Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurore01

temps de gestation

Messages recommandés

Bonjour,

Ma jeune chienne qui va avoir 3 ans le 15 juin, doit mettre bas d'ici peu, du moins je l'espère !!!
J'ai lu que généralement la gestation était de 63 jours. Caly en est à son 65ème et ne semble pas avoir les signes d'un accouchement imminent. Je lui prends la température 3 fois par jour et elle stagne entre 37,6 et 38°C.

La secrétaire du vétérinaire m'a dit de l'emmener faire une radio si rien ne s'est passé dans 2 ou 3 jours (c'était hier).
Caly ne souffre pas, semble dans la même forme qu'il y a une semaine. Je ne suis pas censée me faire du soucis, mais bon, le papa est impressionnant et je ne voudrais pas que les petits grossissent trop.

Avez vous déjà eu cette expérience, avez vous des tuyaux à me donner pour la mise à bas, des astuces pour accelerer le travail (ça marche bien avec nous les femmes !!!).

J'attends vos messages avec impatience.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord il aurait peut-être mieux valu poster dans la rubrique "reproduction et gestation"........mais bon......c'est pas bien grave.....

La gestation est en effet en moyenne de 63 à 64 jours.......mais bien des chiennes ne respectent pas ce terme......pour ma part une des miennes a déjà mis bas à 70 jours.........

Déjà il faut que tu sois sûre du jour de la saillie.......artificielle c'est facile sinon il faut savoir quand au + tard elle a rencontré le mêle pour la dernière fois.....

Ensuite : NE PAS S'AFFOLER !
Si tu sens les petits bouger dans son ventre c'est que ça va plutôt bien......la radio te permettras juste de compter les chiots mais pas trop de voir si tout est OK.......
Proche du terme : elle va bouder sa gamelle et se mettre "à faire son nid" : vouloir s'isoler et gratter dans son panier ou sa couverture.....c'est pour bientôt !
Ton vétérinaire reste celui qui sera te rassurer .......mais por pratiquer une césarienne (normalement) il attendra que le terme soit dépassé depuis quelques jours et si possible qu'elle est perdue les eaux.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas........je sais au combien une mise bas et son attente peuvent être stressante !

Au fait : pour savoir ta chienne est LOF ? Tu lui a fais faire tous les examens (hanches, yeux...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi voulez vous accélérer le travail, ça va bien venir naturellement.
Quand le moment sera venue , elle va changé de comportement.
De plus si ça tarde pourquoi pas lui faire éventuellement une echo pour savoir si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babeth a écrit:
pourquoi voulez vous accélérer le travail, ça va bien venir naturellement.
Quand le moment sera venue , elle va changé de comportement.
De plus si ça tarde pourquoi pas lui faire éventuellement une echo pour savoir si tout va bien.



Désolée babeth.....mais des fois ça ne vient pas du tout.........naturellement !
Mais l'écho reste une bonne façon de contrôler que tout va bien.......je suis bien d'accord sur ce point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme coco81 j'allais vous demander si votre chienne était LOF et la papa? Et si tous les deux avaient été dépistés pour la dysplasie, tare oculaire etc?!

Ensuite pour vous répondre, il me semble qu'on ne peut pas accélerer chez le chien. Je viens de finir un stage chez un véto et nous avons eu une petite chienne (chihuahua) qui ne voulait pas nous faire ses chiots. Bon les petites races ca se finit toujours par césarienne mais bon vous ne vous inquiétez pas lol.
Le mot maître c'est PAS DE STRESS, votre chienne va le ressentir et ça ne vapas du tout l'aider, il faut vous montrer confiante.

Je pense qu'une radio ne changerais pas grand chose (et d'ailleurs un bon véto ne ferait pas une radio à si peu de la gestation) mais plutôt une écho!! Parce que déjà il pourra mieux cerner le nombre, la grosseur et les coeurs qui battent (ou non hélas).

Ceci dit les 63 jours c'est une moyenne, c'est comme les femmes avec les 9 mois.
Attendez encore un peu mais si vraiment vous n'êtes pas rassuré alors oui faite une écho mais dans deux trois jours quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis assez impatiente. Il faut dire que j'étais persuadée qu'elle allait mettre bas le week end dernier, donc depuis, je compte les jours.

De plus, j'aimerais qu'elle mette bas rapidement car plus elle garde les chiots, plus ces derniers grossissent, et vu la taille du père, si les chiots sont comme lui, je crains que le passage soit difficile et que après il y ait un soucis lors de l'accouchement.

Savoir que la gestation du golden peut aller jusqu'à 70 jours me rassure, je craignais qu'elle soit hors norme !!!

Je pense qu'il n'y a aucune souffrance ni pour elle (elle est super tranquille) ni pour les chiots car je les sens bien bouger.

La saillie a eu lieu le 24 mars et une autre le 25 mars au matin. On doit compter la dernière saillie pour la date ?

