Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

L’ourson de Cannelle est toujours vivant !

Messages recommandés

Invité Cyn

Deux naturalistes du FIEP Groupe Ours Pyrénées ont relevé des traces laissées par l’ourson de Cannelle, les premières depuis 4 mois. Une bonne nouvelle pour la sauvegarde de cette espèce, sans compter sur le plan du gouvernement prévoyant de réintroduire une quinzaine d’ours dans les Pyrénées. En effet, si l’ourson semble pouvoir survivre, il faudra bien un jour qu’il puisse se reproduire.




Le 1er Novembre 2004, Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne, était tuée par un chasseur qui n’aurait jamais du croiser le chemin du plantigrade.

Cannelle laissait derrière elle un ourson de quelques mois, livré à lui même, sur un territoire qu’il ne maîtrisait pas encore.


Les spécialistes craignaient qu’il n’ait pas acquis suffisamment d’autonomie pour survivre.

Le 14 mai 2005, la vallée d’Ossau (64) réservait une bien belle surprise à deux naturalistes qui, une semaine auparavant, avaient déjà eu quelques indices de la présence de l’ourson dans la région. Cette fois ci, la découverte fut bien plus intéressante. En effet, c’est une véritable piste qui a été relevée, la preuve que l’ourson de Cannelle est toujours vivant. Les traces de pattes trouvés dans un secteur autrefois fréquenté par Cannelle, correspondent à celles d’un ours âgé d’un peu plus d’un an… Pas de doute, c’est bien lui !

Yves Quenette, Responsable de l’équipe technique "Ours pour les Pyrénées" à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage n’est pas complètement surpris par cette nouvelle. "On savait qu’il avait ses chances, il a réussi à s’alimenter et à trouver une tanière."





La population d’ours en France est scindée en deux groupes. Un premier composé d’une dizaine de spécimens dont quatre femelles a pu se consolider grâce à l’introduction réussie de plusieurs ours venus de Slovénie. L’autre, constitué de quatre mâle dont l’ourson de Cannelle, ne dispose pas de femelle. Ce groupe disparaîtra irrémédiablement si rien n’est fait pour garantir sa sauvegarde.



Trop peu nombreux pour assurer la pérennité de l’espèce, les derniers ours des Pyrénées attendent donc de pied ferme le plan ours qui prévoit de doubler leur population d’ici à 2008. D’ailleurs 5 ours devraient rejoindre les Pyrénées cet automne.

Déclenchant les foudres des éleveurs locaux, le retour d’une véritable population d’ours est diversement appréciée dans les vallées pyrénéennes. Alors que la réintroduction de quinze ours déclenche les débats les plus passionnés en France, les 600 ours de Slovénie ou, plus près de chez nous, les 90 à 120 ours espagnols sont parfaitement intégrés dans le paysage naturel local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop forts les ours des Pyrénées

Trop beau ce petitou !!!!!!!!!!!!!!

Cannelle ..... :triste1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...