Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorelei64

stérilisation: un peu perdue là...

Messages recommandés

Gachette a 6 mois depuis le 1er mars.Lundi dernier j'envoie mon mari chez le veto chercher du Frontline et il revient avec un rendez vous pour la stériliser!Le véto lui a dit que ça devait être fait le plus tôt possible avant les premiéres chaleurs afin d'éviter des soucis mammaires plus tard...donc nous avons un rendez vous pour jeudi prochain.
Je savais par l'éleveuse que Gachette a fait une grosse gastro en janvier. Hier au club canin je rencontre l'assistante du véto qui l'avait soigné, il y a aussi au club la soeur de Gachette qui est un peu plus grande qu'elle, d’après l'assistante vétérinaire la différence de taille serait du à un retard de croissance dû à sa gastro, rien d'alarmant m'a t'elle dit elle va se rattraper MAIS elle m'a précisé que la stérilisation pouvait également retarder la croissance...du coup je me pose sérieusement la question de garder ce rendez vous jeudi ou de le repporter...si vous avez des avis sur la question je suis preneuse.
Merci

Il y a des vétérinaires qui préconise la stérilisation avant les 1ères chaleurs, d'autres après... Honnêtement je ne sais pas qu'est-ce qui est le mieux et ne sais pas pourquoi le discours est différent d'un vétérinaire à l'autre.
Pour le retard de croissance c'est possible si elle a eu une gastro sévère sur un temps assez long.

J'ai envie de dire que la décision vous appartient. Avez vous penser a la faire stériliser ? Si pas de portée prévue, il est en effet préconisé de stériliser afin d'eviter des soucis mammaires plus agée...

Dumè a écrit:
Il y a des vétérinaires qui préconise la stérilisation avant les 1ères chaleurs, d'autres après... Honnêtement je ne sais pas qu'est-ce qui est le mieux et ne sais pas pourquoi le discours est différent d'un vétérinaire à l'autre.
Pour le retard de croissance c'est possible si elle a eu une gastro sévère sur un temps assez long.

+ 1 avec Dumè ! c'est vrai que là je comprends pas avant ou après ?

Oui on veut la faire stériliser, la question est vaut il mieux le faire maintenant ou vaut il mieux attendre un peu...tout à l'heure en ballade un labrador lui a collé aux fesses pendant une heure et quelqu'un nous a dit que c'était signe que ses chaleurs allaient arriver d'ici peu...mais moi je sais pas, je la trouve encore très "bébé"

c'est effectivement possible pour sa 1ère chaleur ... bien qu'elle restera ton Bébé !

(Copie d'un ancien de mes messages)
Je me posais aussi plein de questions sur la stérilisation,
et une amie d'une amie (ben oui, je peux pas dire autrement) qui
travaille dans un refuge m'a répondu par mail à quelques unes de mes
questions. Si ça peut en aider d'autres, voici ce qu'elle m'a répondu :

les avis sur la stérilisation sont très partagés et ça ne m'étonne pas que les avis divergent. je vais essayer de faire le point sur tout ça.

la stérilisation va-t-elle avoir un impact sur votre tranquillité et sur celle de votre chienne? oui.
- stérilisation
= plus de chaleurs, donc plus de pertes de sang à l’intérieur, moins de
sautes d'humeurs de votre chienne, pas de risque de portées non
désirées, pas de mâles plantés devant votre porte en attendant les
sorties quotidiennes.

- d'un point de vue comportemental,
moins de risque de bagarre avec les autres chiennes, car moins
d'hormones, moins de compétitivité et moins d'impuls nerveux. de ce
point de vue la, plus ce sera fait tôt, mieux ce sera. si possible avant
la première montée d'hormones, donc avant les premières chaleurs. A la
maison, pas de grands changements, si ce n'est que stérilisée, elle
réagira moins si vous avez vous même des enfants, lors de la grossesse
ou de l'allaitement par exemple.

- le fait de stériliser
votre femelle lui évitera les grossesses nerveuses, les montées de lait,
limitera très fortement les risques de mamites (infection des
mamelles). pour le cancer, je n'ai pas d'information sur une stérilisation
"simple", mais si vous faites enlever l'utérus et la chaine mammaire en
entier, en effet, il n'y aura plus aucun risque de ce coté là.