Concernant les signes avant coureurs, j'avais bien potassé le sujet la semaine dernière, je pense que je serais les reconnaitre quand ils arriveront !

Caly est au LOF mais je n'ai pas fait tous les examens. Le père lui a tout.

Je ne pense pas être stressé, en revanche je suis très impatiente... c'est une 1ère à la maison la naissance de petits chiots. Je n'ai jamais fait porté mon autre chienne.
Une chose est sure Caly semble toujours très détendu quand elle est avec moi (d'ailleur elle dort juste derrère ma chaise, là ! )

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.......je trouve triste qu'avec une chienne LOF et un mâle qui a fait tous les examens tu ne te sois pas donné la peine de les faire pour ta chienne.........si elle était dysplasique ?!!! les chiots risquent de l'être aussi ! idem pour les tares occulaires.........ne le prends pas mal mais je trouve celà un peu irresponsable vis à vis des chiots à naître...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme coco81 je trouve cela dommage de ne pas avoir mis toutes les garanties de votre côté quant à cette portée, sachant que vous êtes responsable des loulous que vous mettrez au monde si je peux dire...

Enfin bre,f les choses sont faites alors on ne va pas vous blamer ne vous inquiétez pas.

Tenez nous au courant pour la naissance, en esperant que tout se passe bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+ 1 avec coco également!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout te dire, je voulais faire stériliser Caly afin de ne plus avoir les contraintes des chaleurs que j'ai depuis 14 ans avec mon autre chienne. Mes filles m'ont demandées une portée, des amis sont interressés par un chiot, je ne me suis pas trop posée la question. C'est vrai que j'aurais pu faire l'examen pour les tares oculaires.
De toute manière maintenant c'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh ... le temps de finir d'écrire le message et sortir les chiens je vois tous vos messages et je dois avouer que le sentiment que j'éprouve n'est pas très agréable.
Je ne pense pas être une mauvaise propriétaire, j'aime vraiment mes animaux, si ce n'était pas le cas, je n'en aurais pas.
Je n'avais jamais eu de chien lof auparavant, je ne pensais pas que c'était "autant" important que cela.
Depuis mon enfance j'ai eu des chiens à la maison, et jamais on ne s'est préoccupé de tout ça.
Ils ont toujours eu tous les soins nécessaire à leur bien etre, toutes les vaccinations, la meilleure alimentations possible, et surtout toutes l'attention qu'ils ont demandé.
Finalement c'est moi qui suis à fleur de peau, les hormones de ma caly doivent deteindre dur moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tant le fait qu'elle soit LOF ou non mais le fait que chez le Golden il y a des tares importantes génétiquement transmissibles comme la dysplasie de la hanche qui peut s'avérer très mauvaise pour la santé des chiots......perso je ne dis pas que tu n'aimes pas tes chiennes ni que tu es une mauvaise maîtresse.......je pense que tu t'es précipitée sans connaître les conséquences de tes actes.

Même pour vouloir faire une seule portée pour des amis.......je me serai assurée que ma chienne ne risque pas de transmettre ces 2 tares importantes à ses petits........car ils risquent d'en souffrir + tard !

Je souhaite vivement que ce ne soit pas le cas.......

Et puis quand on demande un avis.....on doit être prêt à entendre des choses qui ne font pas forcément plaisir mais la vérité est pourtant toujours bonne à prendre.....c'est comme ça qu'on progresse........en + les personnes me semblent avoir été très courtoise vis à vis de toi.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'oubliai........si tu as besoin d'info sur quoi avoir pour une mise bas.......je te dirai volontier tout ce que tu dois avoir sous la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant c'est fait........grace à ce forum j'ai bcp appris (merci à tous! )
je sais que si je dois faire une portée à Elka , tous les examens seront effectués et je m'assurerai egalement que ceux du male soient fait egalement..

Ne te stresse pas....ta petite chienne va avoir de magnifiques chiots et on attend les photos avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurore a écrit:
waouh ... le temps de finir d'écrire le message et sortir les chiens je vois tous vos messages et je dois avouer que le sentiment que j'éprouve n'est pas très agréable.
Je ne pense pas être une mauvaise propriétaire, j'aime vraiment mes animaux, si ce n'était pas le cas, je n'en aurais pas.
Je n'avais jamais eu de chien lof auparavant, je ne pensais pas que c'était "autant" important que cela.
Depuis mon enfance j'ai eu des chiens à la maison, et jamais on ne s'est préoccupé de tout ça.
Ils ont toujours eu tous les soins nécessaire à leur bien etre, toutes les vaccinations, la meilleure alimentations possible, et surtout toutes l'attention qu'ils ont demandé.
Finalement c'est moi qui suis à fleur de peau, les hormones de ma caly doivent deteindre dur moi !

