le coté passionnant de la relation de ces deux êtres je trouve, ce qu'on arrive à créer avec eux, c'est un peu de la magie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...