Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fserg

La photographie en 3D

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour ceux que cela intéresse, j'ouvre ce nouveau sujet sur la photographie en 3D.

Je pourrais apporter quelques conseils pour faire des prises de vues dans ce domaine.

Il faut savoir qu'avec un simple apn cela est réalisable. les 3 types de mode sont le 3D anaglyphe (lunette rouge/cyan) polarisant (lunette de cinéma) et lunette active comme le 3D vision.

Il y a aussi quelques logiciels gratuits et simples d'utilisation comme StereoPhotoMaker.

Personnellement depuis quelques années, je m'étais plongé dans l'anaglyphe photos et vidéos, depuis cette année j'ai investi dans un apn 3D et d'un ensemble 3D vision, je peux vous assurer que c'est vraiment super, mais il y a quand même un petit hic: c'est encore un peu chers mais cela se développe et les prix sont à la baisse, un exemple: il y avait à peine plus d'un an les téléviseurs plats affichaient des prix allant de 2500€ à 4000€, maintenant on en trouve pour 1200€.

Revenons aux photos 3D, je vous donne quelques images de Flambeur en anaglyphe, pour les voire il faut utiliser des lunettes dont le verre de gauche est rouge et cyan pour celui de droite.
On en trouve maintenant un peu partout en carton ou pour 3 a 6€ en plastique voir par exemple chez Pearl.

Comme vous pourrez le constater Flambeur est en popup c'est à dire qu'il sort de l'écran






Pour ceux qui voudraient les fichiers pour l'utilisation de lunettes actives, qu'ils me fassent parvenir leurs demande en MP.

Je suis vraiment désolé pour les membres qui ne pourront pas en profité et ne disposant pas de lunettes anaglyphes, mais qu'ils cherchent bien, et j'en suis sur que dans leurs fonds de tiroir il y a bien une petite paire en carton, des revues courantes y glissaient ce type de lunette, ainsi que des jeux vidéos qui sont en ce moment en cours de vente.

Je vous souhaite une bonne soirée

Serge



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à apporter une petite précision: il est bien entendu que malgré le terme du sujet, il s’agit bien sur que les photos en 3D concerneront nos Goldinous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sujet ! Un peu que ça m'intéresse !
Peux-tu préciser en quoi consiste ton matériel ?
Si je retrouvais ces fichues lunettes...
Autre question : penses-tu possible de scanner des plaques positives en relief (de y a plus de 100 ans) pour pouvoir les regarder sur PC ? (le stéréoscope de mon aïeul ayant été dérobé, alors, à moins d'en fabriquer un autre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Oliviou,

Je prendrais un peu plus de temps pour te faire une réponse plus précise car je ne vais pas tardé d'aller au dodo, demain départ à 6h direction Angers dans la famille et Lion d'Angers dimanche pour la journée champêtre avec nos Goldens.

Pour mon matériel, il est constitué d'un APN 3D le Finepix HD W3, coté ordi un carte vidéo nvidia récente d'un ensemble 3D vision et d'un moniteur 120Hz.
Pour l'anaglyphe tout ce matériel n'est pas nécessaire, juste un logiciel de retouche (Gimp ou Photoshop), le logiciel cité dans mon premier post et bien sur un APN ordinaire.

Tu me parles de plaques, dit moi en plus, est ce des plaques avec deux photos à peu près identiques? On démarre toujours le 3D avec 2 photos une pour chaque oeil, ici il y à question de divergence et de parallaxe (chaque œil ne voit pas la même chose)le cerveau fait le reste pour reproduire le relief.

As tu essayé de les scanner?

Je donnerai un autre exemple de photo que tout le monde pourra tester en louchant ( à peu près tout le monde, car des gens n'y arrive pas).

Bon, je crois que le mieux serait que l'on se retrouve en vocal soit avec messenger ou skype la semaine prochaine, dans ce cas on se fixerai un rdv en MP.

Bon week end

Cordialement

Serge

PS: tout autre sujet, est il possible encore de s'inscrire pour la journée que tu organises le 12 juin, je pense pouvoir y participé





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.
Pour mes plaques, oui, ce sont des plaques qui mesurent 170 mm x 85 mm.
Les deux images sont du 7 x 7. Les centres sont espacés d'environ 80 mm.
J'en ai déjà scanné certaines, mais c'étaient pour les restaurer. J'ai essayé d'en placer sur l'écran et de les regarder avec des loupes, mais c'est très pénible, car il faut maintenir les loupes de façon fixes très près de l'écran, bref, c'est pas regardable !
Possible de faire une conf avec Messenger.
Et pour la rencontre en 77, pas de problème, tu peux venir ! Dis moi juste combien de personnes, de voitures et de Goldens (M ou F).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose une nouvelle petite expérience 3D

Je reprend l'image de Flambeur, il suffit de la fixer en son centre et de partir en louchant, rétablir progressivement la vue normal la photo devrait apparaitre en relief.

Ce n'est pas facile des personnes n'y arriveront jamais mais pour les autres avec un peu d'exercice on y arrive, n’insistez pas trop longtemps.