Surtout, ne te prend pas la tête et occupe toi au mieux de cette mise bas qui va certainement se dérouler sans soucis.
Il faut que tu comprennes que nos réactions sont dues au fait que nous nous préoccupons tous de l'avenir de la race du Golden afin que les critères de santé et de respect du standard soient réunis.
Malheureusement, le Golden est sujet à des tares génétiques qui donc se transmettent. La displasie de la hanche est grave car très invalidante.
Mais dans le cas de ta chienne, on ne pourra pas rembobiner la cassette !
Donc, le plus important, c'est sa santé et celle des chiots.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je comprends tout a fait vos réactions, c'est normal. J'adore les goldens et tout comme vous je veux que les standards soient respectés, c'est la raison pour laquelle j'ai pris un chiot lof cette fois ci. Je n'ai pas terminé ma démarche à fond, et j'en suis désolée !

Coco, je veux bien des infos pour la mise à bas, matériel et conseils, si tu as le temps.

J'ai repris la T° de Caly ce matin, 37°7... ce n'est pas pour tout de suite encore !!!

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement la température corporelle du chien c'est entre 38 et 38,5 env donc si ce matin elle a 37,7 , et sachant que lorsque c'est l'heure de l'accouchement la température baisse un peu peut etre que c'est bientot l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non, depuis 10 jours que je lui prends la température, elle a rarement plus de 38°C . Ca oscille entre 37°6 et 38°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je trouve qu'elle a une température basse mais bon c'est peut etre
pas l'heure encore.
En plus d'une température basse , elle doit aussi avoir un autre comportement quand l'heure approche. Elle va pas mangé et aussi cherché a faire une nid.
Aussi il va y avoir un changement dans sa respiration.
Comment est elle ce matin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est d'un calme olympien... Si elle n'avait pas son gros bidon, on n'imaginerait pas qu'elle attend des bébés.
Sa respiration est calme; par moment dans la journée, elle respire plus fort, mais c'est du à la chaleur.
Avec deux chiens, c'est un peu plus difficile de voir la quantité de ce qu'elle mange, mais elle mange, c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je t'ai trouvé ça si ça peut t'aider.

Avant la mise-bas
______________
Les signes :

- gonflement des mamelles (montée laiteuse 2 à 3 jours avant
tuméfaction de la vulve, dilatation de la partie postérieure du ventre


- inquiétude, recherche un endroit calme, creuse à l’extérieur, gratte à l’intérieur
besoin d’uriner souvent.

- la température rectale chute de 1°C (de 38,5 à 37,5) par rapport la moyenne des deux jours précédents, 24 h avant.

- écoulement de glaire cervicale et dilatation de la vulve (48h avant)

- perte du bouchon muqueux, mise-bas imminente
12 h avant, refuse l’alimentation
constipation
- Accélération de la respiration
Regarde ses flancs
Dilatation du col de l’utérus environ 4h avant
Contractions toutes les 15 à 30 minutes

Mise-bas
_________


- laver les mamelles


- le premier chiot apparaît dans une poche dans les 3 heures qui suivent les contractions abdominales, il est suivi de ses annexes environ 15 mn plus tard

- écoulement vulvaire verdâtre (signe du décollement placentaire)

- les chiots vont se succéder avec un intervalle de 15 à 30 minutes en moyenne (le délai supérieur à 2 heures est une urgence médicale !)

- préparer le matériel
___________________

teinture d’iode, fil nylon, ciseaux propres et alcool pour les désinfecter, compresses stériles, serviettes propres ( une par chiot ), poire pour aspirer les mucosités, thermomètre médical, adresse et téléphone du vétérinaire de garde

- pendant la mise-bas la température de la maternité doit être à 29° ou 30° C (première semaine, ensuite diminuer progressivement jusqu’à 22° au quinzième jour)
- la chienne déchire l’enveloppe fœtale et la mange (substances hormonales utiles à la lactation)
- elle nettoie les chiots et lèche la cage thoracique (provoque la première inspiration)
- elle coupe le cordon ombilical
- on désinfecte l’ombilic des chiots à la teinture d’iode (on n’intervient que s’il y a une présentation par le siège avec difficulté d’expulsion)
- chaque chiot doit téter pour ingérer le maximum de colostrum (anticorps maternels : immunoglobulines), dans les 48 h qui suivent (après ils sont détruits par l’estomac). Il sera protégé jusqu’à 7 semaines.
- Expulsion et ingestion du placenta par la mère

- En cas de problème !
____________________

déchirer la poche par étirement si la mère ne le fait pas. Couper le cordon et ligaturer à 2 cm du ventre avec désinfection si elle ne le fait pas. Si difficulté respiratoire, placer le chiot la tête en bas et le balancer doucement en soutenant la nuque, aspirer les mucosités avec la poire ou une seringue. Si ne respire pas, presser doucement le ventre, frictionner le thorax, pincer le sillon entre les narines


Attention :

