Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marge1

L’équitation dite "Éthologique" devient t'elle trop commerciale ?

Messages recommandés

Je m’explique !!

y'a plein de chose que je fait avec ma Jument ou l'on me dit "c'est bien tu fait de l'éthologie" alors que pour moi non je fait rien de spécial , je suis juste avec ma jument entrain de travailler ou de m'amuser.

Pour moi ce mot est devenu bien Grand mot pour peut de chose !! Si nous réfléchissons cela existe depuis la nuit des temps!! Les indiens monter sans mors sans selle , beaucoup éduquer leur chevaux par la confiance avant tout!!!

L’Éthologie a juste était un nom donner par toute ces personne, Parelli , Cense mais en vrai il n'on rien inventer.

Et je pense que c'est beaucoup a cause de sa que de plus en plus de jeune qui ne s'y connaissent rien achète des chevaux, en ce disant je vais faire ces méthodes et tout va bien aller !! Mais tout sa ne veut rien dire.

Je vais donner un exemple hors équin!!! Dans le chiens beaucoup de famille achète des Labrador en disant c'est la race amie des enfants avec cette race il n'y aura aucun problème. Du coup les gens achète et n’éduque pas l'animal , est c'est avec tout ces "On dit" que la race la plus mordeur en France est le Labrador.

Qu'en pensez vous ?

Je n'avais jamais vu les choses sous cette angle Suspect , c'est vrai que maintenant ce mot est trop souvent utiliser ...
Une personne n'ayant pas le niveau pour éduquer un cheval ne devrait évidement pas en acheter un, même si "l'éthologie" y est pratiqué.

Moi je suis tout à fait d'accord, surtout qu'on parle d'éthologie depuis peu, comme si avant les gens n'avaient pas de relations avec leur chevaux ! Ce n'est que du marketing, alors qu'au final ce n'est que du travail à pieds, comme de grand maitre e ont déjà fait avant ! Alors maintenant tout le monde se dit qu'avec l'éthologie cela va tout résoudre, mais non si le probleme est technique sur un obstacle, l'éthologie ne pourra pas tout résoudre !
C'est du pur marketing qui fait des chevaux de vrais petits toutous qui suivent partout, alors qu'ils ne sont pas fait pour ça !
Sans compter comme tu dis marge les gens qui achete des chevaux sans connaissance mais ça je crois aussi qu'il y en a depuis longtemps !
Sans compter les profs qui se disent faire de l'éthologie ! D'un coup parce que c'est à la mode et que ca marche bien !

lablondeduclub133 a écrit:
Sans compter comme tu dis marge les gens qui achete des chevaux sans connaissance mais ça je crois aussi qu'il y en a depuis longtemps !

Oui sa c'est sur mais je pense que sa a augmenter depuis que l’équitation dite "éthologique" existe.

Je me sent moins seul en tout cas sa fait plaisir Very Happy

Complètement d'accord avec sa!!

C'est vrai que c'est une suuper façon de communiquer avec le schevaux l'éthologie mais voilà les "pro" arnaquent trop les gens avec leur commerce, d'abord le licol éthologique ensuite le stick éthologique, la longe éthologique et après sa sera quoi les brosses éthologiques, le cure pied éthologique!!!! Il faut arrêter sérieusement!!!

Oui, on peut faire de l'éthologie avec son licol normal et une simple chambirere ou carvache, ou stick simple ! C'est du business, comme souvent, et trop de gens se mettent soit disant au naturel, éthologique, alors qu'il ne faut pas réver, les chevaux au naturel, ils avaient des milliers d'hectares, foret pour s'abriter et de quoi se nourrir, aujourd'hui, on veut les faire soit disant vivre comme avant dehos mais dans un pauvre hectar, alors que ce n'est pas ça, cela en devient même une sorte de maltraitance.
Par ailleurs, les gens avec l'éthologie pour rejoindre ce que tu disais marge, les gens effectivement pense le cheval peut être plus abordable et plus facile avec cette méthode !

