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Tutoriel comment réaliser des images en relief anaglyphe

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Comment réaliser une photographie 3D avec un simple apn.

Juste quelques petits principes:

En prise de vue 3D deux principes se présentent : La parallaxe et la convergence.

La parallaxe est l’incidence du changement de position du photographe par rapport à un objet visé.

Pour nous avec un apn 3D nous changeons numériquement l’écartement des 2 capteurs, cela se traduira par une augmentation de l’effet relief au détriment d’une éventuelle fatigue des yeux et l'apparition d'images "ghost", nous en parlerons un peu plus loin avec l’utilisation d’un logiciel pour créer des anaglyphes.

La convergence en gros ce sont deux lignes qui se rapprochent en un point, ceci est très important pour obtenir certain effet de relief, il y en a 3:

- Le premier effet est le rendu de l’image en profondeur, cela donne l’impression que votre écran est très profond
- Le second, l’objet est au niveau de la surface de l’écran.
- Et enfin le dernier, qui est le plus spectaculaire; un ou des objets sortent de l’écran, on appelle cela l'effet pop-up
.
Quelques petits dessins pour mieux comprendre :

La parallaxe :

L'observateur A voit les deux poteaux avec à gauche le rouge
L'observateur B ne voit que le poteau noir
L'observateur C voit les deux poteaux avec à droite le rouge


Pour l'apn 3D le fait de déplacer la visée des 2 objectifs, les 2 images superposées sont décalées à droite ou à gauche selon le réglage.

La convergence :

Ici tout ce qui est en zone A sort de l'écran, en zone B en profondeur, la ligne bleu représente l'écran, le smiley rouge sera en surface.
Pour obtenir les objets en pop-up (Zone A) c'est un peu plus compliqué. Donc pour vous, vous obtiendrez les zones B et la surface de l'écran.

Bon j'ai fini de vous embêter avec cette petite partie un peu technique, ce sont des explications assez sommaires, mais en réalité un peu plus complexes. Vous allez me dire: "mais à quoi me servent ces explications, moi je veux savoir comment il faut faire!..." c'est justement en lisant les lignes ci-dessous que nous allons passer à la partie pratique. J'ai voulu simplement vous donner quelques informations rudimentaires sur les principes de la 3D.

Comment prendre des photos pour créer une image anaglyphe (rouge/cyan)

Vous avez besoin d’une surface plane et horizontale et d’un apn c’est tout.
L'idéal et là je m'adresse aux bricoleurs,il faut un profilé en équerre pour un apn type pocket, ou une petite planche avec un petit tasseau fixé dessus, pour des apn plus gros. Le principe est de réaliser un guide pour déplacer horizontalement l’appareil.
Il faut ensuite trouver un moyen pour fixer l’un des deux systèmes sur un pied quelconque (voir un pied de photo) pour une bonne stabilité.

En promenade, j’ai toujours trouvé un moyen d’appui, sur un rebord de fenêtre, une rambarde d'un belvédère, un banc etc.

Vous devez prendre 2 clichés, le premier normalement puis, déplacez l’apn sur la gauche sur une distance de 6 à 7cm, pas plus, puis prenez la deuxième photo.
(6 à 7cm représentent la distance que vous avez entre vos 2 yeux). Faites toujours le même déplacement de droite vers la gauche, car dès votre retour,
quand vous serez sur votre ordinateur, vous renommerez les clichés en rajoutant un D au nom (pour droite) pour la première et un G (pour gauche) pour la deuxième. Il est important qu’elles soient bien identifiées

Le plus dur est fait, il ne reste plus qu’à utiliser le petit logiciel, dont l'utilisation est très simple, il est gratuit.

Son nom : Anaglyph marker 1.08 voici l’adresse de téléchargement :
http://telecharger.tomsguide.fr/Anaglyph-Maker,0301-5361.html
Pas d’installation à faire il faut juste décompresser l’archive dans un répertoire que vous aurez créé.

Une dernière petite explication :

Pourquoi une lunette rouge et une lunette cyan(genre de bleu)? sur l'écran deux images sont superposées, une avec une dominance rouge et l'autre en cyan, ces 2 couleurs respectent sans trop détériorer la chromatie et le spectre de l'image. Les lunettes filtrent les couleurs qui y sont associées, chaque œil voit une image différente puisque les 2 prises de vue sont décalées, notre cerveau fait le restant du travail pour obtenir le relief.

Passons maintenant au logiciel:

Voici l'interface que vous trouverez au lancement du logiciel


Voici le nom de mes 2 images DSCF3548.JPG pour celle de droite et DSCF3549.JPG pour celle de gauche, après êtres renommées DSCF3548_D.JPG et DSCF3549_G.JPG



Dans cet ordre

En 1 : Charger votre image de gauche
en 2 : charger l'image de droite
En 3 : cochez "Anaglyph Color (Red-Cyan)"
En 6 : cochez "Condense"
En 7 : appuyez sur "Make 3D image" vous obtiendrez votre image en anaglyphe dans la fenêtre de prévisualisation
en 4 : vous pouvez régler le contraste et la brillance

C'est en 5 que vous modifierez la convergence sur cette croix
les lettres seules (U D R L) sont un déplacement par 1 pixel à la fois
les lettres accompagnées du chiffre 5 (5U 5D 5L 5R) sont un déplacement par 5 pixels à la fois
le "0" au centre fait revenir à la position initiale

Enfin en appuyant sur 9 vous sauverez votre image anaglyphe. Si vous possédez une imprimante couleur, en 10 vous pourrez imprimer vote image puis la regarder avec vos lunettes.