On évite d’utiliser l’ocytocine, car dangereux pour la mère

Homéopathie et gestation

Femelle atonique, risque d'avortement: Caulophyllum et Sepia

Anxiété: Actea-Racemosa

Fatiguée: Aletris Farinosa

Après la mise-bas pour éviter fièvres puerpérales et infections: Arnica

Après la mise-bas

- vérification des chiots pour détecter un problème : fente palatine, hernie ombilicale, hydrocéphalie, imperforation de l’anus, malformation du squelette…
- Les selles de la mère sont noirâtres et molles (sang ingéré)
- répartir les mamelles entre les chiots
- pendant 3 semaines les chiots ne sont nourris que par le lait maternel, ensuite c’est le sevrage
- le sevrage doit être progressif. Pré sevrage entre 3 et 4 semaines. On hydrate l’aliment croissance avec du lait maternisé pour chien (beaucoup au début= liquide, puis moins=semi liquide, enfin plus du tout=solide)
- Le gain de poids par jour, est en moyenne de : 20 g pour les petites races, 50 g pour les races moyennes, 150 à 200 g pour les grandes races. Danger, si un chiot ne grossit pas ou perd 10% de son poids en 2 ou 3 jours !
- Evolution de la température du chiot : naissance : 35,5°C +/- 0,5°C. Première semaine : 37°C. Troisième semaine : 36 à 38 °C. Quatrième semaine : 38, 5 °C (comme un adulte !)
- Surtout ne pas séparer la mère des chiots pendant le sevrage, mais prévoir un emplacement en hauteur où elle peut se mettre à l’abri des dents. La mère repousse les jeunes dés 5 semaines, elle les laisse manger dans sa gamelle jusqu’à 7 semaines































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la mise bas :
Une caisse de mise bas assez grande et avec des bords pour que les chiots ne puissent pas en sortir......et si possible des barres anti-écrasement pour que la maman ne puisse pas coincer ses petits contre les bords (tu trouveras pleins d'exemple sur différents sites).
Tu mettras dedans des tapis absorbants type "vet-bed" ou des serviettes que tu pourras chenger et laver au fur et à mesure.

Pour la venue au monde des chiots : plein de petites serviettes de toilette pour sécher chaque chiot bien vigoureusement dès leur sortie du ventre et avant de les donner à leur maman....comptes 1 serviette par chiot.

Quand ils sortent du ventre : vérifier s'ils sont encore dans leur poche la déchirer pour qu'ils puissent respirer et les sortir de là vite vite sinon ils vont s'y noyer....la maman doit couper le cordon avec ses dents (c'est très impressionnant) mais vérifier qu'elle n'attrappe pas autre chose avec (une patte......).

Ta chienne va manger les placentas.....c'est normal tu dois la laisser faire pour 3 à 4 d'entre eux.....les autres tu les retires........(ne pas la laisser les manger s'ils sont anormaux : odeur anormale, pu...)
Surtout bien compter les placentas pour être sûr que tu as le même nombre de placentas sortis que de chiots.........(parfois un chiot sort et son placenta ne vient qu'avec le chiot suivant)

Si tu n'as pas le même nombre de placenta et qu'il en manque : c'est qu'il y en a dedans le ventre de ta chienne et il faudra que le véto la "fouille" pour les enlever sinon elle risque une infection.

Il te faudra des ciseaus désinfectés à l'alcool (si ta chienne ne coupe pas les cordons elle même : tu devras le faire à environ 1 cm du ventre du chiot) donc désinfecter les ciseaux à chaque fois que c'est nécessaire.
Il te faudra aussi avoir un "aspire narine pour bébé" pour pouvoir déboucher le nez des chiots qui seront encombrés....ou alors tu le fais en les massant sur tes genoux la tête vers le bas et tu aspires le nez.......ceux qui en auront besoin sont ceux qui feront des "bulles" avec leur nez et un bruit "bizarre" à la respiration.......
Si tu en as un qui ne respire pas : pas de panique : tu le masses très fort en le frottant d'avant en arrière avec une serviette.....et si rien ne vient tu peux lui faire du "bouche à truffe" si tu le sens........

Dès que les petits sont nés ils vont vouloir têter leur maman....il faudra peut-être les aider à les mettre à la mamelle au début.

Il faudra aussi qu'ils soient placés sous une lampe à infra rouge pour garder une température constante la première semaine d'environ 28°c ( que tu pourras vérifier avec un termomètre)...puis baisser la température à 26°c la deuxième semaine.......

SURTOUT RESTER CALME !!!
Car ton stress va être contagieux pour ta chienne et elle va avoir besoin que tu sois sereine !

Tout cela peut sembler u peu effrayant mais je préfère te dire ce qu'il peut se passer......Lors d'une mise bas tout peut arriver......

et surtout : si après 2 h après la perte des eaux tu n'as ni chiot qui arrive ou pas ou peu de contraction : files chez ton véto : tu peux avoir un travail qui ne s'installe pas ou pire des chiots qui déscendent en même temps et se coincent à la sortie des cornes utérines.......et là c'est césarienne en urgence !

Lors de la 1ère mise bas à la maison j'ai eu 2 chiots morts nés noyés dans leur poche .......ça peut aussi arriver.......c'est triste mais il faut se préparer à tout sinon on panique.

