Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Changer litière d'un box

Messages recommandés

Invité
Je voulais faire un post sur vos petits astuces pour "faire les boxs". Qu'elle litière vous utilisez plutôt qu'une autre ? combien de temps m'étez vous ? et qu'elles sont vos astuces pour gagner du temps ?

Je vais avoir des boxs à faire dans pas longtemps, et je connais plus la théorie que la pratique, ce qui est un peu ridicule lol

Alors pour ma part je préfere le copeaux, pour la facilité d'entretien et pour pouvoir gerer l'alimentation des chevaux et éviter les coliques !
Les copeaux, en enlevant chaque jour les crottins et les grosses plaques d'urine, il suffit d'en remettre une couche de propre sur le dessus à chaque fois, et du coup il n'y a aps besoin de le vider, le copeaux se renouvelle au fur et à mesure !

Si tu veux vraiment de la paille, il faut aussi éviter de changer les boxes entierement , en France beaucoup de club ne font que pailler chaque jour et vident le boxe une fois la semaine, je trouve que c'est un mauvais moyen et dur le jour du vidage ! Pour la paille je ferais comme j'ai fait en Suisse, chaque jour ramasser les crittons et triller la paille ( au début c'est difficile, mais on prend vite la main) il faut retourner le box coin par coin, et enlever toute la paille sale ( plus ou moins selon les chevaux selon si ils sont plutot propre ou non ou si tu ne peux pas remettre trop de paille propre si c'est un coliquard !) et puis bien sur remettre un peu de paille propre à la fin, cette technique permet aussi de réduire le fumier.

Voila j'espere avoir été clair, au final je choisirais le copeaux, mais même si tu s obligé de prendre de la paille c'est un peu plus de boulot mais tout à fait fesable. Et avec ces deux techniques les boxes sont toujours archi propre !

Invité
Merci ! et tu m'es combien de temps pour changer une litière de copeaux de bois ?

chez nous les chevaux sont sur copeau de bois

nous utilisons une brouette pour apporter le fumier a l,extérieur (certain ferme sont parfois munit de chaine a écurer...) alors pour faire 5 boxes ca me prend une heure, pour le meme temps mon copain lui fait les 8... alors ca dépend des gens. Dans certain boxes il n'y a qu'a nettoyer les coins que les chevaix ont souillé, je pousse alors la litiere du milieu vers les coins nettoyer et remet de la nouvelle litiere au milieu, ou généralement les chevaux se couche. Pour d'autre boxs, comme par exemple celui de jessie, il faut tout enlever a chaque fois, elle n'est pas propre du tout. On en met moins aussi dans son boxes a elle. (ils ont des tapis de caoutchou dans le fond) Un cheval directment sur le béton a besoin d,un peu plus de litiere.

Ensuite une vérification aussi de bol a eau s'impose, si coule bien, si pas souillé et hop un coup de balais dans l'allée!

Demande au proprio des lieux de le faire 1 er fois avec toi. Car a chaque écurie la quantié de litiere utilisé peu varié.

Invité
Daccord merci beaucoup ! ^^

Oui pour 8 boxes il faut environ 1H30 à l'écurie ou je suis ... donc ca peut pas mal varier ! Mais sinon pour le copeaux le mieux c'est de mettre le tout au milieu du boxe et de faire une petite allée de 10/20 cm ( selon la taille de tes boxes) autour, en général les chevaux crottent le long des murs, donc ils ne le feront pas dans la litiére et cela sera plus facile à ramasser !

Invité
Ah ouai dac ! tu es palefrenière de métier ?

Invité

Dac ! Wink je travail dans un élevage de chevaux, c'était pour voir si certaines avec des techniques spécials pour faire les boxs ^^

Invité
Ouai puis tant qu'il y a des chevaux qui sont dit "propre" au box et tant qu'il y en a ils te font de la marmelades de tout ça xD Le pire c'est quand je dois faire l'immense box d'une poulinière avec sa petite pouliche de quelques jours et qu'elle peut pas s’empêcher de titouiller mon sweat lol super pratique !

Ha oui, quand on fait les boxes avec les chevaux dedans c'ets moin pratique, moi ca arrivait rarement ... mais sur qu'il y a des crades et des propres, sans compter le cheval coliquard à qui on pouvait pas trop remettre de paille fraiche, donc on pouvait en laisser un peu plus de sale etc etc dans les exceptions !
Beaucoup de boxe la ou tu travailles ?

Moi je mets de la paille et un peu de foin parce que les chevaux mangent la paille ( propre ) et y font leurs besoin . Et pour ce qui est de l'astuce du box moi je retire les crotins et je rajoute de la paille fraiche

Moi j'évite la paille car mon poney en mange beaucoup sachant qu'il ne peut pas quitter son box de la journée et j'ai peur aux coliques du coup

coucou,moi j'uttilise de la paille mes quand je ferme mes chevaux au box ( ce qui n'arrve pas souvent ,6 foi par moi )il la mange et ducoup il n'on plus de litiére sur le sol ! :/

J'aimerer me servir de copeaux mes je ne n'en trouve pas .

J'aimerer savoir si ses plus chére ou moin chére que de prendre de la paille,par conbien de kilos sa se vend et ou en acheter merci Smile

Au Québec les copeaux sont utilisés dans la plupart des écuries. Pour ma part je n'ai encore jamais vu de chevaux sur la paille. Wink

Oui une amie quebecoise, venu en Europe a été tres surprise par la paille ! Et du coup, elle avait precisé qu'elle savit faire les box, mais en fait pas sur paille ! Je trouve cela tres bien d'utiliser que du copeaux, c'est mieux, facile d'entretien, pas de probleme de colique et on sait ce que mange le cheval ... mais en France, encore beaucoup de CE, pensions, écurie, n'en proposent même pas pour ceux qui veulent ou en ont besoin ...

Moi dans la cabane de Kency , je met soit copeau , soit paille , selon de ce que je dispose ..
Serte ce qui est bien avec les copeaux c'est qu'elle ne les mange pas contrairement a la paille. Mais comme on m'a dit souvent , vaut mieux nourrir un cheval pendant une courte période a la bonne paille plutôt que au mauvais foin , mais acheter de la paille de qualité pour mettre par terre c'est pas super non plus ^^

Après pour un boxe donc que le cheval va y passer le 3/4 de sont temps il est peut-être mieux d'éviter la paille quand même . pour pas qu'il mange que sa.

Quand je lui met de la paille moi je lui baisse sa ration de foin!! Mais bon le problème ce pose pas souvent car la cabane que je compose de litière est la cabane qui est chez moi et elle y est 2 mois dans l'année ^^

• Créer...