Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurence & Yoshi

Mon nouveau petit chiot Golden, adopté à 3 mois

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous lis depuis longtemps, mais n'ose que très peu écrire sur le forum. Je viens vers vous aujourd'hui car une petite boule de poils a changé ma vie depuis hier matin, et de très nombreuses questions me viennent... Embarassed

J'ai donc adopté le petit Yoshi (officiellement Lyoshi, pour le pédigree belge) hier matin. Il provient d'un éleveur qui m'a été conseillé par une amie et qui me semble très correct. Seulement, cet éleveur n'est pas très connu (peu visible sur internet notamment), et a eu une portée faite exclusivement de petits mâles. Et il a apparemment eu beaucoup de difficultés à les vendre. C'est pourquoi j'ai adopté Yoshi alors qu'il a déjà 3 mois : je cherchais un chiot depuis quelques semaines, j'y pensais depuis des mois, puis on m'a parlé de cet éleveur qui avait des chiots disponibles de suite (puisque déjà agés de 3 mois), et j'ai assez rapidement sauté sur l'occasion. Je l'ai adopté dès mon retour de vacances, hier matin.

Seulement, je me suis rapidement inquiétée pour mille raisons... Il faut dire que je suis de nature très stressée et inquiète (je vais devoir travailler là-dessus ^^). J'ai souvent entendu dire que la période de socialisation du chiot s'arrêtait "net" après ses 12 semaines... Or, l'éleveur n'a pas sorti les chiots de leur maison : ils n'ont connu "que" les bruits courants de la maison. J'ai déjà promené Yoshi dans mon quartier, et effectivement, il est un peu couillon : il a peur des poussettes, des vélos, des trotinettes.. Et il n'est pas très téméraire.

Je sais que je vais devoir y aller doucement, essayer de rendre ces expériences positives pour lui, pour qu'il n'en ait plus peur par après.

Je voulais savoir : parmi vous, y a-t-il des personnes qui ont adopté un chiot "un peu tard" ? Avez-vous réussi à le socialiser correctement ? Comment se comporte le chien aujourd'hui ?

Aussi : je voudrais pouvoir assez rapidement le prendre en voiture avec moi, sans avoir besoin d'une tierce personne pour tenir le chiot dans les bras pendant que je conduis (notamment pour pouvoir l'emmener en club, au dressage, pour qu'il voie d'autres chiens). Mon ancien chien voyageait dans mon coffre, j'aimerais pouvoir faire pareil pour Yoshi, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, il n'est pas à l'aise avec la voiture... Auriez-vous des idées ?

Voilà voilà... Je crois juste que dans l'ensemble, je stresse, j'ai peur de ne pas y arriver. =) J'ai déjà eu des chiens, mais je les ai adoptés agés. Un chiot, c'est tout autre chose, et j'ai tellement envie de bien faire... Embarassed Je suis donc preneuse de tout conseil de votre part, ça me rassurera sûrement.

Un tout grand merci.


(Je vous joins un lien pour voir une photo de la petite boule de poils Smile : http://instagram.com/p/Ov5gaJMHIp/ )





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous nous lisez depuis un moment, vous avez déjà du lire qu'il faut bien prendre son temps et surtout ne pas sauter sur le premier venu, tous les chiots sont mignons. Bien prendre le temps de visiter plusieurs élevages lorsqu'on en a la possibilité.
Maintenant vous en rêviez depuis longtemps et vous avez franchi le pas donc il ne faut pas regretter et se mettre à l'éduquer du mieux possible.
Si cet élevage vous a été recommandé, j'espère que vous avez bien pris le temps de vérifier que les parents ont bien été testés (hanches/coudes, yeux, ichtyose). Smile


Pour la voiture ça va venir petit à petit, s'il n'aime pas le coffre vous pouvez le mettre sur les sièges arrières.
Trois mois ça reste jeune, même si l'éleveur n'a pas fait le nécessaire, il va vite s'habituer à son nouvel environnement, ne vous inquiétez pas.



Semaine 7-12

Cette période est appelée la période de socialisation. Maintenant le chiot doit découvrir que le monde est plus grand que sa propre maison et son propre jardin. Il doit également se familiariser avec la circulation et toutes situations journalières. A travers les contacts avec d’autres chiens et d’autres personnes il apprend à se comporter de manière sociale.