Le bouton 8 vous permet d'avoir un affichage plein écran (ESC pour revenir a l'outil)

Je vous mets le lien de 2 paires d'images que j'ai faites, téléchargez les pour commencer à travailler avec le logiciel:

http://creascene95.fr/images/DSCF3072_D.JPG
http://creascene95.fr/images/DSCF3073_G.JPG

http://creascene95.fr/images/DSCF3547_D.JPG
http://creascene95.fr/images/DSCF3548_G.JPG

Pour commencer, chargez dans le logiciel les images 3547_D et 3548_G faites les coches comme indiqué dans le tutoriel, puis appuyez sur le bouton "Make 3D image" pour avoir l'image sur tout l'écran appuyez sur le bouton "FULL SCREEN" chaussez vos lunettes.
C'est le type d'image que vous obtiendrez avec le procédé de prise de vue expliqué ci-dessus.

Pour voir comment on travaille avec la convergence, charger les deux autres images 3072_D et 3073_G. faites un make 3D puis un full screen, observez l'image, tout est dans la profondeur de l'écran.

Cliquez 3 fois sur le petit bouton 5L, un nouveau MAKE 3D et un full screen, en observant l'image, on peut voir la pointe avant de l'avion toucher la surface de l'écran.

Cliquez de nouveau 5 fois sur le bouton 5L, ce qui fait 8 avec les premiers clics soit un déplacement de 40 pixels ( 5p*8 ), appuyez une nouvelle fois sur MAQUE 3D, puis full screen, maintenant l'avant de l'avion sort de l'écran, c'est magique!...
Pour revenir à l'état initial appuyez sur le petit "0" central.

Voilà, je suis arrivé au terme de mon tutoriel, j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de prendre un grand plaisir à regarder des images en relief anaglyphe de votre création.

Ce tutoriel au format pdf: Tutoriel

Ci-dessous un lien où vous trouverez une galerie d'anaglyphes.

Galerie anaglyphe

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Merci beaucoup, Serge !

Pour moi, c'est limpide ! Je vais fabriquer ma petite équerre-support et je vais faire des prises de vue en bretagne la semaine prochaine, ça m'occupera !

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Je n'ai pas eu le temps de bricoler le "machin", mais je vais le faire en juillet. En 3 semaines de congés, je devrais y parvenir...

@ Serge : le jap du site web où se trouve le logiciel parle de deux trucs :

1. la distance entre les deux clichés devrait être de 1 trentième de la distance du sujet (bizarre...)

2. les images JPG devraient être codées sur 24 bits pour que ça marche.

Confirmes-tu ?

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Bizarre effectivement pour la question 1, j'ai toujours réalisé mes deux clichés evac une distance entre 6 et 8cm max.

Quand à la 2 j'ai toujours travaillé en 24, je n'ai pas testé en 8 ou 16 donc à voir pour confirmation, je ne pense pas que cela influe a suivre

Guide

Si tu passes commande profite aussi de cela c'est plus confortable:
Lunettes 1
ou
Lunettes 2 Tout en sachant que les lunettes 1 vont très bien par dessus les lunettes de vue, c'est ce que j'ai.

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Bonne idée pour les verres clipsables ! Je vais en commander deux jeux !

Merci pour les bons tuyaux !

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Tu veux que je te dise , Serge ... tu aurais écrit en chinois .... cela n'aurait pas pu être pire ... alors là ...

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Oui effectivement Rose-Marie c'est un peu technique, mais celui que voudrait se lancer il est toujours intéressant d'en connaitre quelques principes.
C'est beaucoup d'explications mais en fin de compte très facile à réaliser et à mettre en œuvre, après c'est juste un petit traitement photos.



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Je viens de recevoir les verres adaptables sur mes lunettes de vieux !

C'est beaucoup plus confortable !

Je me lance dans la production la semaine prochaine.

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Ok Olivier, si tu as besoin de conseils pas de problèmes, tu peux aussi m'appeler ou encore mieux avec teamspeack (cela sert à ça Laughing )

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Pilou et Rose-Marie que ne vous comprenez pas ?

Sur un support horizontal fixe auquel on pose l'appareil photo, on prend une photo, on glisse horizontalement ce dernier sur 7 cm on reprend une deuxième photo , il faut se rappeler laquelle est a gauche et laquelle est à droite, c'est tout.

Après avoir sauvegardé sur votre ordi vos deux clichés, on utilise le petit logiciel que j'ai mis en téléchargement en suivant la marche a suivre de mon tutoriel et voili voilà vous avez votre photo en anaglyphe.

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