On appel ce principe la stéréoscopie.

Un dernier conseil, téléchargez l'image et faite là affiché en fond d’écran ou mettez là en plein écran cela facilitera le procédé.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles images en 3D issues de notre journée du 12 juin.

Le plus facile l'anaglyphe (lire les conseils des posts ci-dessus), rien de particulier, il faut simplement chausser ces lunettes. Une petite précision supplémentaire: en rayon video des magasins il y a maintenant des films vendus 3D en anaglyphe, des lunettes en cartons (2 ou 4 paires) y sont vendues avec) lisez bien la jaquette c'est précisé dessus ou renseignez-vous au près du vendeur.

Voici les photos en anaglyphe :







Maintenant des images 3D avec un procédé un peu plus dur, idem lisez les posts ci-dessus

Télécharger les images pour les affichées avec un visualiseur quelconque.
cela représente 2 images cote à cote qui semblent identiques ce qui n'est pas le cas car il y a décalage du à la convergence (bon j’arrête là les termes techniques).

Fixez les deux images et partez en louchant et faite jouer le louchage, a un certain moment votre cerveau va prendre le relais pour vous donner une image en 3D.
Attention ce n'est pas très facile et cela fatigue un peu, certaine personnes n'y arriveront jamais.

Voici les images:





Voilà pour ceux qui veulent s’essayer à la 3D, l'expérience en vaut le coup.


Donnez moi vos impressions, si vous voulez continuer ce mode 3D je mettrais d’autres photos.

Cordialement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 3D c'est peut être simpa mais tous le monde n'a pas le matériel pour visualisé, n'oubliez pas de publier les photos en normal. Mais bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur Thierry,mes photos normales sont déjà publiées dans "Les photos de nos Goldens".

Il n'y a pas besoin de matériel particulier pour les exemples ci-dessus, si ce n'est que le 2 premières d'avoir ces petites lunettes en carton que l'on trouve même parfois dans des revues.

Dans les deux cas suivant c'est le cerveau et les yeux qui travaillent Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici quelques nouvelles photos en 3D en anaglyphe (Rouge:Cyan), pour pouvoir les visualiser vous devez utiliser des lunettes soient en carton ou en plastique dont l’œil de gauche doit être rouge et celui de droite cyan (bleu).

Ouvrez l'image en grand pour mieux en profiter











La tête d'Hugue l'âne d'un ami sort vraiment de l'écran

Cherchez bien dans un fond de tiroir, je suis sur qu'un jour vous aviez dans les mains ce type de lunette en carton car des fois elles sont offertes dans des magasines pour voir des images de ce type ou alors une emission de télé. il y aussi des dvd blu ray 3d anaglyphe vendu dans le commerce compatible sur tous les téléviseurs.

Blu-Ray 3D

Ou pour quelques euros:

Lunettes en cartons

lunettes en plastiques


Tentez l’expérience c'est super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge !

Une question : ces anaglyphes semblent différents de ceux que tu as mis le 12 juin ? Les lunettes seront les mêmes, rouge/cyan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif Olivier ce sont des anaglyphes issus du même procédé, les photos on été prises avec mon appareil Finepix Real 3D W3, les couleurs te paraissent un peu plus chaudes mais ceci est dû à une convergence un peu plus large pour un relief et une profondeur plus important

Tu peux donc regarder ces 3D avec les mêmes lunettes, trouve ci-dessous la première photos avec une convergence moins importante, mais cela ne change en rien aux couleurs et ton de l'image visualisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dominique

j'ai modifié les liens pour les lunettes en cartons ou en plastiques

3 paires en cartons (pour en faire profiter la famille) 4.50€ les 3

1 paire en plastique 7€.

Si des membres du forum effectuent ce petit investissement, je préparerais une galerie de photos 3D

Essaye aussi l'autre procédé en louchant avec les doubles images un peu plus haut dans le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franchement c'est génial. J'aime beaucoup. Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

IL est terminé ce diaporama en 3D ce fut assez long car 4 opérations étaient nécessaires pour obtenir ces images en reliefs 3D anaglyphes compris le montage en pps.

Enfin le voilà! donc vous pouvez le télécharger avec le lien suivant et profitez pas moins de 84 photographies.

Diaporama 3D

Quelques petits conseils, n'ayez pas de fatigue visuel ou physique donc évitez les heures tardives, si votre vue se trouble n'insistez pas arrêtez le visionnage pour le reprendre 1heure après, ne faites pas une fixation sur les éléments de près, regardez plus en profondeur.

Ce sont des conseils car le diaporama est assez long (85 images), il est automatique 10 secondes entre chaque image ou en cliquant.

Il me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne séance diapo et de profiter des effets de relief.

Voici un lien d'une visionneuse pour les pps (97Mo)

Powerpoint Viewer

Il me reste quelques paires de lunettes 3D à offrir

Lunettes 3D

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge c'est magnifique ... à la fontaine , j'ai cru que mon ordi allait être inondé ... et Flambeur en relief ... super beau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment superbe tous ses paysages. Merci de nous avoir fait voyager tout en restant chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je vous ai réalisé un diaporama 3D au format pps de quelques photos de mes vacances de mai 2012.