Ce qu'il faut savoir:
-
le risque d'incontinence est réel, mais je n'ai pas de données
scientifiques. je ne sais pas en quelle proportion exactes, mais je ne
pense pas que ce soit ultra fréquent. vu le nombre de chiennes
stérilisées par rapport au nombre de chiennes incontinentes, je pense
que le rapport est bon. pour exemple, toutes les chiennes du refuge où
je travaille sont stérilisées dès leur arrivée. depuis que j'y
travaille, j'ai du en voir passer une bonne centaine, pour 2 cas
seulement d'incontinence. mais impossible de dire si vous serez
l'exception qui confirme la règle. il existe des traitements pour lutter
contre l'incontinence, mais c'est à vie. A vous de voir si vous voulez
prendre le risque ou pas.

- Le fait de stériliser un
chien, mâle ou femelle, fait qu'il a tendance à prendre du poids.
premièrement parce que les hormones consomment beaucoup d'energie dans
leur production et entrainent un processus complexe qui brule des
calories. plus d'hormones, moins de dépenses. deuxièmement parce que
l'hormone qui produit la sensation de satiété est contenue dans les
œstrogènes (ou la testostérone) , ce qui fait que le chien ne se régule
plus tout seul. cela se produira quelque soit l'age de stérilisation.
pas de panique, il suffit de contrôler vous même son apport de
nourriture pour contrôler son poids. Avec un peu de travail, elle ne
sera pas plus goulue que si elle n'était pas stérilisée.

- d'un point de vue comportemental, effectivement, une stérilisation
précose a tendance à retarder la maturation du chien, mais la encore,
il s'agit d'un ralentissement, pas d'un arrêt de la maturation. le fait
que votre chienne devienne adulte dépendra de vous, mais ce serait aussi
le cas sans la stérilisation.
vous avez un rôle énorme à jouer dans son développement mental, et sa
maturation ne dépend que de vous, dans un cas comme dans l'autre.

-
contrairement aux idées reçues, la chienne n'a absolument pas besoin de
faire une portée pour être bien dans ses pattes, elle n'a pas besoin
d'avoir eut ses premières chaleurs pour être équilibrée. c'est de
l’anthropomorphisme, et ne répond à aucune logique. les chaleurs sont un
mécanisme chimique. si la chienne n'en a jamais eut, elle ne ressentira
pas de manque, et son organisme non plus.

trois
informations pour finir : 1- les premières chaleurs arrivent en général
vers 6 mois, mais c'est la encore une généralité. après les chaleurs, il
convient d'attendre 2 mois avant la stérilisation,
pour que le flux sanguin autour de l'utérus soit moins important, c'est
moins traumatisant (au sens douleur physique) pour la chienne. 2- aux
états unis, les chiens sont stérilisés dès l'age de 2 mois, quelque soit
la race, quelque soit le sexe. donc pas d’inquiétude de le faire trop
tôt. et enfin 3 - le prix de la stérilisation augmente en fonction du poids de votre chien (c'est une observation, je vous laisse en tirer les conclusions).

Comme
cette personne a écrit un livre sur les chiens, je ne sais pas si ses
propos sont tirés de celui-ci, alors merci de respecter les "droits
d'auteur" et de ne pas en faire de copier-coller ailleurs. Merci à vous !

En tout cas, j'espère que ça éclairera certaines personnes qui se posent des questions comme moi.

J'avais entendu une fois que faire stériliser une chienne avant ses premieres chaleurs au contraire pouvait lui donner un ou deux cm supplémentaires, mais je ne m'étais pas attarder sur la chose,
cependant ce qui est sur c'est que cela réduit considérablement les risques au niveau utérus et mammaires, que tu n'es plus embetée par les chaleurs, pendant une bonne dizaine de jours à essuyer les taches rouges par terre Sad et à surveiller ta chienne en ballade (qu'il vaut mieux restreindre pendant la période d'acceptation du male)...

Tu as évidemment un risque lié à l'opération, mais il est quand meme minime, et ce risque existe pour tout.
Evidemment faire après très attention au surpoids, car les animaux stérilisés ont tendance à l'embonpoint.
Pour l'incontinence il y aussi un risque mais plutot faible, de nombreux amis ont des chiens & chiennes stérilisés sans aucun probleme de ce coté la.

Je vais faire stériliser une de mes chienne en Avril, elle aura presque 6 ans et je regrette de ne pas l'avoir fait vers ces 6/8 mois, ce qui est fait est fait, au niveau du prix ça coutera environ 250€ (tout comprit)

J'ai fait stériliser Dinka à 6 mois, avant ses premières chaleurs.

