Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goldenboy27

j'ai un doute sur les méthodes d'apprentissage à l'obéissanc

Messages recommandés

voilà ça fait deux bons mois qu'Hélios va en cours d'obéissance mais j'ai l'impression que l'on avance pas beaucoup
je m'explique : on a appris, la marche au pied avec laisse, le assis/couché/reste (pas bouger), le rappel, le slalom entre les chiens 1. les chiens assis ne doivent pas bouger, 2. le chien qui passe entre les chiens ne doit pas sauter
et on a commencé les exercices liés à l'agility non pas dans le but de se lancer dans cette activité mais parce que c'est une façon de faire obéir le chien (par exemple la sortie du tunnel... suivi d'un rappel, franchissement des obstacles pour la marche au pied...)
hier, on a travaillé en se servant des obstacles et à moment donné on doit le faire sans laisse, l'explication étant l'apprentissage de la marche au pied sans laisse.
je ne dis pas que ce l'on a appris ne m'a rien apporté mais je me dis qu'il y a tellement de choses à acquérir comme par exemple le assis/couché/reste à distance et plein d'autres choses qu'au rythme où l'on va Hélios sera déjà grand quand on arrivera à ce stade ! bon c'est vrai que qui va doucement va longtemps mais ?????
et est-ce que le fait d'utiliser les obstacles pour faire de la marche au pied sans laisse est idéal ?
on a pas appris le debout (lorsque le chien est assis ou couché) bon ça je peux le faire moi-même c'est sûr
hier, le patron a proposé à son collègue de faire une sortie en ville avec Hélios et le gars a répondu "non elle y va déjà toute seule !!!)
qu'est-ce que vous en pensez. Je commence à avoir des doutes
c'est vrai qu'Hélios n'est pas toujours super attentif en cours , il travaille beaucoup mieux dans la réalité et les cours que l'on a pris sont malgré tout bénéfiques mais est-ce que l'on est pas à la traine ou bien est-ce moi qui veut mettre la charrue avant les boeufs ? je sais plus
autre chose qui me contrarie : Hélios renifle souvent quand il marche au pied, donc un petit coup sur la laisse pour qu'il redresse la tête, hier l'éducateur avait Hélios en laisse, il lui a filé une tape sur le museau (il l'a pas assommé non plus mais ça m'énerve intérieurement car les 2 autres chiens ont déjà eu des réactions plus sévères, du genre je tente de te mordre et l'éducateur n'a pas eu ce genre de réaction, il a pris ça plus à la rigolade alors que je trouve que c'est plus grave que de renifler !!!) - pareil en fin de cours : grosses caresses et friandises aux autres, que dalle à Hélios ! je ne sais que penser ! je m'écrase parce que je ne suis pas toujours diplomate et je me dis que je me fais peut être des idées. c'est vrai que des 3 chiens et des 3 maîtres, nous ne sommes pas les meilleurs mais voilà j'ai des doutes
comment interpréteriez-vous tout ça si vous étiez dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélios est petit encore, il ne faut pas lui apprendre trop de chose. Il va saturer et n'aura plus envie. Il faut y aller progressivement.
Déjà lui apprendre la marche au pied avec laisse, le pas bouger, assis coucher, le rappel, et slalomer entre les chiens sans renifler. C'est déjà pas mal.
Une fois tout ce ci acquis vous pouvez lui apprendre d'autre chose petit à petit.
Quand au fait qu'il renifle par terre, une tape sur le museau et lui crier soit "non", soit "ton nez", vous choisissez le terme que vous souhaitez mais ensuite vous conservez le même ordre pour la même chose. Sinon le chien n'y comprendra plus rien.
Utiliser les obstacle d'agility est une bonne idée, cela rend les exos plus attractifs.
Quel est la race des autres chiens ? Il pratique du ring dans votre club ? Car généralement, ces clubs là n'ont pas les mêmes méthode d'apprentissage, elle n'est pas adaptée à nos loulous. Le golden est sensible, lui crier après ne sert à rien bien au contraire, or ces clubs là ne s'adapte pas toujours aux races et caractères du chien. Cela ne reste que mon point de vue.