Trouvez ci joint le lien de téléchargement, je vous en souhaite une bonne visualisation:

Diaporama 3D Mai 2012 (44mo)

Ce même diaporama mais en 2D, pour le télécharger allez sur le sujet suivant:

Diaporama en 2D

PS: Pour utilisez le diaporama en pps, installez la visionneuse gratuite que vous trouverez à cette adresse ceci n'est pas nécessaire si vous pouvez lire déjà ce format:

Visionneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge ! Très chouette reportage !!
Ca m'a permis de bien voyager !
Mais c'est officiel, je ne suis pas une méga-giga-fan de la 3D... En plus là, je viens de les enlever et j'avoue que j'ai l'impression de voir mal... Alors que lorsque je les avais sur le nez, je me disais que je ne voyais pas parfaitement bien !!! Razz
Sauf sur certaines photos, j'arrivais à bien capter l'effet de la 3D avec l'impression que ça sort de l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Dominique

Tout au début du sujet 3D javais donné l'info que certaine personne avait du mal à gérer le relief, il y aussi une question de fatigue visuel ou physique.
J'ai un fiston qui a du mal aussi, un coup il voit, une autre fois peu ou pas du tout.

Il y aussi les réglages de profondeur à la prise de vue, des personnes en seront plus sensibles que d'autre.

Le procédé rouge/cyan est très ancien et ce n'est pas le top pour le relief, j'ai chez moi un vidéo projecteur qui me permet d'utiliser un autre procédé avec des lunettes actives, les effets sont très saisissants, quand je passe un documentaire comme celui de faune aquatique les requins se balladent au milieu de la pièce et ou les filament de méduses viennent t'effleurer les narines affraid .

Tu as quelques résultats car si tu vois quand même des hors écran, c'est super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Serge^^ Mais c'est vrai que les lunettes tirent un peu sur le regard pour le coup^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Comme promis voici le complément des photos de la petite après-midi en compagnie de
Delphine et Ezio, une jolie et agréable promenade dans la forêt de Fontainebleau sur le
site des Gorges de Franchard. Nous avions eu un temps agréable, ni trop chaud, ni trop froid et surtout sans pluie.
J’espère que nous pourrons réaliser de nouveau une autre rencontre et avec d’autres membres.

La croix Franchard, lieu de notre rendez-vous

Nous sommes un peu en avance, à ce qui parait je vais
rencontrer un nouveau copain

Super je viens de la voir dans sa voiture, je quitte mon perchoir

Dans l’oreille qui est-tu ? moi c’est Flambeur j’ai 20 mois et toi ?
je suis Ezio et j’ai 14 mois, je connais bien l’ endroits viens avec moi
tu verras c’est super, on va s’éclater , s’en donner fond et à cœur joie.

On joue un peu histoire de faire connaissance !..

Une demi-heure après et un peu de boue


Je t’avais bien dit que l’on s’éclaterait !..

Un peu de repos

On est vraiment pote maintenant, c’est la photo souvenir
Ok nous ne sommes pas très propre mais ce n’est pas très grave !....
Il y a la machine à laver à la maison, avec un bon essorage à 10000 tours
Plus rien n’apparaitra !....

Je suis fière, je suis au centre du monde

Mon super copain Ezio, je suis un peu triste car il parait que
d’ici quelques mois, il s’en va dans le sud de la France,
j’espère quand même que j’aurai le plaisir de le revoir un jour.

Je pose avec mon pote et sa moman Delphine.

Merci à elle de m’avoir fait connaitre ce super endroit
que la France est belle et dire que cela fait plus
de 35 ans que mon maitre passe sur la route à coté.

Je mettrais un lien pour la vidéo 3D un peu plus tard (cela demande un traitement particulier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici un petit bout de mon travail sur la 3D en Bretagne. Pas facile à maîtriser avec un seul boîtier. Mon dispositif de cale-translateur n'est pas encore au point. Mais grâce au logiciel, on peut rattraper quelques défauts d'alignement, c'est pratique.

Merci à Serge pour les conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier

Après un attente très lente, j'ai pu enfin afficher les images.
Ayant emmené mes lunettes anaglyphe j ai pu visionner ton travail sur mon tel.
Bravo c est un très bon début l'arrière plan redonne un bon relief.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je viens de faire un nouveau montage au format pps. Une dizaine de photos de notre rencontre dans le 77 à Valence en Brie.
Afin de faire un diaporama un peu plus conséquent j'en ai profité pour y joindre des photos de mes vacances.

Voici le lien: Rencontre dans le 77 en 3D (29mo)

Le diaporama est sonore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, j'ai repris mes lunettes...
Toujours aussi agréable et surprenant ces images en 3D. Merci serge pour ce joli reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que je me procure des lunettes pour profiter de tes créations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gérard dans le cas ou :

lit ce post

oui j'adore le face à face et même le nez à nez Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge,
Toujours aussi impressionnant ces photos en 3D;
Ma préféré est la troisième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...