Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
XavierR111

qui peut me renseigner?

Messages recommandés

Salut à tous! Bon, voilà: je vais bientôt avoir un aquarium (60 litres), et comme je n'en n'ai jamais eu avant, je ne sais pas comment m'y prendre. Quels poissons choisir? Faut-il mettre des plantes? Est-ce-que c'est vrai qu'il faut mettre des escargots? Comment entretenir l'aquarium? Etc... Bref, pouvez-vous me dire l'essentiel en quelques mots? C'est super sympa!!
Bisous! :envoicoeur:

Alors j'ai un aquarium donc je peux te donner quelques conseils si tu veux mais bon c'est ma mere la pro mais je vais te dire ce que je sais ...

Alors si tu veux des poissons qui fassent des bébés directement sans oeufs tu as les platy en plus tu as un choix varié de couleurs et de sorte , tu as les guppy mais la attention ils sont hyper fragile donc il faut mettre des poissons gentils avec eux, y en a un autre aussi qui fait des bébés direct mais je sais plus comment il s'appel

Apres tu as des néons ce sont des poissons hyper resistant ils sont sympa et les couleurs aussi !

Tu as les coridoras qui sont gentils aussi, eux ils font les bébés d'une maniere tres rigolotte c'est qu'ils font des bulles pleins pleins et apres ils lachent les embryon dedans et apres ils eclosent quand ils ont l'age de naitre !
Mais j'en ais jamais vu naitre les bulles se crevaient a chaque fois

Et pleins d'autres encore mais c'est long a enumérer !

Apres pour ce qui est des escargots si je me souviens bien ils vont naitre comme ca naturellement sans avoir besoins d'en acheter !
Ils vont se developper une fois que ton eau sera niquel !

Oups je viens à peine de voir le post !!

Alors la toute première chose à savoir, c'est de SURTOUT ne mettre aucun poissons avant 3 semaines!!
Il faut que tu mettes ton eau, ton décor, tes plantes etc...nourrir l'eau en bactéries et ensuite laisser tourner 3 samaines car il faut que le pic de nitrites soit passé!
Tu est peut être déjà au courant, mais je préfère le répéter au cas où car c'est très important!

Ensuite, en ce qui concerne les poissons, on conseille souvent de démarrer avec des poissons type guppy, platys, coridoras, ancistrus .....
qui ne sont pas trop exigeants sur la qualité de l'eau.

On peut réspecter le biotope ou non, c'est un choix.
Comme moi par exemple qui ai fait un aquarium amazonien, je n'ai que des poissons amazoniens....

Bref, ah oui pour les plantes, tu peux mettre du terreau (spécial aqua) sous tes gravillers ou non, c'est comme tu veux. Perso j'en ai mis.
Mais il faut savoir qu'au bout de quelques temps, les plantes auront puisé toutes les réserves dans la terre, qui ne sert alors à plus grand chose.

Sinon pour le nettoyage, c'est de l'ordre de 10% du volume d'eau, une fois par semaine.
Remettre l'eau A LA MEME TEMPERATURE que celle du bac (généralement 26-27°).
Ensuite passer le fond avec un aspirateur à cloche, pour aspirer les saletés et nettoyer régulièrement la vitre du bac.

Il faut compter 12 heures d'éclairage par jour, ne pas oublier la filtration qui est très importante (si tu veux plus de renseignements là dessus, tu me demandes, pas de problème) et le chauffage bien sur!

Bon, ensuite il y a des choses plus pointilleuses, pour la chimie de l'eau (PH, nitrates etc.......) mais ça complique un peu tout!

Voilà voilà, je pense n'avoir rien oublié pour le principal ...
si tu as d'autres questions, n'hésites pas!