Je ne sais pas si le faire avant ou près les premières chaleurs a une influence sur la taille. En tout cas, ma chienne est plutôt grande, aussi grande que mon mâle et plus grande que sa soeur que je vois souvent et qui n'a pas été stérilisée. Elle n'a eu aucun retard de croissance. Et elle n'est pas en surpoids non plus.

Je ne regrette absolument pas de l'avoir fait stériliser avant ses premières chaleurs. J'ai le papa à la maison, je ne voulais pas lui faire faire de bébés et je ne voulais pas prendre le risque que mon mâle lui en fasse. Alors la solution la plus simple pour moi était de la faire stériliser, et ce le plus tôt possible. Sans compter que cela évite les cancers mammaires.

Voilà une petite photo de Dinka. Ce n'est qu'une photo mais tu pourras voir qu'elle est plutôt grande et pas spécialement grosse. Si cela peut te rassurer quant aux conséquences d'une stérilisation avant les premières chaleurs.

Merci pour vos réponses, effectivement Dinka est bien grande (et bien belle aussi Very Happy )En faisant des recherches sur internet j'ai lu autre chose sur un autre forum: une personne disait que la chienne stérilisée avant sa première montée d'hormones serai plus longtemps immature au niveau comportemental que si on attendait les premières chaleurs...du coup je me pose encore des questions...c'est vraiment le problème des forums, il y a tellement de choses contradictoires que l'on est parfois plus perdu aprés l'avoir consulté qu'avant confused

Sujet intéressant puisque nous envisageons également de faire stériliser Gitane dans les semaines à venir (elle aura 6 mois dans 10 jours).

Notre véto conseille également de la faire stériliser avant ses premières chaleurs et je pense honnêtement que c'est la meilleure solution.

En effet, pourquoi lui donner goût à quelque chose alors que nous avons la possibilité de lui éviter ?

lorelei64 a écrit:
Merci pour vos réponses, effectivement Dinka est bien grande (et bien belle aussi Very Happy )En faisant des recherches sur internet j'ai lu autre chose sur un autre forum: une personne disait que la chienne stérilisée avant sa première montée d'hormones serai plus longtemps immature au niveau comportemental que si on attendait les premières chaleurs...du coup je me pose encore des questions...c'est vraiment le problème des forums, il y a tellement de choses contradictoires que l'on est parfois plus perdu aprés l'avoir consulté qu'avant confused

Je n'ai pas l'impression que Dinka ait été plus longtemps immature que son frère et sa soeur (non stérilisée) que j'ai l'habitude de cotoyer, et ce depuis qu'ils sont nés. Je dirais juste qu'elle a été plus calme qu'eux, mais cela vient sûrement du fait qu'il n'y avait plus d'enfants à la maison pour jouer avec, contrairement à son frère et à sa soeur.

C'est vrai que plus on lit d'avis sur le forum, plus on est perdu et moins on sait ce qu'on doit faire. De plus, chaque chien est unique et ce qui est valable pour l'un ne sera peut-être pas valable pour un autre.

Si tu as un bon véto, fais lui confiance si tu ne sais pas quoi faire.

J'ai appelé mon veto tout à l'heure et je lui ai fait part de mes doutes, il m'a proposé de venir un peu plus tôt jeudi pour qu'on en discute il a été très rassurant, du coup j’arrête de me poser des questions je vais à ce rendez vous et on avisera. Je vous remercie pour vos réponses et vous donnerai des nouvelles jeudi Very Happy

Oups, je ne comprends pas, j'ai envoyé un message hier pour donner des nouvelles, apparemment il n'est pas passé...donc voilà, c'est fait, la véto l'a examinée et m'a garanti que tout allait bien donc je l'ai laissée (à contre coeur quand même Sad )et je l'ai récupérée hier soir. J'ai eu quand même un grand moment de culpabilisation quand j'ai vu son regard tout triste qui semblait me dire "mais que m'a tu infligée là" mais bon, il fallait le faire...merci d'avoir pris des nouvelles

Bon rétablissement à la puce.
Vous avez certainement fait le bon choix si vous n'aviez pas prévu de faire une portée.

Ma Cybelle a aussi été stérilisée vendredi qui vient de passer, la journée de ses 6 mois finalement! Elle se porte bien...pas facile d'arrêter ça un bb golden???

• Créer...