Semaine 12-16

Appelée la période de hiérarchisation, le chien apprend quelle est sa place dans la société. Cette période déterminera qui est le maître de l’humain ou du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla effectivement en voulant très bien faire, il y a un grand stress derrière tout cela et ce stress tu vas le communiquer à ton chiot. Alors ZEN Very Happy

A 3 mois, il n' y rien de perdu et la sociabilisation ne s'arrête pas nette à 12 semaines, elle doit être progressive et toute la vie du chien, même si les 1ers mois et années sont essentiels. Pour les sorties, poursuis-les les plus souvent possibles dans un maximum d'endroits et tant pis s'il est couillon et que toi aussi tu passes pour une digne en le motivant. Le ridicule ne tue pas Razz . Il faut le motiver ans pour autant trop le rassurer car si tu le rassures de trop, tu vas en fait le protéger de trop et il ne saura pas gérer les évènements sans toi. Donc pas trop de caresses, plutôt une voie douce et joyeuse.

Quant à la voiture, eh bien tu l'installes là où tu souhaites l'installer pour toujours, tu lui mets un dodo confortable avec un jouet et tu le montes en voiture. Il va s'y habituer progressivement. Tu peux le monter sans bouger la voiture et en jouant dedans avec lui les 1ers temps, puis en faisant ensuite de p'tits parcours puis de plus grands. S'il stresses vraiment en salivant ou en vomissant les 1ères fois, alors ne lui donnes pas à manger les heures qui pécèdent tes sorties en voiture que tu programmes. Tu peux aussi utiliser une cage de transport pour qu'il est son endroit à lui en voiture.

Mais saches que sans pour autant être un bourreau, c'est au chiot à s'adapter à ta vie et pas à toi d'adapter ta vie en fonction du chiot Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les 12semaines, rien n'est perdu, au contraire le fait qu'il soit resté plus longtemps avec sa mère lui aura permis de tout apprendre d'elle et à 3mois il est encore très jeune, il faut que tu lui apprennes toi petit à petit. Perso mon loulou a découvert ce qu'était un centre ville avec plein de voiture à 4mois et demi et puis finalement il s'y est fait.

Après pour la voiture moi le premier trajet au retour de l'élevage à été une horreur: malade de chez malade et on avait peur et puis finalement ça c'est bien passé et rapidement j'ai du prendre la voiture seule avec lui. Donc je lui mettais toujours la laisse parce que je le prend au pied des sièges arrière histoire de pouvoir vite le controler si besoin (je "montais le ton" s'il tentait de passer devant, s'il sautait sur les sièges en faisant le fou... et par contre je lui ai jamais rien dit, pas caresser... une fois calmé pour que justement il soit pas tout fou de me voir contente !) mais rapidement il se posait dès que la voiture roulait puis directement en y montant dedans (et quand je dis rapidement c'est vraiment rapidement car il a juste 5mois et ça fait un moment que j'ai la paix royale en voiture). Après pour le coffre je peux pas te dire, j'ai jamais testé mais je pense qu'il faut faire comme pour l'arrière

mais par contre je ne peux te dire qu'une chose: va en club. moi c'était mon premier loulou donc 'jai suis allée quand ca faisait un mois qu'on l'avait donc il avait 3mois et demi, car je voulais pas faire de bétises et lui faire voir d'autres chiens et c'est vraiment que du bonheur.

beaucoup de bonheur à vous deux en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à ce petit Yoshi . Je n'ajouterai ... tout à été dit . Plein de bonheur à vous deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile Je crois que je me stresse un peu vite, il n'est là que depuis hier. Je vais prendre le temps...

Je sais que j'ai un peu trop rapidement "sauté" sur l'occasion pour l'adoption de Yoshi. Mais oui, j'ai d'abord vérifié le sérieux de l'éleveur par rapport aux différents tests, et tout est ok à ce niveau-là. L'éleveur m'a vraiment semblé sérieux tout de même. Il est juste dommage qu'il n'ait pas davantage sociabilisé ses chiots. Mais, à part le fait qu'il soit un peu couillon, Yoshi me semble équilibré, sage, calme, câlin. Il m'a juste étonnée lorsqu'il a découvert son reflet dans le miroir : il a grogné, aboyé, et semblait bien perturbé par cette vision !