Mais ça peut aussi très bien se passer......... (j'ai eu une mise bas qui a durée 7 heures avec 10 chiots en parfaite santé à l'arrivée !)mais je préfère que tu saches tout, je pense que la théorie de l'autruche n'est pas bonne !
Allez bon courage et tiens nous informé !
Et si tu as des questions............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup coco pour toutes ces infos.

J'ai déjà la caisse de mise à bas, mon mari l'a fabriquée et a bien pensé à mettre les barrières anti-écrasement. Caly s'y couche assez souvent et y dort une partie de la nuit depuis 3 soirs.

Concernant le cordon ombilical, une fois coupé et desinfecté, je dois mettre un fil pour le ligaturer ?

Je n'ai pas de lampe pour chauffer les petits, mais j'ai mis la caisse dans le bureau, où je garde une température entre 26 et 27 pour le moment. Je dois vraiment monter le chauffage pour arriver à 29 ? Je crains que Caly ne supporte pas la chaleur et veuille déplacer les chiots. Je verrais bien .
J'ai du chauffage au sol (éteint pour le moment) Je le rallumerai.

Les chiots seront sur un matelat de 5 cms d'épaisseur, j'ai mis une alèse, puis un drap par dessus. Pour après la mise à bas, ça suffit ou penses-tu que je dois les mettre directement sur le sol avec seulement une serviette ?

Les chiots se noient dans leur poche lorsque la mise à bas est trop longue, ou bien pendant la gestation ?

Merci pour toutes tes infos, je vais m'imprimer la page de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le post tres interesant !!
J'espere que la mis bas va aller !
Et surtout on veut des nouvelles et des photos des loulous apres la mis bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="Aurore"



Concernant le cordon ombilical, une fois coupé et desinfecté, je dois mettre un fil pour le ligaturer ?

[/quote]

Versez de la bétadine sur le cordon, nouez un fil autour du cordon au ras du ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiots peuvent mourrir in utéro et aussi pendant la mise bas si celle-ci est trop longue.......en fait il y a 2 cornes utérines chez la chienne avec dans chacune des chiots qui attendent de sortir.......parfois sous l'action des contractions certains se "décrochent" mais ne sortent pas de suite si c'est ceux de l'autre corne qui passent les 1ers.......et donc peuvent mourrir à ce moment là....

Pour la mise bas un drap ne te suffira pas car la chienne va perdre autant de liquide que de petits.......donc il va y avoir beaucoup de sang et de liquide foetale à absorber......il te faut mettre par dessus des serviettes très absorbantes que tu essayeras de placer sous les fesses de ta chienne.....

Pour le cordon il y a ceux qui disent de le nouer et ceux qui le laisse comme ça : perso je ne les ai jamai noués.

Concernant ta caisse de mise bas : il faut ABSOLUMENT les isoler du sol.......donc si ton matelas n'a pas été souillé pendant la mise bas grâce à l'alèse conserve le et mets en + des serviettes que tu changeras tous les jours et tu les feras bouillir à 90°c.

Pour la température de ta pièce la lampe à infra rouge est vraiment top car tu peux "chauffer" les petits sans que la mère soit directement dessous. Car si tu chauffe toute ta pièce : là elle va avoir trop chaud ! Une lampe de ce type ne coûte pas cher : environ 20 euros......ça vaut pas la peine de s'en passer et tu en trouveras dans tous les Gam Vert ,RAGT.....et autres magasins de ce type.......

J'espère t'avoir un peu éclairer......et bon courage pour la suite !

Si ta chienne ne mange plus et demande à sortir pour faire pipi toutes les 10 mn : c'est pour de suite ou presque !
Un autre conseil : la nuit est propice aux mises bas alors surveille-là à ce moment là pour bien repérer quand elle perd les eaux (pour le délai des 2H) et accompagne la au jardin car elle peut perdre les eaux dehors.......et tu ne t'en appercevras pas si elle va faire pipi toute seule !
Le mieux est de dormir à côté d'elle jusqu'à la mise bas.........et une semaine après pour veiller la mère et ses chiots........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tous ces conseils ! Vivement les photos des béboux I love you

Ne vous inquiétez pas tout devrait bien se passer.
Avez-vous passer une echo pour connaitre le nombre approximatif de chiot? Assez pratique car le risque qu'il y ait des loulous morts qui restent coincés est présent. Je dis ça car j'ai vu ce cas lors de mon stage chez le véto... Les gens ont vu 3 bébés naître morts nés et ont attendu 15jours avant de nous amené la chienne qui en avait encore 2 autres coincés à l'intérieur :roll: je vous passe les détails....
Faire venir le véto après la mise bas pourrait peut être être intéressant?!