En tout cas, même si votre petit Hélios est plus tranquille, ne vous inquiétez pas. Vous n'êtes pas en compétition, faites vous plaisir avec lui, c'est l'essentiel. Et s'ils vous mettent la pression, faites leur comprendre que vous êtes là passer un bon moment et apprendre les bonnes bases pour avoir un loulou attentif à vous et obéissant. Mais attendez vous à des hauts et des bas, c'est pas bien grave mais il faut être patient.

L'éducation demande patience, amour et complicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goldenboy : un chiot est un chiot ; il lui faut du temps pour l'apprentissage - personnellement Hope a déjà eu 11 séances en club - du travail fait par moi-même à la maison et 5 leçons particulières chez moi (3 dans le jardin, et 2 à l'extérieur). On y va doucement ; on ne l'a pas forcée pour le statique (imposé, si je puis dire) tu l'as vue à Rouen ; le fait d'avoir été bien préparée à la marche aux pieds, au assis, au debout ( plus long à acquérir, mais elle peut rester maintenant 10 mn/15 mn) ; encore un petit problème pour renifler, et faire sa curieuse. Les pattes arrières ne sont pas encore bien alignées, mais ça va venir.

Patience 1 ou 2 cours par semaine ; Hope a commencé à tout juste 4 mois - elle en a 6 1/2 - et comme ont dit, il ne faut pas mettre "la charrue avant les bœufs". Est-tu sur le 27 comme le département l'indique, près du 76, car mon club est à Dampierre en Bray - tous les clubs ne sont pas top ! il faut garder ça en mémoire.

Courage avec Goldenboy.

Je vais dans un club où la femme est aussi comportementaliste et elle traite les "petits" plus doucement que les bergers allemands ou autres grandes races (mais peut font des concours au club, c'est pourquoi j'ai pris des cours particuliers pour elle.

Elle n'a fait que 2 cours d'agility - ce n'est pas ma priorité -. Donc tout est normal pour un chiot. Ça viendra en douceur, sans le forcer. Elle fait bien les autres exercices : passer entre les chiens en les ignorant, le rappel aux pieds .... et un petit conseil, utiliser les mots clef à la maison pour qu'ils lui reste en mémoire.

Et l'emmener le + souvent à l'extérier ; village, marché ... là où il y a du monde et surtout ne pas le laisser caresser par des étranger ; en expo, c'est un milieu différent, mais à l'extérieur ça peut anéantir tous les efforts déjà faits.

Bon, je suis sûre que d'autres te donneront des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demandais si l'on avançait normalement ou pas - si c'est dans les règles, je ne veux pas précipiter les choses
sinon l'agility c'est pour les faire travailler et non dans le but de leur en faire faire ensuite comme activité mais je me posais la question à savoir si c'était bon ou non
les autres chiens sont une berger allemand de 9 mois = nickel chrome elle écoute super bien son maître, niveau obstacle nickel tout bien sauf une fois où elle a eu une réaction envers l'éducateur sinon elle est en avance sur les 2 autres loulous
une corsicou (je ne sais pas si j'ai bien retenu le nom) de 1 an qui évolue au même rythme qu'Hélios avec en plus la peur des obstacles (Hélios ça ne lui fait pas peur) et de l'agressivité que son maître corrige (quand un chien passe devant elle, par rapport à l'éducateur)
après je ne prends pas l'exercice comme une compétition car je ne sais pas si finalement Hélios se dirigera vers cette activité - faut voir s'il le fait pour me faire plaisir ou si lui y prend du plaisir
effectivement, en dehors des cours d'obéissance, l'agility est leur activité principale (concours)
le truc d'Hélios, la marche au pied n'est pas nickel en cours - il travaille beaucoup mieux dans la vie courante (bien que des fois il ne soit pas trop décidé mais on y arrive) il se laisse déconcentrer quand on croise un autre chien par contre
je me demandais aussi si la tape sur le museau était appropriée ? parce qu'on dit toujours qu'un golden ne s'éduque pas de cette sorte - pour l'éducateur il y a golden et golden donc la 2ème catégorie (moins obéissant) ne doit pas s'attendre à spécialement de "douceur" - encore une fois il ne s'agit pas de maltraitance mais je voulais savoir si c'était adapté
en tout cas, merci pour vos réponses qui me rassurent quant à la progression après effectivement l'apprentissage qui est donné n'est peut-être pas adapté aux goldens
hier l'éducateur me disait qu'il devrait s'intéresser à l'agility vu que le golden est un chien de travail sauf que perso je pense que le travail d'un golden est plutôt la chasse que l'agility mais bon....
je vais voir comment évolue les choses et tenir compte de vos conseils
par contre, à l'extérieur c'est vrai que les gens ont tendance à venir le papouiller et c'est pas facile de leur dire non !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut du temps, que le chien soit joyeux d'apprendre, autrement, il ne fera plus rien...