Je ne regrette rien quant à cette adoption, même si j'ai peut-être été un peu vite. J'en avais vraiment envie, j'y pensais depuis plusieurs mois. Un des premiers éleveurs que j'avais contacté et chez qui j'avais effectué une pré-réservation pour un chiot venait de perdre ses chiots (la mère a connu un problème durant sa gestation), et depuis, je ne trouvais plus d'éleveur qui avait des chiots disponibles pour le courant de la fin de l'année 2012. Et puis, pour des raisons médicales (rien de grave je vous rassure ^^), je ne peux pas travailler avant le mois de février. Je sors actuellement de mes études, et je vais donc avoir pas mal de temps pour élever la petite boule de poils... C'est pourquoi je souhaitais vraiment un adopter un dans le courant de ces mois-ci. Bien sûr, je vais devoir lui apprendre à rester seul, sinon il va avoir un choc quand je commencerai à travailler (je serai enseignante a priori, du moins dans un premier temps). Smile Enfin voilà, je crois que ces différentes raisons m'ont menée à aller peut-être un peu vite, et donc à me retrouver avec un chiot de 3 mois, mais je ne regrette absolument rien. Il est adorable, et je veux tout faire pour le sociabiliser et l'éduquer le mieux possible Embarassed

Et oui, l'idée du club me trotte dans la tête depuis un moment Smile Je pense que ce sera un très bon moyen de lui faire rencontrer d'autres boules de poils, puis aussi de renforcer notre complicité. A terme (j'ai encore le temps), j'aimerais pouvoir pratiquer l'agility avec lui Smile . Mais pour pouvoir l'emmener en club, il faut que j'arrive à le prendre en voiture tongue

Merci à tous en tous cas, vos messages me rassurent Smile Va falloir que j'ose poster plus souvent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque vous dites adoption, sauter sur l'occasion... ce chiot vous l'avez choisi en fonction de quoi ? Parce que même si c'était une des rares portées dans votre secteur géographique, j'imagine que vous avez essayé de trouvé un chien avec un pédigrée et des parents qui vous plaisait.
Même si ce chien sera destiné à la compagnie et que vous ne ferez pas de concours, est-ce que l'éleveur sort ses chiens en expositions, est-ce qu'il les fait travailler ?
Pour le miroir c'est normal, c'est la première fois qu'il était confronté à son image... après il faut comme vous le dites le socialiser et dans une école du chiot, ou dans un club c'est l'idéal. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis les conseils de Bérengère (pardon, Mielleshogan), et ça se passera bien.

Et tâche de ne pas entrer en stress, surtout devant lui, il va stresser aussi, les chiens sentent ça remarquablement bien.

On voit sur la photo qu'il a l'air un peu perdu. Il lui faut un peu de temps pour reprendre ses marques, vu qu'il a passé un mois de plus dans son petit cocon familial avec ses frères. Mais la plupart du temps, les chiots s'adaptent très vite à leur nouvelle vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dumè : Oui oui, il est évident qu'avant de "sauter sur l'occasion", j'ai pris de le temps de vérifier si mes critères pour l'acquisition d'un chiot étaient remplis : pedigrée, tests des parents pour la dysplasie et les tares oculaires, et bien sûr voir si les parents me plaisaient. L'éleveur fait effectivement des expositions avec ses chiens, donc tout m'avait l'air bien réglo à ce niveau. Sans tout ça, je n'aurais pas choisi le prendre le chiot. Après, il y avait également un petit critère esthétique qui jouait : je ne souhaitais pas un Golden "tout blanc" (enfin, fort clair on va dire Smile ), ayant une forte préférence pour les plus colorés. Et esthétiquement, les parents de Yoshi m'ont semblé parfaits. Ce critère a donc également joué, en plus de ceux relatifs au pédigrée et aux tests des parents.

Pour Oliviou77 : je vais suivre ces conseils à la lettre Smile et je vais essayer de gérer mon stress au mieux (venir sur ce forum en parler aide déjà beaucoup ;) ). Yoshi semble déjà s'adapter depuis hier, il s'est bien approprié son panier et ses jouets, vient beaucoup nous faire des câlins, et est déjà un sacré glouton (c'est bien un Golden Smile ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que les choses se mettent en place. Et si le Forum peut servir à t'aider, alors, on est encore plus content ! Il est d'ailleurs fait pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliviou77 a écrit:
Content de voir que les choses se mettent en place. Et si le Forum peut servir à t'aider, alors, on est encore plus content ! Il est d'ailleurs fait pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...