Ne stressez pas ;) courage ça va venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une échographie ne permet pas de savoir le nombre EXACT de chiots dans le ventre de la chienne.......ils sont trop gros et peuvent de "superposer" et ne renvoyer qu'un seul écho........
Le seul moyen fiable est la radio qui permet de voir le squelette et donc de compter le nombre de chiots de façon exacte.......car même si un chiot se "superpose" à un autre il est rarement exactement dans la même position et on compte grace aux colonnes vertébrales et aux crânes.
L'écho sert juste à contrôler si tout est OK.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin ce que je voulais dire quoi c'est que ça serait bien d'avoir soit un suivi avant soit un suivi après (l'idéal c'est les deux) de façon à ne pas en laisser morts à l'intérieur parce qu'après c'est pas joli et la santé de la chienne est plus qu'en jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliai : perso je fais toujours une radio 8 jours avant le terme comme ça je sais combien de chiots doivent "sortir" : si la radio en montre 6 et que 4 sortent .........je sais qu'il y a un souci et fonce chez le véto.........

Faire contrôler sa chienne après la mise bas est , selon moi, impératif.......surtout si c'est la 1ère fois pour vous 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mise bas, j'avais prévu des serviettes et tapis de salle de bain assez épais. C'est juste pour les jours qui suivent que j'avais prévu de mettre les draps.
Je vais essayer de trouver les tapis absorbants (c'est jetable, c'est ça, du style des tapis de propreté que nous mettons pour éduquer les jeunes chiots ?).

Je vais regarder également pour la lampe. Par contre je n'ai pas de toit sur la caisse, la chaleur risque de partir rapidement, à moins que je mettes la lampe assez bas.

Tofy, ne n'ai pas fait d'écho, je suis passée à la clinique vétérinaire samedi dernier, et la secrétaire m'a dit qu'il n'était pas nécéssaire de faire une écho si la chienne allait bien et si je sentais les chiots. Sauf si je voulais connaitre le nombre de chiot.
Je ne l'ai pas fait, du coup, à la maison et avec les amis, on fait des pronostics sur le nombre des chiots à venir (ça va de 3 à 8, on verra !).

Je vais essayer de vous mettre une photo de la demoiselle !

Ps : comment peut-on savoir si tous les chiots sont sortit, et qu'il n'y en a pas de mort né resté coincé ? Une écho ?

Encore merci pour tous vos messages, c'est très agréable, j'apprends plein de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol pour les pronostics Smile 3 ça fait peu quand même ;)

Pour savoir si des chiots sont restés à l'intérieur beh oui ya l'écho, il dira pas combien mais il saura dire s'il y a des bébés et des coeurs qui battent (ou non).

Une visite après mise bas est pas mal, s'il peut la faire à domicile c'est encoe mieux mais je sais pas si il pourra transporter son echographe.

Vivement les photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu le message, zut !
Du coup j'ai ma réponse, j'aurais du faire une radio, re zut !
Après la mise bas, je l'emmenerais chez le vétérinaire.
Dois je le faire le jour même où puis-je attendre qu'elle se remette un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurore a écrit:
oh , j'ai gagné ma première étoile ...


lol ;)

Pour te répondre hm je vais essayer mais je laisse les plus expérimenté avoir le dernier mot lol. Perso je pense que j'attendrais peut être mais pas non plus trop. Pour moi déjà 3 jours c'est trop.
L'idéal comme je disais ca serait une visite à domicile, mais là je ne sais pas si yen a beaucoup qui peuvent transporter leur matériel (tiens moi j'essaierais de le faire si j'arrive à etre véto ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coco, tu es GENIALE ! Toutes tes explications sont parfaites et j'ai lu tous les messages.

(je ne suis pas très présente en ce moment car ma 2ème passion est le tennis j'y ai joué 15 ans environ).

J"ai personnellement assisté ma Tess pour ses 2 portées et j'étais plus anxieuse qu'elle !!!! Et comme tu le dis c'est souvent dans la nuit qu'elles mettent bas. Pour Tess c'était au petit matin ; Le 1er chiot est sorti vers 6 H, sur notre lit. Mon époux se levait pour aller au bureau et j'ai entendu "couiné" ; je me suis levée précipitamment et j'ai vu ce chiot, tout propre sur notre couette.

J'ai alors emmené Tess dans sa caisse de mis bas et j'ai surveillé la venue des autres - il y en avait 10 (pour la 1ère portée, et 11 pour la 2 ème). Un mort né durant la 1ère portée, mais en le réanimant je me suis rendue compte qu'il était mal formé (il lui manquait une oreille) donc je n'ai pas insisté.

