Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toiforever

Besoin d'aide, risque boucherie ... :-(

Messages recommandés

Hello, j'ai bosser une jument aujourd'hui, une pouliche de 3 ans. Elle ne sait rien faire a par cabrer et envoyer des coup de sabots ... Je la tourne en longe elle fait un tour et elle se tourne et me cabre dessus. Tout le temps elle fait sa !! Alors je la boss avec un caveçon, le filet mais rien a faire :-( J'ai bien peur que personne ne puisse la monter un jour et dans ces cas la elle finirait en steak :'( J'en ai vraiment pas envie !! Alors j'aimerais travailler éthologie avec elle. Petit truc en passant, elle est lunatique !! Enfin je pense ... Je marcher tranquillement en longe quand d'un seul coup elle me donne un coup ... Merci de m'aider ... Sa serait vraiment gentil =D Merci ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je pense qu'il faudrait commencer par le join up pour qu'elle ait confiance en toi, mais aussi par lui apprendre le respect ....
Apres plusieurs séances de join up, elle devrait accepter d'être longer un peu plu facilement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le join up ?? Et le respect elle connait elle c'est juste pas que faut pas cabrer je crois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis une grande partisane de l'éthologie mais dans ce cas je ne conseille pas le join up, qui est justement dans son but premier un exercice qui incite le cheval à venir face au cavalier, et qui, pratiqué par une main non expérimentée (je ne dis pas non expérimentée de l'équit' mais de l'exercice et des attitudes) peut provoquer une réaction de fuite et de défense chez le cheval.

Je peux te conseiller en 1 :

de l'habituer, en liberté, et principalement en main : à la présence d'abord de la gaule (grande cravache ou stick si tu préfères), de part et d'autre de ses flancs, au poitrail, sur la croupe, gentiment, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus aucune animosité, aucune crainte : comme une caresse.
Et ensuite de même avec la chambrière : tu dois pouvoir marcher en main en lui déposant délicatement la corde de la chambrière sur le dos, pouvoir la toucher du bout de la chambrière.
Ca ne parait pas grand chose, avec un peu de patience et de calme c'est très très rapide à obtenir, mais c'est un ENORME boulot pour la jument, qui diminuera avec la chambrière ou la cravache une réaction de défense,
mais qui la comprendra en temps que signal.
Et ça lui sera utile toute sa vie dans sa vie de jument quand elle sera montée en stick, longée...

en 2 :
Une fois cela bien accepté, tu peux, gaule (stick) en main , a chaque fois tu la déplace en licol, accompagner gentiment la mise en avant d'un petit tapotement derrière le "passage de sangle"

Ainsi elle associera cela à demande gentille et respectueuse de "mise en avant" et non de fuite.

Beaucoup de chevaux tournent en longe ou en liberté grace à la chambrière, ou avance grace au coup de stick, car ils le comprennent comme une attaque ou une correction, et cherchent à s'en défendre (fuir, avancer...) Finalement, dans l'absolu, oui on a le bon resultat (le fait d'avancer au coup de stick, de fuir au claquement de la chambrière...) mais pas du tout de façon éthologique !
On veut que le cheval comprenne cette aide comme une demande au sens propre, un peu comme les ordres vocaux, l'assiette... Et dans ta vie de cavalière, associer les aides à des demandes pour obtenir quelque chose, est une démarche éthologique et très importante (exemple : le cheval peut s'arrêter car quand on tire sur son mors, la sensation désagréable et le fait de déséquilibrer son balancier d'encolure l'arrête ; donc oui il s'arrête, mais nous on cherche à ce qu'il comprenne la main comme une demande, respectueuse)

En 3 :

Chaque fois que tu vas travailler à la longe, ton placement à un rôle primordial pour le cheval ;
L'idéal est de longer en manège ou en carrière en prenant toute la surface de l'installation
( et ne surtout pas apprendre à un jeune cheval à être longé sur un cercle fixe comme on le voit si souvent : ils se lassent très vite de l'exercice, n'apprennent pas à évoluer au naturel en rectitude épaules/hanches - car tjr en cercle - , et ne savent que passer devant le cavalier (pour tourner autours)

Donc l'idée est de placer ta jument droite, le long du pare botte du manège, et toi tenant la longe au caveçon de la main intérieure, la chambrière en "canne à pêche" de la main éxtérieure, en piste intérieure par rapport à la jument, et de 3/4 un peu derrière son épaule. (milieu de cheval quoi)
Et, au pas, en sollicitant par légers tapotements du bout de ta chambrière (comme tu l'auras appris avec le stick, en main, avant) la mise en avant, et tu avances en même temps.
Et ainsi tu fais tout un tour de manège, au pas
Si elle n'avance pas, tu peux te placer un peu plus en arrière (côté arrière main) par rapport à son corps, pour l'inciter à la mise en avant le long du pare botte

Fais très attention à ton attitude, car c'est en étant trop devant par rapport à elle (côté épaule) que tu vas rompre son idée qu'elle à toute la place de se mouvoir en avant (le long du pare botte) en réduisant son champs de vision ; et là donc elle cherchera à se retourner et cabrer.

Du coup, avant d'aborder le coin du manège, pour ne pas la dépasser (puisque tu marche en piste intérieure par rapport à la jument) , tu dois marcher un peu "sur place" pour ne pas réduire son espace devant elle ; toujours être en retrait.
L'abord du coin est le début de l'apprentissage du cercle

Vu que tu marche un peu "sur place" en faisant pivoter ton corps, pour toujours laisser l'espace devant le cheval, avec la renne intérieure d'ouverture (longe) qui aide l'incurvation, tu peux aborder ainsi (toujours au pas) ensuite, des petits cercles dans les coins.

Attention avec le caveçon, une action de main forte sur le caveçon peut provoquer une sensation très très désagréable pour le cheval (à cause de la pièce en métal à l'intérieur) ; il faut vraiment faire de très légères vibrations.

Après ces trois choses, qui sont vraiment des "piliers" de débourrage éthologique et d'une équitation juste et légère, tu me tiendras au courant,

Voici mon mail si tu veux : nephtys92@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...