pourquoi l'éducateur a tapé votre chien ? je trouve ça "léger" pour un nez qui traine...

si votre éducateur méprise votre chien ...ce n'est pas de cette façon que vous aurez un chien heureux de vous obéir... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce qui m'a fait réagir.... j'en suis à me demander s'il apprécie Hélios (ou peut-être est-ce moi qu'il n'apprécie pas !!!) et je me dis qu'Hélios va aux cours contraint et forcé mais que peut-être la façon adaptée n'est pas la bonne pour lui !!! et les conseils prodigués non adaptés
la prochaine séance étant le 15, je vais y aller mais je vais voir comment ça se passe et j'aviserai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'entente avec l'éducateur ne passe pas, ça va être difficile de travailler en confiance. J'apprécie toujours quand il vient faire une caresse à Echo.
Si votre éducateur le méprise, il ne pourra jamais adapter ses cours au comportement de votre chien et il risque de le bloquer plus qu'autre chose et vous vous en dégoutez. Ça serait dommage.

La tape sur le nez ne me choque pas plus que ça, au début, je donnais cette petite tape (légère, cela suffit) sur le nez pour qu'il arrête de renifler aujourd’hui seul le commandement suffit.

Nos goldens sont très intelligents et s'adaptent très bien au travail mais ce ne sont pas des automates. Ils exécutent très bien mais la qualité de leur travail se fait beaucoup selon leur humeur mais surtout à l'envie de vous faire plaisir.

Je pense que tous les goldens se travaillent dans la douceur et surtout la joie. Ce sont des chiens émotifs et sensibles. Ils ne fonctionnent pas comme les Malinois par exemple. L'éducateur de mon Club a trop tendance a être stricte, je lui fais comprendre qu'il faut que je joue sinon Echo s'ennuie. Cela fait 2 séances où tout est fait sur le le ton du jeu, entre et pendant les exos, Echo s'éclate beaucoup plus et a même pris de la vitesse ! C'est pour dire. Il peut m'arriver de lever le ton de temps en temps car Echo est très têtu et c'est un petit mâle dominant, mais la complicité marche beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au prochain cours je vais essayer de lui faire entendre qu'il faut que le chien s'amuse mais comme on avait déjà discuté de la façon de réagir par rapport au golden et qu'il m'avait répondu y a golden et golden, je suis pas sûre qu'on soit sur la même longueur d'onde - jusque là ça pouvait aller mais ça fait deux leçons déjà où je trouve un changement dans l'attitude de l'éducateur
pour le bien d'Hélios si je dois aller dans un autre club, je changerai sans hésiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème du nez - seulement pour celui-là - l'éducatrice m'a toujours dit de tirer légèrement la laisse vers le haut et de dire : non pas ton nez ; bien qu'elle éduque aussi des BA elle est plus cool avec les chiots.

Et pardon, il n'y a pas golden et golden, il y a golden, point !

Le "bouche à oreille" est aussi très bon pour trouver un bon club ; j'ai souvent été déçue par les club multi-race (ça fait 36 ans que j'ai des chiens et j'en ai connu pas mal - mais tous n'étaient pas top.

Courage, ça viendra pour Hellios. Mais en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne doit pas apprecier que tu lui dise ce qu'il faut faire je pense ...certains educateurs ont la science infuse .....ne dit rien observe bien et si tu voie que ça passe pas n'insiste pas tu n'avancera pas et ton chien doit ressentir le malaise ...cherche un autre club ou un autre educateur