Je suis d'accord avec vous , l'éthologie , ça devient commerciale , comme vous le dites , nous avons rien inventé , la relation homme-cheval existe depuis la nuit des temps ! L'éthologie n'est qu'un simple mot posé , mais qu'au final ne signifie pas grand chose . Néanmoins beaucoup de gens n'utiliserai pas l'éthologie : le cheval n'est qu'un bon outils , par exemple les juments sont bonnes pour portés des poulains , les étalons bons à se reproduire ! Le cheval n'est qu'un animal " bon à tous faire" , mais majestueux ( n'oublions pas que la race de chevaux de la cour royale si je me trompe pas était les Lusitaniens ! ) ! Cependant grâce à ce mot " l'éthologie" cela à permit de changer les mentalités ! ça attire , ça attire , mais derrière il y a un aspect commerciale : tous les bouquins qui sont fait , et vendus " les secrets des chuchoteurs "comme on dit , puis tout le matériel surtout , qu'au final ce n'est qu'un simple "gadget" ! Après ça , les gens croient connaître les chevaux parce qu'ils ont lu " les secrets des chuchoteurs" , " - Tiens si je m'achetais un cheval aujourd'hui ?" , mais au final ils n'y connaissent , rien . Ils se retrouvent avec ce beau animal , ils ne connaissent pas son besoin, et à la moindre chute , parce qu'ils croient que son cheval n'était pas capable de cela , ils laissent tombés et ils le revendent... Mais moi je dis c'est un belle avenir ! Je ne dis pas qu'on ne peut pas connaître les chevaux , mais souvent les gens en prennent sur des coups de tête ! Il faut que ça soit mûris , prendre un cheval . Au final l'éthologie ce n'est juste que du commerces , une marque de fabrique . On ne fait que écouter notre cheval , comme on écouterai un enfant !

lablondeduclub133 a écrit:
aujourd'hui, on veut les faire soit disant vivre comme avant dehos mais dans un pauvre hectar, alors que ce n'est pas ça, cela en devient même une sorte de maltraitance.

Heu je ne sais pas si c'est moi qui est mal compris ce que tu voulais dire, mais heu je ne comprends pas pourquoi mettre son cheval dans un hectare c'est de la maltraitance!! Pour mon cas j'ai deuc chevaux dans un hectares et bien souvent je dois le couper en deux pour aviter qu'ils ne grossissent, je vais les voir tous les jours et m'en occupe, je ne suis pas contre le box mais je pense que mes chevaux sont plus épanoui que certains (oui j'ai bien dit certains car des chevaux adore le confort du boxe!!) chevaux en boxe!!

Je suis comme toi kelenn Very Happy Mais je pense que ce que lablondeduclub voulais dire c'est que certain mette leur chevaux dans 1hectare et après il s'en occupe plus du tout dit moi si je me trompe lablondeduclub ? Moi c'est ce que j'ai compris Very Happy

Car moi aussi ma JuJu est dans 1 hectare avec foin et orge matin et soir tout les jours.

Ha d'accord je n'avais pas vu sa sous cet angle alors je commençais à me poser des questions scratch

Excuse moi Lablondeduclub133 Smile

Oui je suis d'accord j'en vois beaucoup par chez moi où c'est comme sa et quand je leur dit s'il vont les voir souvent ils me disent "Bah juste monter sa me sert à quoi d'aller les voir il sont à manger et à boire!!!" Et là t'a qu'une envie c'est de les tuer (au sens figuré bien entendu^^)!!!! Mad

Raa c'est sur c'est la belle vie !! Moi je me caille tout les matins et tout les soirs (comme vous aussi) a aller voir si tout va bien !! Le pire c'est que moi je pourrais la nourrir que le soir si j'avais envie , mais j'ai préféré mettre un peu de sa dose le matin juste histoire d'aller vérifié que tout aille bien.

Mais la facilité des gens c'est de les laisser ce débrouiller après tout ces des chevaux (sauf qui on pas compris que nos chevaux n'était pas comparable a 100% au chevaux sauvages) donc il les laisses et y vont juste pour monter sur leur dos Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Des fois des personnes me dise .. Ah je tombe souvent, mon cheval ne m'accepte pas comme sont maître etc .. Je ne dit trop rien mais dans ma tête je pense très fort "Trou de B**** va le voir déjà plus souvent sa ira mieux" Car y'a rien a faire mais les chevaux doivent le sentir quand quelqu'un vient les voir juste pour monter dessus et ceux qui vienne aussi les voir pour le plaisir sans forcement travailler a chaque fois.

Oui sur les gens sont vraiment fou ! Moi je paie la pension le prix pour ne pas avoir ce genre de probleme de déplacement matin et soir, et parce que je n'ai pas de prés ni de box, mais les gens prennent vraiment les chevaux pour un petit animal de compagnie, qu'on achete un jour et délaisse le lendemain en jouant avec une fois par semaine !

Tout à fai d'accord également mais moi ça fait quelques année que je suis arrivée à cette conclusion. Mais tout ce que vous dites est juste !!!!!

• Créer...