C'était un moment magique entre ma chienne et moi ! une telle confiance de la part de Tess vis à vis de moi. Elle était très fatiguée car la mise bas a durée presque 12 heures. Les chiots sont sortis entre 1/2 heure et plus de 2 heures d'intervalle ; j'étais inquiète car plus de 2 heures ce n'est pas bon. J'ai appelé mon véto qui m'a rassurée ; il peut y avoir 2 h 1/2 entre les chiots (mais il était prévenu, et prêt à venir). Le 9ème chiot est arrivé vers 19H, je pensais que c'était le dernier (à l'écho il était impossible de les compter, car ils sont souvent les uns sur les autres, donc cachés et on ne peut pas les compter ; pourtant je comptais fermement sur cette écho pour connaître le nombre de chiots - et ça a été pareil pour la 2ème portée, le véto m'a dit "il y en a beaucoup" mais impossible de savoir combien - j'étais bien avancée !!!!). Donc après le 9ème chiot que je pensais être le dernier, une 1/2 heure après il y a eu le 10 ème.

Quant à la 2ème portée de Tess, le 1er chiot a montré le bout de son nez à 3 heures du mat ! Là, aucun mort né. 1 qui est décédé quelques jours après, et 2 écrasés par Tess, malgré les barres anti écrasement.

Tout ceci pour dire à Aurore qu'il ne faut pas paniquer ; les femelles goldens sont de bonnes mères et savent s'occuper de leurs chiots. Mon problème a été que Tess n'avait pas assez de lait, donc en complément des tétées je leur donnaient des biberons de lait maternisé pour chiot ; et là, pour ceux qui connaissent, c'est un vrai travail. Pire qu'un bébé ! Mais on apprend vite, je préparais le lait d'avance dans des bouteilles que je gardais au réfrigérateur, et quand les chiots se réveillaient (de jour comme de nuit) je remplissais les biberons, et soit je les mettais au micro onde, soit je faisait chauffer de l'eau pour les réchauffer - il ne fallait pas qu'ils soient trop chaud, juste tièdes.

En plus de la caisse de mise bas, j'avais 3 bannettes (pour ne pas me tromper de qui avait mangé ou pas). Une fois le biberon donné je mettais les chiots aux mamelles pendant 15/20 minutes puis je les enlevaient et les mettaient dans une bannette. Mine de rien j'y passais plus d'une heure. (Le pire c'était la nuit, car j'étais complètement H.S et la 1ère semaine les biberons c'était toutes le 4 heures !)

Je ne veux pas affoler Aurore, mais il faut qu'elle s'attende à tous ces problèmes.

Quant au fait d'avoir un chien LOF, évidemment elle aurait dû faire les radios et tares oculaires. Mais ce n'est pas trop tard, après la mise bas elle peut les faire ; ne serait-ce que pour rassurer les futurs acheteurs des chiots. Mais elle est novice et personne n'a la science infuse ; pourtant, à mon avis, elle aurait dû se renseigner.

Un autre point, si elle compte les vendre, qu'elle ne se fasse pas d'illusions ; les amis, c'est bien, mais quand on se retrouve avec 10 voire 12 chiots à vendre il faut élargir le champ. Personnellement j'ai vendu tous mes chiots (les 2 portées de Tess) en mettant des annonces dans ma région sur internet. Je n'ai gardé que Diva pour assurer la relève - et surtout l'affixe, qui est très cher - et Devrig, que j'ai récupéré, comme déjà expliqué, d'une famille malhonnête ; mais je suis heureuse de l'avoir, malgré sa maladie de coeur il est en parfaite santé.

J'espère qu'Aurore avec toutes ces explications sera au top pour la mise bas. Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aurore a écrit:
Je n'avais pas vu le message, zut !
Du coup j'ai ma réponse, j'aurais du faire une radio, re zut !
Après la mise bas, je l'emmenerais chez le vétérinaire.
Dois je le faire le jour même où puis-je attendre qu'elle se remette un peu ?


Comme dit dans mon (long) message précédent, tu peux le faire après ; mais n'oublie pas que pour les radios des hanches et coudes (en général on fait les 2 en même temps) il faut anesthésier la chienne. Et je ne sais pas si c'est bon pour le lait qu'elle donne aux chiots. Il serait plus judicieux de faire faire ces radios après le sevrage ; soit à 4 semaines de la vie des chiots, car même sevrés ils ont tendance à toujours vouloir téter leur mère - mon Devrig a tété sa mère jusqu'à presque 2 ans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si avec tous ces messages je ne deviens pas une pro de la mise bas, c'est que je suis un cas "quasi" deseperée !
J'avais regardé sur internet le nombre de chiot que pouvais avoir les goldens, le plus que j'ai trouvé était 11.
12 chiots, waouhhh c'est impressionnant. Je sais qu'une 1ère portée n'est pas représentative du nombre de chiots, et que du coup elles ne sont pas limitées à un petit nombre, je verrais vite combien Caly nous en a fait !
J'ai prévu du renfort au cas où, ma mère vient passer 15 jours à la maison, et moi je suis en vacances jusqu'au 20 juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore pour la lampe pas besoin de toit à ta caisse ce sont des ampoules spéciales qui assurent une douce chaleur et il ne faut pas la mettre trop bas : pas moins d'1 m au dessus des chiots sinon ce sera trop chaud........au début quand tu vas l'allumer tu trouveras que ce n'est pas trop chaus mais après quelques heures la température va vite montée : c'est pour ça que je conseille de vérifier la température à l'aide d'un thermomètre que tu placeras au niveau des chiots (sans le laisser bien sûr après le contrôle !)

