Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hdl88

Sevrage d'un poulain

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon poulain shetland vient d'avoir 6 mois. J'ai eu beaucoup d'avis contradictoires sur le sevrage: à 5 mois, pas avant 8 mois, ou même à un an, de façon brutale, progressive ou naturelle... Bref je suis un peu perdue... Mon poulain devient assez indépendant de sa mère mais il tète encore de tps en tps. Est ce que je peux séparer la mère directement (qui est pleine dc je pense que ça la fatigue que le petit tète...) ou je la laisse faire elle même ?

Invité

Travaillant dans un élevage de chevaux, ma patrone laisse faire les choses naturellement pour pas pertuber le poulain et les poulains ce détachent très bien, ils sont entres copains de leurs âge après. Je pense que ta jument implique les bonnes régles a son poulain et que dans quelques temps il ne voudra même plus téter Smile
Après je sais que nous défois,on panse bien les petits poulains pour les futurs acheteurs et comme ça il prenne l'habitude d'être des chevaux appart entière de leur maman, comme les grands ^^

oui mais moi je n'ai qu'un poulain ... j'ai aussi un hongre de 5 ans (haflinger) et il s'entend bien avec lui. Mais je vais peut être aussi acquérir une jument haflinger et j'ai peur que mon hongre délaisse Choupi pour la jument et que mon Choupi finisse tout seul ... Est qu'il va vite oublier sa mère si je les sépare ? Ou alors je laisse la mère jusqu'à ses 8 mois ? Help !

PS: la mère n'est pas à moi le proprio vient la chercher quand je lui demanderai

Invité
Ah oui daccord, bah déjà c'est bien il aura sa petite troupe de copains et je pense pas qu'il soit délaissé pour lui ça ne fera qu'une amie de plus je pense, hiérarchiquement il est pas le dominant et c'est pas l'arrivé de la jument qui va changer ça ^^ Parceque la proprio de la maman est pressé de la reprendre ?

non le proprio n'est pas pressé de la reprendre mais je pense que la mère ça la fatigue qu'il tète encore d'autant plus qu'elle est pleine... Du coup je fais quoi je garde la mère jusqu'à ses 8 mois, le temps qu'il s'habitue à la nouvelle jument et qu'il trouve sa place et ensuite je me sépare de sa mère ?

Invité

Il faudrait l'avis de quelqu'un dautre mais je pense que tu devrais laisser faire naturellement, et puis le séparé un peu de temps en temps de sa mére pour un début déducation ou le panser. Certaines méthode éthologique, profite d'avoir la mère pour impliqué des bases aux petits poulains, ça pourrait être l'occasion peu être. En plus si la ponette est pleine, elle repoussera encore plus celui là en pensant à son futur petit bout. Smile

oui mais un jour ou l'autre la mère devra partir de toute façon car 3 chevaux moi ça me fait déjà beaucoup alors 5 ça va pas être possible ^^ Oui le pansage il a l'habitude, il aime beaucoup et ne bouge pas d'un poil quand je le brosse ! Je l'ai déjà sorti en licol avec sa mère, il aime bien sortir du pré et aller à la rivière (pas du tout peur de l'eau)

Invité

C'est cool ^^ et bah maintenant tu peux le sortir tout seul, tu test et si il bouge pas ça sera bon signe Smile

• Créer...