eos 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 trouver sur le netUn chiot, un jeune chien ou un chien adulte vient tout juste d’arriver chez vous, comment bien organiser votre vie en cohabitation avec lui ? Pour préparer l’avenir de manière optimale, il est judicieux de construire des fondations relationnelles solides.Vous êtes très heureux de cette arrivée, et le lui démontrez probablement avec toute l’affection dont vous êtes capable, d’autant que votre ami aussi a beaucoup d’amour à donner.Certes votre nouvel animal a quitté ses repères, fussent-ils ceux d’un refuge, de son élevage ou d’une autre famille.Certes vous le trouvez attendrissant et vous avez envie de le cajoler tout le temps où vous êtes à la maison.Le problème principal dans le fait que vous lui accordez l’exclusivité de votre attention, c’est que vous le laissez aussi dans un vide anxiogène lorsque vous vous absentez. Pour lui c’est très déstabilisant et il risque d’exprimer son désarroi en vocalisant, en portant atteinte à son environnement (voire à lui-même) ou en faisant ses besoins partout dans votre habitat quand il se retrouve seul. Il ne s’agit pas de vengeance mais d’expression de son malaise à être sans interactions alors qu’il est, le reste du temps, très sollicité.Il vous est donc recommandé de vous contrôler et de ne pas réagir à toutes ses sollicitations lorsque vous êtes là. Négligez parfois ses demandes (de jeu, d’attention, de caresses, nourriture…) pour vous consacrer à autre chose le temps nécessaire à ce qu’il arrête de solliciter, et évitez de le laisser vous suivre partout dans votre domicile. Dès qu’il cesse d’être demandeur, vous pouvez l’inviter à venir près de vous. Il ne s’agit pas d’arrêter de lui montrer votre attachement ! il faut simplement l’aider à grandir, lui donner un peu d’indépendance pour qu’il grandisse sereinement et accède à la maturité.Pour son bien, pour limiter sa détresse en votre absence et aussi pour lui signifier, par votre comportement, que vous n’êtes pas à sa disposition, il faut en premier lieu, se gérer soi-même en ne cédant pas à tout.Les destructions, aboiements, malpropretés sont généralement l’expression d’une grande détresse.Si l’on anticipe en évitant la dépendance affective de s’installer, le chien est plus calme, apaisé, il a appris l’autonomie et peut supporter sans grand stress de ne pas avoir son être de référence présent en permanence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laptiterelie 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 A l'arrivée du loulou on a fait ce qui est écrit là (et nous avait bien expliqué l'éleveuse) et on a jamais eu aucun soucis en notre absence. Laissé seul 1h30 au bout de 4j à la maison et un maximum de 9h y a 2 semaines je crois et jamais un pleur à notre départ, il ne détruit rien par anxiété (2 feuilles y sont passées mais prises dans la pièce du chat où il grugeait pour y rentrer avec ses jouets donc c'était plus du jeu qu'autre chose) et les besoins dans la maison ne sont présents que quand on doit malheureusement le laisser trop longtemps pour son âge (en dessus de 4h c'est sur qu'il ne fait pas).Bref, à suivre, ça marche vraiment même si c'est frustrant !edit: et je rajouterai un autre truc que j'ai fait: dès que je rentrais dans une pièce (2min pour aller aux toilettes, 20min pour me laver, 5min pour descendre au garage...) je lui disais "attend je reviens" et je fermais la porte (que je rentre pour 30s ou 30min dans la pièce) et résultat quand je pars longtemps (à un RDV, faire des courses, au boulot...) ben pareil je lui dis "attend je reviens" et je ferme la porte derrière moi et j'ai pas fini de descendre l'escalier que je l'entend se coucher contre le mur et il attend notre retour en dormant, jouant avec ses jeux, avec le chat... et niquel ! Il est aussi content de nous voir sortir de la salle de bain que quand on rentre du boulot !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karine & Heden 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Bonjour, tout ce dont vous parlez là, l'éleveur nous a également dit la mm chose. Mais je crains que cela ne soit pas facile à mettre en œuvre avec des enfants (5 et 10 ans)... car eux, du moins dans les premiers temps, je pense, ne seront pas capable de s’abstenir de toutes papouilleries, bisous à gogo et autres réjouissances.Quant au fait de s'absenter (que ce soit pour 5 minutes ou pour 3 heures), il nous a conseillé d'ignorer le chien 5 à 10 min avant de partir, de ne pas lui dire le moindre mot, ni de lui adresser le moindre regard... de façon, justement, à ce qu'il n'y ait aucun signes annonçant le départ. Il disait mm d'éviter de mettre son manteau ou mm de prendre son sac ou ses clefs en sa présence... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Mais le chien aura 1 seul référent, enfin un seul "vrai" maître. Ca sera vous. Les enfants auront leur chien, mais ça ne sera pas pareil, même s'ils participent à son éducation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elendil1 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Est ce les bases pour une bonne sagesse au poste lors du travail ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Tu l'assomes et il est sage pour un petit moment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elendil1 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Dumè a écrit:Tu l'assomes et il est sage pour un petit moment ! :Réglement: :pro: Non madame, on ne frappe pas son chien !...... :hum: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roro82 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 et moi ce que j'aie fait en plus,c'est des faux départsdisons qu'il faut se dire que c'est pour leurs biens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laptiterelie 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Pour l'absence, à partir du 2ème jour, ce que j'ai fait c'est que dès que je rentrais dans une pièce je lui disais sans le regarder "attend je reviens" et je fermais la porte derrière moi. Mais que ce soit pour un pipi de 2min, la toilette de 20min, aller 10min étendre le linge en passant par le sous sol... bref, toutes les portes, toutes les durées, la même chose "attend je reviens".Et puis viens le jour où j'ai du partir plus longtemps pour un RDV chez le médecin. ben pareil "attend je reviens" sans le regarder et en fermant la porte et je suis partie 1h30 et je suis revenue il était sage comme quand je partais 2min, 10min...Et on continue toujours. Pas à chaque fois maintenant, mon chéri lui le fait rarement mais moi je continue et dès que je lui dis ça, je l'entend qui se couche direct et jamais une connerie... C'est con, je sais pas si ça marcherait avec tous les chiots mais nous niquel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plati 98 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 le lendemain ou heros est arriver; mon mari a été hospitalisé j'ai bien du le laisser seul. avant de partir j'ai mis la radio en sourdine il na pas bouger. je pensais trouver un carnage dans la maison mais rien. depuis quand on sort sans lui je lui laisse la radio et tous se passe bien; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchipoune1 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Ici pour l'instant quand il est seul tout se passe bien .Il est régulierement seul , pas forcément longtemps parfois 20 minutes parfois 1h30/2h .Et tout se passe bien.Je ne suis pas tout le temps a le regarder meme si au début c'est pas évident,surtout quand on essaie d'apprendre la propreté.Quand il nous sollicite pour jouer ou un calin , on ne le regarde pas.Au bout de quelques secondes , il s'en va faire sa petite vie.C'est seulement apres que je vais jouer avec lui ou faire un calin.De toute facon quand il nous sollicite pour jouer,il est tres énervé , et aboie .Donc la non pas question de jouer quand il est dans cet état .On l'ignore et en 2 minutes , il redevient tout calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites