Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyn

Un an pour mon chien = sept ans de vie Humaine

Messages recommandés

Invité Cyn

Un an pour mon chien = sept ans de vie Humaine :
le calcul est-il infaillible ?

Chacun de nous a, au moins une fois dans sa vie, entendu dire que pour rapprocher l’âge du chien de celui de son maître, il fallait le multiplier par 7. Ce calcul , même s’il semble fournir des résultats aussi parlant que simple à obtenir, ne donne qu’une trop vague idée de l’âge "humain" de votre animal.

Un chien de 3 ans aurait-il 21 ans si l’on convertissait son âge de chien en années humaines ?

C’est en tout cas ce que veut prouver une vieille croyance qui voudrait qu’une année de vie de chien équivaut à 7 ans de vie humaine. Mais ce calcul, si célèbre soit-il, n'est pas vraiment fiable car il se contente de diviser l‘espérance de vie humaine (80 ans) par l’espérance de vie canine (12 ans).

Il ne tient compte ni du rythme de vieillissement des cellules du chien ni des spécificités du métabolisme canin.

L’espérance de vie des chiens n’est pas aussi homogène que celle de l’homme. En effet, Les gros chiens mûrissent plus lentement, mais vieillissent plus vite, c’est à dire qu’ils mettent plus de temps à devenir adulte mais que leur durée moyenne de vie est plus courte. En général, elle est inférieure de 25% à celle des plus petits sujets.

Ainsi, les grands chiens ont 7 à 8 ans d’espérance de vie quand les plus petites races peuvent atteindre facilement 12 à 13 ans.

De plus, les phases de la vie d’un chien telles que l’on pourraient les appeler enfance, adolescence, âges adulte chez l’homme, sont plus courtes chez le chien que chez l’homme.

Et oui, un chien de 2 ans est déjà adulte alors qu’un homme de 14 ans est encore en pleine d’adolescence. Les périodes de la vie ne sont donc vraiment pas comparables.

Alors si vous continuez à convertir les années de vie de chien en années humaines, sachez bien que les résultats obtenus ne sont qu’un ordre d’idée et non une équivalence issue de donnée rigoureusement scientifiques.

de toute façon moi j'ai jamais aimé convertir, un chien est un chien et un humain est un humain on ne peut pas deux vies différentes...

je prends un exemple, si soit disant faut multiplier par 7, ça veut dire que un chien qui fait sa crise d'adolescence (en général entre 8 et 16 mois environ), bon il aurait environ 7/8 ans? ça correspond pas...

et donc comme je dis on peut pas comparer...

Invité Cyn
Moi non plus je ne compare jamais mais j'ai trouver ça donc je l'ai mis