mais avec un golden il y a des hauts et des bas faut pas se démotiver patiente et tout doucement ça va rentrer dans l'ordre il faut c'est vrai travailler le rappel la marche au pied mais faut pas le gaver !!entre des excercises pense a lui lancer une balle ils adore ça ou alors une corde et tu tire tu joue et pour qu'il te lache tu lui donne l'ordre "donne" a mon avis il va plus apprecier que toujours la MAP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous rassure en dehors des cours on travaille ce que l'on a appris mais il a de grands moments de liberté en promenade (y compris dans le jardin) et c'est sûr que dans ces moments là il s'éclate, je lui lance un bout de bois, un apportable quand je l'ai avec moi...
je vais suivre vos conseils (mais je la ramène pas en cours juste une fois où je lui ai dit que les goldens étaient sensibles et je vais essayer de ne pas faire voir que ça m'affecte visuellement parlant)
après si ça continue, je ne reste pas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur si on est pas bien , il faut aller ailleurs , si cela est possible ..; la confiance entre éduc et maîtres doit être réciproque , et il faut aussi que le chien se sente bien .Mais ils travaillent toujours mieux par le jeu et la joie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goldenboy27, ce que je lis dans tes propos correspond plus aux méthodes d'un club habitué à dresser des malinois et des bergers allemands, qu'un Golden. Je me trompe peut être, mais ça correspond tellement à certains de mes souvenirs ....
Si je ne me trompe pas, alors oui ces méthodes ne correspondent absolument pas au Golden qui n'apprend pas les choses de cette manière, ça va vite le saouler et il va être de moins en moins attentif et/ou de moins en moins joyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, ils font de l'obéissance sur toutes les races mais il est vrai qu'ils sont très tournés vers l'agility (concours) et il y a de tout malinois, berger allemand, border colley, rotweiller (orthographe ?) et ils ont un autre golden en obéissance (je ne l'ai jamais vu donc je ne sais pas ce qu'en pense le maître)
je me rends compte que plus le temps passe et moins c'est adapté à Hélios - ils ont beau me dire qu'Hélios comme il est têtu il ne faut rien lui passer mais je ne partage plus leur mode d'éducation (surtout depuis que j'ai un autre éducateur car le patron s'occupe à plein temps de l'apprentissage à l'agility)
j'étais passée en visiteur dans une école pour chiots, comme ça ne se passait pas mal au début à l'obéissance je n'ai pas insisté. je vais y retourner mais rencontrer l'éducateur voir s'il peut prendre Hélios bien qu'il ait 8 mois mais il faut que je trouve une solution car oui je pense qu'Hélios s'ennuie, il fait les choses parce qu'il faut les faire mais c'est pas ça, ça le frustre et ça me frustre
à l'expo de Rouen j'ai rencontré une dame qui fait de l'éducation et de la rééducation mais elle est à Pont-Audemer c'est assez loin de chez moi et je n'ai pas de réf. (est-elle bien ?) mais s'il le faut j'essaierai
pour autant, Hélios est heureux de vivre et a appris des choses mais effectivement il n'est pas spécialement motivé quand on va en cours !
j'espère trouver une solution qui convienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ton club il n'y a pas plusieurs "plateaux" en fonction des chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est-ce que tu en entends par plusieurs plateaux ?
si c'est est-ce que les chiens en fonction de leur race reçoivent une éducation différente, la réponse est non
je travaille avec un berger allemand et un corsicou (chien corse) et l'éducation est identique à celle qui est faite à Hélios, pas de différence et pas de "privilèges" parce que c'est un golden qui n'a forcément pas le même caractère que les deux autres (plus joueur, plus fou fou que par exemple le berger allemand qui a 9 mois mais qui est déjà très posé, en tout cas en cours) - Hélios quand il arrive au club il est tout content parce qu'il voit d'autres chiens sauf qu'il n'a pas le droit d'aller jouer avec eux (aucun des chiens ne jouent entre eux, ils sont là pour travailler, soit les cours d'obé, soit l'agility)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon club canin, il y a un cours pour les chiots,et 3 cours différents en fonction du carractère du chien et sa tendance à travailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut.... Le nez en bas ...le mien il le fait souvent on ne m'a jamais rien dit il est super attentif on m'a juste dit c'est normal c'est un chien de chasse... Je me demande maintenant si je dois lui apprendre a ne pas renifler... Sachant qu'il reste parfaitement a l'écoute en même temps qu'il renifle parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut le laisser renifler
en tout cas c'est ce qui m'a été dit à l'entraînement des retrievers - si un chien de chasse ne renifle pas même en marchant c'est qu'il n'est pas top par rapport à cette caractéristique
c'est à la première école d'obéissance (toute race confondue) qu'ils lui interdisaient de renifler mais j'en ai changé lorsque j'ai vu que la façon d'éduquer n'était pas adaptée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...