Pour les jours suivants : ce sont des serviettes posées sur ton matelas + alèse ou sur des tapis dont je te parlai. Comme ça dès que les serviettes sont sales (tous les jours) tu les laves en machine à 90°c et une fois sèche tu les remets et ainsi de suite.......

Pour les conseils avec les chiots je t'en donnerai si tu veux après leur naissance.......chaque chose en son temps.

Pour DIVA : merci ! je vais rougir ! LOL....
une naissance est un moment spécial qui lie la chienne avec son maître encore plus intensément qu'avant........

Mais je persiste et signe pour dire que seule la RADIO permet de compter les chiots !!! C'est ça et seulement ça qu'il faut demander pour avoir la certitude une fois la mise bas en route qu'on doit attendre 5 - 6 ou plus de chiots........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé le vétérinaire ce matin, et il m'a confirmé qu'il fallait anesthésier la chienne, j'attendrais un peu avant de la faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Caly avait 36°9 hier soir à 23h30. Du coup j'ai dormi au salon pour rester avec elle.
Je me suis un peu inquiétée car vers 1h, il y avait une petite tache transparente sur le drap. Au début, j'étais ravie, pensant qu'il s'agissait de la poche des eaux, mais au bout de 2 heures, ne voyant rien venir, j'ai longuement hésité à appeler le vétérinaire. Avec ma mère, on s'est dit qu'elle semblait bien, elle respirait parfois un peu plus rapidement mais à part ça, je ne voyais pas de contractions et elle ne se lechait pas la vulve.
Je l'ai donc surveillée une partie de la nuit (elle a dormi par terre à côté de moi) et rien, aucun signe (à part la respiration rapide par moment).
Ce matin j'ai palpé son ventre, je sens les bébés bougés, elle continue à respirer fort par moment, mais pas de contractions en vue.
J'imagine que ces dernières sont quand même visible ?
Est-il possible que la poche se soit fendue et liberer par l'occasion un peu de liquide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liquide des eaux est vert à vert foncé (normalement) et c'est plutôt rare pour une chienne si jeune avec plusieurs bébés de ne pas avoir de contractions même petites........si tu as déjà eu des enfants tu seras les repérer.......sinon : son ventre va se serrer et durcir pendant les contractions.
Elle en est à combien de jours par rapport à la dernière saillie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurore, ta chienne est-elle sédentaire, ou bien continue-t-elle à aller et venir et à sortir dans le jardin ? car rien de mieux qu'un peu d'exercice pour provoquer les contractions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir le vétérinaire au téléphone, et elle m'a dit de ne pas m'inquieter. Il peut arriver qu'il y ait une expulsion de liquide sans rupture de la poche des eaux .
Elle m'a expliqué que le liquide était verdatre et plus abondant que ce qu'il y a eu dans la nuit ( qui était équivalent à un 1/2 verre d'eau, transparent et quasi inodore).

Je viens de voir vos message avant de poster celui ci, merci pour la précision de la couleur, vert foncé, là il n'y aura pas de doute.
Pour les contractions, c'est difficile à voir, je connais bien (j'ai 2 enfants) mais là ??? Je pense que je ne le vois pas trop car elles doivent être petites. Elle doit en avoir quand elle s'arrête de respirer fort. De toute manière, ça va s'accentuer de plus en plus à présent.
Pour la dernière saillie, elle a eu lieu le 25 mars au matin. (je comptais à partir de la 1ère qui a eu lieu la veille). Avec la dernière saillie, cela fait 67 jours.

Elle sort dans le jardin, et est même revenue avec un peu de terre sur une patte ( trou ?).
Je vais aller la balader un peu pour lui changer les idées et activer les contractions ...

Allez... Il ne reste plus qu'à attendre maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance !
Elle nous fait patienté la miss ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez patience ça va venir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
patience on se rejouit d avoir les prochaines news ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Balade terminée, temps de recupération passé, maintenant elle est dans la caisse de mise bas et attend ! Elle fait style "tout va bien, je suis détendue, je croise même mes pattes pour pour dire que tout va bien" !!!


Un gros calin de la patronne, ça fait du bien quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est bien jolie et n'a pas l'air trop stressée !

N'oublies pas de l'accompagner quand elle va au jardin.......le golden étant un cjien de "chasse" c'est déjà arrivé que certaines mettent bas dans un trou dehors.........j'ai une amie qui a eu un chiot expulsé au jardin et la chienne est rentrée après.........si elle n'était pas sortie.......le chiot serait mort ou mal en point.......
surtout faut pas la lâcher d'une semelle.......
Moi je les suis partout même sous la pluie pour le pipi nocturne je prends même la lampe torche pour être sûre de rien louper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a l'air tres serene la miss !
Mais nous on attend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...